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Le guide ultime pour tout savoir sur le marketing digital

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Au fil des années les tendances évoluent et vos clients aussi. Votre clientèle est de plus en plus présente sur Internet, et votre présence digitale devient inévitable. Heureusement, les canaux ne font que se développer et peuvent s’intégrer à votre stratégie marketing.

 

Faire de la communication et du marketing sur Internet est plus efficace et moins chère que les médias traditionnels tels que la télé ou la radio. C’est même beaucoup plus précis étant donné que vous avez la possibilité de cibler vos potentiels clients de façon locale. 🎯

 

Mais concrètement, en quoi consiste la publicité en ligne ? Comment offrir à votre entreprise une présence digitale qui attirent les leads ?

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Comprendre la publicité digitale

La publicité en ligne transforme Internet en terrain de jeu ! Vous pouvez l’utiliser comme moyen de communication à travers des annonces sur différents supports web :

 

  • Les pages de résultats des moteurs de recherche
  • Les réseaux sociaux afin d’y avoir une bonne stratégie social media,
  • L’emailing, que ce soit pour faire des newsletter, de l’inbound ou de l’outbound…

 

En adoptant la publicité digitale au sein de votre stratégie marketing vous allez atteindre vos objectifs commerciaux ! Générez du trafic sur votre site web et vos réseaux, en plus de gagner en notoriété et améliorer votre image de marque. 📈

 

Aujourd’hui une entreprise faisant de la pub sur Internet est considérée comme plus crédible aux yeux des consommateurs ! Rien d’étonnant quand on sait que la pub en ligne représente 60% des investissements publicitaires en France. L’influence numérique s’est tellement développée que des métiers et formations y sont dédiés. Identifier les besoins de l’ entreprise, déterminer les objectifs, créer du contenu, améliorer l’expérience à l’achat…. Toutes ces compétences sont indispensables au bon management de votre webmarketing. 

 

En termes de chiffres, sachez que le CA Malgré la légère diminution en 2022 on reste sur énormément de budget pub. Raison de plus pour rester à bord du train face à cette audience digitale. 🚂

 

La publicité en ligne a de nombreux avantages pour vous et votre business :

Un ciblage plus efficace

Elle permet premièrement de cibler un plus large panel de consommateurs, notamment des personnes que vous n’auriez pas forcément touché via un média traditionnel.

Tout en étant encore moins coûteux que la télévision, la radio ou encore la presse ! 💰

La précision

Le ciblage d’audience touche non seulement plus de personnes mais surtout peut rendre vos stratégies beaucoup plus précises.

Les réseaux sociaux par exemple, permettent de diffuser un message auprès d’une audience que vous avez choisie au préalable et donc de toucher des personnes plus intéressées par votre contenu, produits et services.

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Du trafic

Un avantage sans en être un, la publicité en ligne génère énormément de trafic sur les sites de e-commerce.

Mais pas que ! Cela vous permet également de faire de la conversion client, de la visibilité et de l’image de marque. Votre business vous remerciera ! 🚀

Le rapport qualité prix

Sûrement l’avantage le plus séduisant, votre site internet peut avoir toutes les optimisations du monde et être le plus performant possible, sans faire de la publicité, qu’elle soit naturelle (SEO) ou payante (SEA), vous n’aurez pas de visite sur votre site web.

 

D’où la nécessité d’avoir de la promotion digitale pour attirer et engendrer des visites et pouvoir convertir des clients par la suite.

Dans tous les domaines confondus lors du lancement d’un produit ou service la pub participe à la moitié des ventes, alors pourquoi vous priver ? 🤔

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Vous pouvez atteindre un très large panel de consommateurs et cela à bas prix tant qu’elle se situe sur le web. Néanmoins prenez en compte que l’on considère le prix bas comparé aux bénéfices engendrés !

L’avantage de prix est également justifié par le fait que vous ne payez que pour le trafic réellement généré par votre campagne en fonction du canal. Cela est le cas sur Google Ads, contrairement à Facebook Ads. 

