Ça fait presque 30 ans que les QR codes ont été développés. En 1994, ils ne servaient qu’à tracer des données dans les usines automobiles. Depuis, ils ont évolué en un outil de marketing polyvalent, accessible et efficace dont les adeptes du phygital ne se passent plus. 

 

Alors comment créer un QR code soi-même, et comment l’utiliser ? Comment le sécuriser ?

Piqûre de rappel : le QR code, c’est quoi ?

Le QR code, c’est comme un code barre moderne et plus polyvalent qui peut être utilisé par tout le monde.Niveau design, c’est souvent un carré qui regroupe des éléments comme des points et des lignes et qui contient des informations. Ça peut être un lien vers un site web, un numéro de téléphone, du texte…

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Tu peux scanner ce code avec ton smartphone ou une autre caméra pour accéder rapidement à ces informations. C’est un peu comme un raccourci numérique pour obtenir des infos ou accéder à des sites web plus facilement. Les entreprises en raffolent depuis le confinement. Souvenez-vous, lorsque les restaurants ont tous transféré leur menu dans un QR code afin d’éviter de partager les menus papier entre les clients. 

 

En plus de l’aspect hygiène, un autre avantage est qu’ils n’ont plus besoin de réimprimer les cartes lorsque les menus sont revisités !

Les différentes façons d’utiliser un QR code

Lorsque je dis que le QR code est polyvalent, ce n’est pas simplement parce qu’il peut emmener vers tous types de site internet. Avec cet outil, tu peux aussi :

 

  • Rediriger vers une application mobile, ou la page de téléchargement de celle-ci
  • Indiquer une position géographique, ou une adresse précise (surtout lorsqu’il s’agit d’événements)
  • Lancer un appel téléphonique, ou ouvrir une messagerie instantanée
  • Payer via ton téléphone mobile
  • Te connecter à un réseau wifi sans avoir à entrer de code
  • Créer et enregistrer un événement dans ton agenda

 

Les influenceurs et les entreprises aussi se tournent vers les QR codes qui deviennent de vrais outils marketing. Ils peuvent renvoyer vers un profil personnel ou à celui d’une entreprise sur Instagram, Twitter, LinkedIn, TikTok, Facebook et d’autres services, tout comme une carte de visite.

En résumé, le QR code est un bon moyen pour transmettre TOUS types d’informations.

Son principal avantage est sa facilité d’utilisation, puisqu’il suffit d’un smartphone pour pouvoir l’utiliser, et d’un simple générateur de QR code pour en créer un. Enfin, le design d’un QR code peut se personnaliser selon la charte graphique d’une marque et s’insère donc facilement dans une campagne de communication !

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Comment créer son propre QR code ?

Il existe plusieurs sites et outils pour créer un QR code et ensuite l’intégrer dans une campagne ou dans une utilisation plus personnelle. Voici une liste de sites web où tu peux créer et voire même personnaliser ton code gratuitement :

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  • L’outil générateur d’Adobe

 

 

 

➕Les QR codes sont-ils sécurisés ?

Les QR codes peuvent être sécurisés dans le cadre d’une utilisation professionnelle, mais leur niveau de sécurité dépend de plusieurs facteurs. En fonction de la manière dont ils sont générés, de ce qu’ils contiennent ou de la façon dont ils sont utilisés, les QR codes peuvent être plus ou moins impénétrables. Vous comptez en utiliser pour votre entreprise, votre campagne, ou des données officielles ou sensibles ? Voici nos conseils :

Génération sécurisée

La sécurité d’un QR code commence par la manière dont il est généré. Il faut donc utiliser des outils de génération de confiance pour être sûr que le processus génération soit sécurisé et conforme.

Contenu du QR code

 

Le contenu du QR code est essentiel ! Si le QR code contient des informations sensibles, telles que des données personnelles, des informations financières ou des mots de passe, il est important de prendre un maximum de mesures pour sécuriser ces informations.

Cryptage

 

D’autre part, si les informations dans le QR code sont sensibles, tu peux envisager de les crypter avant de les inclure dans le code. Ainsi, seules les personnes autorisées peuvent déchiffrer et accéder aux données, rien ne tombera entre de “mauvaises mains”.

Accès restreint

 

Toujours dans la même optique, il est aussi possible de limiter l’accès au QR code en ne le partageant qu’avec les personnes autorisées. Évitez de rendre le QR code public ou accessible à un large public si nous ne sommes pas tous censés avoir accès à ces informations.

 

Lorsque vous utilisez des QR codes pour accéder à des informations ou à des services, assure-toi que les utilisateurs soient bien authentifiés pour éviter les accès non autorisés.

Mises à jour et révocations

 

Si les informations contenues dans le QR code sont amenées à changer,il est recommandé de pouvoir mettre à jour ou révoquer le code QR précédent pour éviter toute utilisation frauduleuse.

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💡Astuce : Les QR codes dynamiques 

 

Pour aider à sécuriser les informations contenues dans un QR code, surtout si elles sont mises à jour régulièrement, tu peux te tourner vers les QR codes dynamiques qui changent régulièrement en fonction d’un intervalle défini ou non. S’ils sont utilisés pour des documents importants ou des produits de valeur, c’est une bonne technique de protection contre la contrefaçon.

 

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