Nouvelles applications, nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux, nouvelles habitudes, marketing digital, contenu innovant… Depuis la crise sanitaire en 2019, le secteur de la communication n’a pas cessé d’évoluer. Mais alors : Comment communiquer en 2023 ? 

Dans un monde où les consommateurs réclament transparence et authenticité, communiquer correctement est un défi.  En particulier pour les marques et les entreprises. Qu’est-ce qui a le plus fonctionné en 2023 ? Quelles sont les tendances à connaître pour l’année prochaine ? Prépare-toi à découvrir l’avenir de la communication dans cet article.

🗒️ Tendances ➡ Montées en puissance de sujets, contenus et concepts dans les conversations et dans les communautés.

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Tiktok : a-t-on vraiment besoin de le présenter ?

Je vous mets un petit (pas si petit)

chiffre pour commencer : 

1 700 000 000 (oui, 1 milliard)

utilisateurs en 2023.

Étant parmi les applications les plus téléchargées, Tiktok est tout simplement devenu incontournable. A tel point que le nombre d’entreprises sur la plateforme a lui aussi explosé, et pour cause ⬇️

 

Ce qui en fait une tendance de communication en 2023 est la diversification du contenu et des outils qu’on y trouve. Entre le Contenu sponsorisé, le Tiktok Ads (la régie publicitaire) et l’ouverture très récente de TikTok Shopping, la boutique in-app, Tiktok est… inarrêtable

Fun fact : Le Vice Président Senior de Google affirme que 40% des jeunes vont maintenant sur Tiktok (et Instagram) pour chercher un endroit où manger au lieu de passer par Google Maps. J’avoue que moi aussi, je cherche “Où manger à Paris” sur l’application. 

Si tu ne les connais pas, fais un tour sur les comptes @LeGuideUltime, @onmangequoi.fr, @detourgourmand ou encore @hunterfood, tu comprendras cette tendance.

Pour les entreprises et marques qui suivent les tendances, une présence sur tiktok apporte non seulement de nouveaux clients mais sert aussi à fidéliser les clients existants. Tiktok est même un outil de communication majeur dans les stratégies marketing de certaines marques comme les petits business. 

 

Les comptes d’entreprises préférés des consommateurs montrent souvent la vie interne de l’équipe, et rendent leur secteur d’activité facile à comprendre. Ce qui marche le plus souvent, c’est du contenu léger, “trendy” et drôle. 

D’ailleurs tu n’hésiteras pas à faire un tour sur notre Tiktok  aussi. 👀

Les shorts : La domination du contenu court

Alors, les vidéos courtes, ou « Shorts » comme on les appelle, c’est quoi exactement ? 

 

Ce sont des vidéos qui durent généralement de quelques secondes à une minute, exactement comme le principe de base de Tiktok. Au fil des années, Instagram et Facebook ont rejoint la tendance avec leurs « Réels« , rejoints un peu plus tard par YouTube avec les « Shorts« .

 

Ces formats, qui font un tabac en 2023, plaisent autant aux internautes qu’aux algorithmes. Par exemple, Instagram favorise les contenus de 5 à 10 secondes pour te permettre de faire exploser ton nombre d’abonnés.

Mais concrètement, pourquoi ça marche les vidéos ultra-courtes ? ➡️ Notre génération a développé une sorte d’ADD numérique, une Diminution Drastique de l’Attention. On a besoin de capter l’essentiel rapidement et d’analyser un message en un éclair.

Là où, autrefois, les vidéos de 20 minutes étaient la norme, aujourd’hui, il est de plus en plus facile de perdre l’intérêt du spectateur (c’est un peu triste dit comme ça).

