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Plus d’un tiers des entreprises B2B n’ont pas de stratégie marketing digitale, pourtant, elles utilisent toutes, des outils digitaux pour faire vivre et faire connaître leur société, leurs produits et services. 

Blog, site internet, réseaux sociaux, c’est le minimum de tout entreprise et c’est ça le digital marketing ! 

Pourtant leur utilisation n’est pas toujours optimale. Cela est dû au manque de stratégies marketing digital. 📲

Les entreprises se contentent tout simplement de faire quelques posts de temps en temps sur leur réseau social, d’alimenter leur site et blogs, sans pour autant réellement se positionner. Grosse erreur !

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Aujourd’hui, plus des ⅔ des acheteurs professionnels se sentent pourtant influencés par le digital lors de leur parcours d’achat. 

 

L’objectif de votre entreprise va être de construire des campagnes de contenu web. Cette stratégie web va vous permettre de mettre en place de l’inbound marketing et ainsi de générer davantage de leads et booster votre business. 💡

C’est le moment où vous vous dites “Je suis convaincue, j’ai envie de mettre en place une stratégie digitale marketing performante, efficace !” ? Mais vous vous demandez si les résultats seront à la hauteur de vos attentes ? 🤔

 

Comme pour réussir toute recette, il suffit d’avoir les bons ingrédients et de bien suivre les indications !

 

Voyons ensemble ce qu’il vous faut 🤗

Stratégie digitale marketing : définition et fonctionnement

Une stratégie digitale marketing est un processus marketing ayant pour objectif de développer une activité d’entreprise en s’appuyant et en établissant une démarche marketing sur les outils digitaux mis à disposition.

Cette stratégie digitale s’appuie sur des outils tels qu’un site internet, les réseaux sociaux, les régies publicitaires etc.

Elle s’inscrit dans un plan marketing stratégique de développement incluant des canaux online et offline. En effet, on peut également y intégrer de l’événementiel, du print ou même de l’affichage publicitaire.

 

Sachant que l’univers du marketing digital est un domaine en constante évolution, il est important de se renseigner sur les dernières tendances afin de rester toujours dans l’ère du temps et atteindre la nouvelle génération

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N’hésitez pas à vous poser souvent des questions en ce qui concerne la stratégie marketing de votre entreprise pour facilement l’adapter ou la faire évoluer 🔍

Au fur et à mesure des années, on a pu constater un changement de comportement lors du processus d’achat que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. 

Concernant ces derniers, leur façon d’acheter a réellement évolué. Et la présence digitale des entreprises où ils achètent y est pour beaucoup.

 

Comme tous, les acheteurs B2B sont aussi des super-utilisateurs d’outils digitaux. 👨‍💻

En misant sur une bonne présence digitale, notamment sur Google, vous mettrez donc toutes les chances de votre côté afin de les capter et de les accompagner lors de leur parcours.

 

Il est plus compliqué d’adapter sa stratégie digitale marketing pour un B2B, il vous faudra donc établir votre stratégie web de façon efficace afin d’apparaître lors de leurs recherches. 

Pour cela, il vous faudra adopter un message clair et précis 🎯

Allez à l’essentiel afin de leur fournir les informations qu’ils recherchent rapidement.

 

Une fois après avoir réussi à capter l’attention de vos prospects, mettez en lumière vos compétences et les services que vous proposez dans le but de les convertir en clients.

Veillez également à créer un lien avec vos prospects, ce n’est pas parce que ce sont des pros que ce sont des robots… 🤖

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Personnalisez le relationnel client et les messages, de façon à créer de la cohérence avec leur activité et leurs besoins ! 

Ce sera une expérience agréable pour eux, et un excellent moyen pour vous, de les fidéliser et ainsi générer des leads 📈

Les clés d’une stratégie marketing digitale B2B réussie

Concevoir et mettre en place une stratégie marketing digitale B2B est une chose, encore faut-il qu’elle soit bien préparée afin d’en tirer les meilleurs résultats. 

 

Nous ne vous apprenons rien, avant toute mise en place ou lancement d’un projet il est plutôt recommandé d’examiner les besoins de l’entreprise et les objectifs que l’on souhaite atteindre par la future stratégie que l’on souhaite élaborer.

