Les clés d’une distribution de flyers efficace 🤩✨✍ !

Le 08/03/21 16:34

Par Sephora Kalemba

Les clés d’une distribution de flyers efficace 🤩✨✍ !

La distribution de prospectus, magazines, flyers et journaux est une façon incontournable de faire passer un message. Que ce soit en boîte aux lettres ou en main-à-main, la diffusion de ce type de canal de communication reste une très bonne idée 💡 !

La distribution de prospectus, magazines, flyers et journaux est une façon incontournable de faire passer un message. Que ce soit en boîte aux lettres ou en main-à-main, la diffusion de ce type de canal de communication reste une très bonne idée 💡 !

Parlons de la distribution de flyer efficace 😎 🤩

Pour la distribution de flyers, de nombreuses caractéristiques sont à prendre en compte, peu importe la zone géographique. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Il est donc important d’aborder l’ensemble de ces caractéristiques lors de la préparation à la distribution de vos prospectus, afin de déterminer la meilleure solution et la meilleure stratégie.

Qu’est-ce qu’une distribution de flyers efficace 🧐

Une “distribution efficace” se veut intelligente et organisée. Préparée en amont, elle prend en compte chaque éléments qui permettront à la campagne d’atteindre les objectifs préalablement définis.

Elle sait s’adapter à son environnement, tout en restant propre à l’identité de l’entreprise. Et prend en compte le comportement de sa cible.

Pour prétendre à des résultats favorables, il est essentiel d’élaborer une stratégie de campagne de distribution. Il est également essentiel de définir les objectifs à atteindre, afin de définir les critères.

Le choix du mode de distribution est également essentiel : main-à-main, boîtes aux lettres ou dépôts au sein des commerces, telle est la question et … à vous de décider ! Le choix du lieu doit donc être stratégique pour maximiser la distribution et les résultats 📈.

Les différentes formes de distribution offrent chacune leurs avantages. Il revient de votre responsabilité de déterminer avec soin celle qui vous convient le mieux, sinon, faites-vous accompagner par une agence !

Et c’est garantit, après cela : best distribution de flyers assurée 😎😏

meilleur distribution de flyers paris

Les facteurs pour une meilleure distribution de flyers ⚡️

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour assurer la meilleure distribution de flyer possible. Et vu qu’on est super sympa, vous le savez bien ! Voici nos 5 tips, pas mal non ? Alors, à vos notes ! 📝

  • La conception

Vous nous direz “c’est logique”, mais c’est tout de même important d’en parler 🤷 puisqu’avant de distribuer votre prospectus, il faut le créer. En effet, la qualité de votre flyer impactera sa distribution ! Aujourd’hui, de nombreux tracts finissent à la poubelle 🗑 !

La conception de votre flyer est donc déterminante : la couleur, le vocabulaire et le design doivent être au rendez-vous. L’ensemble doit être logiquement hiérarchisé et clair. Pour qu’en très peu de temps, le public visé saisisse le message.

Il vous faut ensuite établir votre message, afin d’attirer l’attention de votre cible, afin de déclencher une action. En moyenne, 70% de la population française consulte des prospectus.

Pour plus d’informations, consultez l’article sur la création de flyers au top 👀

  • Déterminer une zone géographique

Que vous déposiez vos flyers dans une boutique, ou dans des BAL, la localisation de votre distribution est essentielle. Le choix de celle-ci s’effectue en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre et de votre cible.

Une analyse doit être menée par vos équipes ou par une agence, pour identifier les habitudes de vos cibles. Trajets effectués, lieux que celle-ci fréquente. Rien ne doit être laissé au hasard… Activez le mode Colombo 🕵️‍♂️🔎 !

L’idée étant d’optimiser l’impact de la distribution de vos flyers, en les distribuant au bon endroit et à la bonne cible !

Pensez également à adapter le lieu de votre distribution en fonction du domaine dans lequel vous faites votre campagne. Non, nous n’irons pas devant un opticien pour promouvoir une marque de cosmétiques bio 🙃🍃. On favorisera les lieux proches d’épiceries bio, par exemple.

Un peu moins sympa, la loi prévoit que certains espaces publics sont interdits ou soumis à une demande d’autorisation pour la distribution de flyers. Renseignez-vous avant le début de votre campagne. Une distribution de flyers, passe par le respect de la loi 👮‍♂️ !

  • Définir le bon timing

Vous l’aurez compris, ce critère est essentiel pour la méthode de distribution directe : le main-à-main. C’est à travers celle-ci qu’il y a un contact direct à établir avec votre cible.

Le choix du timing, comme les précédents critères, s’adapte aussi à votre cible.

Plusieurs facteurs entrent en jeu : la météo, la saisonnalité de votre offre ou produit, semaine ou week-end, l’heure de la journée.

Bref … Pensez au moment idéal où votre cible sera ouverte et réceptive à un premier contact afin de lui donner envie de parcourir votre tract, en cliquant ici


La population ciblée est sûrement plus abordable en fin d’après-midi, accompagnée d’un soleil, près des zones commerçantes ou aux sorties de bureaux.

Bon, on vous l’accorde… si vous ciblez les +65 ans, l’horaire et les lieux devront sûrement changer 😂 Mais conseil qui s’adapte à tous : pensez sérieusement à la météo 💨🌦☀️!

  • Être cool, mais en règle !

Oui oui, les secteurs du street-marketing et de la distribution de flyers et tracts, sont encadrés par des textes de loi strictes. Niveau création, vous devez y faire figurer plusieurs mentions obligatoires.

Certaines sont génériques et d’autres sont spécifiques au secteur d’activité de l’entreprise.


Nous l’avons également abordé plus haut, il existe également des règles liées à certains lieux de distribution. On ne peut pas, par exemple, distribuer des tracts à des automobilistes en circulation. Logique non ?! 😬

  • Le choix de l’équipe street-marketeurs

De multiples agences, expertes, proposent des services de distributions. Sur le terrain, les street-marketeurs sont le reflet de votre entreprise. Il est donc important de les préparer en amont. Speech et attitude vont de paire.

Astuce sympa : lors de la distribution, que l’ensemble de la team soit vêtu aux couleurs de l’entreprise ou du produit mis en valeur, si possible.

Les distributeurs de flyers doivent être en mesure de répondre aux questions des passants et donc maîtriser le sujet. Il est important que vous les briefiez sur celui-ci, mais aussi sur la bonne attitude à adopter lors de la distribution.

Afin de favoriser la prise de tract lors de sa distribution, le sourire n’est pas de trop 😁 vous vous voyez recevoir un flyer d’une personne nonchalante ? Nous, non 🚶…

 


Démarquez vous en adoptant la meilleure distribution de flyers 😏


En suivant l’ensemble de ces conseils, nous sommes sûrs que vous allez cartonner lors de vos campagnes de distribution. Donc mettez toutes les chances de votre côté 🍀 & à vous de jouer !