Si vous souhaitez accroître votre notoriété ainsi que votre chiffre d’affaires, il n’y a pas de secret, il faut vous faire connaître !

Plus les années passent, plus les tendances changent. De nos jours, les consommateurs, donc votre cible aussi, sont de plus en plus actifs sur internet. Le temps passé sur Internet, via ses différents canaux ne cesse d’augmenter.

Meilleure efficacité, et un peu moins chère que la télévision 📺ou dans la presse, la publicité en ligne permet de mieux cibler ses potentiels clients.

D’ailleurs, le marché de la publicité digitale est celui qui a su résister le mieux face aux situations de crise. En 2020, l’actualité de la communication et de la publicité en ligne est au beau fixe.

Ce marché représente 55,2% du marché publicitaire global

Pas mal du tout ! Comment vous dire… c’est carrément une bonne idée de se lancer ! 🤷

Et ce n’est pas tout, en 2020 toujours, ce sont 6,8 milliards d’euros de recettes qui ont été générées par la publicité en ligne … Rien que ça !

 

La publicité en ligne est une véritable opportunité pour votre stratégie marketing d’entreprise et devrait être un must have pour vous. Elle a considérablement pris le dessus sur la publicité traditionnelle.

Avoir un site internet ou être présent sur les réseaux sociaux c’est déjà bien 👨‍💻 mais ça ne suffit pas …

 

Vous vous interrogerez sûrement sur la façon dont vous pourriez améliorer votre visibilité, afin d’attirer davantage de prospects vers vous ? Sachez que la publicité en ligne peut être la bonne solution !

 

On vous dévoile tous les rouages ⚙️ afin qu’elle n’ait plus de secret pour vous !

on-vous-apprend-la-publicite-en-ligne

Quels sont les bienfaits de la publicité en ligne ?

Grâce à ses diverses options de ciblages, la publicité en ligne offre l’avantage d’être plus efficace et laisse plus de place à la création que certains médias classiques (TV, presse, radio etc.). 

Elle permet d’avoir des résultats chiffrés dits métriques très précises, permettant d’analyser avec plus de précisions les performances publicitaires de la campagne et mieux calculer votre ROI (retour sur investissement).

 

La publicité en ligne est devenue un canal “exigé” pour développer sa notoriété et attirer une cible plus grande, cela s’explique notamment de par la croissance du taux de pénétration d’internet via les différents appareils utilisés 📲

On comprend donc que faire de la publicité en ligne est un excellent moyen de booster sa visibilité dans l’univers du 4.0.

 

On vous voit arriver vous poser la question “d’accord … mais faire de la publicité sur internet ça signifie quoi ?”

c-est-quoi-faire-publicite-en-ligne

Il s’agit globalement de faire la promotion de sa société, ses services et produits à travers les canaux digitaux mis à disposition. Ces derniers permettant à votre entreprise de se rendre non seulement visible mais aussi d’échanger avec les utilisateurs.

 

Il est tout de même nécessaire d’effectuer un ciblage précis afin de capter les bons prospect et d’évaluer l’ensemble des tarifs, car par manque de vigilance, vous pourriez vous retrouver rapidement avec une facture assez salée 💸.

Mais la publicité en ligne est un vrai canal de communication et d’acquisition de clients.

Comme tout canal bien évidemment, il y a un travail à faire en amont afin que les résultats puissent être efficaces.

Si on devait vous lister quelques avantage liés à la publicité en ligne :

→ Une publicité en ligne coûte moins cher qu’une campagne publicitaire via médias traditionnels

→ Elle permet de viser une cible précise 🎯

→ Elle offre un large choix de supports et outils digitaux, élargissant donc vos champs de possibilités

→ La publicité en ligne s’adapte à tout type d’appareil utilisé, notamment les smartphone, elle est donc “mobile friendly

→ C’est un dispositif rapide à mettre en place et déployer

→ Ses résultats sont facilement quantifiables, de façon précise.

 

Voyons ensemble, les différents canaux que vous pouvez utiliser pour mettre en place votre publicité digitale. Accrochez-vous et soyez attentifs 🧐 !

soyez-attentifs

Focus sur 6 types de publicité en ligne et la facturation

Il y a 3 façons différentes d’aborder votre campagne en ligne : 

  • le CPC (Coût Par Clic) 
  • le CPM (Coût Pour Mille)
  • le CPA (Coût Par Action).

 

Mais en ce qui nous concerne, nous ferons un zoom sur le CPC, moyen efficace pour maîtriser au mieux vos coûts et donc votre budget.

Le choix de votre mode de facturation doit se faire en fonction des besoins et des possibilités que vous avez, mais surtout, des objectifs que vous souhaitez atteindre.

 

Il existe également plusieurs types de publicité en ligne :

Référencement payant via Google Ads

Doit-on réellement le présenter ? 😎 Nous le connaissons tous, mais parce qu’il le vaut bien on rappelle tout simplement que Google est le moteur #1 de recherche en France. Bref c’est LA plateforme où il faut faire de la publicité 🤷

Et Google Ads, c’est la régie publicitaire en ligne de Google qui vous permet d’acheter des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Il s’agit du référencement payant (SEA) à ne pas confondre avec le SEO.

On en parle de Google Ads plus en détails juste ici (lien article Google Ads) et le référencement naturel, c’est par là (lien agence référencement naturel).

 

Petit bonus : les 3 premières publicités qui apparaissent sur Google avec la mention “Annonce” enregistrent 46% des clics dès la première page. En bref, ils génèrent nettement plus de trafic !

