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Avant toute chose, qu’est ce que le street-marketing ? C’est une technique marketing avec pour objectif d’utiliser la rue, une place, ou les lieux publics au sein d’une ville de votre choix.
Une fois le lieu choisi, c’est à vous de jouer ! Vous pouvez promouvoir un événement, faire de la pub pour un produit ou une marque auprès de votre cible.
Une technique idéale pour améliorer l’image de votre entreprise !
Le street marketing en quelques mots 👨🏫
Le Street marketing s’exprime autant par l’art que par de la simple distribution de flyers.
Par exemple, le guérilla marketing, une variante plus originale du street marketing. Elle permet de dépasser les limites de la création avec un champ d’action plus libre.
Faire de l’affichage sauvage permet de marquer régulièrement les esprits dû à sa forte capacité de buzz, notamment sur les réseaux sociaux.
C’est un véritable terrain de jeu pour exprimer sa créativité et se différencier de la concurrence avec une communication qui sort du lot ! ☄️ C’est pourquoi de nombreuses entreprises l’incluent dans leur stratégie.
Vous avez carte blanche (enfin presque) pour votre campagne publicitaire afin de capter l’attention des passants.
Le but étant de véhiculer un message de proximité afin d’améliorer votre visibilité après du grand public, alors pourquoi ne pas mettre tous les moyens possibles en place pour remplir cet objectif ?
Votre campagne se doit dégager une impression positive pour ça il vous faut approcher votre cible d’une manière originale, afin de tisser des liens avec elle.
Le but est de par la suite transformer ses personnes en clients fidèles.
Au fil de ces dernières années les marques ont su nous montrer de nombreuses campagnes publicitaires de street marketing.
Chacunes d’entre elles ont su faire effet auprès des consommateurs. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de pub qui reste gravée dans les mémoires.
C’est pourquoi je vais vous présenter une rétrospective de cette dernière année sur les campagnes de communication de street marketing les plus originales ! ✨
Devenir les gros titres
Cette rétrospective va se dérouler sous forme d’un top 10 des campagnes de communication et ce par ville !
Chacune d’entre elles ont leur public et leurs avantages et désavantages ce qui est primordial à déterminer et comprendre pour une opération de street marketing.
Si l’on veut obtenir l’effet escompté et ainsi permettre aux entreprises de toucher ses consommateurs, prenez bien en compte vos forces et vos faiblesses.
Invasion de drônes 🤖
Cette première campagne pub avait pour objectif de mettre en avant une édition limitée de Funko Pop à l’image du célèbre animateur TV américain : Conan O’Brien.
Cette idée de communication est née du fait que la marque avait dû revoir son opération de lancement de sa collection, alors une idée est apparue !
Lancer une armée de drones qui livrent directement chez les fans. Ambitieux non ? 😤
Ces drones avaient été désignés à l’effigie de Conan O’Brien et diffusaient une musique «épique» en parlant avec une voix proche de l’univers de Star Wars, de quoi ravir les fans de Science-Fiction et de pop culture. Je vous mets un petit lien juste ici pour voir tout ça 👉
Boissons à gogo 🍻
Vous l’avez sûrement vu passer sur les réseaux sociaux ! À Las Vegas, la marque de boisson Corona en collaboration avec Duolingo a installé un distributeur automatique et interactif.
Le principe est simple : prononcer CORRECTEMENT la phrase suivante : « dame una Corona Hard Seltzer Limonada por favor » et vous pouvez obtenir un échantillon gratuit de leur nouvelle boisson ! C’est gratuit quoi.🤑
Rassurez-vous pour ceux qui ont fait LV2 Allemand, plusieurs essais étaient disponibles et même si après toutes ces chances vous échouez vous ne repartez pas les mains vides, vous obtenez un mois de service Duolingo Plus !
Une récompense sous la forme de l’humour mais peut-être motivante pour certaines personnes voulant apprendre l’espagnol pour obtenir cette fameuse boisson gratuite !
J’apprécie tout particulièrement cette campagne publicitaire, elle est ludique, elle rend l’apprentissage de l’espagnol amusant et permet donc aux personnes de mieux retenir cette opération marketing.
Pour finir il n’y a aucun perdant car soit une boisson soit un abonnement était remporté !
