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Le média tactique : définition, usage et supports

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Entre créativité et approches non conventionnelles, les médias tactiques sont des outils de communication toujours plus innovants. Ils permettent de diffuser des messages là où on ne s’y attend pas, tout en se démarquant auprès du public. Découvrons ensemble l’utilisation et les avantages de ces médias, ainsi que les supports à travers lesquels ils s’expriment.

Qu’est-ce qu’un média tactique ?

Un média tactique est un média publicitaire alternatif aux médias traditionnels et digitaux dans le secteur du marketing. Aussi appelé “média de proximité”, il mise sur la créativité et une approche hors des sentiers battus pour se démarquer et toucher une audience plus large et diversifiée

 

L’objectif principal est d’intervenir directement dans le quotidien de la cible et effectuer la diffusion d’un message au moment le plus opportun. Une personne est en général plus réceptive aux messages publicitaires lors de son achat, lors de temps morts ou lors de moments agréables. Ce sont ces moments qui vont être exploités par les médias tactiques. C’est aussi pourquoi ces médias publicitaires sont un atout puissant dans votre stratégie de communication locale.

 

Un exemple tout simple ? Faire sa diffusion sur les sacs à baguettes de pain vendues quotidiennement dans des boulangeries à Paris.

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Leur utilisation

L’utilisation des médias tactiques est ce qui en fait un média singulier comparé à un média plus traditionnel. Nous pouvons faire ressortir trois utilisations principales répondant à des objectifs spécifiques.

Faire de la communication locale

Le média tactique permet de toucher une audience très spécifique. Elle permet d’atteindre une cible niche habituellement difficile à isoler pour les campagnes marketing plus globales. C’est d’ailleurs lorsque cette démarcation devient souvent géographique que l’on parle de média de proximité. 

C’est aussi pour cela que les médias tactiques ont souvent été considérés comme solution de repli à la suite d’une campagne de communication classique. En gros, ils permettent une diffusion publicitaire plus contrôlée et ciblée.

Attirer l’attention

Le média tactique s’appuie sur son potentiel non conventionnel. Il attire l’attention car il est inattendu,  il n’est pas “censé être là” où n’a jamais été imaginé à cet endroit. C’est ce phénomène qui attire l’attention et va jusqu’à capter l’intérêt de la cible dont la curiosité a été piquée. 

 

Vous avez sûrement déjà remarqué un panneau ou une affiche apparue d’un coup alors que ça fait des mois que vous prenez cet ascenseur. Non ?

Toucher l’audience dans des moments agréables

Beaucoup cherchent à toucher leur cible dans leur quotidien, mais les médias tactiques poussent la chose encore plus loin. Ils ont la particularité de pouvoir diffuser des messages à leur cible dans des moments de détente, de partage, de joie et de loisir. On peut y être exposé pendant un repas, ou des vacances en famille par exemple.

Un sentiment d’affinité est ainsi développé et entretenu entre la cible et l’annonceur.

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Beaucoup d’avantages pour peu de limites

Maximise les points de contact

Les médias tactiques permettent inévitablement de multiplier les points de contact. Ils s’invitent dans les lieux préférés et quotidiens du public de façon ciblée et ponctuelle. Ces points de contact sont donc plus nombreux tout en étant pertinents.

Impact publicitaire plus important

Un des grands avantages du média tactique est sa capacité à prolonger le contact publicitaire. Autant en durée qu’en qualité, ce type de média favorise la mémorisation de la cible qui y est exposée. Nous pouvons penser aux sets de tables lorsque l’on déjeune, une trentaine de minutes en moyenne ou 8 minutes pour les boîtes de pizza.

S’adapte à divers budgets

Les médias tactiques sont souvent considérés comme moins chers et plus économiques comparés aux médias traditionnels et digitaux. Les moyens et les matériaux utilisés peuvent effectivement avoir un coût moins élevé pour certaines opérations comme les sacs de baguettes et les sets de table.

