L’un des points essentiels à la réussite des campagnes de street-marketing est la localisation de leurs opérations. Cette dernière peut assurer le succès d’une campagne, comme elle peut la pénaliser.

Déterminer le lieu optimal pour des opérations de street-marketing est donc primordial. C’est ici qu’entre en scène le géomarketing.

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Qu’est-ce que le géomarketing ?

On peut définir le géomarketing comme étant un ensemble de techniques marketing qui utilisent une variété d’outils. On y retrouve des données :

  • Cartographiques,
  • Géographiques,
  • Socio-démographiques,
  • Ou encore socio-comportementales.

C’est une méthode qui est très souvent suivie dans l’élaboration et le déploiement des actions marketing.

Cela est vrai dans la majorité des entreprises, mais ça l’est surtout chez les agences de street-marketing. Les lieux d’action des opérations de street-marketing sont des facteurs déterminants de la réussite d’une campagne. 🏆

Le géomarketing permet entre autres d’optimiser la distribution de flyers d’autant plus qu’avec l’avènement du digital les possibilités se sont multipliées.

Il est désormais plus facile pour chacun d’accéder aux outils du géomarketing grâce aux solutions SaaS.

Une petite liste d’outils de géomarketing :

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L’acquisition de ces données est possible et améliorée grâce à toutes les personnes acceptant d’être géolocalisées. 📍

Cela commence premièrement par l’étape du géocodage. Le but est de déterminer le positionnement géographique des clients, prospects, points de vente, concurrents…

On obtient alors une liste d’adresses correspondant à chacune des catégories que vous géolocalisez.

Ensuite, les agences de street-marketing se penchent sur la collecte d’autres données qui permettront de réaliser un ciblage géomarketing plus complet, et donc une campagne plus performante. 🚀

On y retrouve des données géographiques, utiles pour évaluer l’accessibilité des lieux de distribution, ou encore socio-démographiques, telles que le revenu du foyer, sexe et âge des habitants, qui améliorent la connaissance des populations environnantes.

Ces données sont déterminantes pour avoir une idée précise de qui vous toucher selon la localisation et donc si vous êtes proches ou non de votre cible. 🫂

Les données sur les comportements de consommation sont également importantes, ainsi que celles concernant la concurrence, à savoir la localisation et l’attractivité des principaux concurrents.

Toutes ces données (souvent collectées grâce à l’INSEE) sont rassemblées sur plusieurs cartes qui permettent d’apporter de la visibilité, et permettent d’obtenir un bilan complet des données.

En les comparant les unes avec les autres, la zone d’action de la campagne de street-marketing devient évidente.

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Voici un aperçu du résultat final :

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Comment le géomarketing influence-t-il le fonctionnement des agences de street-marketing ?

L’incorporation du géomarketing dans une stratégie de street-marketing affecte son mode de fonctionnement. Cette démarche modifie la manière d’établir les campagnes de street-marketing, du début à la fin de son processus.

Concrètement, comment le géomarketing améliore-t-il les campagnes des agences de street-marketing ?

Le géomarketing permet de répondre à 7 problématiques 👨‍🏫

  • Avoir une stratégie marketing plus précise
  • Une campagne moins risquée
  • Connaître davantage son environnement concurrentiel
  • Déterminer qui sont les concurrents et connaître leur périmètre d’action
  • Avoir une communication plus impactante
  • Aider les commerciaux à mieux répartir le terrain

Grâce aux réponses à ces questions, les agences proposent des campagnes d’autant plus performantes, car elles permettent d’optimiser le budget, en ciblant uniquement les personnes correspondant au profil des clients, tout en menant une veille concurrentielle.

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Pour illustrer cela, prenons l’exemple d’une entreprise qui vend des barbecues haute gamme, et qui souhaite une campagne de distribution en boîtes aux lettres.

Pour commencer, l’agence doit identifier dans la zone visée par l’entreprise les habitations avec un jardin. 👩🏻‍🌾

Cette étape validée, il est pertinent de consulter l’INSEE pour trouver les zones à hauts revenus. (ne vous inquiétez pas les outils le feront pour vous 🤗)

Puis, l’agence va positionner sur une carte l’emplacement d’un éventuel concurrent, et ensuite choisir entre communiquer près de ce dernier, ou au contraire conquérir d’autres consommateurs.

Une fois toutes ces données collectées, la campagne peut être lancée.

Le géomarketing : les résultats sont-ils au rendez-vous ?

Selon le rapport de tendances en géomarketing réalisé par GeoConcept, près d’un utilisateur de géomarketing sur trois estime que les résultats obtenus sont conformes à ses attentes.

Globalement, les solutions proposées sur le marché se révèlent efficaces et surprennent même parfois, puisque 7,4 % des utilisateurs obtiennent des résultats au-delà de leurs attentes.

En ce qui concerne les bénéfices relatifs à l’utilisation du géomarketing, l’étude révèle que l’optimisation de la prospection est l’avantage principal escompté ; le critère recueille en effet 76,1% de réponses des personnes interrogées. Suivent le gain de temps (52,2%), les économies (37,3%) et la fidélisation de la clientèle (29,8%).

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Le géomarketing se révèle donc être un outil puissant pour les agences de street-marketing, qui les impacte aussi bien dans leur fonctionnement, que dans l’efficacité de leurs campagnes. ☄️

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