Une belle collaboration réussie alors que les marques n’ont initialement rien en commun elles ont su être gagnante-gagnante ! 🏆
Une annonce qui plaît 🍑
Sur ce coup là, l’agence de pub a fait fort avec un affichage publicitaire osé !
La marque Arcwave, spécialiste des produits de plaisir masculin, cherche son nouveau Brand Marketing Specialist.
C’est avec une touche d’humour et en anglais que la marque a su toucher un maximum de personnes.
« Do you want a job that « sucks » ? We have one ! » Je vous laisse utiliser Google Traduction… 👀
Encore une fois une belle opération street marketing, la marque a attiré les regards à l’aide d’un camion diffusant une affiche et l’utilisation de panneaux d’affichage publicitaires diffusant un message humoristique avec un subtil jeu de mot.
De nombreux moyens ont été mobilisés mais cela permet de capter l’attention de potentiels candidats et de faire le buzz sur les réseaux sociaux car nous savons à quel point le public est friand de cet humour ! 😏
Cette campagne va plus loin car elle déstigmatise l’image de l’industrie des Sex Toys, notamment pour homme, cela permet de faire mentir des préjugés existants et d’améliorer l’image de l’entreprise.
Un sac à la mer 👜
Qui n’a pas vu un sac géant se balader sur la Tamise à Londres cet été ?
Burberry a décidé de faire naviguer un modèle gigantesque de leur sac emblématique, Olympia, un produit phare dans l’histoire de la marque !
Cela a marquer les esprits des gens à travers le monde puisque l’opération a été reproduit au Moyen-Orient, dans le Golfe Persique et sur les côtes de Dubaï ! 🏝
Ce sac n’était pas seul à faire la pub de Burberry, il était accompagné de grandes figures de la pop culture sur les réseaux sociaux.
La chanteuse FKA Twigs et le mannequin Kendall Jenner avec des stories en tentant d’alimenter le buzz dans le monde de la mode. 👗
Un vent d’air frais 🎈
Cette fois-ci direction la capitale londonienne, où nous pouvons admirer un camion de glace volant !
Virgin Red a organisé une journée de distribution de glaces gratuites. 🍦
Ce n’est bien entendu qu’une illusion avec pour but d’amuser les passants en faisant référence au très célèbre film d’animation Là-Haut.
La distribution était composée de cornets gratuits et originaux au nombreux goûts comme Ketchup, pour les amateurs d’insolite !
Le deuxième objectif était de distribuer 99 lots en référence aux 99 ballons tenant le camion, des voyages, du vin ou encore pleins d’autres choses étaient à gagner.
Une stratégie de communication efficace qui touche à la fois les enfants et les parents car tout le monde aime les glaces et les cadeaux ! 🎁
Un voyage hors du temps 🕰
Cette fois-ci encore nous avons une campagne Out of Home et cette création originale nous vient de la marque Hendrick’s Gin !
L’idée est de personnaliser des Abribus et de leur donner un aspect d’aventure hors du temps lorsque les londoniens attendent leurs bus. 🚌
Cette opération publicitaire est tournée autour des sens !
- La vue, avec un aspect visuel qui nous frappe directement avec l’Abribus recouvert de verdure, est composée de roses et de concombres comme si nous étions au cœur d’une œuvre d’art.
- L’odorat, l’air ambiant, est parfumé de la même manière que les boissons infusées de Hendrick’s Gin.
- L’ouïe, une sonnette permet d’enclencher une musique d’époque tout en étant accompagnée d’un monologue rappelant celui d’un gentleman de l’époque victorienne.
L’ensemble du décor comporte des éléments cachés dans la mise en scène, dans la verdure par exemple, comme l’utilisation de QR codes qui renvoient vers le site Internet d’Hendrick’s Gin.
De quoi nous faire rêver lors de la routine des transports en commun !
Sieste sur commande 🛌
Direction notre chère capitale, Paris ! 🥖🇫🇷
Lors de la rentrée, une période mouvementée et souvent avec des agendas très remplis, une fatigue générale qui se fait sentir très rapidement.
Ikea a su répondre à cette fatigue en trouvant une idée de génie. Des capsules ambulantes permettant de faire la sieste !
