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Clean Tag : bon plan pour communiquer à Paris ?

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Le clean tag est une technique de communication associée au street marketing. On en voit quelques-uns à Paris, mais est-ce une stratégie de communication gagnante ? Quels en sont les avantages ?

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Révisions rapides : qu’est-ce que le clean tag ?

Le concept

Le clean tag est une technique de marquage fréquemment utilisée dans un but publicitaire. Il reprend un logo ou un slogan associé à une entreprise, et est généralement disposé sur le sol. On peut en voir sur un trottoir, une place, au milieu d’une rue… Mais il n’est pas impossible d’en trouver sur un mur ou un rebord urbain.

 

Il peut être utilisé dans le cadre du street marketing lors de vos campagnes de communication, mais il est également très présent dans notre quotidien.

 

Nous pouvons retrouver des concepts similaires au clean tag pour le marquage événementiel, les compétitions sportives, les indications urbaines ou encore des campagnes de sensibilisation. Cependant, il faut aussi faire la distinction entre clean tag et tempo tag !

Les moyens utilisés

Pour effectuer un clean tag, un pochoir et un jet à haute pression sont utilisés.

 

Tout d’abord, un pochoir dont le design est élaboré par les soins de l’entreprise ou d’une agence à l’étude du projet.

 

Ensuite, ce pochoir est installé à l’emplacement désiré et à l’aide d’un jet haute pression, la zone est nettoyée de façon à ce que le design se démarque sur le sol. C’est un peu comme du coloriage !

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En parlant de coloriage, le clean tag est typiquement dépourvu de couleur. Étant une technique complètement propre, il ne nécessite que de l’eau non-potable. Pour des résultats colorés (et donc utilisant d’autres matériaux que de l’eau, telle que de la craie) il faudra se tourner vers le tempo tag.

Pourquoi choisir les trottoirs de Paris ?

Pour comprendre l’utilité de communiquer via les trottoirs de Paris, revoyons d’abord les avantages du clean tag de façon générale :

Les avantages du clean tag

Une visibilité maximale

Le clean tag, comme beaucoup de techniques issues du street marketing, permet de créer des points de contact avec votre cible directement dans son quotidien. Le but est de se positionner à des endroits stratégiques, fréquentés chaque jour par les clients que vous souhaitez toucher.

Une grande portée

Logiquement, les clean tags sont positionnés dans des lieux publics visibles de tous. Il peut donc être vu par un grand nombre de personnes chaque jour, et toucher un public large et diversifié.

Géolocalisation précise

Contrairement à d’autres types de campagnes de communication, le street marketing permet de viser localement et de façon précise une zone géographique. Cela joue pour la distribution de flyers, l’affichage, et bien évidemment le clean tag. De quoi vous permettre de diffuser votre message au bon endroit !

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Un faible coût 

Enfin, l’un des avantages propres au clean tag est son prix. Dû à la faible quantité de moyens nécessaires, il est l’un des services les moins coûteux dans le street marketing. En plus d’être rapide à effectuer, c’est donc un excellent rapport qualité-prix.

Originalité

Le clean tag n’est pas réellement le type de communication que l’on voit le plus en extérieur. De quoi bénéficier d’un facteur différenciant et attiser la curiosité des passants. Alors soyez créatifs !

L’astuce 💡: le QR code

Avez-vous déjà envisagé le QR code dans le design ?

 Ce petit dessin qui permet de rediriger vers une plateforme, un sondage, une offre… Pourquoi ne pas vous en servir dans votre clean tag ? N’oubliez jamais que le street marketing et le marketing digital peuvent être très complémentaires. Cela permet notamment de mesurer vos retombées, un + dans une campagne offline.

Pourquoi Paris est-elle la ville idéale pour faire du clean tag ?

Nous le disions juste avant, le clean tag permet d’avoir une portée maximale et une visibilité optimisée. Alors imaginez les retombées dans LA ville la plus fréquentée de France ? Une ville mondialement connue qui plus est.

 

Paris c’est quoi ? C’est un nombre important de passages dans les rues, une population dense très diversifiée dans une ville où il y a toujours une raison d’être curieux.

 

C’est une ville regorgeant de places publiques et de zones piétonnes, offrant une multitude de zones disponibles pour effectuer sa communication street.

 

C’est aussi une ville mondiale connectée, « in touch » avec l’actualité et toujours en mouvement. Il est possible de créer des événements ou organiser des rassemblements autour de votre clean tag par exemple. Paris est en général familière avec le street marketing, cela n’empêche pas tout un chacun de pouvoir se démarquer !

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Et enfin, il n’y a aucune interdiction juridique à Paris (ni en France d’ailleurs!) contre ce procédé de communication. Le Clean Tag a été reconnu comme propre et sans danger. Il est même considéré comme pilier du green marketing. 

 

Il ne faut tout de même pas oublier que chaque municipalité a sa propre législation. Certaines mairies peuvent interdire tout type de marquage publicitaire dans certains lieux. Il reste donc important de se renseigner sur les autorisations autour du clean tag. 

Les Clean Tag vus à Paris ?

Vous avez du mal à visualiser ce que donnerait un clean tag à Paris ? Pas de panique ! Nous vous avons préparé quelques jours exemples. Il est utile de préciser qu’en général, un clean tag dure environ 7 jours avant de s’estomper. Ces clean tags ont été réalisés par Clean-tag, spécialistes comme leur nom l’indique, et Carré Urbain, une agence de communication.

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Et si vous ne voulez pas en avoir plein les mains…

Passer par une agence

Pour la réalisation de votre (ou vos) clean tag(s), il est toujours possible de vous tourner vers des professionnels. Des agences de street marketing et de communication proposent ce service et prennent en charge votre projet. C’est le cas du service Flying Tag chez Flying For You par exemple.

 

Ils étudieront vos objectifs de près, et définiront le nombre d’opérations optimal, les emplacements, la période la plus propice et bien d’autres facteurs relevant de leur expertise tel qu’un suivi de campagne.

 

Ils peuvent même vous accompagner depuis l’élaboration du design de votre pochoir jusqu’à la fin de la durée de vie du clean tag. Propre, toujours économique et pratique !

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