Drink : boisson. Man : Homme. 

 

Que savez-vous sur “l’homme à boissons” ? Comprenez ce concept innovant issu du street-marketing, ses avantages et ses limites. Où et comment vous procurer le drinkman pour vos campagnes ?

☕ Le drinkman : késako ?

Le drinkman est une opération issue du street marketing qui consiste à distribuer des boissons aux passants dans un cadre publicitaire. Le distributeur (ou l’un des distributeurs) porte sur son dos un contenant de plusieurs litres, auquel est relié un dispositif permettant de servir à boire. Un peu comme une fontaine ambulante, gobelets compris. ⬇️

le-drinkman-street-marketing

Il va ensuite aller à la rencontre des passants dans leur quotidien, comme la plupart des opérations de street marketing impliquant un contact humain. Que ce soit une rue, la sortie d’une station ou une place publique, l’intérêt est de déployer votre (ou vos) distributeur(s) dans des zones de passage stratégiques.

Les boissons peuvent être fraîches, chaudes, sucrées, contenir du lait végétal… Le choix est votre. Bien évidemment, la boisson peut être elle-même le produit que vous souhaitez promouvoir. Par exemple, si vous avez lancé une nouvelle gamme de kombucha, vous êtes libre de le proposer en dégustation aux passants !

Mais vous n’avez pas du tout besoin d’être une marque de boisson ou bien même de restauration ! Le drinkman apporte de nombreux avantages à votre campagne de communication.

Les avantages pour votre campagne street marketing

Le drinkman à lui seul

“L’homme à boisson”, le concept à lui seul, apporte déjà ses propres avantages en termes de notoriété et de visibilité. Il peut être utilisé seul, et vous aide à renforcer ces deux aspects en particulier : 

  • Branding et notoriété : faire découvrir une marque, apporter de la visibilité additionnelle à l’entreprise représentée. C’est quand même d’autant plus parlant si c’est une marque de boisson. 😉
  • Affinité et fidélisation : maximiser le capital sympathie de la marque, et simplement offrir des boissons aux passants. Ça fait plaisir !

 

Le drinkman est aussi très apprécié en fonction de la météo ou des événements ponctuels. Vous pouvez rafraîchir votre cible entre midi et deux en été, ou réchauffer et réveiller les passants grâce à un thé ou un café les matins d’automne. Au niveau des événements, vous pouvez profiter de manifestations ou de rassemblements publics voisins où l’eau et le jus frais sont toujours bien reçus.

 

Et n’oubliez pas, le potentiel de viralité ne quitte jamais une opération street marketing. Une campagne qui fait le buzz est une campagne réussie : le drinkman est tout sauf un inconvénient dans cette optique !

💡L’astuce marketing  : avez-vous déjà entendu parler des médias tactiques ?  Utilisez des gobelets publicitaires à l’effigie de votre entreprise ou d’un produit que vous souhaitez promouvoir !

drinkman-rechauffer-passants

En complément de votre campagne d’activation

Dans le cadre d’une action d’activation, Le drinkman peut aussi faire partie d’une campagne de communication plus globale. Cette opération peut accompagner une seconde opération se déroulant sur le terrain. Pourquoi ne pas renforcer votre campagne de distribution de flyers par exemple ?

 

L’offre d’une boisson permet une approche plus attractive de la cible, et donc une ouverture plus aisée du dialogue. Le passant est plus détendu, et se concentre sur le distributeur, les conditions parfaites pour pouvoir lui communiquer votre message.À vous de jouer pour rendre votre produit ou votre offre attractive en elle-même, et séduire votre nouveau prospect !

 

Le dernier avantage notable se rapproche encore du capital sympathie. En plus de communiquer pour votre marque, c’est l’occasion de créer un lien avec le client éventuel. Au-delà de simplement apprécier le geste, il a de grandes chances de se souvenir de votre marque de façon positive.

Dans les deux cas, seul ou en complément, le drinkman permet de générer de la curiosité et amène de la visibilité sur votre opération street marketing, et les distributeurs représentant votre entreprise.

drinkman-attise-curiosite-vers-entreprise

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Les limites

Limites générales autour du street marketing

Les retombées de campagne

Encore et toujours, l’un des inconvénients du street marketing, encore plus visible avec le drinkman, c’est la difficulté à mesurer les retombées de sa campagne. Il est difficile de pouvoir mesurer les retours de façon précise, c’est-à-dire de savoir quel client ou quelle partie du trafic a été généré grâce à l’opération. Évidemment, nous pouvons associer les fluctuations survenues après une campagne avec les retombées de celle-ci, mais c’est loin d’être précis.

Heure, lieu et météo

Ensuite, il faut toujours considérer les facteurs extérieurs susceptibles d’impacter votre campagne. Tous les endroits et toutes les heures ne sont pas les bonnes pour opérer. Votre projet doit donc suivre une stratégie précise si vous espérez avoir des résultats probants. 