La marque a mis à disposition huit vélos électriques ! (écolo en plus !)
Ces vélos transportent tout ce qu’il faut pour une sieste et si vous vouliez en bénéficier il suffisait, de 13h30 à 18h30, de tweeter ou mettre en story le #lasiesteIKEA, les mentionner puis en moins de trente minutes après votre sauveur débarque en vélo. 🦸♂️
Une campagne de communication simple qui met à l’honneur les vélos qui ont une certaine notoriété dans le street marketing ces derniers temps.
N’hésitez pas à utiliser un vélo pub dans votre stratégie publicitaire il y a de quoi créer le buzz facilement si l’opération est efficace.
Nos chers parisiens ont pu digérer leur repas en paix tout en se reposant !
Basket 2 Rue 🏀
Pour faire patienter les fans du prochain film Space Jam, l’agence de publicité JCDecaux et TalentGroup ont eu l’idée d’une expérience inédite !
Des panneaux d’affichages tout ce qu’il y a de plus classique ont été changés en paniers de basket ! Transformant le trottoir ou un devant de cinéma en terrain de basket ! ⛹️
L’idée transforme un milieu urbain tout ce qu’il y a de plus ordinaire en un terrain de jeu, de quoi sortir de l’ordinaire.
Une campagne qui reste en tête facilement avec l’aspect ludique et original de cette publicité.
Une édition de Squid Game made in Paris 🐙
Comment ne pas avoir entendu parler de Squid Game ? Sa réputation s’est faite tant de par sa qualité et son nombre de vues mais aussi de par la communication de la part de Netflix autour de sa série.
Netflix avait déjà fait ses preuves pour la série Lupin avec Omar Sy avec une communication efficace à travers des panneaux d’affichages publicitaires et une communication digitale sans faute.
Netflix a donc recommencé avec Squid Game à travers de la communication sur les réseaux sociaux avec leur Community Management toujours aussi efficace et aussi avec du stunt marketing, une forme de street marketing.
Netflix a teasé sur ses réseaux sociaux, le vendredi 2 octobre 2021, l’ouverture d’un café Squid Game. En seulement quelques heures l’annonce était déjà virale avec des milliers de likes et partages.
Le principe était simple Netflix a loué un café au 12 rue d’Alexandrie, dans le 2e arrondissement.
Différents jeux de la série ont été repris pour faire participer ses fans, un petit lot était au rendez-vous si vous gagniez, un mois offert sur la plateforme de streaming Netflix. 👀
En plus de cet événement qui a été un succès énorme, Tiktok a fait sa part avec énormément de challenges ont été lancés engendrant des millions de vues.
À Manille aux Philippines, la statue de la petite fille emblématique de la série a été installée sur un passage piéton afin d’effrayer ceux ne traversant pas au feu vert ! Pas très impactant, mais de quoi plaire aux fans et provoquer des partages.
Une nouvelle vague émerge 🌊
Une nouvelle tendance en communication prend forme dans le street marketing et représente probablement le futur de l’affichage publicitaire, ce sont les panneaux géants composés de LED et représentant un affichage 3D !
Une “image” animée est diffusée comme si elle était réelle ce qui, aux premiers abords, est très impressionnant.
Une publicité ayant récemment fait le buzz se situait à Tokyo en face de la gare de Shinjuku, un endroit extrêmement fréquenté donc un endroit propice à la photo. 📸
Le panneau publicitaire diffusait un chat géant animé de 7h à 1h, il miaulait et dormait comme un chat ordinaire le ferait, ce qui a évidemment énormément plu aux passants et c’est très vite devenu viral avec des partages de vidéos atteignant des millions de vues sur les réseaux sociaux.
Ces panneaux publicitaires se multiplient de plus en plus à travers le monde, cela reste cependant encore inédit, original et surtout à l’ère du temps. Ce qui se grave dans notre mémoire très facilement.
Faîtes mouche 🎯
J’espère que cet article a pu vous inspirer pour votre stratégie et d’éventuelles futures opérations de communication.
À vous de vous approprier le milieu urbain et d’en faire votre terrain de jeu et ainsi mettre une avance considérable sur vos concurrents en touchant directement votre cible.