 

La pub en ligne permet de mieux comprendre et cerner votre cible car vous pouvez recueillir des informations sur vos prospects :

  • Âge, 👵
  • Localisation, 📍
  • Sexe, 👦👧
  • Centres d’intérêts… 📚

 

Avoir ces informations est un point essentiel pour n’importe quel annonceur. Cela permet d’adapter et personnaliser votre message et ainsi avoir plus d’impact lors de sa diffusion. 📩

 

Cet avantage se joint à celui de la multitude de supports disponibles pour la pub en ligne. Vous pouvez non seulement toucher plusieurs appareils mais aussi choisir parmi une tonne de possibilités concernant le format de votre campagne !

Le géant incontesté Google et son système d’Ads

La pertinence de vos annonces se joue sur plusieurs facteurs, mais voyons d’abord le choix de la plateforme et de votre support. 

 

S’il y a une chose qui rendra votre démarche pertinente, c’est le contenu de votre campagne. Votre campagne doit être menée correctement, c’est-à-dire les mots sélectionnés doivent être logiques et en corrélation avec votre secteur d’activité.

Petit exemple rapide : Si vous vendez des produits électroniques vous n’allez pas vous positionner autour de mots clés sur le secteur de la beauté. 💄

 

Parlons maintenant de Google, une des cinq lettres des GAFAM (autres : Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

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Google possède près de 92% des parts du marché des moteurs de recherche.

C’est donc une évidence que c’est un choix de taille dans votre stratégie digitale et vos projets de communication. Il va vous permettre de générer du trafic sur votre site web voire augmenter vos ventes. Pourquoi ? Parce que c’est environ 3,5 milliards de recherches par jour.

Bon et comment faire de la pub sur Google? 🤓

Vous allez tout simplement passer par la régie publicitaire créée et proposée par l’entreprise, Google Ads, anciennement Adwords.

 

Cette régie permet de créer des annonces qui par la suite seront publiées sur le web auprès des internautes. Ces annonces atteindront votre cible dès lors qu’elle s’intéresse à vos produits et/ou services. Ou encore si elle est proche géographiquement de votre entreprise.

 

Un avantage non négligeable de Google Ads c’est sa capacité à répondre aux besoins de visibilité et de notoriété des entreprises sur internet. De plus, la régie permet d’avoir une grande gestion de vos campagnes en temps réel avec un ciblage précis et un budget maîtrisé.

 

C’est sans compter sur le fait que cette régie permet de cibler selon plusieurs critères au choix :

  • Selon les besoins
  • Selon des zones géographiques plus ou moins précises, Paris par exemple
  • Selon une langue
  • Selon le type d’appareil
  • Selon le segment de marché…

Pleins de critères permettant de vous rendre facilement visible aux yeux des utilisateurs de pleins de façons !

 

Au fur et à mesure vous saurez comment vous positionner le plus efficacement possible.

Le score d’autorité, le régent de Google

Lorsque l’on parle de classement sur les moteurs de recherche, il est essentiel de mentionner le quality score. Il faut avant tout le définir pour le comprendre.

 

Le quality score, appelé également score d’autorité (à la française 🇫🇷) est une note attribuée par Google. Ce score évalue à travers différents critères mais principalement tourné autour de la qualité et la pertinence des mots-clés. Cela inclut donc vos annonces Ads et vos landings pages.

Si vous voulez que votre stratégie digitale payante (SEA) soit performante, il est important de comprendre le quality score.

Ce score va de 1 à 10, et cette note va vous permettre de déterminer le coût par clic (CPC). C’est donc l’argent que vous allez investir à chaque fois que quelqu’un cliquera sur votre annonce.

 

Un bon score se situe en moyenne entre 7 et 10. ✍️

 

Si nous devions résumer à quoi sert un bon Quality Score :

  • Amélioration de la position de vos annonces sur les moteurs de recherche.
  • Réduction de vos coûts par clic, soit le prix.
  • Augmentation de vos CTR.
  • Grande chance d’obtenir un bon ROI (Retour sur investissement).

