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Votre prochaine campagne publicitaire sera un flyer

Aussi appelé tract ou prospectus, le flyer est un support de communication très utilisé en street-marketing et possède un excellent rapport qualité-prix. Même si le digital est de plus en plus prisé, ce support de communication papier est encore bien convoité. Comme tous les canaux de communication, il est nécessaire d’élaborer une stratégie en amont et de ne rien laisser au hasard. 

 

Afin d’optimiser votre distribution de flyers, plusieurs critères sont à prendre en compte avant ou pendant l’étape de l’impression des supports. Quel que soit votre domaine d’activité, les caractéristiques telles que la taille, la forme, le matériau et le visuel de votre flyer devront être étudiés de près. Plus simplement, le format de votre flyer va jouer un rôle important dans votre campagne. Alors avant de se lancer, il faut se demander :

Grand, carré, brillant… Comment choisir le format de votre flyer ? Quel est le meilleur choix en fonction de votre campagne ?

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Nous allons donc vous expliquer comment adapter le format et les dimensions de vos flyers à votre stratégie publicitaire, votre cible ainsi que votre budget.

Premièrement, il faut comprendre de façon générale :

Qu’est-ce qu’un bon flyer ?

Et pourquoi le format est une variable importante pour votre support papier.

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En principe, un bon flyer est celui qui capte le passant, attise sa curiosité et retient son attention afin que l’information soit à transmises à 100 %. Ces créations, personnalisées à l’image de l’entreprise, doivent jouer sur la psychologie cognitive du public. Ils doivent laisser un impact en quelques secondes.

Le design et le texte du flyer jouent un rôle essentiel dans cet objectif, mais un troisième élément à ne pas négliger lors de la création de votre flyer est bien le choix du format. En fonction de votre cible, du mode de distribution et de votre budget, différents formats seront envisageables pour vos flyers. De petites dimensions permettent d’imprimer un support peu encombrant et synthétique. A l’inverse, il faudra vous tourner vers de plus grands formats pour des documents plus détaillés et spécifiques. 

En bref, le format permet d’obtenir une approche toujours plus personnalisée. 

Imaginons que vous soyez une nouvelle pizzeria dans le quartier, et que vous proposez des offres étudiantes : vous pourrez faire un flyer triangulaire dont le design est inspiré d’une part de pizza. Si vous êtes un équipementier, et que vous avez de nouveaux maillots à vendre, pourquoi ne pas réaliser votre flyer en forme de maillot ? 

 

De plus, un format de flyer original est une occasion supplémentaire de vous démarquer de la concurrence. Les flyers ronds, carrés, ovales… Ça vous parle ?

 

Il faut cependant garder en tête que réaliser un flyer vendeur nécessite souvent l’intervention d’un graphiste ou d’une agence spécialisée afin d’avoir un document agréable à lire, impactant et professionnel.

Alors comment choisir le meilleur format de flyers pour sa campagne ?

Vous l’avez compris, le choix sur les dimensions et le format de votre flyer influe directement sur son efficacité. Il doit être en accord avec l’offre que vous allez communiquer, à qui, et la façon dont vous le distribuerez. Penchons sur les 3 variables déterminantes :

  • La cible 🎯

Vous n’adresserez pas toujours le même flyer à des particuliers et à des entreprises.

B2B : préférence pour des formats plus imposants, lisibles et très qualitatifs (jusqu’au papier). Ces grandes dimensions permettent la diffusion d’une grande quantité de contenu tout en restant aéré et organisé. Vos collaborateurs ou clients reçoivent ainsi une information complète et précise.

B2C : les particuliers quant à eux se tourneront plus vers des supports curieux et ludiques, fréquemment plus petits et faciles à glisser dans ses affaires pour plus tard.

  • Méthode de distribution 📬

Le format de votre flyer dépend également du type de distribution que vous comptez utiliser. Voici les 4 modes opératoires principaux :

  • Pour du main à main dans la rue, les petits formats passe-partout seront privilégiés. Le main à main peut parfois “effrayer” car il est direct, de grands formats encombrants et riches en informations encore plus facilement.
  • Les mêmes dimensions conviennent à la distribution en boîtes aux lettres, les petits et moyens tracts s’alliant bien au courrier. En revanche, attendez-vous à une note de frais plus ou moins élevée en fonction de la taille et du poids de vos produits.
  • Certaines distributions consistent à placer vos supports de communication sur les pare-brises des voitures : préférez les petites et moyennes dimensions encore une fois.
  • Enfin, le joker des modes de distributions : les présentoirs. On en trouve en magasins, dans les points de ventes, sur des stands… Et toutes les tailles de flyers sont envisageables. Mais alors, comment faire la différence ? Positionnez vos supports stratégiquement en premier plan, et misez au maximum sur l’originalité de la forme ou du visuel pour faire connaître votre entreprise. Tout est (presque) permis !