En ayant l’ensemble de ces informations, vous pourrez ainsi définir une stratégie marketing digitale B2B adaptée à votre structure.

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Vous pourrez ainsi définir les éléments dont vous aurez besoin pour développer votre stratégie web.

Vient ensuite le choix des canaux à développer pour le bon fonctionnement de votre stratégie. Pour garantir une présence optimale, nous vous présentons quelques ingrédients à intégrer !

Search marketing 🔍

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N’hésitez pas à maximiser vos chances en travaillant à la fois sur du SEO et du SEA (référencement non payant et payant). Afin de remonter au maximum dans la SERP des moteurs de recherche.

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Les canaux digitaux 📲

Misez sur l’ensemble des canaux à votre disposition. Bien entendu votre site internet doit être au centre de votre stratégie digitale marketing afin que vos visiteurs et potentiels clients puissent mener à bien et à leur rythme leur parcours d’achat, mais pas seulement…

Les réseaux sociaux sont également des leviers à ne pas négliger. Permettant aux décideurs de mener leur veille et appuyer leur réflexion. 

 

Pensez par contre à faire les bons choix des réseaux sociaux, par exemple si vous êtes orientés B2B le choix plus évident qui s’offre à vous est Linkedin qui permet une communication directe avec votre cible. 

Cette stratégie, si elle est bien menée, peut générer un certain nombre de leads !

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Contenus de qualité au bon moment ⏳

 

Avoir du contenu à publier c’est une bonne chose, en quantité super ! Mais celui-ci doit être de qualité afin d’aider vos prospects durant leur parcours d’achats et leur prise de décision.

N’oubliez pas de varier les types de contenus !

En effet, ces contenus auront pour objectif de guider votre prospect. Vous vous positionnez ainsi, par ce biais, comme un conseiller pour lui.

Définissez un budget 💰

Ne vous lancez pas dans l’élaboration de votre stratégie digitale sans prévoir un budget spécifique. En ayant déterminé l’ensemble de vos cibles, besoins et les outils nécessaires au bon fonctionnement, vous pourrez avoir une vision globale des coûts de votre stratégie.

Ces derniers seront très importants, vous permettant d’évaluer votre ROI (retour sur investissement) et de suivre l’avancée de votre action marketing.

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Environnement attrayant 🥰

Comme une épice qui vient s’ajouter pour relever le goût d’une recette, rien ne vaut un environnement où le prospect se sent bien. Cela est autant valable en ligne que sur des points physiques.

Il est donc judicieux d’opter pour une stratégie digitale marketing B2B attrayante, dynamique et claire.

Comme dans tout projet, il est capital d’examiner les résultats tout le long de votre campagne afin de vérifier si elle fonctionne comme vous le souhaitez et quelle est sa portée. 

Vous pourrez ainsi l’adapter, l’améliorer ou tout simplement la modifier pour la rendre plus optimale possible.

 

Enfin, gardez à l’esprit que ce n’est pas parce que ce sont des professionnels, qu’une relation automatisée suffira, ça non détrompez-vous. Les pros aussi veulent être chouchoutés !

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Il est important de soigner le parcours d’achats et la relation avec eux. Les B2B veulent aussi la même expérience clients que les B2C.

Personnalisez-la !

Optez pour une stratégie marketing digitale performante !

Pour élaborer et mettre en place une stratégie digitale marketing B2B qui convainc, encore faut-il en être convaincu soi-même. Pensez donc à associer plusieurs collaborateurs lors de la mise en place de la stratégie.

N’hésitez donc pas à la présenter autour de vous ! 

 

Vous détenez les ingrédients nécessaires à la réussite de votre stratégie marketing digitale. C’est à vous de les mettre en place comme il se doit, afin de mettre toutes les chances de votre côté !

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Si vous avez la chance d’être en équipe, n’hésitez pas à impliquer toutes les ressources humaines à votre réflexion, plus on est plus ça fuse ! ☄️

 

Néanmoins n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée dans le digital, afin de sélectionner au mieux les canaux de communication à utiliser, les moteurs de recherche comme Google, lancer un réseau social ou juste de l’affichage sur internet comme du display !

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