As-tu déjà entendu parler du marketing événementiel ?

 

Cette stratégie se base sur la création d’expériences pour les consommateurs et permet ainsi de se rapprocher des clients d’une autre façon. Dans cette stratégie événementielle, on retrouve par exemple les lancements de produit en magasin, les salons, les conférences ou encore (et ce sont eux qui nous intéressent aujourd’hui) les roadshows.

 

En quoi ça consiste ? Pourquoi choisir d’organiser un roadshow et comment s’y prendre ? Je t’explique tout de suite. ⬇️

Roadshow : késako ?

Un roadshow, dans le domaine du commerce et du marketing, est une tournée promotionnelle sous la forme d’un événement itinérant.

Imagine-le comme un spectacle itinérant qui parcourt différentes villes. Les produits et les services de ton entreprise sont à l’affiche et les “spectateurs” qui viennent vous voir sont les clients et les prospects. Ton événement peut être un lancement de produit, une animation, une démonstration, une dégustation… Tu as du choix !

 

🥤 L’un des célèbres roadshows dont tu as déjà peut-être entendu parler est celui de Coca-Cola pour Noël. Mais on peut aussi parler de celui de Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) , le plus grand embouteilleur indépendant du groupe. En 2022, ils lancent un roadshow complètement neutre en carbone en Grande Bretagne, avec 75 arrêts différents sur l’année. Au cours de leur roadshow informatif et interactif, ils ont mis en avant leur avancée en matière de recyclage ainsi que les prochains objectifs environnementaux de Coca-Cola.

source : https://www.cocacolaep.com/gb/news/2022/ccep-launches-coca-cola-zero-sugar-sustainability-roadshow/

le-roadshow-avantages-et-organisation

Le roadshow est aussi une campagne de communication qui consiste à envoyer des équipes de commerciaux de ville en ville. Ils vont pouvoir se rapprocher du public pour récolter des opinions et des commentaires précieux tout au long de la tournée événementielle.

 

Mais voyons en détails à quoi te servirait un roadshow. ⤵️

Pourquoi organiser un Roadshow ?

Organiser une tournée promotionnelle est une stratégie marketing qui paie. Loin d’être une simple virée, les roadshows sont un outil marketing essentiel puisqu’ils offrent un forum idéal pour qu’une entreprise communique avec son public. Le dialogue est ouvert et surtout, en face à face !

Les Objectifs 

 

🎯Créer des Événements Conviviaux Centrés Autour de Ta Marque

 

Que ce soit pour le lancement d’un nouveau produit, une nouvelle offre, ou même en fonction des saisons (imagine un roadshow spécial Noël comme Coca-Cola), ces événements créent une expérience mémorable et renforcent la connexion entre ton entreprise et tes clients.

 

🎯Gagner en Visibilité Rapidement

 

Les roadshows permettent aussi de te faire connaître rapidement auprès d’un large public. C’est particulièrement avantageux pour les petites entreprises et les start-ups qui cherchent à se faire une place sur le marché. C’est l’opportunité de mettre en avant ta marque de manière percutante.

 

🎯La FOMO !

FOMO (Fear Of Missing Out) : C’est comme ça qu’on appelle “la peur de rater quelque chose”, ou plus précisément le phénomène qui pousse notre génération à rester au courant de tout.

Les roadshows suscitent l’excitation et créent un sentiment d’urgence chez les consommateurs. Les personnes aux alentours se disent « Je ne dois pas rater ça ! » tandis que les habitants d’autres villes commencent à anticiper ta venue. En fait, c’est carrément un moyen de créer un buzz et d’attirer l’attention, de quoi pouvoir dire “j’y étais !”

Les Avantages

 

✔️ Versatile 

 

L’un des atouts majeurs des roadshows, c’est leur polyvalence. Tu as le contrôle total sur le lieu et l’heure de chaque étape de ton roadshow. Que ce soit en centre-ville, lors d’un festival, sur le parking d’un magasin partenaire, ou même dans un endroit insolite, c’est toi qui choisis ! 

 

✔️ Aller à la Rencontre des Clients

 

Le roadshow permet de t’adresser directement à tes clients, anciens, nouveaux, et potentiels. C’est une approche beaucoup plus douce que les techniques marketing traditionnelles. Avec une ambiance conviviale et accueillante, les impressions positives sont quasi garanties ! D’ailleurs, ce type de tournées événementielles permet de…

 

✔️ Renforcer les Liens et la Fidélité

 

Lorsque tu organises un roadshow, tu ne mets pas uniquement ton produit en avant. Tu crées ou tu renforces les liens entre ton entreprise et tes clients. Participer à une activité exclusive produit le sentiment de mieux connaître la marque et renforce la fidélité de ceux qui la connaissaient déjà. Les interactions en personne laissent toujours une empreinte plus durable, n’est-ce pas ?

 

✔️ Améliorer la Perception de la Marque

 

C’est la suite logique, au cours de la tournée promotionnelle ton entreprise finira par gagner en crédibilité et en réputation. Les habitants des villes que tu visites associeront ta marque à des expériences positives.

