Bien évidemment ! Les réseaux sociaux offrent une plateforme de communication idéale pour fusionner le street marketing avec le digital et atteindre une audience mondiale. Pour nous, en tant que bons marketeurs, c’est l’occasion de se fabriquer une communauté autour de nos campagnes, notre agence, ou notre marque. Le street marketing génère déjà beaucoup de visibilité localement ou peut permettre de viser une cible bien précise. Mais pourquoi limiter son impact quand on peut le diffuser au monde entier ?
Est-ce si utile d’associer street marketing et réseaux sociaux ? Comment fusionner physique et digital ? Comment promouvoir le street marketing sur différentes plateformes ?
Pourquoi associer street marketing et réseaux sociaux ?
En 2024, les réseaux sociaux ont passé le cap des 5 milliards d’utilisateurs dans le monde soit 62,5% de la population. Avec 266 millions de nouveaux utilisateurs en 1 an, au fait.
Construis une communauté autour du street marketing
Le street marketing est l’art d’aller à la rencontre du consommateur. Mais en 2024, cet art n’est plus limité à une simple présence physique. Le street marketing n’est pas réservé aux grandes entreprises et les réseaux sociaux le sont encore moins. Cette combinaison est à la portée de tous ! Et à quoi elle sert ?
➡️ En intégrant les réseaux sociaux à ta stratégie, il devient possible de transformer les interactions éphémères dans la rue en relations durables. Les RS te permettent de construire une communauté engagée autour de ta marque et de tes opérations de street marketing. Que tu partages des photos et des vidéos des événements en direct ou que tu lances des défis et des concours, tu peux garder tes consommateurs enthousiastes même après que l’événement soit terminé. En construisant une communauté fidèle, tu pourras bénéficier d’un soutien constant pour toutes tes futures campagnes et initiatives.
Une pair parfaite pour le phygital
Je parle du street marketing et des RS séparément, mais as-tu déjà entendu parler du phygital ? C’est l’union parfaite entre le physique et le digital. Les RS jouent un rôle essentiel dans cette fusion en te permettant d’étendre une expérience physique en ligne.
Imagine une campagne de street marketing qui devient virale sur Instagram, touchant ainsi des millions d’utilisateurs à travers le monde. En capitalisant sur cet effet de viralité, tu peux maximiser l’impact de tes initiatives de street marketing et accroître ta visibilité de manière exponentielle.
D’ailleurs, beaucoup de marques ne postent même pas leurs opérations sur leur propres réseaux sociaux, ce sont les utilisateurs qui le font pour elle ! C’est une stratégie qu’utilise de grandes entreprises comme Louis Vuitton, Coca-Cola ou Netflix.
Le phénomène de la réalité augmentée
Un nouveau phénomène a fait son apparition l’année dernière grâce à l’opé virale (encore cette viralité) de Jacquemus : as-tu déjà vu ces campagnes de réalité augmentée où des sacs ou des bonhommes géants se baladent en pleine ville ? Des marques comme Jacquemus, Maybelline ou Loréal Paris les ont utilisées avec succès pour duper les internautes ! Tout le monde pensait que c’était vrai au début, ce qui a ouvert de nombreuses conversations en ligne.
Donc associant la réalité augmentée et le street marketing, tu suscites un incroyable engagement et tu renforces la notoriété de ta marque. Mais surtout, le levier principal de cette forme de street marketing visuel est bien les réseaux sociaux ! Comme quoi, au lieu de créer du contenu digital d’une opération physique on peut aussi ajouter une dimension physique à une opération digitale. 🔄
Du contenu adapté à chaque réseau social !
Chaque réseau social a son propre style et son propre public. Quand tu postes sur différentes plateformes, il est important d’adapter le type, le ton et la forme de ton contenu en conséquence.
Tiktok : court et drôle
TikTok est le lieu parfait pour partager du contenu court (entre 9s et 13s en moyenne) et amusant surtout avec la montée en puissance de la vidéo verticale. Tu peux profiter des trends ou tendances virales pour promouvoir des opérations de street marketing de manière ludique et engageante.
Tu peux aussi te tourner vers ce qui se passe derrière ces opérations et offrir à tes abonnés plus de vie d’entreprise. D’ailleurs je t’invite à venir nous faire coucou sur le Tiktok de FFY !🎈
C’est pas tout, pourquoi ne pas lancer une trend autour d’une de tes installations de street marketing ? Un défi à partir d’un flyer distribué ? Une chasse aux affiches cachées dans la ville ? Sois créatif.ve !
