L’objectif numéro 1 de l’activité en ligne de votre entreprise, c’est de générer des leads. En revanche, celui de Google est d’offrir le meilleur résultat et la meilleure expérience client à un internaute ayant effectué une recherche.
C’est pourquoi si vous tenez un commerce de proximité alors vous devez absolument intégrer le référencement local dans votre stratégie référencement sur internet.
Depuis maintenant quelques années, Google permet de géolocaliser ses résultats dans la SERP (Search Engine Results Page, Page de résultats de recherche en français) : C’est ce qu’on appelle le SEO local, ou le référencement local. 📍
Cette stratégie a pour but d’améliorer le positionnement du site web d’une entreprise lorsque des internautes font des recherches sur un sujet en rapport avec leur position géographique (par exemple si vous recherchez “coiffeur”). Cela va permettre d’augmenter la visibilité web de l’entreprise autour de sa zone de chalandise et donc attirer davantage de clients localement. Vous avez dû le remarquer, si vous cherchez un restaurant sur votre mobile, vos premières suggestions seront en fonction de votre localisation.
C’est pourquoi le SEO local est un outil non négligeable pour les commerçants locaux et les entreprises à proximité.
Lorsque l’on sait que 25% des recherches effectuées sur Google ont une intention locale et que 85% des internautes ont déjà cherché des magasins proches de leur localisation, mieux vaut ne pas se priver.
Laissez-moi donc vous donner 7 tips pour améliorer et construire le référencement local de votre entreprise et booster votre business.
Des conseils essentiels pour le SEO local
Google My Business
Google My Business est un service de référencement local gratuit pour toutes les entreprises. L’outil permet d’avoir une “fiche d’établissement” regroupant les informations principales :
- Un numéro de téléphone
- L’adresse et la géolocalisation
- Les horaires d’ouverture
- Une brève présentation
- Un système de questions/réponses
- Des avis internautes
- Un lien vers le site internet
- Type de produits vendus
- Les services proposés
- Un itinéraire depuis votre localisation
- Photos et vidéos
Bien entendu, il faut savoir que ces pages sont géolocalisées sur Google Maps. Votre compte Google My Business vous donne une visibilité auprès de clients potentiels à proximité ou de passage. Alors si votre fiche est bien travaillée cela peut être un outil de conversion terriblement puissant.
Pour optimiser votre fiche Google My Business, voici quelques conseils :
- À chaque changement de coordonnées mettez les bien à jour sur votre fiche.
- Être précis dans vos informations, cela permet de se démarquer de la concurrence. Par exemple, au lieu de mettre “salon de coiffure”, écrivez “barber pour homme”.
- Travaillez vos photos afin qu’elles apportent de la plus value, une information sur le produit ou sur une prestation précédente.
- N’oubliez pas de renseigner un lien vers votre site web.
Géolocaliser son SEO on-page
Encore une fois, comme dans toutes les stratégies de référencement SEO, optimiser vos mots clés est essentiel.
C’est le même exemple que pour vos informations, n’utilisez pas que le mot coiffeur, approfondissez le selon votre localisation. Si vous êtes à Paris, alors “coiffeur Paris” sera plus précis et renforcera votre référencement local et SEO. Cela vous permet de vous positionner à la fois sur le mot clé coiffeur et à l’échelle local, ici Paris. C’est un changement qui n’engagera que peu de changements dans votre contenu pour de meilleurs résultats.
Appliquer cette stratégie pour vos articles, vos titres ou encore votre URL. Plus vous êtes précis, plus vous serez mis en avant lors des recherches des utilisateurs dans votre zone de chalandise. Le but est d’anticiper les requêtes Google de clients potentiels, qui trouveront ainsi votre entreprise dans les résultats.
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Les annuaires
Les annuaires en ligne sont de plus en plus populaires, peu importe le domaine. Les internautes vont faire une recherche selon un besoin spécifique, donc lorsqu’ils vous appellent, c’est pour une raison déjà définie. Cela facilite l’échange et la possibilité de convertir l’internaute en un potentiel client pendant cet appel.
La plupart du temps, l’inscription aux annuaires est gratuite alors utilisez ce canal de communication supplémentaire ! 👀 Après l’échange, vous pouvez encourager l’utilisateur à laisser un avis sur votre page. Tout pour vous faire remonter dans les résultats SERP et locaux.
Le plus de cette méthode, c’est qu’elle vous permet d’optimiser votre référencement SEO grâce au système de redirection de ces pages vers votre propre site web. Vous n’avez jamais fini d’améliorer votre référencement naturel !
