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Comment réussir sa campagne législative ?

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Comme toujours après une élection présidentielle, les Français votent pour les législatives. 🇫🇷

Un événement important à ne pas rater ! C’est déterminant si vous souhaitez voir votre parti favori bien représenté à l’assemblée nationale.

Les candidats doivent tout faire pour communiquer leurs programmes le plus efficacement possible.

Voyons pourquoi le street marketing est une solution de choix pour leur communication.

Pourquoi choisir le street marketing ?

Nombreux sont les candidats aux législatives qui utilisent la rue comme moyen de communication pour leurs programmes.

Des opérations bien ciblées permettent d’être efficaces pendant la période de campagne électorale.

Leur but est d’être la première personne à laquelle leur électorat pensera au moment du vote. 🗳

C’est pourquoi il est important de collaborer avec une agence expérimentée afin d’avoir le plus d’impact possible lors de vos campagnes.

Elle saura vous dire quels endroits comportent le plus grand nombre de votants grâce à des outils de géomarketing très précis.

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Pourquoi le tract est-il incontournable ?

Le tract est LE support incontournable pour une campagne de communication électorale réussie.

Il est facile de communiquer vos idées et votre programme auprès de vos potentiels électeurs à travers ce format.

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De par sa taille, il est facile à imprimer en grande quantité et à distribuer.

Son faible coût permet de l’utiliser comme un complément à votre communication.

Pour que vous ayez un ordre de grandeur de l’utilisation de tracts :

Pour les présidentielles : le jeudi 7 avril , 33,1 millions de tracts sur 47,9 millions (soit 69%) ont été distribués dans les boîtes aux lettres des électeurs alors que l’élection avait lieu le 10 avril.

La distribution en Boîtes aux lettres le n°1 des candidats

La distribution en boîte aux lettres apparaît comme une évidence pour une campagne électorale, c’est le moyen le plus utilisé par les candidats.

Le BAL vous permet de toucher directement les foyers et d’être lu par vos électeurs.

66% des Français apprécient recevoir des tracts et des catalogues chez eux.

Votre tract est consulté par plusieurs membres d’un même foyer, vous touchez donc plusieurs générations et tranches d’âges !

Le tract peut donc bénéficier d’un taux de lecture de 69,2% par semaine.

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Vous avez également la possibilité de choisir les jours et horaires des distributions pour avoir un contrôle complet sur votre campagne.

Une bonne agence sera capable d’organiser votre opération en 48H.

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Soyez sur tous les murs de la ville

1. L’affichage libre

L’affichage libre ou sauvage sont des vitrines pour véhiculer votre message. Un endroit bien ciblé augmente grandement la visibilité de votre campagne électorale.

Surtout lorsque l’on sait que 44% des personnes se souviennent d’un affichage statique.

Un chiffre bien plus impressionnant puisque l’affichage permet de toucher 40 000 contacts chaque jour.

L’affichage libre vous permet de mettre une affiche à des endroits définis par la municipalité et la loi :

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Ils sont peu nombreux et donc contestés mais vous avez le champ libre quant à leur utilisation.

2. L’affichage sauvage

L’affichage sauvage consiste à utiliser la rue comme terrain de jeu, tous les murs sont vos supports

3. Sauvage vs Libre

Il existe cependant une différence d’efficacité entre l’affichage libre et sauvage, l’affichage sauvage est effectivement illégal mais toléré. Nombreux sont les candidats optant pour le sauvage.

L’affichage sauvage permet d’avoir plus de visibilité étant donné que les supports sont plus nombreux.

85% des Français se déplacent chaque jour pour aller au travail, amener leurs enfants à l’école ou rentrer chez eux, ils passent donc forcément devant au moins une affiche.

Source : LSA conso, 2020

La combinaison de l’affichage libre avec le sauvage est une bonne option, vous avez ainsi l’opportunité de maximiser le nombre de supports pour vos affiches.

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4. Main à main, le visage de votre campagne

Le main à main est moins démocratisé que les autres canaux dans ce secteur d’activité cependant il possède un atout que les autres non pas, un visage pour votre campagne électorale.

Les animateurs seront les portes paroles de votre message, ils auront la possibilité de répondre aux interrogations des passants et d’incarner vos valeurs.

C’est important dans le paysage politique de savoir rassurer et de créer des liens avec vos potentiels votants.

C’est à l’agence de vous fournir des personnes de confiance et capable de vous représenter au mieux.

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4 règles à connaître avant de lancer sa campagne.

Le street marketing possède très peu de contraintes mais il y a tout de mêmes quelques règles à respecter comme :

  • L’interdiction de distribuer des tracts aux occupants de voitures en circulation, c’est plutôt évident mais à noter quand même…
  • Interdiction de distribuer tout message électoral les jours de scrutin.
  • Les mentions obligatoires sur les tracts, tout écrit rendu public doit porter l’indication du nom et du domicile de l’imprimeur.

Certains lieux sont également interdits à la distribution à Paris, comme la place de l’Etoile ou l’avenue des Champs Elysées.

Pour mener à bien vos campagnes faîtes vous accompagner par des experts qui sauront vous conseiller judicieusement sur quand et où faire votre propagande. L’agence pensera à ce genre de règles pour vous !

Alors prêt pour votre campagne ?

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