Instagram : une jolie vitrine
Réseau social n°1 ces dernières années, Instagram est idéal pour partager visuellement tes opérations de street marketing. Publie des photos et des vidéos captivantes pour attirer l’attention de tes abonnés vers ton secteur et ton activité. N’oublie pas d’utiliser des hashtags pertinents et de mettre en place un calendrier éditorial cohérent. N’hésite pas à collaborer avec des influenceurs ou à organiser des concours pour maximiser ta visibilité. Tu peux même organiser des Lives pour rediffuser en direct des événements de street marketing en live, comme l’ouverture d’un pop-up store ou un tirage au sort.
Sur Instagram, tu peux diversifier tes posts et ton mode de communication entre du professionnel, du semi-pro et du contenu plus détendu. Avec une audience plus large et des formats de posts différents, cette plateforme est plus polyvalente que TikTok.
Youtube : éducatif et immersif
Passons au doyen du contenu vidéo ! YouTube te permet de fournir un contenu plus long et informatif sur tes opérations de street marketing et le fonctionnement/apports du secteur. Crée des vidéos éducatives, des tutoriels et des témoignages pour approfondir l’expérience de tes spectateurs et mettre en valeur les aspects uniques de tes campagnes.
Tu peux également créer des podcasts ou des webinaires pour réellement entrer dans les détails de ton expertise ! L’objectif peut être de vulgariser le domaine du street marketing pour tout le monde.
LinkedIn : étale ton expertise
LinkedIn est l’endroit idéal pour partager ton professionnalisme, en particulier dans le domaine du street marketing. Publie des articles, des analyses et des infographies pour te positionner en tant qu’expert du street marketing et attirer l’attention de clients B2B potentiels.
N’oublie pas de participer à des groupes de discussion pour élargir ton réseau professionnel et éventuellement obtenir de nouvelles opportunités. Fais jouer tes qualités en communication !
Enfin, n’hésite pas à mettre tes récentes collaborations en avant en mentionnant les autres marques ou les employés impliqués. 😉
Pinterest : ta galerie d’art
Pinterest est une source d’inspiration visuelle où tu peux partager des visuels et tout le côté esthétique de tes campagnes de street marketing. Épingle des images et des vidéos inspirantes pour captiver ton audience et susciter l’engagement autour de ta marque.
Bien sûr, tu peux toi-même y trouver de l’inspiration pour tes futurs projets en street marketing !
X (Twitter) : des infos live et des conversations
Réseau très rapide et interactif, c’est une communication quasiment en live avec ta communauté et les internautes.
Tu peux y partager des nouvelles toutes fraîches, créer du suspens simultanément avec la mise en place d’une opération dans la rue, et surveiller l’e-réputation de ton agence/ta campagne. N’hésite pas à créer des hashtags autour de tes actions de street marketing ! Le but premier de Twitter, c’est la conversation.
Facebook : pour les anciens ?
Bon… Certains le considèrent comme un fossile, mais Facebook reste un outil puissant pour promouvoir tes opérations de street marketing. Il regroupe d’ailleurs tous les types de contenus que je viens de te lister !
Utilise des publications organiques pour maximiser ta visibilité et générer de l’engagement auprès de ton audience. Utilise des annonces sponsorisées pour créer des conversions. Et en parlant de sponsorisation… ⤵️
La publicité sur les RS au service du Street marketing
La publicité sur les réseaux sociaux te permet de promouvoir efficacement tes opérations de street marketing, tes campagnes, ton expertise ou même ton agence en ligne. Tu peux passer par la régie publicitaire Meta Ads pour FB et Instagram ou celle de tiktok si c’est pertinent pour tes objectifs.
Ça peut être très pratique pour avoir davantage de retours visibles sur tes opérations. Un des points faibles du street marketing est bien la difficulté à quantifier son impact puisqu’il ne génère pas forcément d’interactions “tangibles” à lui seul, mais sur ce type de canal de communication, les retours se comptent en likes, en commentaires, en reposts et bien sûr en abonnés.
💡 Utilise les outils de ciblage et de suivi disponibles pour atteindre ton public cible !
Et bien évidemment, n’oublie pas de faire de la veille sur les réseaux sociaux pour t’inspirer des meilleures pratiques et des tendances émergentes. Tu trouveras plusieurs agences ou opérations de street marketing ou souvent du guerilla marketing dont tu peux t’inspirer. Ou bien pour pouvoir garder un oeil sur tes concurrents.
Pour finir, je suis obligée de t’inviter à venir t’abonner à notre propre Instagram (Flyingforyou_) si tu veux en savoir toujours + sur le street marketing ! On est plutôt cool. 🥷