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Le Street Marketing et la Réalité Augmentée : sont-ils compatibles ?

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Short answer : oui. 

 

Long answer ➡️ Le street marketing, c’est l’art d’utiliser la rue et la proximité comme canal de communication. Et comme tous les canaux de communication, il évolue au fil des années et devient de plus en plus innovant avec la montée en popularité des nouvelles technologies. Parmi ces technologies, on retrouve un outil que tu dois connaître en 2024 :  la Réalité Augmentée (RA). Quels sont les apports de cet outil dans les stratégies marketing des marques ? Dans le street marketing ? Quelles sont les différentes utilisations possibles ? Je t’explique tout ça en quelques minutes (et je te partage quelques vidéos virales en fin d’article).

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Mais avant toute chose…

Réalité Augmentée VS Réalité Virtuelle

 

Il est fréquent de confondre les deux donc laisse-moi t’expliquer rapidement la différence avant de poursuivre. 

 

La réalité virtuelle c’est comme plonger dans un autre monde. Tu mets un casque, et tout autour de toi change. Tu es totalement immergé dans un univers créé par ordinateur, et tu peux interagir avec lui comme si c’était réel. 

En revanche, la réalité augmentée c’est plutôt comme des trucs cool dans notre monde réel. Pense à Pokémon Go : tu utilises ton téléphone pour voir des Pokémon se balader dans le parc à côté de chez toi, même s’ils ne sont pas vraiment là.

L’apport de la réalité augmentée sur la scène du marketing

La réalité augmentée a apporté un vent de fraîcheur dans les stratégies marketing des marques. Elle offre des expériences interactives et engageantes mais surtout innovantes, ce qui permet de capter les consommateurs. Alors voyons ensemble ses principaux apports :

Temps d’interaction augmenté

 

L’un des énormes avantages de la réalité augmentée est sa capacité à capter et captiver. 

 

Chaque année qui passe, le temps d’attention du public diminue et savoir attraper et retenir cette attention en quelques secondes est littéralement devenu un art. Mais lorsqu’on a à faire à de la réalité augmentée,  nos sens sont davantage sollicités et la curiosité prend rapidement le dessus car c’est différent, nouveau et challengeant.  C’est pourquoi les publicités en réalité augmentée ont un taux de visionnage et d’interaction beaucoup plus élevé que les publicités où il faut “juste” lire.

 

Par extension, la RA augmenterait considérablement la quantité d’attention que les consommateurs accordent à ta marque ! 

 

⬆️ Cet engagement accru est un deuxième avantage.

Expérience utilisateur immersive

En intégrant la RA dans les applications mobiles, certaines marques peuvent offrir des expériences immersives, améliorant ainsi la perception des produits et offres proposés. Cet outil a la capacité de séduire, convaincre et peut même aider à fidéliser les consommateurs si l’expérience est suffisamment personnelle.

Personnalisation 

 

En parlant d’expérience personnelle, La RA permet de customiser les expériences en fonction des préférences individuelles des consommateurs, créant ainsi des interactions plus pertinentes et mémorables. C’est aussi un + pour créer une relation de confiance avec ton client qui se sentira vu et compris.

Et dans le Street Marketing ?

 

Maintenant, en ce qui concerne le street marketing, la RA offre une opportunité unique

 

Imagine une campagne où les passants utilisent leur smartphone pour découvrir des messages “secrets” ou des publicités interactives superposées aux environs qu’ils connaissent si bien (ou bien pour une expérience touristique). 

 

En utilisant la RA dans le street marketing, les marques peuvent créer des expériences mémorables qui se démarquent dans l’espace public sans avoir à altérer le terrain à outrance. Ça suscite de la curiosité et génère un buzz autour de la marque pour à la fin créer un lien avec les consommateurs. En fin de compte, la RA dans le street marketing offre une approche novatrice pour atteindre et impressionner le public différemment.

