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10 conseils pour améliorer son référencement sur Google

10-conseils-pour-ameliorer-son-referencement-sur-google

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Que ce soit sur Linkedin, sur Internet ou encore sur notre site, vous avez déjà entendu parler du référencement naturel sur Google.

Vous savez tous les bienfaits que cela apporte au business d’une entreprise et son importance en matière de marketing.

Mais vous ne savez peut-être pas comment mettre en place cette stratégie. 🤔

Ou alors vous avez seulement besoin de quelques points ou astuces supplémentaires pour être au top.

Dans ce cas, je vous souhaite la bienvenue dans un top 10 d’astuces et conseils que j’ai appris avec le temps ! 🔟

Astuces liées à votre contenu

Produire un contenu qualitatif

Mon premier conseil c’est… produisez un contenu de qualité ! Eh oui ça peut paraître bête mais cela ne sert à rien de produire pour produire.

Ça peut-être chronophage mais prendre le temps de faire UN bon contenu au lieu de 5 moins travaillés vous apportera bien plus.

Comme le dit la célèbre phrase privilégier la qualité 💎 à la quantité !

quantite-plutot-que-qualite

Non seulement Google vous récompensera en mettant en valeur votre contenu mais c’est aussi plus agréable pour les personnes qui vous lisent.

En effet, lire un contenu original et répondant à vos interrogations est bien mieux que de voir un article vu et revu.

Bon, je vais quand même vous donner une petite astuce pour améliorer votre visibilité et votre reach.

Un élément crucial de votre contenu est l’optimisation de vos titres et sous-titres !

Vous pouvez produire le meilleur contenu de tout internet mais si votre titre n’est pas aguicheur il ne sera malheureusement pas lu…

  • N’oubliez pas d’inclure un mot clé afin qu’il soit plus facilement référencé et donc générer un taux de clic plus élevé. 📈 

Prenez le temps de faire des recherches et de la veille de contenus auprès de votre concurrence. Cela permet de comprendre les codes de votre secteur.

  • Appropriez-vous le langage de votre cible afin de déterminer quels mots ou phrases sont le plus susceptibles de les toucher. Leur avis est important. Les réseaux sociaux, un blog ou autres contenus similaires sont de bonnes sources d’informations !
les-avis-sont-importants

Enrichir vos textes avec des mots clés variés

Assurez-vous de publier un contenu qui correspond à votre public cible ! 🎯

Utiliser un vocabulaire riche et varié, proche de celui qu’ils utilisent au quotidien.

Le but est de couvrir tout le lexique d’un sujet afin d’être le mieux positionné possible sur les moteurs de recherche autour de ce mot-clé.

Exemple : Vous choisissez de parler de chaussures 👟 dans ce cas vous pouvez abordez :

  • les pointures
  • les styles (talons ou baskets)
  • les couleurs
choisir-paire-de-chaussures

Vous voyez le choix est large. Vous pouvez trouver facilement de l’inspiration pour éviter de vous répéter ou toujours utiliser le même mot clé. Cela s’applique peu importe le secteur d’activité et vos services donc aussi en marketing !

Travailler le Netlinking

Pour ceux ne connaissant pas ce terme, vous utilisez peut-être le mot maillage, et bien c’est la même chose ! Le netlinking c’est grosso modo tous les liens 🔗 de votre site internet, qu’ils soient internes ou externes.

Il vous faut donc procéder à travers deux points clés :

  • Sélectionner des pages de votre site internet avec un champ sémantique commun.
  • Orienter leurs liens vers d’autres pages stratégiques, toujours de votre site web, ça permettra à celles-ci d’être mieux référencées.

Cette amélioration, selon les pages, pourrait augmenter votre visibilité et votre taux de conversion ! 📊

Travailler votre Netlinking car c’est l’une des techniques qui vous apportera le plus de crédibilité auprès de Google. Si Google vous a dans ses petits papiers alors votre audience aussi 💪

gardez-votre-audience

Je m’explique 👨‍🏫 :

  • D’abord, la technique fonctionne, nous avons obtenu de bons résultats avec celle-ci pour de nombreux contenus.
  • Puis tout simplement parce qu’elle est facile à mettre en œuvre. Il vous suffit de bien placer vos hyperliens. Ainsi vous obtiendrez des résultats pour les pages que vous avez choisies.

Astuces liées au processus de création et de mise en place

Utiliser une check-list

Ne sous-estimez pas cette méthode puis appliquez-la pour le SEO.

Appliquez tout simplement une check-list lorsque vous créez un contenu sur votre site. Cela facilite la tâche.

Surtout vous n’oublierez plus un seul élément d’optimisation :

  • Les bonnes balises au bon endroit
  • Les métas description
  • L’URL correctement paramétrée
  • L’alt de vos images

Des super outils comme Notion vous permettent de faire ça facilement et de l’automatiser. (Croyez moi nous utilisons cet outil tous les jours ! 💪)

checklist-pour-seo

Établir une routine pour acquérir des backlinks

Google prend de nombreux critères en compte pour le référencement et le nombre de liens renvoyant vers votre site (backlinks) et leur qualité en est un.

Il est donc crucial d’obtenir des backlinks pour votre stratégie de référencement naturel (liens entrants vers votre site). Néanmoins c’est une tâche difficile et chronophage lorsque vous souhaitez en obtenir sans cesse pour votre entreprise.

tache-difficile-et-chronophage

Alors pour faciliter et alléger cette tâche (ou une autre), certaines personnes, dont moi, dédions un fuseau horaire à cette activité.

Bloquer votre mardi matin, ou autres si vous préférez, pendant 1h et dédiez-vous uniquement à cette tâche.