Cela dit, ce n’est qu’une préférence, pas une obligation. Si tu as déjà une communauté solide et que tu te sens à l’aise avec des vidéos plus longues, il n’y a aucune raison de changer. Surtout si tu as ta propre niche et que tu sais que tes abonnés sont prêts à te suivre, même si tu dépasses la règle des 60 secondes. Au bout du compte, on choisit le format qui nous convient le mieux  ! 😎

Les “nouvelles” techniques marketing pour une meilleure com’

Storytelling

 

Comme toi, j’en ai beaucoup entendu parler, surtout sur LinkedIn ! Avec quelques recherches j’ai pu comprendre ⬇️

 

  • le storytelling c’est littéralement “raconter une histoire”.
  • On peut l’utiliser dans un pitch, quand on crée une landing page, notre stratégie de com’ sur les réseaux, dans l’email marketing et de façon générale : lorsqu’on construit une communauté.
  • Il est plus naturel. Pas forcément plus facile, mais plus inné.

 

Le truc c’est que ça marche super bien, sur moi la première.

 

Pourquoi ? Parce que raconter une histoire ça rend humain. Et l’humain, l’authenticité, c’est exactement ce qu’on aime quand on écoute (ou lit) quelqu’un. Vous vous souvenez quand je disais que notre temps d’attention se raccourcit ? Hé bien raconter une histoire, ça crée de l’engagement, et on est investi assez rapidement. Elle retient notre attention, encore plus si on peut aussi s’identifier dedans.

 

Et ça, les entreprises l’ont bien compris pour ravir leurs clients dans leurs stratégies de communications ! Il n’y a qu’à regarder l’univers de Merci Handy, les pubs de AirBnb ou les posts à 3000 likes de freelance sur LinkedIn.

storytelling-linkedin-marketing-digital
storytelling-merci-handy-marketing-digital-entreprises-et-marques
airbnb-storytelling-publicite-marketing-entreprises-et-marques

L’avantage du storytelling, c’est que tout le monde peut s’y mettre avec quelques astuces et du temps. Pas étonnant qu’il fasse partie des tendances en 2023. A ton tour ! 🎤

Social Selling

En quelques mots, le Social Selling est l’art de vendre sur les réseaux sociaux. C’est une approche qui consiste à utiliser les plateformes sociales pour développer les ventes et une clientèle.

Ces dernières années, le Social Selling est passé de simple tendance à une stratégie incontournable en matière de marketing et de communication. 

 

Je t’explique : les consommateurs passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux. Ils y cherchent des informations, des produits, des recommandations. Tout simplement, les réseaux sociaux sont devenus un véritable hub d’opportunités commerciales. Et qui dit vendre plus, dit stratégie marketing ! 

C’est pourquoi en 2023 le Social Selling est à son apogée. Il permet de créer une présence en ligne forte, d‘interagir directement avec tes clients, de personnaliser les offres, et même d’influencer les décisions d’achat. Une entreprise qui prend le temps de peaufiner sa communication autour de ses produits et ses offres sur le web, mais surtout les réseaux sociaux, a plus de chances d’acquérir de nouveaux clients de nos jours !

Le marketing d’influence

 

Les influenceurs montent en puissance depuis des années déjà, et malgré quelques call-outs publics (n’est-ce pas Booba) leur impact ne semble pas prêt de faiblir. A tel point que le marketing d’influence se vend aujourd’hui comme tout autre service qu’une agence de communication proposerait. 

 

Le marketing d’influence (ou influence marketing) est tout simplement le fait de s’associer avec un ou plusieurs de ces influenceurs pour promouvoir une marque, un produit, un événement, une offre… principalement via les réseaux sociaux et leurs propres plateformes.

 

De plus en plus d’agences d’influenceurs voient le jour. Le nombre et la diversité des influenceurs ne cessent d’augmenter. Ils ont chacun leur propre origine et de l’effet sur une audience plus ou moins large.

Attention à ne pas confondre l’influence Marketing et l’UGC ((User Generated Content, ou contenu généré par les utilisateurs) ! Les influenceurs et les créateurs UGC sont tous deux des ambassadeurs de marque, mais leurs objectifs et leur audience diffèrent. Il faut bien choisir sa stratégie en fonction du but si tu travailles pour une entreprise! 😉

Le SXO

Est-ce que tu as déjà entendu parler du SXO ? Si le terme te semble un peu flou, éclaircissons ça.

