Nous le savons et vous le savez sûrement aussi, le digital et la publicité en ligne sont un levier d’acquisition important pour toute stratégie d’entreprise.

Aujourd’hui les réseaux sociaux sont une force incontestable dans une stratégie web marketing d’entreprise sans même avoir à payer quoi que ce soit alors imaginez le ROI que vous pouvez obtenir avec une opération bien menée ! 🤑

Cette réputation s’explique par le fait que c’est l’un des canaux de communication payants les plus efficaces en termes de génération de leads et de conversions clients.

Donc la question est pourquoi vous devriez augmenter (ou non) votre budget dédié à la publicité sur les réseaux sociaux. 👨‍🏫

La publicité sur les réseaux sociaux c’est quoi ?

Tout d’abord Facebook ads c’est la régie publicitaire mise en place par Facebook, les annonceurs peuvent l’utiliser, c’est exactement la même chose que ce qui est mis en place par Google avec les Google ads.

Cependant il faut noter que cela reste moins coûteux que Google ads !

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La différence est aussi sur la tarification, les Google Ads fonctionnent avec du coût par clic tandis que les Facebook ads fonctionnent avec du coût par impression, généralement par 1000 impressions (CPM).

Donc les Facebook Ads sont des publicités publiées sur Facebook et les sites/applications partenaires de Facebook tels qu’Instagram. 

Cela permet aux annonceurs, donc vous, de se positionner sur le réseau social le plus utilisé au monde. 🌍

Plus concrètement, cette stratégie marketing va considérablement développer votre visibilité auprès de votre clientèle. 

Mais ce n’est pas tout, les avantages de Facebook ads sont nombreux.

Dans un premier temps, vous profitez de l’audience Facebook, le plus grand réseau social au monde voici quelques chiffres pour que vous réalisez de ce que représente Facebook en 2021 :

  • En 2021, Facebook compte 2,74 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Plus de 2,18 milliards d’utilisateurs peuvent être ciblés par la publicité.
  • 3 internautes français sur 4 utilisent Facebook en 2021, soit 74% des utilisateurs d’Internet.
  • Facebook atteint 60,6% des internautes dans le monde.

Un autre avantage non négligeable de cette méthode publicitaire c’est son accessibilité à tous peu importe votre budget. 

Vous pouvez très bien mettre en place une page Facebook ads avec seulement 5€ par jour.

Un avantage découle de celui-ci, c’est votre contrôle total sur la gestion de votre budget, vous pouvez donc l’ajuster à tout moment.

La capacité de pouvoir gérer son budget permet plusieurs choses, de pouvoir limiter votre budget quotidien ainsi que plafonner votre investissement ce qui peut vous donner l’occasion de maximiser votre ROI.

Cela vous donne l’occasion de faire de l’A/B testing, soit faire des tests concernant vos publicités, que vous en mettiez une seule ou plusieurs ne vous coûtera pas plus cher.

Ensuite, à vous de tester différents types de publicité puis de déterminer quelles annonces sont les plus efficaces et rentables.

Laissez donc libre court à votre création ! 🎨

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L’avantage suivant des Facebook Ads est son ciblage précis, de nombreux critères sont pris en compte et permettent de sélectionner minutieusement qui cibler.  

Globalement Facebook permets des critères de ciblage très puissant dû aux innombrables données qu’ils possèdent :

  • La géolocalisation,
  • Sexe,
  • Tranche d’âge,
  • Langue,
  • Catégories socio-professionnelles,
  • Centre d’intérêt, (pages déjà aimées)
  • Comportements (dates d’anniversaire, voyages récents)

Un petit bonus intéressant, vous pouvez importer vos propres fiches clients. Un reciblage est toujours possible, là encore Facebook vous laisse manager votre business comme vous le souhaitez.

Le dernier avantage mais pas le moins important, le suivi en temps réel !

Les outils mis à disposition par Facebook vous permettent de mesurer les performances de votre campagne publicitaire afin de déterminer la portée de votre publicité et apporter les mesures correctives nécessaires.

 

Tous ces avantages sont liés, et donnent une gestion totale sur votre activité et donc un ajustement permanent afin d’optimiser votre retour sur investissement publicitaire (ROAS) au mieux !

En parlant d’optimisation, voyons désormais les multiples possibilités de publicité que avez à disposition afin de mettre en place votre campagne Facebook ads.

Facebook ads : les différents types de publicités

Facebook ads propose une panoplie d’options concernant votre choix de publicité pour vos campagnes, chacun propose des avantages propre à son format ! 

D’abord parlons du choix des placements de publicité ! Donc comme son nom l’indique il s’agit là de l’emplacement de votre publicité lorsqu’elle sera déployé sur Facebook. 

Deux méthodes s’offrent à vous :

  • La première, le placement automatique qui est le plus simple et vous permet de vous dédouaner de cette tâche et gagner du temps sur autre chose. 
  • La seconde est la méthode avancée qui consiste à personnaliser les emplacements que vous souhaitez pour votre publicité, comme la plateforme, le type d’appareil ou les systèmes d’exploitation etc… une méthode permettant de nouveau une gestion totale sur votre activité et une optimisation bien plus précise et en corrélation avec vos objectifs.