Cela deviendra un automatisme dans votre semaine et renforcera votre compétence au fil du temps. La clé étant la régularité ! 👨‍💻

Mais voici tout de même quelques astuces pour vous orienter dans votre travail de netlinking :

  • Contacter les sites qui ont fait des backlinks vers votre concurrence
  • Faire du guest-blogging (créer du contenu à publier sur un autre blog que le vôtre)
  • Trouver des pages sur lesquelles vous pouvez être cité, à travers une veille.

Suivre des KPI pour mesurer le succès de votre référencement

Établir des KPIs va permettre plusieurs choses, d’une part vous rassurer. Oui vous rassurer sur le fait que vos efforts payent ! 🤗

Suivez de façon très régulière des indicateurs SEO pour évaluer votre référencement, s’il s’améliore, stagne ou encore régresse 📊 :

  • Type de positionnement de la page selon le mot clé
  • Variation du mot clé 
  • Nombre de visites sur une page
  • Le taux de rebond

Prenez en compte que ce sont seulement quelques exemples, ils existent bien plus de notions à évaluer.

Vous n’aurez plus qu’à optimiser votre référencement en conséquence.

Encore une fois la clé est la régularité vous n’êtes plus étonné. 👀

suivre-kpi-s

Astuces liées à l’aspect technique de votre site internet

adopter-le-https

Vous le savez, tout le monde le sait, la sécurité sur Internet est importante pour tous ! Mais ce que vous ne savez peut-être pas c’est que cela impacte positivement votre référencement.

Oui passer de HTTP à HTTPS est bien vu par l’algorithme des moteurs de recherche. N’hésitez pas à mettre en place le protocole pour sécuriser votre site web.

Utiliser les redirections 301 !

Vos plus vieux contenus ne reçoivent sûrement plus ou peu de trafic. Ils peuvent donc être considérés comme un poids mort. 😕

Cependant deux solutions s’offrent à vous pour résoudre ce problème :

  • Mettez souvent à jour le contenu de votre site web !
  • Mettez en place une redirection 301 qui redirigera vers un autre contenu de votre site web. Essayez néanmoins de viser un site parlant du même sujet. N’oubliez pas non plus de choisir un contenu intéressant à référencer.

Un exemple simple de cette méthode, prenez des articles de blog n’engageant plus ou peu de trafic et rediriger les soit vers un article populaire soit vers une page pilier.

Ces nouveaux liens seront bien vus de la part des robots Google 🤖 et donc influenceront positivement votre référencement !

faire-augmenter-referencement

Attention au temps de chargement

Une notion de plus en plus connue de tous mais encore trop oubliée.

Vous comme moi n’apprécions pas d’attendre de longueees secondes le chargement d’une page. Vos clients et Google non plus !

Vos clients vont être tentés de partir de votre site et potentiellement aller sur celui d’un concurrent et vous ne voulez pas ça.

57% des utilisateurs abandonnent le site sur lequel ils se trouvent après 3 secondes d’attente. Et 80% de ces personnes ne reviendront jamais.

visiteurs-reviendront-jamais

Pour cela utiliser Google PageSpeed Insights pour mésure le score de votre site Internet. N’hésitez pas le faire cela prends peu de temps et vous aidera énormément.

Corriger le plus d’erreurs possible afin d’optimiser la vitesse de chargement. Cela peut être en réduisant le poids des images, ou en jouant avec les lignes de codes pour contourner ça, alléger le contenu en enlevant le surplus… 

Toutes ces petites actions vous permettront de gagner en référencement car Google apprécie les sites rapides ! 🏃‍♂️

Penser comme votre utilisateur

Mon dernier conseil -> pensez à votre cible, comprenez-la ! 😊

Peu importe le secteur d’activité de votre entreprise et l’intensité de votre concurrence, ils sont présents sur internet.

Alors comment allez-vous vous démarquer ?

Il faut que les internautes se rappellent de vous d’une manière ou d’une autre.

Qu’ils soient fidèles à votre contenu.

Pour ça il faut :

  • Marquer vos clients, ils doivent se souvenir de votre entreprise 💡
  • Rendre votre site plus “agréable” à utiliser à travers le parcours utilisateur (UX) :

 

  • Rendre agréable et cohérent votre site avec son contenu à travers les points évoqués précédemment et votre propre expérience auprès de votre clientèle.
  • Une expérience intuitive et positive, prenez en compte que plus de la moitié du trafic sur Internet vient des téléphones. Donc gardez ça en tête afin de rendre votre site adapté à ce format. Un petit article sur le responsive design juste ici pour vous permettre de mieux comprendre 👉
site-responsive

Cela va vous demander du travail comme revoir votre menu, le nombre d’images et de texte, réduire le superflu.

  • Google vous récompensera à travers votre référencement naturel. Cela peut aussi vous aider dans votre targeting.
  • Google géolocalise📍 votre cible potentielle et actualise ses résultats en fonction de sa position géographique. 

Vous pouvez donc par la suite mettre une stratégie de targeting local et développer votre business près de vos points de ventes si vous en avez !

Ce targeting peut s’appliquer aux réseaux sociaux et donc les internautes proches de votre localisation apercevraient vos annonces .📲

targeting

Nous arrivons malheureusement à la fin du top 10. J’espère que tous ces conseils vous permettront d’améliorer votre référencement naturel. 

Avec le temps, vous augmenterez votre taux de conversion, le nombre de devis obtenus…

Cependant si vous ne vous sentez pas à la hauteur de certaines de ces tâches vous pouvez demander de l’aide. Passez par une agence ou un consultant expert SEO pour vous accompagner 🤝

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou besoin davantage de conseils. Sinon la session commentaire est ouverte !

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