La qualitĂ© globale de votre flyer joue un rĂŽle dĂ©terminant lors de la distribution auprĂšs de vos cibles. Il doit attirer et susciter la curiositĂ© et lâintĂ©rĂȘt des cibles tant par son message que son aspect visuel.Â
Si lâaspect graphique est important, une bonne qualitĂ© dâimpression lâest tout autant ! âš
DiffĂ©rents critĂšres sont Ă prendre en compte lors de la phase dâimpression de vos flyers et les tarifs peuvent varier en fonction de ces derniers.
Pour vous diriger vers cette derniĂšre Ă©tape capitale, une question globale doit ĂȘtre posĂ©e : quelle destination et quelle vocation a mon flyer ?
DĂ©couvrons ensemble, les critĂšres et les diffĂ©rentes tarifications pour lâimpression de flyers.
Les critĂšres pour un bon choix dâimpression đš
La qualité de votre flyer passe également par une impression professionnelle. Le format, les couleurs et les finitions choisies peuvent faire toute la différence.
Le premier critĂšre qui pourra influencer le tarif de votre impression de flyer est bien entendu le format. Plus câest grand, plus câest cher !Â
Oui, on vous assure, puisquâil y a plus de surface Ă recouvrir donc forcĂ©ment ça demande plus dâefforts⊠et oui mĂȘme les machines se fatiguent đ.
Il est donc important dâĂ©valuer selon le budget et le volume dâinformations que vous souhaitez diffuser, quel est le format adaptĂ© !
Par exemple, garder Ă lâesprit quâune impression recto sur un format A6 coĂ»te 25% moins cher que sur une format A5 đ.
Ensuite, viennent le nombre de faces imprimĂ©es et les couleurs. Imprimer en recto/verso est plus coĂ»teux, que sur un recto simple.Â
ForcĂ©ment cela demande un travail supplĂ©mentaire et le prix peut varier de 3 Ă 5⏠supplĂ©mentaires. Ce dernier varie davantage lorsque lâimpression est en couleurs đš.
Lâimpression en couleur inclut Ă©galement une hausse de prix pour lâimpression de vos flyers. Lâimpression en noir et blanc requiert nettement moins de ressources, et est donc moins couteuse quâen couleurs.Â
Donc lorsque que vous associez cela Ă une impression recto/verso, le tarif monte assez rapidement.
Ă ces prĂ©cĂ©dents critĂšres, ajoutons les grammages et les finitions.Â
Facteurs tout aussi importants, ils peuvent considĂ©rablement faire changer les tarifs de vos impressions.Â
Plusieurs grammages existent, mais pour vos impressions nous vous conseillons de partir sur 135g /mÂČ minimum qui rĂ©sistent mieux lors des diffĂ©rents modes de distribution đȘ.
Les grammages les plus courants de lâimpression de flyers varient, allant jusquâĂ 350 g /mÂČ pour un rĂ©sultat plus Ă©pais. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, ce sont les marques haute gamme voire luxe qui visent ce type de grammage pour un impact et une diffĂ©renciation plus forts.Â
Plus le grammage est Ă©levĂ©, plus le prix lâest aussi đ„”
Les finitions aussi font varier le tarif de vos impressions : mat, brillant ou glacĂ©, il y en a pour tous les goĂ»ts mais cela a un prix. Et cela dĂ©pend de l’expĂ©rience âtoucherâ que vous voulez apporter Ă votre cible.Â
Papier couchĂ© ou non, ou mĂȘme du papier recyclĂ© â»ïž, Ă vous de choisir les finitions qui conviennent Ă vous et votre enveloppe budgĂ©taire !
Enfin, la quantitĂ© de flyers que vous souhaitez faire imprimer est bien entendu facteur de variation tarifaire.Â
MĂȘme si le prix unitaire diminue lorsque la quantitĂ© augmente, le prix global lui augmente đ.
Les dĂ©lais de livraison jouent un rĂŽle tout aussi important dans le coĂ»t dâimpression de vos flyers.Â
Les coĂ»ts sont variables en fonction du temps de conception et livraison de vos chers supports de communication.Â
Plus tĂŽt vous on reçoit ses flyers, plus le tarif est Ă©levĂ©, et Ă lâinverse les frais seront plus bas si vous choisissez un dĂ©lai de livraison plus Ă©loignĂ© dans le temps ! Donc on anticipe sâil vous plaĂźt, ça coĂ»te moins cher đ€·ââïž
Imprimeur en ligne đ»ou physique đ€?
