La publicité en ligne permet d’utiliser Internet comme moyen de communication. 

Cela consiste globalement à publier des annonces sur différents supports web :

  • Les pages de résultats des moteurs de recherche,
  • Les réseaux sociaux
  • Et autres comme l’e-mailing…

La publicité en ligne en quelques mots

Ce format publicitaire digital contient beaucoup de déclinaisons, mais est majoritairement représenté à travers des formes graphiques et/ou du texte.

La publicité en ligne donne l’occasion aux entreprises de cibler une plus grande audience 🎯, une audience qu’ils n’auront pas forcément pu atteindre avec un média plus traditionnel ! 

Ce format publicitaire est bien moins coûteux 💰 que la télévision, la radio ou encore la presse.

 

Un second avantage, le ciblage d’audience peut être très précis. Prenons l’exemple des réseaux sociaux, vous pouvez sélectionner et diffuser un message. 

L’audience de votre message est sûrement la plus susceptible d’être intéressée par votre contenu, vos produits et/ou services.

Adopter la publicité en ligne dans votre stratégie marketing d’entreprise vous permet d’atteindre des objectifs commerciaux, d’obtenir un grand boost de notoriété et en conséquence votre image de marque !

wow

Aujourd’hui, une entreprise qui utilise la publicité sur Internet est souvent plus crédible aux yeux des consommateurs comparé à une qui ne l’a pas mis en place au sein de sa communication.

 

Bon vous l’aurez compris toutes les entreprises se lancent dans la publicité en ligne. 🚀

Rentrons maintenant dans les détails, pourquoi est-ce important pour votre entreprise de mettre en marche cette stratégie marketing ! ⚙️

L’importance de la publicité en ligne

Depuis des années, la publicité a toujours été importante et déterminante dans la vie des annonceurs. 

Cependant, elle l’est surtout pour les consommateurs, elle a pour effet de les aider à trouver les produits et services dont ils ont besoin ! 🤩

 

Tout comme les médias traditionnels qui sont la source de trafic pour le commerce classique, la publicité en ligne génère du trafic sur les sites de e-commerce

Ce n’est pas tout, la pub en ligne permet d’augmenter les ventes, la visibilité afin de sensibiliser les internautes à vos produits/services. 

 

Pour résumer la publicité en ligne, c’est :

  • de la génération de trafic,
  • de la conversion client,
  • de la visibilité, 👀
  • de l’image de marque.

 

La nuance que va créer la communication en ligne, c’est que peu importe la modernité et les performances de votre page web, sans publicité SEA (Search Engine Advertising) et référencement naturel SEO (Search Engine Optimisation) vous n’allez pas engendrer beaucoup de visites, d’où sa nécessité pour attirer et convertir des clients.

Tout comme lors du lancement d’un nouveau produit ou service, la publicité va contribuer à la moitié des ventes !

Un avantage non-négligeable de cette forme de publicité, c’est son bon rapport qualité/prix. ⚖️

Vous allez pouvoir toucher une très large audience à moindre coût étant donné qu’elle se situe sur le web.

Cet avantage de coût s’explique par le fait que vous n’allez payer que pour le trafic réellement généré par votre campagne publicitaire, ce qui est totalement impossible avec des campagnes publicitaires plus classiques comme la presse écrite par exemple.

Vous allez fixer vous-même les dépenses que vous souhaitez investir, et cela, en fonction du type de pub et de vos objectifs.

 

La publicité en ligne apporte une meilleure compréhension de votre cible, vous avez la possibilité de recueillir des informations sur vos prospects :

  • Âge,
  • Localisation,
  • Sexe,
  • Leurs centres d’intérêts…

Ainsi avec ces informations sur vos potentiels clients, adapter et personnaliser un message qui aura de meilleures chances d’avoir de l’impact sur votre cible.

cible

Il existe un autre avantage qu’offre la publicité en ligne, la multitude de ses supports et toutes ses possibilités, c’est pourquoi il est important d’y consacrer une partie !

Les possibilités infinies d’Internet

La pertinence de vos campagnes publicitaires, notamment sur les moteurs de recherche comme Google, sera déterminée par votre contenu. 

Par contenu, j’entends les mots-clés sélectionnés néanmoins avant toute chose, il vous sera nécessaire de choisir le bon type de publicité digitale pour votre campagne publicitaire. 

 

C’est pourquoi nous allons voir une liste de ces 5 différents types de publicités disponibles sur Internet.

Nous allons procéder par “catégories” :

Google

Le leader des moteurs de recherche et au cœur de notre activité sur le web. 🌐

google

Il est important de connaître ses outils et d’apprendre à les maîtriser et à les intégrer à votre stratégie marketing d’entreprise.

Google ads qui consiste en l’achat de mots-clés afin de mieux vous positionner sur les résultats des moteurs de recherche en l’occurrence Google

Le display est le format le plus utilisé sur Internet, c’est celui qui vient en tête lorsqu’on parle de publicité sur le web. 

Le display, c’est tout simplement de l’affichage sur un espace publicitaire online sous forme de textes ou d’images ou encore des vidéos.