  • Budget 💰

Pas de surprises, le prix de votre flyer augmentera avec la taille. 

Opter pour un format rond ou carré sera aussi plus cher qu’un format standard rectangle. Il est donc primordial de définir vos objectifs de campagne par rapport aux formats de flyer existants, et ainsi éviter des dépenses inutiles.

Cependant, le format de votre flyer n’est pas le seul facteur influant sur son coût d’impression. Vous pouvez également vous attendre à voir votre budget évoluer en fonction de :

  • La qualité du papier (brillant, mat, cartonné…)
  • Les couleurs (vives, noir et blanc…)
  • L’encre (remplissage de la surface de votre flyer)
  • Le recto-verso.

Enfin, il ne faut pas négliger les coûts en amont et en aval de la fabrication du flyer comme sa conception et sa distribution.

Quels sont les différents formats de flyers et leurs usages ?

Les possibilités de formats de votre flyer vont directement dépendre de votre objectif et venir impacter le message transmis. Chaque format à ses utilisations habituelles et ses avantages.

La forme la plus répandue

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La plupart des flyers ont une forme de rectangle. Les 3 formats communs vont être les formats A6, A5 et A4.

A6 : la carte postale, ou le format standard

Léger, pratique, facile à distribuer en main à main comme en boîte aux lettres, ce petit format polyvalent est le plus utilisé avec l’A5.

Le format A5

Sa taille correspond à la moitié d’une feuille A4. Largement utilisé aussi, il permet de détailler un peu plus le message passé par rapport à l’A6. Il est très efficace pour transmettre une offre, et est un habitué des points de vente, salons, foires et porte-à-porte.

Le format A4

Moins adapté pour une fonction de flyer, il laisse néanmoins place à votre créativité, et à une offre très détaillée. Il est souvent utilisé pour des cibles professionnelles ayant besoin d’informations détaillées, spécifiques ou techniques.

Les dépliants

Comme son nom l’indique, ce support se présente sous un format plié et peut prendre plusieurs formes : carré, rectangulaire ou même ⅓ de A4 afin d’accompagner le courrier. On en retrouve aussi dans les salons et les foires, sur les points de ventes et parfois en main à main. Il est très pratique car il permet de regrouper la même quantité d’informations qu’un document A4 dans un format plus léger et discret. 

N’hésitez pas à profiter de ce format pliable en 2, 3 ou même 4 fois dans n’importe quel sens pour faire parler votre créativité et explorer les possibilités pour vos visuels.

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Les formats originaux

On peut s’éloigner un peu des ‘flyers traditionnels’, purement utilisés en tant que simple support pour communiquer une information. Pour certaines stratégies, il est plus utile de miser sur l’originalité et attiser la curiosité par des idées de formes originales ou de principes atypiques.

On peut s’éloigner un peu des ‘flyers traditionnels’, purement utilisés en tant que simple support pour communiquer une information. Pour certaines stratégies, il est plus utile de miser sur l’originalité et attiser la curiosité par des idées de formes originales ou de principes atypiques.

De plus, certains formats originaux permettent des modes de distribution plus spécifiques et personnalisés en fonction de votre produit. Exemple : l’accroche-porte.

Les formats carrés ou ronds sont des formats originaux de plus en plus répandus. Vous pouvez en imprimer en 3 tailles standards, Small (S), Medium (M) et Large (L).

Mais attention, il ne faut pas se perdre dans le concept, le but principal reste de communiquer l’offre : il s’agit de capter, et non de distraire le passant.

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Vous l’aurez compris, choisir le format de son flyer n’est pas une chose basée sur l’intuition : il s’étudie.

Il vous faut garder en tête les objectifs, la cible, le mode de distribution ainsi que votre budget afin de maximiser le résultat de votre campagne publicitaire. Le succès de votre campagne peut complètement varier en fonction du choix de format de vos flyers, impactant directement votre communication avec les prospects et clients.

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Pour une action street marketing réussie, confier votre projet publicitaire à des graphistes ou des agences spécialisées reste une valeur sûre. Votre image de marque sera mise sous son plus beau jour, et toute la partie impression de vos flyers en passant par le choix de son format sera prise en charge. Pratique non ?

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