 

✔️ Accroissement de la Visibilité et de la Notoriété 

Au final, organiser un roadshow se traduit par un accroissement significatif de la visibilité et de la notoriété de ton entreprise. En prime, tu peux même bénéficier de retombées presse, que tu aies une stratégie RP ou non. Les médias sont souvent friands d’événements itinérants qui génèrent du buzz et de l’engouement. A toi d’en profiter ! 😉

Organiser et réussir un roadshow

Maintenant que tu as compris pourquoi le roadshow peut être un atout de taille pour ta stratégie marketing, passons à la phase suivante : comment le mettre en place ET le réussir.

La planification, ou le bon vieux retroplanning

 

La première étape cruciale pour organiser un roadshow est la planification. Éviter les pertes de temps et d’argent en étant bien organisé est essentiel. Il faut donc mettre en place un rétroplanning qui détaille correctement ton mini tour du monde promotionnel (ou tour de la France, peu importe le territoire que tu choisis en vrai).

 

Définis précisément les rôles et les missions de chaque membre de l’équipe. Qui fait quoi ? Qui s’occupe de la logistique ? Qui est chargé de la communication ? Qui gère les animations et les démonstrations ? Qui monte et démonte ? La clarté des rôles est une des clés du succès.

 

Prévoir et anticiper un maximum d’imprévus est également crucial. Que faire en cas de pluie torrentielle, de panne de matériel, ou d’invités inattendus ? Il faut pouvoir faire face à un maximum d’imprévus, même les plus improbables.

La logistique, ou tout ce qui concerne l’aspect terrain

 

Une fois que la planification est en place, il est temps de s’attaquer à la logistique. Cela comprend l’anticipation et les démarches nécessaires pour : 

  • Les déplacements et moyens de transport des éléments du roadshow 
  • Le montage et démontage des installations
  • La durée des animations
  • La sécurité des participants
  • La restauration et le logement pour les collaborateurs missionnés sur le roadshow

 

Tu te doutes bien que l’attention aux détails est essentielle pour que tout se déroule sans accroc.

🔍 Un point spécial à ne pas négliger est l’adaptation à la région et au site choisi. Tiens compte du climat, des habitudes locales, des traditions, et assure-toi d’obtenir les autorisations administratives nécessaires. Ne t’y prends surtout pas au dernier moment (à moins que tu ne veuilles compromettre toute ton opération).

La communication, ou comment tenir le public informé

 

Qui dit marketing événementiel dit forcément communication. Mais attention, il ne s’agit pas seulement de prévenir les gens de ta venue, mais aussi de les garder engagés et de pousser le bouche-à-oreille.

 

Varie les canaux de communication : ne t’arrête pas à une communication digitale classique, utilise aussi différents moyens de street marketing comme les flyers, les kakémonos, ou les flagbags par exemple (c’est notre domaine ça 😎). 

 

Et les stratégies phygitales ? Le physique pour ceux qui visitent le roadshow et le digital pour ceux qui sont trop loin servent à inclure tout le monde ➡️ Par exemple, tu peux distribuer des promotions papier exclusives pour ceux qui viennent sur place, tout en rediffusant en direct les animations sur tes réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Facebook, YouTube…).

Les animations et démonstrations

 

Ne te gêne pas, mets–en plein la vue aux habitants !

Après tout, ces animations/démonstrations sont au cœur de l’expérience. Crée des activités captivantes qui mettent en avant ta marque et démontrent les avantages de tes produits. L’objectif est aussi de pouvoir te démarquer de la concurrence.

N’oublie pas de faire du stock sur tes nouveaux produits ! Ce serait bête d’être en rupture de stock dès le premier arrêt. 😿

Evidemment, le budget

💸 Je ne t’apprends rien, organiser un roadshow nécessite quelques ressources financières. 

 

Assure-toi de prévoir un budget suffisant pour tous les éléments évoqués ci-dessus. N’oublie pas les éventuelles taxes fiscales qui peuvent s’appliquer, et les coûts de péage et de stationnement qui peuvent s’accumuler lors des déplacements.

Et enfin, le reporting

Pour finir, n’oublie pas de mesurer la réussite de ton projet grâce à des indicateurs clés (KPIs). Les retours d’investissement (ROI), la portée, l’engagement, et d’autres métriques te permettront d’évaluer l’impact de ton roadshow. Le reporting te donne l’opportunité d’ajuster ta stratégie pour les prochains roadshows et d’améliorer la performance de ta marque sur la route !

Une agence pour s’occuper de ta tournée événementielle ?

Dans le cas où tu manques de temps ou de confiance en ta capacité à mener un roadshow en interne dans ton entreprise, tu peux toujours te tourner vers des professionnels !

De nombreuses agences travaillant dans les domaines du street marketing, de la communication ou de la publicité proposent des services de publicité itinérante. Tu as généralement deux solutions :

 

  1. la location du matériel promotionnel à l’effigie de ta marque (roulotte, showroom, camion, stands…) auprès d’une agence
  2. l’organisation totale d’un roadshow sur-mesure, prise en charge par l’agence (où tu bénéficies de leur expertise totale)

 

Maintenant, c’est à toi de définir tes besoins et choisir la solution qui te convient le mieux pour ta future campagne de communication. Repasse sur chaque étape et chaque événement de ton projet marketing pour que ton entreprise profite des résultats !🎈

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