Bien évidemment, les possibilités autour du média tactique sont très variées. Les prix de vos campagnes peuvent donc eux aussi être plus ou moins élevés que d’autres, en fonction de votre budget et de vos objectifs. Utiliser les boîtes de la pizzeria du coin pour la diffusion de votre message reviendra forcément à moins cher que de réaliser un réseau d’affichage publicitaire dans toutes les pharmacies de Paris.

Flexibilité

Parfois appelés médias de proximité, médias ambiants, urbains, hors foyers ou encore contextuels, les médias tactiques sont extrêmement flexibles. Ils se déploient de nombreuses façons différentes, la diffusion du message dépendant de la créativité de l’annonceur.

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Green marketing

L’une des opportunités de ce média est la communication responsable.

 

Contrairement aux médias traditionnels et digitaux, le champ de possibilités s’ouvre plus aisément sur des campagnes marketing plus responsables et soucieuses des enjeux environnementaux. Le tout, sans altérer la diffusion du message original. Nous pouvons penser au papier recyclé, ou encore l’économie de ressources en convertissant des objets du quotidien en un support de communication.

Complémentaire au digital

Le digital, on en voit déjà partout. Les médias tactiques ont la caractéristique de briser ce cercle et augmenter l’impact d’une campagne car on ne s’y attend plus.

 

→ Mais les deux peuvent être aussi complémentaires que concurrents. Le digital étant plus “moderne” et plus facile à repérer, le média tactique doit compenser en se différenciant encore plus.

 

En soit, on pourrait dire que cette stratégie a comme seul vrai inconvénient les limites de la créativité d’une marque.

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Les supports

Vous l’aurez compris, le principe même des médias tactiques reposent sur la multitude de supports que l’on peut utiliser pour mettre en place un réseau publicitaire.

Un des plus connus et repris reste l’affichage, pour lequel on recherche des lieux plus propices que le traditionnel. Certaines agences proposent des prestations autour de ce média tactique, comme le “Flying Store” chez Flying For You :

  • Affichage en salle d’attente
  • Affichage en pharmacie
  • Affichage indoor dans les bars et les cafés
  • Affichage indoor dans les lounge
  • Affichage dans les librairies et théâtres
  • Affichage extérieur en camping
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      Mais sans se concentrer uniquement sur les affiches, les médias tactiques s’invitent dans le quotidien des habitants. En france, nous pouvons par exemple penser aux :

       

      • Tables dans les bistrots et bars
      • Toilettes salle de sport
      • Remonte-pentes station de ski
      • Habitacles de taxis
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      Ces supports peuvent aussi profiter des moments des petits-déjeuners, des pauses cafés et la restauration

       

      • Sachets et sacs à pain  
      • Cartons de pizza
      • Gobelets café
      • Gourmandises en restaurant
      • Sets de table

      Enfin, les objets auxquels nous sommes exposés quotidiennement. Nous pouvons penser à : 

       

      • Le reçu de la carte bancaire
      • Les stop-caisse
      • Les parasols
      • Les sacs et tote bag
      • Les sachets en pharmacie
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      Vos médias tactiques gérés par une agence

      Vous souhaitez organiser une campagne de communication à l’aide médias tactiques pour diffuser votre message en France ? Envisagez l’accompagnement d’une agence

       

      Comme tous les types de démarches marketing et publicitaires, il est possible de confier votre projet marketing à une agence de communication ou spécialisée. Leur expertise permettra d’apporter la meilleure solution en réponse à vos besoins, et d’établir une stratégie adaptée à vos objectifs. De quoi assurer une diffusion efficace 

       

      Les avantages ? 

       

      • Un accompagnement professionnel et à l’écoute tout au long de votre projet
      • Une prise en charge maximale : la conception, la recherche et l’installation de vos supports sont entre leurs mains ! Vous pouvez même déléguer le design de vos supports.
      • Un suivi détaillé et un rapport sur votre campagne, de quoi vous faciliter la tâche lors de la récolte des retombées

       

      De quoi vous assurer une campagne marketing autour de médias tactiques 100% optimisée. C’est à vous ! 😉

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