3 idées d’utilisation de la RA dans le street marketing

Voir le monde différemment sur ton téléphone

 

C’est sûrement l’une des utilisations les plus courantes de la RA. On peut en trouver sur les boîtes de céréales, les cartons de lait… Mais en gros, le principe est d’ouvrir un “portail” à partir d’un lien ou encore plus rapide, à partir d’un QR Code. Puis en utilisant la caméra avant ou arrière du téléphone, un nouveau monde se dessine ! Tu peux même y développer un jeu pour divertir les clients.

 

Et comment l’intégrer au street marketing ? En mettant le QR code sur ton flyer publicitaire, sur la paroi de ton stand/triporteur et bien évidemment, sur différents médias tactiques (gobelets, set de table, boîte à pizza…). 

Les essayages nouvelle génération

 

Est-ce que tu as déjà eu l’occasion d’essayer des lunettes en ligne grâce à ta webcam ou des chaussures grâce à ton téléphone ? Pas pour de vrai bien sûr, mais pour pouvoir visualiser le rendu sur toi-même à l’écran. Hé bien cette technique peut également être appliquée au street marketing !

 

Les clients pourraient venir essayer des vêtements dans ton pop-up store à défaut d’avoir des cabines d’essayage à disposition. Pareil pour des lunettes ou du maquillage sur ton stand ou ton triporteur, les possibilités sont multiples ! Avec un peu de créativité, tu te différencieras drastiquement de tes concurrents.

Des panneaux d’affichage renversants

 

Cette idée a connu un boom en 2018 lorsque des marques telles que Pepsi ou H&M s’y sont mises. Toujours grâce à un système de caméra, il est possible de retransmettre en direct les images d’une rue, ou l’intérieur d’un bâtiment en y incluant de la RA ! Attention, ce type d’opération de street marketing n’est pas pour les petits budgets…

 

Je te laisse voir par toi-même !

Pepsi Max's Bus Shelter commercial explained - Click - BBC News

Mais laisse-moi te parler d’une 4ème utilisation qui a su se démarquer en 2023. ⤵️

La formule Réseaux Sociaux + RA + Street Marketing.

Est-ce que tu as déjà vu passer sur TikTok ou Instagram des vidéos de sacs géants qui roulent dans Paris ou d’un grand t-shirt déroulé sur l’Empire State Building ? La plupart de ces opérations grandeur nature n’ont en réalité jamais eu lieu sur place, et ont bien fait appel à la réalité augmentée.

 

Du phygital exécuté à la perfection !

 

La réalité augmentée couplée au street marketing amène la question : est-ce que c’est plutôt du marketing digital, ou bel et bien du street marketing ? Après tout, tout s’est passé dans la rue mais en apparence seulement. Il n’y a pas eu de moyens déployés sur place, pas de matériel… Mais pourtant l’intention est de faire croire que des passants ont été surpris par l’opération en pleine ville, non ?

 

Alors j’ai posé cette question au bureau et voilà la répartition globale des résultats. ⤵️

street-marketing-ou-marketing-digital

Ce type d’opérations est en réalité du phygital, du physique et du digital à la fois. 

C’est la fusion parfaite qui combine l’impact et l’effet de surprise du street marketing avec la rapidité et la viralité du digital. Enfin, ce n’est que mon avis !

Les stars virales de 2023

👜 Le premier qui a réellement secoué les plateformes et annoncé le ton : Jacquemus à Paris. 46 Millions de vues sur le compte de la marque !

https://www.instagram.com/reel/CqqCfr-uovy/?hl=en

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🚆Suivi par Maybelline dans les métro de Londres.

https://www.instagram.com/reel/Cuaa3vgLI_k/?utm_source=ig_web_copy_link 

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💄Mais aussi L’Oréal Paris de retour à Paris.

https://www.tiktok.com/@lorealparis/video/7274925932127800608?lang=en

 

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🕷️et même Spiderman s’y était mis à l’arc de triomphe.

https://www.instagram.com/p/CzWL5zhIdHu/?hl=en

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💥 Et un Barbenheimer pour la fin.

https://www.instagram.com/p/CvP0HFfpsS7/?utm

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