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Booster sa campagne grâce au camion publicitaire

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Depuis quelques années maintenant, le street marketing ne cesse de se diversifier. Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une nouvelle tendance que vous avez peut-être déjà vu circuler dans les rues de votre ville. C’est le camion publicitaire

Qu’est-ce que c’est exactement ? 

C’est un camion que l’on utilise pour diffuser un message et faire la promotion d’un produit ou service (rien de très surprenant jusqu’ici).

 

Mais en connaissez-vous vraiment les avantages ? Dans cet article, nous allons mettre en avant l’apport du camion publicitaire dans une campagne de communication et surtout, les différentes façons de s’y prendre. Après tout, coller des affiches sur chaque pans du véhicule n’est pas la seule solution, nous sommes bien plus créatifs maintenant !

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Les avantages de l’affichage mobile ou dynamique

Le camion publicitaire, en plus d’être un moyen de communication issu du street marketing, fait partie de ce que l’on appelle l’affichage mobile ou l’affichage dynamique. Vous l’aurez compris, ce canal utilise des véhicules de tous types pour en faire des supports de communication. Un itinéraire est défini en amont afin que votre annonce circule (d’où le “mobile”) dans les rues, les zones urbaines étant privilégiées pour ce type d’opérations.

Personnalisation

C’est simple : avec l’affichage mobile, vous avez un choix immense de déclinaisons possibles. De la forme à la taille en passant par le visuel ou même de l’impression 3D pour un design unique, vous avez de quoi créer une campagne dynamique à votre image. 

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D’autre part, en étudiant correctement votre cible vous avez de quoi faire les meilleurs choix pour la diffusion de votre message. Par exemple, pour promouvoir à grande échelle une soirée rooftop à Paris, pourquoi ne pas choisir un camion publicitaire ? Il circulera dans les zones les plus fréquentées de la ville, suivant stratégiquement les trajets de transports en commun afin que piétons et conducteurs puissent y jeter un œil. Sans parler des consommateurs assis avec vue sur la rue.

D’ailleurs, assurez-vous d’avoir un message clair qui peut capter l’attention en quelques secondes !

Flexibilité

Le second avantage de ce mode de communication est sa capacité d’adaptation à vos besoins et objectifs. Votre cible et vos objectifs ne seront pas les mêmes en fonction de votre secteur d’activité.

 

Une étudiante à l’université de Paris n’aura pas le même profil qu’un homme d’affaires quinquagénaire travaillant à la Défense par exemple. Il faut connaître votre persona et adapter votre méthode de communication. Pareil, la promotion d’un événement et le lancement d’une nouvelle application n’ont pas exactement les mêmes besoins et objectifs. 

C’est à ce moment que le camion publicitaire montre sa magie ! Il s’adapte non seulement à la forme de votre message, il permet également de cibler une partie de la population au besoin. En adaptant les horaires et l’itinéraire de diffusion à votre projet, ce véhicule répond aux habitudes de votre cible et permet de maximiser votre ROI.

Coût

Sans surprise, le camion publicitaire est aussi un avantage financier. De faible coût comparé aux médias traditionnels, il ne nécessite pas l’achat d’espaces publicitaires. Les plus petites entreprises peuvent ainsi créer une campagne de communication dynamique sans exploser leur budget.

 

Cet avantage est omniprésent dans la communication basée sur le street marketing !

Multiplication (flottes)

Enfin, un quatrième avantage de l’affichage dynamique est la possibilité de lancer des flottes. Que ce soit nos fameux camions publicitaires, des vélos, des triporteurs… Vous avez la possibilité de déployer plusieurs véhicules à différents endroits en une ou plusieurs opération(s). Ainsi, vous multipliez la portée de votre campagne !

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3 différents types de camions publicitaires

Floquer des visuels promotionnels sur les trois faces du camion est la base même de ce procédé publicitaire. Vous en avez forcément déjà vu dans la rue ! Cependant, le phénomène est de plus en plus exploré et de nouvelles utilisations du véhicule sont aperçues dans les rues. Voyons ensemble 3 innovations qui renforcent l’impact et l’efficacité du camion publicitaire :

Camion LED

C’est la vedette du moment. Très à la mode, le camion LED est un camion dont plusieurs pans sont couverts d’un écran LED, de  quoi sortir de l’ordinaire. Alliant proximité et technologie, il permet un affichage doublement dynamique !

 

Bien sûr, pour exploiter les capacités du camion LED, il vous faut absolument élaborer une vidéo ou une animation dynamique et/ou captivante pour les passants. Le + est que la plupart de ces camions permettent une couverture vidéo et audio, permettant par exemple la diffusion de bandes annonces.

 

Pour tirer un maximum de cette nouvelle génération de média, il est donc recommandé de remettre la création vidéo entre les mains de professionnels dans le cas où vous ne seriez pas familier avec le domaine. 😉

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Camion Showroom

 

Allier mobilité et immersion, c’est possible grâce au camion showroom. Comme son nom l’indique, l’intérieur de ce camion transforme votre campagne de communication en un petit spectacle mobile. Le showroom vous permet de mettre en avant un produit ou un service. Avec de la créativité, vous pouvez même élaborer une expérience unique et marquer les esprits de vos cibles !

 

En plus de favoriser une identité de marque forte, ce type de démarche publicitaire est un véritable atout pour augmenter la notoriété de la marque. Il est automatique de nos jours de relayer ce type d’opération sur les réseaux sociaux, particulièrement pour les visiteurs agréablement surpris ! Alors mettez le paquet et créez une vitrine mobile qui saura faire parler. 🔥

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Camion expérientiel

 

Pour finir, le troisième camion est un as de l’activation de marque. Le camion expérientiel permet de mettre en place un petit événement mobile offrant aux passants, vous l’aurez deviné, une expérience à l’image de votre marque.

 

Vous pouvez penser à une campagne d’échantillonnage, un jeu concours ou encore un atelier express de personnalisation d’un produit. En vous déplaçant, vous élargissez encore et toujours votre champ d’action et cela vous permet de vous concentrer sur plusieurs zones géographiques clés pour déployer votre camion.

 

Certaines marques vont jusqu’à proposer de la réalité virtuelle dans ces véhicules. Tout pour une publicité innovante et puissante !

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Comment obtenir un camion publicitaire pour sa campagne ?

Pour faire très simple, la meilleure façon de produire une campagne de communication en utilisant un camion publicitaire est de passer par une agence. Grâce à une agence de communication (ou spécialisée dans le street marketing), vous bénéficiez non seulement d’un véhicule mais également de toute la prise en charge de votre projet. En plus d’une étude et d’un suivi précis, ces professionnels du secteur vous accompagnent dans la production d’une campagne optimisée. Certaines agences vous proposent même des prestations graphiques. Si jamais vous optez pour un camion LED par exemple, vous pouvez déléguer la création de la vidéo qui va avec !

 

🚚Le plus gros point dans cette démarche, c’est la recherche du camion : l’agence se charge de fournir le véhicule adapté à votre campagne. Bénef’ !

 

Et si vous êtes plutôt indépendant, vous pouvez toujours passer par des entreprises spécialisées dans la location de camions et autres véhicules publicitaires. Faites quelques recherches, passez quelques appels afin d’obtenir des devis et comparez les avis si possible !

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