Le street marketing permet de promouvoir une offre ou un produit. De la distribution en main-à-main à l’affichage sauvage, les possibilités sont multiples. Parmi elles, nous retrouvons une association entre affichage et mobilité : c’est l’affichage mobile. Découvrons ensemble ses avantages et ses déclinaisons.
Qu’est-que l’affichage mobile ?
L’affichage mobile (issu du street marketing, à ne pas confondre avec l’affichage sur mobile) regroupe un ensemble de méthodes d’affichage publicitaire dont les supports sont des véhicules de tous types. La plupart circulent en milieux urbains, suivant des itinéraires établis en fonction des zones de passage et lieux fréquentés.
Vélos, taxis, bus… l’affichage mobile publicitaire se déploie sur de plus en plus de supports.
Une solution pour se démarquer : quels sont les avantages ?
On s’en souvient
L’affichage mobile est percutant. Peu importe si votre offre est moins alléchante ou si votre visuel est hors du commun, une chose est sûre : ça se voit, ça se détache du paysage urbain. Mais ce n’est pas pour ça qu’il faut négliger la partie graphique de votre projet, bien au contraire ! Mettez toutes les chances de votre côté et décuplez votre impact.
Touche une cible précise
Un autre avantage de l’affichage mobile, propre au street marketing de façon générale, c’est son ciblage. Le street marketing permet de cibler une audience précise à la suite d’une étude terrain. Heures et lieux de passages sont pensés pour pouvoir atteindre une cible plus spécifique, contrairement à une diffusion de masse.
Par exemple, si une entreprise souhaite promouvoir un produit auprès d’un public jeune et dynamique, elle pourra opter pour un cyclo qui circule dans les quartiers branchés de la ville.
Infiniment créatif
Faites parler votre créativité ! L’affichage en lui-même est un outil flexible vous permettant d’élaborer un visuel qui plaît à l’œil tout en mettant en avant l’image de votre marque. Le visuel s’adapte aussi au but de votre campagne, c’est le cœur de votre opération. Alors donnez toute l’attention qu’il faut à cette étape.
Bien plus que l’image/visuel que vous allez utiliser, jouez aussi sur les formats et les tailles en fonction des véhicules employés. L’espace et la disposition d’un segway n’est pas pareil que sur un bus, donc dans les deux cas, trouvez-y votre avantage !
Infiniment… mobile
L’affichage mobile a comme avantage de pouvoir se déplacer, “être mobile”, autant qu’on souhaite ! Le kilométrage parcouru est dépendant de l’annonceur dans beaucoup de cas. Si on parle d’un vélo par exemple, rien ne vous empêche de faire tout le tour du premier arrondissement de Paris et ensuite le deuxième ! Le nombre de passages est illimité, de quoi finir par entrer dans la mémoire des passants.
Bien évidemment, l’affichage en lui-même est infiniment mobile, mais pas votre street marketeur. Il a besoin de s’hydrater, se reposer et faire un nombre d’heures légal. Pensez-y, tout comme le fait qu’un véhicule motorisé a besoin d’électricité ou d’essence
Adapté à tous les budgets
Un troisième avantage notable est que l’affichage mobile est rentable et peu coûteux. Comme beaucoup de déclinaisons dans le street marketing, il est moins cher à produire et diffuser que les publicités traditionnelles. Très bonne nouvelle pour les petites et moyennes entreprises ayant des budgets limités pour leurs campagnes marketing !
Eco-responsable
Enfin, ce moyen de communication répond à un enjeu de plus en plus présent dans tous les secteurs : l’enjeu environnemental. Dans une ère où l’on cherche à être respectueux de l’environnement au maximum, l’affichage mobile apporte une solution éco-responsable. Il utilise moins de ressources telles que le papier ou l’encre et est moins polluant que la publicité digitale.
C’est pourquoi nous recommandons d’ailleurs l’utilisation de véhicules hybrides ou 100% électriques lorsque vous vous tournez vers des bus, voitures, etc. C’est toujours un geste de plus pour l’environnement !
Les différents véhicules et supports de l’affichage mobile
Vous l’aurez compris, l’affichage mobile se décline sous plusieurs formes à l’aide de divers types de véhicules. Chaque transport et support peut s’adapter à vos besoins. Ensemble, voyons 3 différents types d’outils pour l’affichage mobile :
Véhicules en zone piétonne
Pour un affichage rapproché de la cible dans des zones précises, les véhicules pouvant circuler en zones piétonnes et dans les rues étroites sont la bonne affaire.
- Vélos, (électriques, à assistance électriques et non électriques)
- Triporteurs
- Trottinettes électriques
- Segways
Grands formats
Si votre objectif tourne autour d’une visibilité à plus grande échelle, vous pouvez vous tourner vers les modes d’affichages qui se voient de loin. Vous pouvez vous servir d’affiches rectangulaires plus larges et/ou plus hautes, ou encore de la surface disponible tout autour d’un véhicule :
- Bus
- Taxis et VTC
- Voitures
- Vans
- Camions
- Publicité aérienne (avions)
Innovants et interactifs
Enfin, vous pouvez viser des modes d’affichage mobile plus inédits, qui sortent du commun. Ils peuvent être orientés vers de l’événementiel, ou nécessiter l’interaction du public par exemple. Vous pouvez également mettre la technologie à votre service ! Dans tous les cas, c’est un bon moyen d’attirer l’attention et marquer les esprits !
- Affiches LED, publicités animées
- Affichage mobile tactile, intéractif (jeux, roue de la fortune…)
- Showrooms mobiles
Pourquoi passer par une agence ?
Pour vos campagnes d’affichage mobile, il est recommandé de passer par une agence de communication ou spécialisée dans le street marketing. Avec un accompagnement complet du début à la fin, vous êtes sûrs de bénéficier d’une campagne réussie et de retombées optimales.
Prise en charge du projet
Bénéficiez de l’expertise de l’agence qui prendra en charge votre projet ! Ces professionnels du secteur sauront identifier les meilleures options pour répondre à vos besoins.
Par exemple, ils établiront une zone de couverture pour votre campagne et élaboreront un circuit optimisé pour votre véhicule. De quoi maximiser la mémorisation de votre message par les patients. Vous pouvez également compter sur votre agence pour l’élaboration de votre visuel, forcément très important lors de votre opération.
Gestion de la logistique
C’est simple : vous n’avez rien à faire autour de l’opération en elle-même. Les agences disposent de leur propre matériel, ou en tout cas se chargent de fournir le matériel nécessaire le jour des opérations.
Des équipiers de confiance, les street marketeurs, sont sélectionnés par leurs soins et se rendent sur le terrain pour procéder à la circulation du ou des véhicules choisi(s).
Suivis et retours
Un suivi constant est mis en place et vous permet de suivre au jour le jour le déroulement de l’opération. Il se conclut par un rapport de fin de campagne, parfait pour calculer vos retombées et votre ROI.
L’affichage mobile est donc un outil clé du street marketing combinant ciblage, créativité et faible coût. Vous pouvez promouvoir vos produits et services de façon originale et impactante, en maximisant le capital de mémorisation par les passants. N’hésitez pas à vous tourner vers une agence spécialisée pour vous assurer une campagne réussie !