Hors de votre contrôle, il y a la météo. Autant elle peut être avantageuse, elle peut aussi s’avérer décourageante pour les passants, et rendre l’expérience de votre distributeur désagréable et inefficace. Nous vous laissons imaginer servir du café sous la pluie, avec des gobelets ouverts… Mettez toutes les chances de votre côté et comprenez quel est le meilleur moment pour votre distribution.

La législation

Enfin, il est nécessaire de se renseigner sur la législation entourant les différents types de distributions au niveau local. La réglementation autour des démarches publicitaires par exemple peut varier d’une ville à une autre.

Pour éviter de couper court à votre campagne et même risquer des sanctions, il est donc primordial d’effectuer des recherches en amont, voire de déclarer votre activité auprès de la mairie dans certains cas. Réalisez une distribution sans risques !

reglementation-et-mairie-street-marketing

Les boissons alcoolisées

Avons-nous réellement besoin de vous préciser les règles autour de l’alcool…

Avons-nous vraiment besoin de vous rappeler qu’il est interdit en France de servir de l’alcool à un mineur ou une personne enceinte ? 

 

Il est donc recommandé de ne pas organiser de drinkman autour d’une boisson alcoolisée si la distribution ne peut clairement pas être contrôlée à ce niveau. A moins que vous n’ayez des supers pouvoirs pour deviner l’âge de quelqu’un sans pièce d’identité; ou différencier une bedaine suspicieuse d’une grossesse.

Comment avoir un drinkman pour ma campagne ?

De votre côté

Le matériel pour un drinkman peut s’acheter en ligne, ou dans des boutiques spécialisées autour de la vente ambulante. Vous aurez principalement besoin d’un sac distributeur de boissons adapté à vos besoins, tel que le type de boisson que vous souhaitez distribuer, et de gobelets. Et bien évidemment, vous aurez besoin d’acheter et préparer votre boisson en grande quantité.

 

Il est tout à votre avantage de personnaliser votre opération au maximum. Le distributeur sur terrain représente votre entreprise, assurez-vous donc de mettre votre image de marque ou votre identité en avant. De quoi faire comprendre au passant quelle entreprise lui propose à boire.

Enfin, ne choisissez pas votre distributeur au hasard. Encore une fois, celui-ci représente votre marque et DOIT véhiculer vos valeurs. Cela passe donc par l’attitude, la tenue et la motivation, peu importe si votre drinkman est une personne de votre entourage ou non. Pour en savoir plus à ce propos, jetez un œil à notre article dédié au choix de vos distributeurs de publicité ! 😉

Passer par une agence

Pour vos opérations street marketing, y compris un drinkman, il est possible de vous tourner vers une agence spécialisée. Certaines agences de communication ou de marketing proposent des prestations incluant un drinkman, c’est par exemple le cas de Flying For You et son service Flying Drink.

flying-for-you-flying-drink-drinkman
flying-for-you-flying-drink-drinkman-2

Dans ces cas-là, vous remettez votre projet entre les mains de professionnels du secteur, qui se chargeront de votre campagne et donc de mobiliser leur propre drinkman.

L’avantage de passer par une agence, surtout si vous ne maîtrisez pas complètement ce type d’activité, c’est l’accompagnement et le suivi qui vous sont proposés, en plus de la garantie d’une campagne de qualité. C’est une des meilleures solutions pour vous simplifier la tâche en toute confiance, et garder un œil sur votre campagne. Il suffit de quelques recherches et appels pour trouver chaussure à votre pied !

Et combien ça coûte ?

Le prix du drinkman ou d’une prestation drinkman varie.

 

Si vous faites vos achats de façon indépendante, vous pourrez vous attendre à des prix entre 200 et 700€ pour le sac à dos (en moyenne).

 

Il sera plus ou moins cher en fonction de ses fonctionnalités. Il peut garder une boisson fraîche, ou au contraire chaude, ou les deux par exemple. Certains sacs sont spécialement conçus pour les boissons gazéifiées, d’autres pour être confortables ou plus légers à porter.

 

La contenance en litres (la taille du sac) joue est également une variable qui joue sur le prix. Vous devrez également penser au coût de la boisson que vous comptez servir (logique, oui.)

 

Enfin, le coût final de votre opération drinkman devra inclure tous les éléments de branding que vous souhaitez y intégrer, et éventuellement le salaire de votre distributeur. Tous ces éléments sont à prendre en compte lors de la budgétisation de votre campagne.

Si vous passez par une agence, tout est inclus dans le prix de la prestation ! N’hésitez pas à faire des demandes de devis à votre convenance, la plupart du temps ceux-ci sont gratuits et le dialogue est facile à entretenir avec les agents.

En résumé, le drinkman est une solution pour un street marketing innovant ! 

Le principe en lui-même est porteur de nombreux avantages, tout comme la distribution gratuite de goodies ou de consommables alimentaires, comme le service “Flying Food” de Flying For You.

flying-news-newsletter-ffy-inscription