Comment améliorer son score d’autorité

Maintenant que vous comprenez l’utilité, abordons comment améliorer le quality score.

 

Un des critères essentiels à la qualité du quality score, est le CTR (click through rate) soit vos taux de clic.

Définissez correctement le ciblage de vos annonces, choisissez une requête avec des mots clés pertinents et qui correspondent à votre secteur d’activité. Cette pertinence est essentielle aux yeux du moteur de recherche.

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Un dernier critère du quality score c’est la convivialité de vos pages de destination, les pages sur lesquelles les personnes atterrissent en cliquant sur une de vos annonces. Il faut encore une fois que ces pages soient cohérentes et avec un contenu pertinent. 💪

 

Voici quelques derniers éléments pour vous aider à améliorer pour votre quality score :

  • Réduire la vitesse de chargement de vos pages, un bon temps est de 3 secondes.
  • Rendre votre contenu accessible au format smartphone, c’est-à-dire responsive.
  • Rassurer votre audience à l’aide de témoignages ou de satisfactions clients.

Veillez à toujours garder un parcours client et l’expérience utilisateur (UX) optimaux.

Le référencement sur les moteurs de recherche

L’utilisation de ce système est simple et optimale. Vous pourrez ainsi être vu par tous les utilisateurs lorsqu’ils feront une recherche comportant des mots clés vous correspondant. Ces résultats s’affichent sur une page de résultats de moteur de recherche. C’est le SERP (Search Engine Results Page, ou Page des Résultats de Recherche en français).

 

Il faut savoir qu’il existe deux types de référencement au sein de la SERP :

  • Le payant (SEA)
  • Le naturel (SEO)

Le SEO consiste à créer du contenu grâce à un réseau de mots clés pour attirer les internautes. Choisir correctement ses mots clés aide à améliorer votre positionnement au sein de la SERP et ainsi vous augmentez la notoriété de votre société. Il passe aussi par la qualité de votre site internet, son activité, le parcours client ou encore les backlinks.

Le SEA propose un service similaire, un service de référencement mais payant. C’est là que Google Ads intervient. C’est la régie publicitaire qui permet aux annonceurs comme vous, de se positionner plus précisément, rapidement et simplement sur les mots clés de votre choix. 

 

Google Ads vous permet de mettre une annonce publicitaire qui comporte le message, contenu de votre choix. Cette annonce sera en bonne position sur les résultats des moteurs de recherche internet. Vous aurez ainsi plus de chances de générer des leads.

 

Comme je l’ai déjà dit, Google est le leader des moteurs de recherche et donc au cœur de l’activité sur le web. C’est pourquoi il vous faut apprendre à connaître ses outils et les maîtriser pour les appliquer à votre stratégie marketing d’entreprise.

Quelques alternatives au référencement “search”

Le search est très important, cependant ils existent d’autres moyens à votre entreprise pour se faire connaître sur le web. Ils sont généralement un complément ou une alternative selon les besoins.

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Le display

Le display par exemple est un outil très utilisé sur le web. Il est généralement celui auquel on pense lorsque l’on parle de publicité sur Internet. 👨‍💻

 

Le display, c’est tout simplement de l’affichage sur un espace publicitaire dédié mais sur internet, il est souvent sous forme de texte, d’images ou de vidéos.

 

Ils existent des formes de display qui sont souvent utilisées :

  • La bannière, comme son nom l’indique cela, se situe en tête des sites web et affiche souvent un message publicitaire du type promotionnel ou l’arrivée d’un nouveau produit/service.
  • Le skyscraper, est très similaire mais va être plus long et allongé.
  • L’habillage de page web, est encore une fois semblable cependant la publicité s’applique à l’entièreté de la page.

Ces trois solutions ont toutes leurs avantages mais leurs utilisations est à déterminer selon vos besoins et votre cible.