 

Il y a également les bannières et le skyscraper qui sont simplement des formes de display :

  • La bannière prend la forme comme son nom indique et se situe régulièrement en en tête des sites internets.
  • Le skyscraper quant à lui tient son nom de son format allongé et long comme les grattes-ciels.
  • L’habillage de page web est également une forme de display et consiste à étendre votre publicité sur l’entièreté du page internet ciblée, à vous de les déterminer en fonction de votre cible !
publicite-en-ligne

Facebook

Le roi des réseaux sociaux.

facebook

Facebook dispose d’un système d’ads propre à lui-même et ses applications filiales telles qu’Instagram, Messenger et WhatsApp.

Tout comme Google avec Google ads, Facebook avec Facebook ads propose des annonces composés d’éléments graphiques 👨‍💻 (une photo, une vidéo, un gif…) accompagnés de texte

Un format facile d’utilisation permettant de répondre à nombre de demandes comme :

  • La présentation d’un produit ou d’un service,
  • Augmenter votre visibilité,
  • L’annonce d’un événement… 

Ces éléments graphiques peuvent être sous forme de carrousel également afin de faire une présentation plus complète de vos produits et services.

Passons à la petite sœur de Facebook,

Instagram

Le réseau social préféré des influenceurs

Instagram donne libre cours à des contenus sponsorisés, notamment avec le format phare des stories dans lesquelles vous pouvez intégrer un lien lorsque vous êtes certifiés par la plateforme.

Dans vos publications, vous avez la possibilité d’intégrer une option permettant à l’internaute de cliquer directement sur le produit et être redirigé vers votre boutique en ligne, ce qui permet de raccourcir le parcours client et d’encourager à l’achat. 🛍

instagram

Cependant, ce clic est disponible uniquement sur un téléphone mobile ! Passons désormais à :

 

Youtube

et ses 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois.

youtube

De nombreuses options s’offrent à vous :

  • Les annonces graphiques qui, tout comme Facebook, s’accompagnent d’un texte et se situent généralement sur le côté des vidéos.
  • Les annonces en superposition s’affichent comme son nom l’indique en superposition dans le cadre de la vidéo ! 🎥

Ensuite, parlons des publicités qui nous viennent en tête lorsque l’on parle de Youtube, les annonces vidéos skippable et non skippable ! 

C’est une vidéo en début (pré-roll), milieu et/ou fin de vidéo et qui selon l’option que vous avez choisi sont aptes à être passées.

Une déclinaison existe avec les annonces bumpers qui ne durent que 6 secondes maximum avant une vidéo et n’est pas skippable. Ce format peut vous permettre d’acquérir de la notoriété. Pour finir sur les plateformes disponibles, il nous encore parler de :

Linkedin

le réseau B2B par excellence notamment en France.

Ses formats ne varient pas tant des autres plateformes, cela se traduit par du contenu sponsorisé et des publicités par annonce digitale textuelle.

La seule variante qu’apporte Linkedin est l’inmail sponsorisé, permettant d’envoyer un message privé à un utilisateur directement dans sa boîte mail Linkedin, il ne recevra le message que s’il est connecté garantissant ainsi un taux de délivrabilité élevé. 📈

 

linkedin

Enfin, pour conclure, cette liste, répertoriant tous les types de publicités disponibles en ligne, abordons des formats disponibles en dehors des plateformes citées précédemment. 

 

  • Tout d’abord l’e-mail marketing

L’email marketing est à double tranchant, car aujourd’hui nous sommes submergés de mail, et il existe un risque d’être considéré comme courrier indésirable. 🚮

Néanmoins une entreprise sachant utiliser des couleurs vives, un design marquant et un contenu intéressant saura attirer l’attention de l’internaute. 

C’est une méthode risquée, mais permet d’acquérir des leads solides si vous savez les entretenir par la suite !  

 

  • Il nous reste donc le Pop-up

Une publicité qui “pop” c’est-à-dire apparaît selon un élément déclencheur que vous avez choisi au préalable. Cela peut paraître intrusif, mais mener à bon escient, c’est très efficace !

  • Le dernier pour la fin, l’affiliation,

L’affiliation consiste à faire de la promotion de vos produits ou services au sein d’un réseau de sites partenaires à condition de faire la même chose pour eux !

La puissance de la pub en ligne

Toutes ces options et fonctionnalités vous effraient peut-être de vous lancer, mais n’hésitez pas à l’inclure dans votre stratégie marketing et à vous faire accompagner par une agence, nous sommes très bien servis en France et notamment à Paris ! 🥖

Vous allez gagner en visibilité pour votre entreprise et votre page web auprès de votre clientèle et des internautes, faire croître la réputation de votre offre de produits et services puis acquérir des leads et améliorer votre ROI

Prenez en compte que c’est un simple résumé sur chaque outil disponible sur Internet.

N’hésitez pas à vous renseigner davantage plus en détail par vous-même ou alors vous pouvez consulter nos articles regroupant toutes les informations dont vous avez besoin de le sujet ! ​​🤗

bonne-chance
flying-news-newsletter-ffy-inscription