Maintenant que vous avez tous les éléments à votre disposition passons aux différents types de publicités :

  • Les publicités avec images

Celle-ci est plutôt évidente il s’agit donc d’une publicité à partir d’une ou plusieurs images. Elle correspond à tous les objectifs, sauf pour obtenir des vues.

  • Les publicités vidéo

Les publicités vidéo sont utilisées pour tous les objectifs, sauf la vente de catalogue !

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, d’une part cela peut-être des vidéos in Stream, en story ou bien en fil d’actualité ! D’autre part cela peut-être à la fois des séquences filmées mais aussi des GIF.

  • Les publicités Carrousel

C’est une publicité comportant au maximum 10 éléments graphiques donc images ou vidéos. 

L’objectif de cette Facebook ads est de faire une présentation complète d’un produit ou service que vous proposez ! Néanmoins cette annonce n’est pas optimale concernant les interactions.

 

  • Les publicités de collection

Cette publicité s’associe à une fonctionnalité propre à Instagram et Facebook, vous présentez vos produits et les utilisateurs ne sont donc qu’à un clic de faire un achat direct ! Cela constitue un énorme raccourci dans le parcours d’achat de vos abonnés. 

En résumé, cette publicité permet de faire de l’acquisition de trafic, des ventes catalogues, de la conversion et du trafic en point de vente. Petit bémol, ce type de publicité n’est compatible qu’avec les téléphones mobiles et tablettes !

  • Les publicités Messenger

Ce type de publicité peut-être ravageur du fait que Messenger compte 1,3 milliards d’utilisateurs et donne la possibilité de remplir de nombreux objectifs ! 

Vous pouvez provoquer l’installation d’applications, du trafic, des messages, de la conversion ou encore de la vente catalogue !

  • Les publicités diaporama

Une annonce au format très simple permettant d’atteindre tous les types d’objectifs de campagnes. Ce sont des petites publicités en format vidéo type diaporama comme son nom l’indique donc créé à partir de photo, vidéo et/ou texte.

  • Les publicités stories

Il faut savoir et vous le savez sûrement car c’est un comportement que vous pouvez avoir, la plupart des utilisateurs ne retournent pas leur téléphone pour regarder une vidéo en plein écran. 

C’est pourquoi la tendance en format vidéo est le format vertical, ce qui est donc le cas des stories : des vidéos en format vertical.

Ces stories vont vous permettre d’avoir de l’interaction, trafics en point de vente, messages et ventes catalogue.

Voici une liste des types de publicités les plus utilisées parmi les Facebook ads mais il reste encore d’autres formats comme les publicités jouables, les publicités à formulaire, les publicités Instant Expérience et les publicités dynamiques. 

Vous l’aurez compris Facebook laisse de la place à tous types de création.

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L’essor de la publicité digitale

Facebook ads est un outil très utile dans la stratégie d’une petite ou moyenne entreprise au début de leur activité, cela permet de se faire connaître au grand public, développer votre visibilité auprès de vos audiences et de convertir donc générer des contacts et tout cela à un prix tout à fait abordable.

Bien entendu cela reste une stratégie essentielle pour les grosses entreprises, même si l’aspect notoriété n’est plus pris en compte, cela reste un outil efficace pour de la génération de leads ! 🤩

Les réseaux sociaux, la publicité digitale et les outils comme Facebook ads rééquilibre les choses car il n’y a plus besoin d’être une grande entreprise à grand budget pour toucher des milliers de personnes. 

Cependant plus vous mettez d’argent plus vous toucherez facilement votre cible ! 🎯

Donc de quoi avoir un ROI présent très rapidement avec un ciblage puissant, une gestion quasi totale et une analyse en temps réel.

Voilà pourquoi Facebook ads a connu un développement aussi important dans le milieu de la communication au sein des entreprises.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici des derniers chiffres vous démontrant que Facebook reste le roi des réseaux sociaux avec l’audience la plus importante.

  • Au premier trimestre 2020, Facebook a généré 17,44 milliards de dollars de revenus publicitaires.
  • 80 millions de petites entreprises dans le monde ont une page professionnelle Facebook.
  • Les utilisateurs de Facebook y passent en moyenne 34 minutes par jour.
  • 98% des entreprises en BtoC affirment utiliser Facebook.
  • En France, 33 millions d’utilisateurs peuvent être atteints via des publicités Facebook.
  • Et pour finir 74 % des internautes français utilisent Facebook

Cependant n’hésitez pas à faire appel à une prestation d’agence pour vous faire accompagner au mieux dans votre stratégie web et ainsi obtenir de bonnes performances dans votre campagne Facebook ads !

N’attendez plus ! Lancez vous et cette population sera votre futur audience ! 💪

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