Définition et intérêts du marketing direct
Les canaux de communication historiques de ce type de marketing sont le mailing, le phoning, les SMS et la distribution en boîtes aux lettres (BAL). Il faut évidemment y ajouter les canaux du marketing digital. Par ailleurs, ce dernier a rendu poreuse la frontière entre marketing direct et publicité : un bandeau publicitaire est un élément de publicité, mais il peut susciter une action immédiate du destinataire, ce qui est typique du marketing direct.
Une campagne de marketing direct se caractérise par :
- Un message personnalisé;
- Est adressée à partir d’un fichier dans une base de données (adresse, numéro de téléphone…);
- Utilise un canal de communication en contact direct avec la cible,
- Des objectifs de réponse ou réactions immédiates des destinataire;
- Une mesure des résultats obtenus (nombre d’achats, taux d’ouverture des émails, retours clients…).
Objectifs du marketing direct
Premier objectif : conquérir de nouveaux clients.
Deuxième objectif : fidéliser la clientèle.
Pour cela, rien de tel que de leur proposer des remises, des cadeaux ou tout types d’avantages exclusifs.
Ainsi l’emploi du marketing direct vous permet de booster votre business, en vous adressant directement à vos clients et/ou prospects. Il vous permet d’augmenter vos ventes et ainsi gagner en parts de marché.
Quels outils pour le marketing direct ?
Le SMS
Efficace car lu à 92%, le SMS marketing est clairement un média qui tient ses promesses grâce à la brièveté des messages transmis. Le SMS est également très peu onéreux : frais de création inexistants, frais d’envoi très faibles en fonction de la taille de votre base de données. Un canal parfait pour promouvoir un produit ou une promotion en magasin !
L’emailing
En plus de pouvoir cibler les clients en fonction de leurs habitudes d’achat par exemple, cet outil permet d’analyser les retours de votre campagne grâce au taux d’ouverture, de clics etc. Alors n’oubliez pas d’inclure un call-to-action impactant à votre message !
Le phoning
Avec le fait de pouvoir personnaliser la conversation, ce canal se différencie des autres en ce qu’il doit parfaitement être adapté à sa cible. Avec un phoning de qualité, le ratio de rendez-vous commerciaux sera très bon.
Vous pouvez vous pencher vers de courtes formations proposant des leçons sur le phoning publicitaire et le démarchage téléphonique.
Le mailing papier
De plus vous pouvez joindre des échantillons et des coupons de réduction. Avec un message clair et une présentation soignée, le BAL reste une des meilleures sources du drive-to-store !
Comment se déroule une campagne de marketing direct ?
Créer le message marketing
Il s’agit de trouver la bonne promesse, ne rien survendre et mettre en avant ses meilleurs atouts. Le but est de pousser l’utilisateur à consommer immédiatement. Le message peut contenir par exemple une offre temporaire, de nouveaux produits ou services, un événement particulier…
Sélectionner votre cible
- Utiliser votre fichier d’adresses internes. A chaque visite, récoltez un maximum d’informations sur vos clients. Ce fichier grossira au fil du temps, et vous pourrez lancer vos opérations de fidélisation.
- Utiliser un fichier d’adresses externes. Vous pouvez acheter des fichiers d’adresses, mais soyez judicieux.
Choisir le canal de communication
Le marketing direct est très intéressant : la plupart de ses outils sont abordables !