Petit conseil, soyez uniforme dans les informations de votre établissement que vous inscrivez sur les annuaires ! Quelques exemples connus mais utiles :
- PagesJaunes
- TripAdvisor pour les agences de voyages et hôtels
- TheFork pour les restaurants
Travailler votre responsive design
Comme toute stratégie de référencement, avoir une page web responsive est primordial. Google met un point d’honneur à ce que vous le respectiez. Si vos pages web ne sont pas lisibles depuis tous les appareils, cela affecte la position de votre site dans les résultats de recherche.
Ça fait d’autant plus sens lorsque l’on sait que la grande majorité des internautes utilisent un appareil mobile, surtout pour des recherches locales.
Pour vous faire comprendre l’importance d’un site web bien optimisé au niveau du responsive, sachez que 88% des recherches locales faites sur mobile amènent à une visite ou un appel dans les 24H ! 🚀
Si vous voulez comprendre et savoir comment optimiser votre responsive design alors je vous invite à cliquer sur cet 👉 article (génial!).
Ayez la meilleure note possible
Mieux vous êtes notés, plus vous avez de chance d’être bien référencés. Google aura la certification de la qualité de vos services, mais les utilisateurs aussi. Vous comme moi avons plus confiance en une entreprise ou un produit s’il est accompagné d’une bonne note ! 🤗
Alors pensez à vérifier régulièrement les avis, mettez les plus pertinents en avant et répondez aux avis négatifs pour montrer votre implication. Si possible soyez constructifs, et toujours cordiaux ! 😉
Optimisez localement votre titre et votre meta description
Un conseil un peu plus technique : indiquez votre localisation dans vos balises titres et de meta description. C’est une petite clé de succès que Google apprécie, il améliorera votre positionnement sur le mot clé en question.
Pour reprendre encore le même exemple : “coiffeur à Paris” augmentera votre taux de clics par les utilisateurs et donc l’activité sur votre site.
Les internautes auront forcément la réponse à leur recherche, mais surtout les entreprises les plus proches et pertinentes en fonction de leur requête. Alors à vous d’être le plus malin sur vos titres et métas descriptions pour apparaître dans ces résultats au bon moment !
Le web 2 store
Le concept est simple. Ce sont des moyens pour capter l’attention des utilisateurs sur le web, puis les attirer ensuite dans des lieux physiques. Le lieu parfait pour les convertir en clients.
Le web to store, aussi appelé ROPO (Research Online, Purchase Offline), a aujourd’hui trois techniques principales :
Le Click and Collect
Le plus connu tant il a été utilisé pour compenser les fermetures durant la crise sanitaire. Le principe est de faire ses achats en ligne, puis aller les récupérer en magasin. 🛍
Un gain de temps non négligeable pour les consommateurs durant la crise car ils n’avaient pas besoin de passer en caisse ! Tout était déjà payé, puis adieu les délais de livraisons et tous les frais que ça engage.
C’est une pratique énormément démocratisée devenue quasi indispensable pour les commerces aujourd’hui.
Le Mobile to store
Le mobile-to-store regroupe l’ensemble des moyens marketing et publicitaires qui ont pour but d’attirer l’internaute en magasin depuis son téléphone.
C’est par exemple un SMS pour vous dire que le décathlon de votre ville fait un destock de -70% et qu’il faut foncer pour profiter de l’offre !
Le Product locator
Outil lié au click and collect, il permet tout simplement à l’utilisateur de savoir si son produit est disponible en magasin. Au-delà de ça, le client peut réserver son article pour être sûr de le retrouver en magasin, idéal à combiner avec le Click and collect.
Ces moyens ne demandent que quelques démarches de votre part si vous possédez déjà une présence sur le web. Mais avec une expérience client amplement améliorée depuis Google et sur votre site, vous garantissez à votre entreprise un excellent référencement local.
Ayez une vitrine à votre image
Le référencement local est un outil essentiel pour tous les commerces ayant une présence digitale, il permet de booster votre visibilité et potentiellement votre nombre de ventes. 📈
Il y encore plein de clés d’amélioration et d’outils pour votre référencement local. Chacun d’entre eux permet à votre commerce d’être unique : Construisez une vitrine digitale qui vous ressemble et démarquez-vous de la concurrence.
Pensez à renseigner votre téléphone et autres moyens de contact, faire de belles photos mettant en avant vos produits, à demander des avis, vous inscrire sur des annuaires et à utiliser des mots clés en fonction du lieu !
Si vous souhaitez optimiser votre référencement en ligne et ainsi augmenter votre visibilité, de nombreuses agences proposent leurs services ! Alors n’hésitez pas à faire des recherches à ce sujet également.
Maintenant, à vous de construire la meilleure vitrine web de Google et positionner votre commerce en tête des résultats de recherche sur Google ! 💪🔥