Lors d’une campagne de distribution d’imprimés publicitaires, plusieurs facteurs sont déterminants quant à sa réussite.
L’heure de la distribution, par exemple, est extrêmement importante. 👨🏫
Tous les efforts que vous avez fournis pour créer une campagne parfaite peuvent être inutiles si vous ne choisissez pas le bon moment pour distribuer vos imprimés publicitaires.
Toutes les campagnes de distribution de publicité ont le même objectif : distribuer un maximum de flyers ou de prospectus afin de développer sa notoriété.
Pour cela, il faut donc trouver l’heure optimale pour que votre cible soit la plus réceptive possible.
Avant de connaître l’heure parfaite pour votre distribution, il faut d’abord prendre en compte plusieurs éléments qui peuvent influencer votre décision.
La météo
La météo est un facteur important, qui influe beaucoup sur le succès de votre campagne de distribution.
Un flyer, même incroyablement créatif, reste un bout de papier et a besoin d’un contexte favorable pour garantir son succès.
Le temps peut se gâter à tout moment, la pluie peut endommager fortement votre flyer, et donc réduire l’impact de la campagne…
De plus, la météo exerce aussi une influence sur le nombre de personnes dans les rues.
Il est évident qu’un grand soleil augmentera le flux de passants et donc le nombre de potentiels clients.
À l’inverse un temps pluvieux et maussade réduiront considérablement la fréquentation et l’humeur des gens…
Pressé et grelottant, ils seront moins réceptifs – voire énervés- lorsqu’une personne tendra un flyer.
Les saisons
La météo n’est pas le seul facteur influant sur la réussite d’une distribution de flyers. En effet, l’été représente le moment idéal pour lancer sa campagne de street-marketing : disponibilités accrues du public, esprits plus décontractés 💆♂️
Tout semble indiquer un franc succès de campagne.
Toutefois, ce sont les caractéristiques de l’offre qui vont déterminer la période optimale de la campagne, et non pas la saison en elle-même.
En effet, la promotion du produit ou du service doit se réaliser lorsque sa consommation est en accord avec la saison.
On imagine avec difficultés Häagen-dazs distribuer des flyers en février, ou bien encore Salomon promouvoir ses skis en juillet.
La saisonnalité du produit ou service est donc un critère à l’importance considérable à garder en tête !
Attention à la concurrence !
Comme tout secteur d’activité, la distribution de flyers est soumise à la concurrence.
Plus il y a de distribution à un même endroit, moins vous aurez l’attention du client et donc moins vous devrez y distribuer vos flyers.
Personne n’a envie de constamment se faire interrompre par quelqu’un qui distribue de la publicité.
C’est pourquoi l’endroit et l’heure influencent beaucoup votre distribution.
Les fêtes populaires comme Noël ou Halloween, où beaucoup d’entreprises se lancent dans des campagnes de distribution sont des périodes très contestées.
Il vous faudra une campagne très optimisée pour vous démarquer.
L’heure
Maintenant, qu’on a vu tous éléments externes, il ne reste plus qu’à répondre à notre question du début : quelle est l’heure la plus stratégique pour déployer ma campagne de distribution ?
En supprimant les heures très matinales et tardives, la journée se réduit alors de 7 h à 21 h.
Durant la semaine, une grande partie de la population se rend à son lieu de travail ce qui vide les rues entre 10h et 17h.
Ces heures de temps mort sont donc à éviter pour toute opération de street marketing.
Le matin, entre 7 h et 10 h, peut paraître comme une bonne stratégie, mais il ne faut pas oublier l’état d’esprit des passants. 😴
Il y a certes beaucoup de personnes dans les rues, mais elles ne sont pas disponibles : entre le stress, la fatigue et les anticipations de la journée, peu de gens auront du temps à vous consacrer.
L’heure optimale pour faire une campagne de distribution d’imprimés publicitaires se situe donc en après-midi, lorsque la plupart des personnes terminent leur journée de travail et se rendent à leur domicile.
C’est la période où elles seront moins pressées, et donc plus ouvertes à la discussion. C’est donc le moment idéal pour réussir votre campagne de distribution.
Pendant le week-end, ces facteurs diffèrent. Les rues seront beaucoup plus fréquentées, ce qui rend l’heure de votre distribution moins déterminante.
C’est votre heure de gloire
Vous avez désormais tous les outils en main pour mener avec succès votre campagne de street-marketing.
Avec un design original et créatif, vous allez maintenant pouvoir distribuer tous vos flyers sans souci ! 😊