SXO = Search eXperience Optimization, soit l’Optimisation de l’Expérience de Recherche. En gros, c’est une technique qui consiste à améliorer la manière dont les utilisateurs interagissent avec les résultats de recherche sur les moteurs, comme Google.

Ces dernières années, le SXO a fait des bonds de géant. Il est passé de quelque chose de peu connu à une tendance majeure en matière de marketing et de communication. Pourquoi ? Parce que les entreprises se sont rendu compte que ce n’est pas suffisant d’être simplement visible en ligne. Il faut aussi s’assurer que les utilisateurs aient une expérience agréable, informative et pertinente lorsqu’ils cherchent des informations sur Internet.

 

➡️ En 2023, le SXO est plus populaire que jamais.

 

Il est devenu une composante essentielle de toute stratégie de communication moderne. Les marques et entreprises cherchent à offrir aux utilisateurs une expérience fluide et riche en informations, tout en étant bien référencées sur les moteurs de recherche.

 

Concrètement, le SXO s’associe au marketing et à la communication en mettant l’accent sur la qualité du contenu, l’accessibilité, la rapidité de chargement des pages, et bien d’autres facteurs qui influencent directement l’expérience de l’utilisateur. Bref, c’est un outil numérique puissant pour une (ou ta) marque en 2023. 

 

N’hésite pas à explorer cette tendance pour booster ta communication ! 😉

Tendez l’oreille avec les podcasts

Une autre tendance majeure a fait son chemin en 2023 : les podcasts.

 

Avec une ascension fulgurante au cours des dernières années, tu en as pour tous les goûts et tous les sujets. Mais qu’est-ce qui rend les podcasts si incontournables ?

Tout d’abord, les podcasts offrent une expérience unique d’apprentissage et de divertissement. Ils sont à la croisée de l’information, de l’éducation, du divertissement, et même de la communication d’entreprise. Tu peux les écouter n’importe où, que ce soit en faisant du sport, en conduisant, ou en te relaxant chez toi. Cette polyvalence en fait un moyen de communication incontournable pour toucher un public varié.

Mais les podcasts ne se résument pas à un simple contenu audio. Ils sont devenus un outil de communication puissant pour les marques et les entreprises. En 2023, de plus en plus d’entreprises l’utilisent  pour créer du contenu pertinent pour alimenter leur stratégie de content marketing, engager leur audience, et établir leur autorité dans leur domaine.

La tendance venue du futur : l’Intelligence Artificielle

ChatGPT et ses amis ont mis le feu à internet cette année, n’est-ce pas ? Bien plus que la rédaction des mémoires de certains étudiants en master, l’IA a laissé une marque indélébile dans les tendances de communication.

 

Certes, elle peut faire un peu peur ➡️ on se demande toujours quelles sont ses limites, combien de jobs elle va supprimer, et si elle va nous rendre inutiles du point de vue créatif, mais en attendant, elle révolutionne le savoir-faire. 

 

Au début, l’IA était surtout là pour le texte : rédiger des posts, des articles de blog (Chut 😉), des livres blancs, optimiser des discours. 

 

Puis, elle est devenue notre alliée stratégique : donner de nouvelles approches, des idées de stratégies publicitaires super ingénieuses, faire des audits, des rédactions de messages et de réponses automatiques. L’IA a vraiment commencé à révéler son potentiel, surtout pour les entreprises axées vers le digital.

 

Enfin, elle a carrément conquis le monde visuel. Elle crée des graphiques, fait des montages en un claquement de doigts…Elle vient d’ailleurs s’intégrer dans tous les logiciels qu’on adore comme Adobe, Canva, CapCut… Elle est partout.

 

Tu te demandes toujours pourquoi est-ce que l’IA est LA tendance en 2023 en termes de communication et de marketing ? 

 

Parce qu’elle aide à être plus créatif, plus efficace, et à repousser les limites de ce que l’on peut accomplir. Elle est comme un super sidekick dans l’univers de la communication. 

 

Est-ce qu’on se dirige vers une évolution plutôt douce à la The Creator, ou plutôt une anarchie à la I, Robot ?

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