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Chaque année, la France consomme en moyenne 8,8 millions de tonnes de papier. Cela comprend bien évidemment les formes de communication basées sur les flyers ou autres supports de publicité. Qu’ils soient distribués aux passants dans les espaces publics en ville, en boîtes aux lettres ou par bien d’autres de campagne, des enjeux environnementaux ont fait leur apparition dans le secteur.

 

Dans ce contexte de surconsommation, une réelle problématique se pose quant aux pratiques du street-marketing, qui repose sans surprise beaucoup sur l’impression de papiers. 

Existe-t-il un futur où les agences de street marketing s’articulent autour du développement durable ? Les nouvelles campagnes publicitaires ont-elles une place sur la scène écologique ? 💚

Les agences de street-marketing vont-elles disparaître de la scène urbaine ?

La surconsommation de papier est un fait, et on ne peut le nier. Chaque jour de nouvelles campagnes de sensibilisation sur les enjeux écologiques actuels voient le jour, et les entreprises (et leurs produits) en sont fréquemment responsables. Toutefois, cela ne signifie pas la fin du street-marketing et de ses pratiques. 

 

En effet, il est important de rappeler certains chiffres qui prouvent l’attachement des Français à cette forme de communication, et donc la pertinence des agences de street marketing. 

Premièrement, 93,5 % de la population lit un support publicitaire chaque semaine (selon BALmétrie). Toujours d’après la même source, 46 % des lecteurs se sont déjà rendus dans un magasin après avoir lu un courrier publicitaire, en faisant des nouveaux consommateurs pour les marques. 📩

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Dû à l’aspect sensoriel de l’objet publicitaire, la mémorisation du message est de 60,6% (selon morgensztern), soit un très bon score.

 

Ces chiffres nous démontrent que ce type de campagnes reste un canal très efficace et pertinent en matière de communication. Les entreprises ont toutes les raisons de continuer à se tourner vers cette stratégie, l’objectif premier étant de séduire les consommateurs et potentiels clients. Les agences de street marketing ne sont donc pas vouées à l’extinction (heureusement  pour nous 😮‍💨), c’est tout le contraire ! 

Cela ne veut pas dire NON à une pratique plus responsable et clean. La réponse à la problématique est d’adapter ses pratiques à la tendance du développement durable. Cela va permettre aux annonceurs de bénéficier d’une campagne marketing plus “green” et plus respectueuse de l’environnement.

Comment rendre compatible le street-marketing au développement durable ?

Avant toute chose, il faut savoir qui l’est déjà en partie ! Tout n’est pas à refaire, simplement à améliorer. Le street marketing utilise régulièrement des matières premières renouvelables. Par exemple, pour la création de flyers les agences priorisent du papier recyclable et/ou recyclé. D’autres entreprises se tournent vers le “Clean Tag”, une méthode de marquage au sol à l’aide d’un pochoir. ♻️

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Des flyers recyclés pour une distribution plus clean

Utiliser du papier recyclé pour produire ses flyers est bien plus écologique que l’on ne le pense. Et là encore, voici des chiffres pour vous convaincre :

  • Premièrement, le recyclage du papier consomme 60% d’énergie et d’eau en moins que la fabrication de papier neuf;  (selon planetoscope).
  • Ce sont 390 000 tonnes de CO2 qui sont évitées chaque année grâce à ce recyclage d’après Ecofolio. 
  • Enfin, cette même source souligne que le papier peut être recyclé 5 fois au total. 🙏

 

L’utilisation de ce papier recyclé constitue un atout dans la perception même du flyer par les personnes. En sachant qu’aujourd’hui 89% des français sont sensibles au développement durable (Culture Papier), l’utilisation d’un support écoresponsable suscite de la positivité pour l’image de l’annonceur, en plus d’être écologique.

C’est une double victoire, une pour les agences et entreprises, une autre pour l’environnement  ! 🏆

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Le Clean tag (aussi appelé Green Tag)

Le Clean Tag est un moyen de communication alternatif 100% inoffensif pour l’environnement.