L’email marketing

Ensuite, il y a une méthode presque aussi vieille que l’existence d’internet : l’e-mail marketing.

C’est une technique à double tranchant aujourd’hui, nous sommes tous submergés par des dizaines de mails chaque jour, cela crée donc un risque pour votre e-mail marketing d’être considéré comme du courrier indésirable. 🚮

 

C’est pourquoi il est important de savoir se démarquer avec des couleurs vives, un design marquant et surtout du contenu attrayant pour capter l’attention de votre cible. 

C’est une méthode qui comporte des risques mais qui sait faire mouche et obtenir des leads solides il suffit simplement de prendre soin d’eux après !

De nombreuses formations sont à votre disposition pour apprendre à faire du contenu mail de qualité. Ce type de modules peut être très avantageux dans des stratégies inbound et outbound.

Le Pop-up

Parlons maintenant de la méthode appelée Pop-up, qui “pop” sur votre écran après un élément déclencheur que vous choisissez, un certain temps passé sur la page ou un clic particulier.

 

Il peut être trop intrusif quand le timing ou le message est trop agressif. Cependant quand ces éléments sont bien gérés, c’est très efficace !

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L’affiliation

La petite dernière de la liste, l’affiliation. C’est le fait de faire la promotion de ses produits ou services sur un site web partenaire.

Le roi des réseaux sociaux : Facebook

Aujourd’hui il est quasiment impossible de ne pas inclure les réseaux sociaux dans une stratégie digitale tant ils sont une force pour attirer des leads et convertir des clients. Il est même possible de provoquer ces résultats sans payer, il suffit d’une belle image de marque qui attire les gens. 🥰

Cependant, cette réputation s’est construite à l’aide des différents canaux de publicités payante proposés. Ceux-ci permettent de toucher un grand nombre de personnes, débouchant sur la génération de leads et concluant sur des conversions clients. C’est le cas de Facebook.

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Facebook Ads

Le roi dans ce domaine parmi les réseaux sociaux c’est Facebook. Notamment avec sa propre régie publicitaire Facebook Ads.

 

Facebook ads permet un ciblage précis tant le choix de critères de sélection est grand et minutieux :

  • La géolocalisation,  
  • Sexe,
  • Tranche d’âge,
  • Langue,
  • Catégories socio-professionnelles
  • Centre d’intérêt (pages déjà aimées)
  • Comportements (dates d’anniversaire, voyages récents)

 

Ce n’est pas tout concernant le ciblage, il est conforté par le nombre de formats publicitaires disponibles sur Facebook dans le cadre de stratégies en marketing digital :

  • Les publicités avec images utilisables pour n’importe quel objectifs commerciaux
  • Les publicités vidéo, permettent de donner vie au fil d’actualité de votre cible et de vous faire remarquer
  • Les Carrousels, mélangeant à la fois image et vidéo et permettant de présenter de A à Z un produit ou service.
  • Les publicités de collection, une fonctionnalité propre à Instagram et Facebook et permet à l’utilisateur de directement cliquer sur l’image pour pouvoir acheter directement ce qui l’intéresse.
  • Les publicités Messenger, tous les formats sont disponibles et permettent de toucher 1,3 milliards d’utilisateurs donc à ne pas sous estimer.
  • Les publicités diaporama, présentent rapidement un produit ou service.

Les stories, un format énormément utilisé sur toutes les plateformes de  Meta et qui fonctionne toujours autant il permet d’avoir de l’interaction, des visites en point de vente, passer un message…

Bibliothèque Facebook Ads

Un dernier outil mis en place par Facebook, la bibliothèque publicitaire soit Ads Library.

Cet outil donne accès aux données de toutes les publicités sur la plateforme !

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Elle est bien entendu gratuite et laisse un accès aux paramètres des campagnes publicitaires pour savoir la date de création et publication, le nombre de followers et de “j’aime”, le nombre de personnes gérant la page etc…

 

Cet outil est très puissant, vous pouvez analyser la stratégie publicitaire de la concurrence  👀 et ainsi adapter votre stratégie et positionnement.