 

Et pour Google, le meilleur moyen de vous faire voir sans trop de frais, est le CPC (Coût Par Clic).

En effet, comme son nom l’indique ce n’est que lorsque les internautes 💻cliquent sur votre annonce que vous payez des frais. Ce mode de fonctionnement est adapté, surtout lorsque vous souhaitez accroître votre trafic ainsi que vos ventes.

 

Mais un système n’est pas sans défaillance. Certains concurrents malhonnêtes pour nuire à votre portefeuille créent parfois des profils qui “s’amusent” à cliquer des centaines de fois sur votre annonce, ce qui engendre donc l’augmentation de la facture.

concurrents-augmentent-facture

Le Display

Ce type de publicité en ligne intègre des éléments graphiques tels que des bannières, des vidéos et parfois des contenus audios. Tout pour se définir telle une publicité dynamique.

On peut la retrouver sur des sites internet, des applications mobiles. C’est ce qu’en France on appelle de publicité d’affichage.

Pour mettre en place une campagne display, il vous faut acheter un espace publicitaire auprès d’une régie publicitaire ou passer par la publicité programmatique qui vous permettra d’avoir accès à l’achat automatique d’encarts publicitaires.

Il est aussi possible de diffuser sa campagne display avec Google Ads. Oui, il est partout celui-là. Cela vous permettra de toucher un plus large public 📊

Le retargeting

Ce mode de publicité est l’un des éléments clés du marché de la publicité digitale donnant un coup de refresh aux campagnes display. Il a pour but de cibler un internaute qui a déjà visité votre site internet, e-commerce ou votre appli et ayant montré de l’intérêt lors de sa visite, pour vos offres et vos services.

 

Le but ? Lui mettre sous le nez, une campagne publicitaire 📍

 

Par exemple, l’internaute a mis un de vos produits dans son panier, sans valider l’achat.

C’est là que le retargeting fait son entrée et le lui signale via un affichage display que “les produits sont toujours dans le panier, il ne reste plus qu’à valider”.

Concernant le retargeting, son utilisation se base sur les cookies afin de s’appuyer sur la navigation et le comportement de l’internaute. Dans le but de lui proposer du contenu personnalisé.

D’ailleurs, Google Ads vous propose une option de retargeting. Oui, encore lui 👀

encore-google-ads

 Les réseaux sociaux

Canaux à ne surtout pas négliger, les réseaux sociaux sont souvent vu tout simplement vu comme des lieux de divertissement, sans plus … Et pourtant !

YouTube, Facebook, Instagram, TikTok etc. tous ces réseaux à forte audience contribuent de façon conséquente à faire connaître votre entreprise via la publicité 🌐

Passer par le biais des réseaux sociaux vous permettra ainsi de viser une cible en fonction de ses centres d’intérêt. Ce sont des canaux qui peuvent rapidement augmenter votre visibilité.

Le référencement priorisé

Ce type de publicité en ligne, lui permet d’être comme son nom l’indique, référencé en priorité sur différentes plateformes telles que :

  • Amazon, via Amazon Ads,
  • Les annuaires en ligne tels que PagesJaunes et Booking,
  • Les sites d’annonces comme LeBonCoin,
  • Les comparateurs de prix (sous condition d’affichage de ces annonces soient clairement identifiables comme des publicités par les internautes).

    L’objectif du référencement priorisé est d’apparaître en première ligne des résultats sur la plateforme digitale qui sera choisie. 

    Si on occupe bien la première place, on se place alors devant les professionnels qui effectuent du SEO uniquement. Ceux qui paient par contre seront en concurrence avec vous 💰

    concurrence-referencement-priorise

    La publicité programmatique

    Nous en parlions plus haut, grâce aux enchères automatiques, la publicité programmatique permet l’achat en temps réel d’espaces publicitaires en ligne sur des marchés virtuels appelés Ad Exchanges.

     

    Aujourd’hui, plus de la moitié des campagnes publicitaires en ligne se font via ce formats de publicité. Pour cause, il offre 2 avantages principaux :

    • Pour les utilisateurs : la publicité affichée est plus pertinente et précise
    • Pour l’annonceur : la publicité programmatique permet de cibler les bons prospects au bon moment et cela améliore les performances de la campagne et votre ROI est optimisé !

    Quoi qu’il en soit, à vous de choisir le format de publicité en ligne qui vous convient le mieux à votre stratégie afin d’en tirer les meilleurs résultats 📈

    Publicité en ligne : l’outil qui fait la différence

    Les possibilités de faire de la publicité en ligne n’ont cessé de croître et se développer d’années en années. Les canaux sont divers et variés et on peut clairement s’y perdre 🤯.

     

    Il est important d’identifier les canaux qui sauront répondre comme il se doit à vos besoins et vos objectifs. Certains d’entre eux sont complémentaires et vous permettront d’atteindre vos objectifs plus largement lorsqu’ils sont combinés.

     

    C’est vrai qu’il n’est pas obligatoire de payer pour promouvoir ses produits et services sur le web

    Néanmoins la concurrence est rude et la publicité en ligne doit donc être une option à envisager pour maximiser ses chances de se faire connaître et se démarquer.

    Il est vrai que cela implique des coûts, qui ne sont pas toujours fixes, mais ça le vaut !

     

    Et si vous souhaitez un résultat plus sûr, n’hésitez pas à solliciter une agence de publicité ou web.

    À vous la publicité en ligne qui déchire ! ☄️

    a-vous-la-publicite-qui-dechire
    flying-news-newsletter-ffy-inscription