Le principe est simple (et intelligent) : accompagné d’un pochoir personnalisé pour une marque, nous allons nettoyer une surface. Grâce au pochoir, les parties sales vont former le symbole, l’image ou le texte voulu. Puisqu’une image parle mieux que des mots, voici des exemples de clean tag  : 

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Certains utilisent aussi de la craie ou de la peinture saine, ceux-ci étant lavables et l’eau et ne détériorant aucune surface. Ce type d’actions peut être associé avec le Guerilla marketing, une façon de promouvoir ses services et produits de façon non conventionnelle. Pour plus de détails concernant cette technique d’affichage au sol, on vous a concocté un petit article juste ici. 👈

 

On retient de toutes ces informations que la forme change, mais le fond est le même :

 

  • Les campagnes marketing peuvent s’inscrire dans une démarche RSE,
  • Le papier peut être réellement durable, de sa création en passant par son impression à sa fin de produit.
  • Certaines opérations comme le guérilla marketing ne nécessitent pas d’utilisation de papier ou de produits polluants.

Mais attention ! Il faut bien veiller à mettre en avant vos valeurs éco-responsables et comprendre les enjeux écologiques pour ne pas que votre action soit vue comme du greenwashing.

Il est impératif que vous “y mettiez du coeur”, il faut chercher à réellement comprendre l’impact environnemental de certaines campagnes. Vous ne souhaitez pas simplement contourner la cause, il est important d’y prendre part. Faire une action écologique à but économique ou pour votre image de marque uniquement ne jouera pas à votre avantage. Vous risquez de créer une mauvaise publicité pour votre entreprise et avoir de très mauvaises retombées.

Le digital n’est-il pas plus pertinent en matière de responsabilité écologique ?

Là encore il y a beaucoup d’idées reçues, tout simplement car le street-marketing est beaucoup plus direct et surtout physique que le digital. 🌐 Pourtant la pollution engendrée par ce dernier est certes moins visible, mais très présente. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Par exemple, une facture envoyée par internet engendre 242 grammes de CO2, ce qui est 15 fois plus qu’une facture papier. Pas très clean, hein ?

Enfin, une simple consultation des réseaux sociaux, un visionnage de vidéo ou même une recherche web ont aussi un poids environnemental, sachant que nous sommes 1,5 milliards à naviguer sur le web quasi quotidiennement je vous laisse faire le calcul… 👨‍💻

 

Attention, il ne faut pas tirer la conclusion d’une suppression pure et simple du digital dans  votre stratégie. Ce dernier permet aussi de mener des opérations innovantes et redoutables, d’autant plus qu’il forme une bonne paire avec le street marketing. 

Cependant, il convient de rationaliser son utilisation, puisque le digital n’est pas un média écologique, contrairement à ce que l’on peut penser.

Les possibilités infinies d’un street marketing respectueux de l’environnement

Pour aller plus loin, le street marketing permet une créativité presque sans limite pour promouvoir votre marque tout en respectant les principes du développement durable et donc l’environnement. 

L’utilisation du papier recyclé s’inscrit dans cette démarche, cependant ça n’est pas l’unique support publicitaire possible !

 

En effet ces derniers se multiplient, et s’orientent davantage vers des objets utiles et écoresponsables : 

  • Des gourdes et mugs en fibres végétales, toujours un bon cadeau de bienvenue !
  • Des sacs ou besaces en PET (plastique 100% recyclable), pratique pour les distributions, 
  • Des tote bags tous plus éco responsables les uns que les autres, nous n’en avons jamais assez…

Enfin, pour des opérations innovantes encore plus ancrées dans l’écologie, les plantes et graines constituent de très bons cadeaux promotionnels ! 🎁

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D’une simple petite plante déco au sachet de graine fourni avec le flyer, les possibilités sont multiples et véhiculent un message très écologique ! Parfait pour votre image de marque ET le respect des valeurs que vous vous serez inculquées. 🚀

 

Pour conclure, vous l’aurez compris, le street marketing n’est pas du tout en contradiction avec les principes du développement durable.

En se renseignant sur les enjeux environnementaux précis et en mettant au courant ses consommateurs, nous pouvons mettre en place des actions complètement green ! Et cela passe bien par vos flyers pour les passants, par l’affichage en ville, par le sol, et bientôt par votre propre création publicitaire eco. 

 

Alors, convaincus ? 😏

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