 

Sachez tout de même que ça ne sera jamais aussi efficace que votre connaissance du secteur d’activité et de votre audience. Vous connaissez mieux les besoins et envies de vos prospects, ne le perdez jamais de vue lorsque vous mettez en place votre marketing digital.

 

Facebook n’est bien entendu pas le seul réseau social utilisé en marketing. On pense aussi à Instagram le paradis des influenceurs et des stories, Youtube la terre promise des sponsors, ou encore Linkedin le réseau des professionnels et des entreprises par excellence. Plus récemment, nous pouvons penser à Tiktok, le nouveau géant des UGC et Pinterest

Chacun a ses forces et ses utilités à vous de déterminer lequel est le plus efficace pour votre objectif marketing et dans votre stratégie. 🤗

Faire appel à une agence

L’étape finale sera de trouver le moyen d’appliquer votre stratégie web avec tout ce que vous avez appris. À partir de  là, deux choix s’offrent à vous :

  • Faites tout par vous même, cependant ça demande du temps et des compétences tout en gérant votre business à côté. Vous pouvez faire des économies sur une prestation externe.
  • Passer par un prestataire, cela inclut un coût cependant vous serez conseillés afin d’éviter les erreurs, avoir les bons outils, les bons axes stratégiques, des pistes pour vos contenus… 

Une économie de temps considérable, et sur le long terme car vous serez pertinent et efficace plus rapidement. 💨

Comment une agence nous aide-t-elle ?

Se faire accompagner par une agence rend vos campagnes marketing pertinentes et utiles d’entrée de jeu, vous obtiendrez plus de visites sur votre site web et générerez de nouveaux leads.

 

L’agence choisit avec et pour vous les mots-clés importants à votre stratégie marketing et référencer votre site web au mieux. Si vous optez également pour du SEA, elle va déterminer et gérer  la structure de votre compte Google Ads. Cette gestion inclut la création de vos campagnes publicitaires et donc de la conception de vos annonces et autres contenus nécessaires.

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Suite à tout ça l’agence établira un suivi constant des résultats des annonces afin qu’elles soient optimisées en fonction des résultats obtenus. 📊 Ce suivi est essentiel tant il contribue au boost du rendement de vos campagnes sur un plus long terme.

Ce suivi vous sera fourni sous forme de reporting mensuel ou hebdomadaire selon les besoins. C’est un bilan complet sur les performances de votre entreprise.

 

Mis à part tous ces avantages une agence c’est avant tout une équipe d’experts maîtrisant les meilleurs outils. 🛠 C’est une prestation personnalisée qui se fait en fonction de vos objectifs, votre secteur d’activité ou encore vos services et produits.

Choisir son agence

La sélection d’une agence pour vous accompagner est la dernière chose qui vous reste à faire. Je sais que le choix est immense, notamment à Paris, pour ça il faut prendre plusieurs critères en compte :

  • Leur maîtrise des outils de marketing digital,
  • L’expertise,
  • Les témoignages clients et références,
  • La réputation,
  • L’expérience…

Fiez-vous à ces témoignages et aussi au feeling lors d’un éventuel premier contact avec l’agence.

Vous êtes parés à vous lancer !

Vous avez maintenant un aperçu de l’immense univers qu’est le digital et la pub en ligne, d’autant plus que c’est en constante évolution. 

 

Le digital permet d’atteindre de nombreux objectifs commerciaux, de toucher votre cible et attirer son attention, de convertir des prospects en leads, de développer vos stratégies inbound/outbound, de parfaire le rendu digital (c’est-à-dire la vitrine) de votre entreprise…

 

Faites une campagne à votre image, créer du contenu qui convertit, un site qui attire, vous avez un champ de possibilités immense ! L’investissement est moindre comparé aux autres canaux de communication et le retour sur investissement plus facilement atteignable.


Alors n’hésitez pas à foncer ! ☄️

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