Tous les critĂšres que nous avons Ă©voquĂ© ont leur importance, mais sans une personne pour les mettre en application, câest assez compliquĂ© đ⊠Imprimeur en ligne, en physique, agence de communication ? Thatâs the question !
Tout dâabord, gardez en tĂȘte quâil vous faut le pro qui vous convient.
Les imprimeurs en physique existent toujours, oui câest rĂ©el. Vous lui amenez votre clĂ© USB avec vos fichiers, vous aurez la possibilitĂ© dâĂ©changer et d’interagir avec eux et leur faire part de vos besoins plus directement.Â
On retrouve des sociĂ©tĂ©s telles que CopyTop, en mesure de rĂ©aliser diffĂ©rents types dâimpressions. Si vous ĂȘtes adepte des contacts directs, ce mode dâimpression est le vĂŽtre !
Il existe aussi des professionnels de l’impression en ligne. Un peu plus loin de vous, mais trĂšs efficaces ils peuvent Ă©galement vous accompagner tout au long de votre processus dâimpression.Â
Leurs avantages, par rapport Ă un imprimeur physique, est quâils vous proposent un large choix dâimpressions de flyers dans les formats et diffĂ©rentes finitions.
Les imprimeurs en ligne ont su sâimposer en proposant des tarifs concurrentiels. Ils reprĂ©senteront 24% de part de marchĂ© de lâindustrie de lâimprimerie commerciale dâici 2025. Leur diversitĂ© de services attirent de plus en plus.Â
Avec par exemple des propositions clés en main, les imprimeurs en ligne comme Vistaprint, Easy Flyer ou Printshot facilitent la vie de nombreux annonceurs.
Mais les imprimeurs en ligne ne sont pas les seuls Ă proposer une formule âclĂ© en mainâ, les agences de communication se prĂȘtent Ă©galement au jeu. Et ces derniĂšres peuvent Ă©galement proposer des services de distribution de flyers.
Il peut ĂȘtre intĂ©ressant de faire appel Ă eux en leur fournissant un brief et de suivre lâavancĂ©e du projet. Ce qui vous permettrait de vous concentrer, Ă la fois, sur dâautres projets.
Ces agences peuvent vous accompagner dĂšs la crĂ©ation de votre support publicitaire, jusquâĂ sa distribution. Ce qui pourrait vous permettre de concentrer votre enveloppe budgĂ©taire sur un seul prestataire, câest pas mal non ? đ
Chaque mode dâimpression a ses avantages, mais aussi ses inconvĂ©nients.Â
Il est capital pour vous dâĂ©valuer Ă la fois, le budget et de planifier au mieux votre campagne publicitaire, afin de savoir vers quels types de professionnels vous pourrez vous dirigerđ¶.
Un flyer, une impression selon vous !
Lâimpression de flyer joue un rĂŽle important dans votre stratĂ©gie de communication et dans les messages publicitaires que vous souhaitez vĂ©hiculer.Â
Il est donc primordial de faire des choix stratégiques. Tant par rapport aux objectifs que vous souhaitez atteindre, et au budget disponible que vous souhaitez mettre à disposition.
Le budget doit clairement ĂȘtre Ă©voquĂ© lors de la mise en place de votre plan de communication, afin de ne pas avoir de surprise lors de la phase impression de flyers.Â
Il orientera plus facilement votre choix quant au professionnel que vous souhaitez solliciter.
Remettez-vous en Ă vos objectifs et attentes quant Ă votre campagne de communication. Quels rĂ©sultats sont attendus, quelle cible est visĂ©e et quel mode de distribution ? NâhĂ©sitez pas Ă consulter nos articles sur la crĂ©ation dâun flyer efficace et les modes de distribution (liens Ă ajouter).
Gardez Ă lâesprit que jusquâĂ lâimpression, votre flyer doit vous ressembler. Vous avez créé un flyer design, il mĂ©rite une impression de qualitĂ© âš.
Ne lĂ©sinez donc sur aucun dĂ©tail ! đđ

