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La puissance du storytelling et son rôle dans le street marketing

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Le storytelling est l’une des armes les plus redoutables dans le monde du marketing et de la communication d’aujourd’hui. C’est quoi ? C’est la capacité à raconter une histoire. Que ce soit pour mettre en avant une marque, une personne, un produit, un événement… C’est aussi la capacité à créer une connexion moins superficielle entre le consommateur et la marque grâce à une histoire simple mais percutante, plutôt que les bons vieux discours commerciaux. 

 

Comment le storytelling est-il utilisé dans le marketing ? Pourquoi est-ce si puissant ? Quelle est la place du street marketing dans cette stratégie ?

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Pour commencer, POURQUOI le storytelling est-il si puissant ?

Premièrement, le storytelling permet de communiquer et transmettre les valeurs importantes de ton entreprise de manière authentique. Cette authenticité permet en fait de renforcer l’impact de ton message, le rendant plus percutant que des messages répétés auxquels on a été exposés depuis des décennies. 

 

Les chiffres, le CA, les aspects techniques et tout le reste sont mis en arrière-plan au profit des valeurs et de la personnalité de ta marque. Comme si tu cherchais à te faire des amis plutôt que de recruter des investisseurs en gros ! Un message mémorable, qui touche les émotions (joie, nostalgie, humour, tristesse, choc…) est beaucoup plus efficace pour solidifier ta marque dans la mémoire de tes clients. C’est même l’une des bases pour que le consommateur se sente plus proche de ta marque.

Le storytelling, c’est aussi pouvoir mettre en action des engagements, des valeurs ou encore prouver l’efficacité de ce que ton entreprise souhaite mettre en avant. En utilisant une histoire au lieu de simplement énumérer tout ça comme une liste, les consommateurs ont plus de facilité à être captivés, à partager et à échanger autour de ta campagne de communication/ton message. La visibilité et l’engagement générés sont tout à toi.

Pour pousser ton storytelling encore plus loin, tu peux te tourner vers ce qu’on appelle le “story marketing”. Ce type de marketing permet de positionner ton entreprise et plus précisément ta marque dans un univers ET sur le marché, à travers une série de petites “histoires”. Ces récits mettent en avant tes clients, les solutions apportées à des problèmes qui peuvent les concerner et bien sûr la culture de ton entreprise.

En gros, le storytelling possède 3 avantages majeurs :

 

  • Le récit d’une histoire qui résonne chez les clients et augmente leur sentiment d’identification
  • La création d’un lien émotionnel où le dialogue s’ouvre

Et enfin l’opportunité de se différencier sur le marché grâce à des histoires uniques propres à ta marque peu importe les valeurs que tu partages avec d’autres entreprises.

Comment est-ce que le marketing utilise le storytelling ?

Toutes les manières sont bonnes.

 

En fait, en marketing, tu peux tout saupoudrer de storytelling. Tu peux te tourner vers tous les canaux (traditionnels, digitaux, phygitaux…), vers l’outbound (TV, street marketing, cold mailing…), l’inbound (réseaux sociaux, newsletter, podcasts, vidéo…) vraiment de TOUT.

 

Cependant, il y a quelques bonnes pratiques à connaître si tu veux avoir un storytelling qui fonctionne. Voyons les principales ensemble :

Définir ta cible

 

Tu t’adresses à des consommateurs, des clients, des prospects… Donc tu dois connaître leur profil, leurs besoins et envies et les raisons pour lesquelles ils se tourneraient vers ta marque. La valeur ajoutée en gros.

Définir l’objectif de ton histoire

 

Quel est le but de ton histoire ? Quelle est la conclusion, quel enseignement ou quelle solution doit-on en tirer ? Qu’est-ce que tu souhaites mettre en avant à travers celle-ci, un produit, une offre, une image de marque ? C’est cet objectif qui déterminera la direction et l’angle de ton récit. Assure-toi qu’elle reste en accord avec ta stratégie de marketing globale !

Suivre une structure précise

 

En marketing et en communication,une bonne histoire suit la chronologie suivante ⤵️

 

1 – L’accroche  (optionnelle) : LE premier truc avec lequel on entre en contact et qui va intriguer le consommateur/lecteur. Cette étape est facultative car elle est très souvent applicable sur des récits écrits et courts comme sur les réseaux sociaux. Tu as sûrement déjà vu ces fameuses accroches sur les posts LinkedIn ou Reddit, du style “J’ai quitté mon travail sans raison.”

