Les secrets de la distribution en boîtes aux lettres 📄📮📬

Le 22/03/21 12:21

Par Sephora Kalemba

Les secrets de la distribution en boîtes aux lettres 📄📮📬

Capter l’attention de vos potentielles cibles et créer ou renforcer un lien de proximité avec elles : c’est l’un des objectifs de beaucoup d’annonceurs. La distribution de prospectus et imprimés publicitaire est un excellent outil pour y parvenir.

Capter l’attention de vos potentielles cibles et créer ou renforcer un lien de proximité avec elles : c’est l’un des objectifs de beaucoup d’annonceurs. La distribution de prospectus et imprimés publicitaire est un excellent outil pour y parvenir.

Vecteur de communication efficace, la distribution en boîte aux lettres permet de générer du trafic. Alors, prêts à augmenter votre visibilité grâce à vos campagnes de distribution d’imprimés publicitaires ? Gooo 🏃🔥

Ce qu’il faut savoir sur l’imprimé pub en boîte aux lettres

Le saviez-vous ? Distribuer des flyers et prospectus publicitaires en boîte aux lettres permet de toucher et d’attirer de potentiels nouveaux clients rapidement. Et 8 français sur 10 prennent plaisir à lire les prospectus 🤓.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le format papier n’est pas has-been et est toujours bien reçu au sein des boîtes aux lettres 📮. Ce mode de distribution génère des retours importants, puisque 81% des lecteurs de prospectus se rendent en magasin après en avoir lu un.

Faites appel à une équipe d’experts pour optimiser et mener vos campagnes publicitaires, en distribuant vos flyers en boîtes aux lettres !

Depuis 2004, le ministère chargé de l’Environnement a lancé le dispositif “Stop Pub”, matérialisé par un autocollant gratuit à disposition de tous les particuliers. Il manifeste le souhait de refus de recevoir du contenu publicitaire, dans sa boîte aux lettres et permet de limiter la production de déchets !Distribution en boîtes aux lettres

Les personnes ou ménages affichant ce sticker manifestent donc clairement le souhait de ne recevoir aucun tract ou prospectus publicitaire. Il vous est donc recommandé de ne pas y glisser votre flyer au sein de ces boîtes aux lettres (BAL), puisqu’ils risquent premièrement de ne pas être lu et jeté à la poubelle 😪… Pas trop plaisant tout ça !

Si jusqu’à fin 2020, les “erreurs” étaient tolérées, depuis le 11 janvier 2021 il est désormais interdit d'y déposer des imprimés non adressés...

Dans le cas où l’envie vous prenait, sachez que mettre ces contenus publicitaires au sein des boîtes aux lettres Stop Pub est sanctionné de 1500€… Donc comment vous dire qu’il vaut mieux ne pas tenter, on ne le dira jamais assez : votre budget peut être alloué à autre chose 🥲

Se démarquer grâce à la distribution en boîte aux lettres 😎

  • Arborez un visuel simple pour un rendu waooouw 🤩

Vous n’aurez pas l’opportunité de développer votre idée face à vos lecteurs. La compréhension de votre flyer passera donc par une offre et un message court et précis. Votre cible potentielle doit saisir l’idée principale de votre prospectus en quelques secondes.

Vous savez ce que l’on dit : une image vaut mieux que mille mots, et bien oui trop de texte tue le texte 🤭. Le contenu de vos prospectus publicitaires doit être compréhensible et lisible !

N'hésitez pas, ajoutez des images et illustrations pour dynamiser votre contenu. Design, oui, mais restez tout de même sobre ! 😌

N’oubliez surtout pas les informations essentielles à indiquer sur un flyer : nom, numéro de téléphone, adresse mail et postale de l’entreprise. Plan d’accès si vous souhaitez que vos clients viennent au sein de votre commerce, si vous en avez un; ainsi que vos réseaux sociaux si vous en avez… D’ailleurs si vous n’en avez pas, please, il est temps de vous y mettre 😩  ! (Ici notre article pour les astuces de création de votre flyer)

  • Choisissez le bon support papier

Gardez à l’esprit que le flyer est le reflet de votre image de marque. Et un flyer de bonne qualité ne passe pas seulement par l’aspect graphique, mais aussi dans le choix du papier et l’impression. En fonction de l’offre que vous proposez, choisissez avec précision la qualité d’impression de votre flyer.

La qualité de votre flyer sera l’un des facteurs qui saura retenir… ou non l’attention de vos cibles 🙃. Plus il sera design et unique, agréable au toucher et à la vue, plus ils seront susceptibles et tentés de vous lire ! 

Rapprochez-vous d’une agence de communication street marketing qui pourra vous conseiller et orienter quant au choix de votre format, grammage et finition pour un rendu optimal. Ils vous seront d’une grande aide 😉

  • Une distribution pas comme les autres

Deux sociétés dominent sur le marché de la distribution d’imprimés. Ces dernières distribuent plusieurs imprimés publicitaires par boîte aux lettres, par jour. Il est donc compliqué de sortir du lot et se démarquer, étant noyé dans la masse.

En faisant appel à une agence de communication street-marketing, vous vous offrirez le privilège d’être distribué seuls par des street marketeurs indépendants. Vous serez donc en relation avec des experts de la distribution. Certains d’entre eux peuvent également vous proposer des options de traçages afin que vous puissiez avoir de la visibilité quant aux zones couvertes lors de la campagne de distribution.

3… 2… 1… À vous de poster 📬

Maintenant que la distribution en boîte aux lettres n'a plus de secret pour vous. Vous connaissez l’univers de ce mode de distribution et les avantages qu’il offre, plus rien ne pourra vous échapper 🤙 .

Armez-vous de toutes vos connaissances et de tous les outils en votre possession, pour préparer votre campagne de distribution en boîte aux lettres. Les étapes pour une bonne préparation de distribution restent les mêmes : cibler, concevoir et distribuer. À vous de prendre en compte chaque axe pour mener à bien votre processus de distribution.

Alors n’hésitez pas et lancez-vous ☄️  !