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Les erreurs à ne pas commettre pour son prospectus

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Faire le choix de lancer une opération de distribution de prospectus est pertinent dans le cadre d’une stratégie marketing visant les clients et les prospects. Toutefois, la mise en place de cette opération est constituée d’étapes dont la préparation est cruciale pour assurer le succès de la distribution.

 

Quelles sont les erreurs à éviter durant ce processus ?

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Les erreurs à éviter dès la conception du prospectus

Le message

La première erreur serait de se lancer tête baissée dans la conception du prospectus sans avoir pensé au préalable à quel message faire passer, pour qui, comment…Il ne suffit pas d’écrire que les soldes ont commencé !  Ainsi il convient de se poser les bonnes questions en amont : Qui est le destinataire des flyers ? Quelle est la nature de mon message ? Que devrait faire le lecteur après avoir pris connaissance du contenu ? Comment mon prospectus doit être perçu ? Quelles sont mes offres ?

L’identité visuelle

Après s’être posé ces questions essentielles, il est temps d’attaquer la création de votre prospectus . Attention toutefois à ne pas oublier votre identité visuelle, ni votre logo

 

Quelques exemples d’enseignes de supermarchés dont on reconnaît aisément les prospectus (et le catalogue d’ailleurs.) Carrefour, Leclerc, Lidl, Auchan, Monoprix…

Si vous n‘avez encore pas fixé d‘identité visuelle à votre société, il est urgent de le faire. Une couleur, une police de caractère, éventuellement un logo formant un ensemble harmonieux, conférera du professionnalisme à votre flyer. De plus, il permettra à vos clients fidèles de vous reconnaître plus rapidement, un atout pour la fidélisation.

L’originalité

Avec ces critères en tête, ne négligez pas l’originalité de votre prospectus . Le design de votre prospectus permettra de capter l’attention et d’intriguer votre client. Les chances que votre message, ou la mise en avant d’offres et produits touchent leur cible voire les poussent à se rendre en magasin sont donc plus grandes. C’est pourquoi votre flyer doit sortir de l’ordinaire dans la limite du possible : taille de texte, format, épaisseur, couleurs… Laissez place à votre créativité !

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La réglementation

Enfin, faites attention et respectez la réglementation en termes de prospectus. Certaines notations doivent apparaître sur votre prospectus selon ce que ce dernier promeut. Une inscription est notamment obligatoire pour tous : “Ne pas jeter sur la voie publique”. 

 

Il vous est évidemment interdit d’indiquer de faux prix sur vos prospectus.

Les erreurs à éviter à l’impression

Avant de distribuer votre prospectus, il vous faut bien évidemment l’imprimer. Vous devrez alors choisir un papier : n’optez pas pour l’option la moins chère ! La qualité du papier est importante. 

En effet, elle fait partie des nombreux facteurs qui incitent le passant à garder ou non le flyer. Un papier de qualité est agréable au toucher et incite à la lecture. Privilégiez aussi le papier recyclé. Les mentalités changent et nous valorisons aujourd’hui davantage les objets écoresponsables. Une démarche RSE est toujours appréciée.

 

Choisissez également un prestataire de confiance ayant une bonne réputation. Cela vous permettra d’obtenir vos prospectus en temps et en heure, et il pourra vous conseiller sur la quantité de flyers à imprimer. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner autour de vous et vous référer aux avis laissés sur leur page.

 Et enfin, ne tombez pas dans le piège d’imprimer trop de prospectus !

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Les erreurs à éviter lors de la distribution.

Heure et lieu

Dans le cas d’une distribution main à main, choisissez l’heure et le lieu de l’opération avec précaution. Attention les heures de pointes ne sont pas toutes propices à la distribution. Le matin les passants sont pressés, tout comme le midi pour la pause déjeuner. La fin d’après-midi et début de soirée paraissent donc optimales, mais cela peut parfois varier en fonction de votre projet. 

Pour le lieu, tout dépendra de la nature de votre cible. Car un lieu connu pour être très fréquenté ne sera pas forcément le meilleur emplacement pour vous ! Placez vous là où il est probable que votre cible soit la plus présente. Si votre cible est étudiante, un campus universitaire est idéal par exemple.

Les distributeurs

Ensuite, pour la distribution en elle-même, ne négligez pas l’apparence et l’attitude de vos distributeurs. Ils seront ce que les passants apercevront en premier, au loin. Ils doivent donc avoir l’air accueillants et aimables. Ainsi un sourire, de la politesse et une tenue appropriée seront nécessaires. Si vous pouvez fournir des vêtements uniformes pour chacun, c’est encore mieux.

La législation

Enfin, comme pour la conception de votre prospectus, des lois sont à respecter. 

 

Certaines zones sont interdites en ce qui concerne la distribution de flyers, comme les Champs Elysées à Paris par exemple. Ces opérations sont aussi interdites pendant certains jours, comme ceux de scrutin. 

Il est aussi vivement recommandé de ramasser les prospectus au sol à la fin de votre distribution, c’est d’ailleurs obligatoire à Paris. Consultez donc la législation française et municipale avant d’agir !

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Les agences de street-marketing : garantie d’une distribution sans encombres.

Vous l’avez constaté, il existe un grand nombre de pièges dans lesquels tomber durant le processus complet de votre distribution de prospectus

 

Toutefois il est possible de les éviter sans trop s’en préoccuper, en faisant appel à une agence de street-marketing.

La distribution étant leur domaine d’expertise, ces agences sont familières avec les diverses erreurs possibles, et les évitent à votre place. Vous restez le maître de votre campagne mais l’agence s’occupe de l’organiser de A à Z, pour vous assurer ainsi un résultat optimal et un suivi constant !

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