 

2 – La situation initiale : une description générale du quotidien que tu connais.

 

3 – L’élément perturbateur ou l’intrigue : ce qui vient bouleverser le quotidien, en bien ou en mal.

 

4 – Les “péripéties” : un peu toute l’aventure, les prises de consciences, les décisions, peu importe ce qui amène à notre 5ème étape…

 

5 – Le dénouement : c’est-à-dire la solution ou la réalisation suite à notre 3ème étape.

 

6 – La conclusion : le retour au calme et au nouveau quotidien !

 

Bien sûr, cette structure reste une BASE connue pour être efficace. Tu as le libre arbitre sur la forme finale de ton histoire, surtout si tu as l’élément de l’audace à tes côtés.

Humaniser ton histoire 

 

Qu’est-ce qui nous rend humain ? Des émotions, des qualités, des défauts, des succès, des défaites et de la singularité. Plus tu utiliseras ces éléments dans ton histoire et plus tu t’ouvriras, plus tes “lecteurs” pourront s’y identifier ou compatir. C’est ce côté du storytelling qui bénéficiera à ta marque à travers tes méthodes de communication.

Enfin, Le Storytelling et le Street Marketing.

Le storytelling s’applique au marketing en général, que ce soit du content marketing, de l’inbound, de l’outbound et bien évidemment, notre préféré : le street marketing. Mais les deux concepts s’aident mutuellement ➡️ Tu peux infuser du storytelling dans ta campagne de street marketing, mais tu peux AUSSI utiliser le street marketing pour partager ton storytelling. Ca c’est de la versatilité !

Alors quelle est la place et le rôle du storytelling dans le street marketing ?

 

Le storytelling peut occuper une place centrale dans les campagnes de street-marketing puisqu’elle joue un rôle essentiel dans la capture et la rétention de l’attention. Avec des récits captivants, tu peux :

 

Établir une connexion émotionnelle : Encore une fois, à travers des histoires qui résonnent avec les aspirations, les désirs ou les défis de ton public, tu peux créer un lien émotionnel plus fort entre ta marque et le consommateur.

 

Construire une identité de marque : Les campagnes de street-marketing sont l’occasion idéale de mettre en avant la personnalité et les valeurs de ta marque. Grâce au storytelling, tu peux façonner des récits qui reflètent ton identité centrale et te différencient de la concurrence.

 

Améliorer la mémorisation de ta marque : Les gens retiennent plus efficacement les histoires que les faits. Raconter une histoire captivante lors de tes campagnes de street-marketing augmente les chances d’être mémorisé durablement par ton public.

 

Impliquer et divertir ton public : Dans un contexte où tu cibles des individus occupés et distraits, le storytelling doit être engageant et divertissant. En utilisant l’humour, le suspense ou d’autres techniques narratives, tu suscites la curiosité et l’intrigue, incitant les gens à en savoir plus sur ta marque.

 

Éduquer et informer : Le storytelling sert d’outil efficace pour transmettre des informations et éduquer ton public sur tes produits, services ou causes.Tu peux présenter des concepts complexes de manière digeste et facile à comprendre lorsqu’on y jette un œil depuis la rue.

En plus, street marketing + storytelling = double-kill en créativité. Ton histoire mérite d’être amenée devant le public avec une campagne de communication digne de ce nom pour représenter ta marque comme il se doit.

 

Enfin, grâce au street marketing, tu peux partir à la recherche du bouche-à-oreille et bénéficier d’un effet de viralité : si tu racontes efficacement une histoire dans tes campagnes de marketing de rue et de communication, les gens vont parler positivement de la marque. S’ils se sentent émus et inspirés par cette histoire, ils ont plus de chances de la partager avec d’autres, que ce soit sur les réseaux sociaux lorsqu’ils se rencontrent en vrai. 

Tu en veux encore + ? Tu devrais jeter un coup d’œil à ces grosses marques assez connues pour leur storytelling, même dans leurs opérations de street marketing : Burger King, Coca-Cola, Red Bull, Innocent, Merci Handy, Orange, M&M’s, Oasis.

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