âLes gens ne lisent plus sur format papierâ  vous entendez ou avez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ dit cette phrase ?
Pas de panique đ! Le flyer reste un canal de communication efficace, pour vous et votre marque.
Contrairement Ă ce que lâon peut croire, câest un moyen de communication toujours IN. On peut le toucher, le regarder, les femmes peuvent le ranger dans leurs sacs, les hommes dans leurs pochettes et il permet que lâon se souvienne de vous !
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Le flyer permet de vĂ©hiculer un message autour dâune marque ou dâun produit en particulier, ou la promotion dâun Ă©vĂ©nement. Câest une seconde carte dâidentitĂ© visuelle de lâentreprise. Ce mĂ©dia demeure trĂšs rĂ©pandu đ.
Votre flyer doit capter lâattention du lecteur, tant par ses informations que par son visuel. Pour cela, il vous faut rĂ©pondre Ă diffĂ©rents critĂšres, surtout lors de la crĂ©ation de votre flyer.
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Nous avons décidé de vous faire part de quelques tips pour créer des flyers qui vous démarquent de vos concurrents !
Marquez les esprits ! đ§
CrĂ©ations de flyers design đ
Vous nâallez pas faire un flyer juste pour le fun⊠Lâessentiel, câest de dĂ©finir ses objectifs !
Ils vous donneront la ligne directrice quant Ă la conception de votre flyer. Dâun point de vu message et visuel.
Une fois ces objectifs dĂ©terminĂ©s, il est important de dĂ©finir votre cible. Afin dâadapter le ton et le texte que vous allez adopter.
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Ces deux premiĂšres Ă©tapes terminĂ©es, vous pouvez entamer le processus de conception. NâhĂ©sitez pas Ă regarder ce que fait la concurrence, leur contenu ainsi que leur design. Il existe Ă©galement des exemples de flyers gratuits.
Bien sĂ»r, on ne vous dit pas de tricher, mais juste de vous inspirer đĄ
Votre message doit ĂȘtre prĂ©cis, clair et direct. Favorisez les phrases courtes. Les mots doivent ĂȘtre Ă la fois en adĂ©quation avec votre activitĂ©, mais aussi comprĂ©hensibles par tous.
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Sur un flyer, la lecture se fait en Z, (illustration), vous nâavez que quelques secondes pour convaincre.
Pour un effet WOW, on vous recommande une seule mĂ©thode pour lâĂ©criture : AIDA (Attention, IntĂ©rĂȘt, DĂ©sir, Action).Â
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On vous lâaccorde, sur le flyer câest assez compliquĂ©, car câest un petit format. Et câest la raison pour laquelle vous devez aller Ă lâessentiel afin de capter lâattention de vos cibles đŻ:
- Faites le maximum pour attirer lâattention de votre lecteur Ă travers une accroche forte,
- Suscitez son intĂ©rĂȘt selon les objectifs que vous souhaitez atteindre,
- Mettez briĂšvement en avant les bienfaits pour que votre interlocuteur se projette đ,
- Poussez-le Ă lâaction : quâil se rende au sein de votre boutique, participe Ă votre Ă©vĂ©nement ou bĂ©nĂ©ficie de votre offre.
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đŹ Andrew Grove disait : âLa qualitĂ© de notre communication est dĂ©terminĂ©e non par la maniĂšre dont nous disons les choses, mais par la maniĂšre dont elles sont comprises.â
Pour agrĂ©menter votre crĂ©ation de flyer, il est important dâadopter un bon design. Pour cela, nous vous conseillons vivement de travailler avec un graphiste đšâđ»qui vous aidera Ă crĂ©er votre design. Un flyer homogĂšne passe par le message accompagnĂ© dâun bon design.Â
Soit les bons choix de polices, images, en respectant lâidentitĂ© de votre entreprise, le tout avec une bonne mise en page !
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Il est important de ne pas aller vers des choix trop compliquĂ©s ou extravagants. Pour ne pas altĂ©rer la comprĂ©hension de votre lecteur. Lâensemble doit ĂȘtre clair et homogĂšne.
Faites donc le choix de polices simples mais modernes. Si vous le pouvez, favorisez vos propres images. Sinon, veillez Ă utiliser des images libres de droit et de trĂšs bonne rĂ©solution (300 dpi pour lâimpression).
Veillez Ă ce que vos informations soient apparentes sur le flyer. Ce serait dommage que lâon ne puisse pas vous contacter aprĂšs tous ces efforts ⊠Vous pouvez mĂȘme intĂ©grer un QR code qui redirigera vers votre site web ou vos diffĂ©rents rĂ©seaux sociaux.
Environ 77% des utilisateurs possĂ©dant un smartphone scannent un QR code par mois. đ€ł
Sympa non ?
On a presque fini âŠ. Oui presque ! Car avant dâenvoyer votre flyer en impression, câest essentiel que vous soyez relu par un membre de votre Ă©quipe. Pensez bien Ă laisser un jour de repos avant relecture đ, prenez du recul sur votre crĂ©ation et ajoutez Ă©ventuellement quelque chose de diffĂ©rent, un plus Ă votre design!
Papier & impression đš
Il existe plusieurs formats, qui peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour votre flyer. Les plus utilisĂ©s sont le A5, le A6 et le format DL (format dâenveloppe). Des formats plus originaux sont parfois utilisĂ©s : rond, losange, en forme dâobjet ou Ă relief. Les choix sont divers et variĂ©s!
Ce choix doit ĂȘtre bien rĂ©flĂ©chi en fonction des objectifs liĂ©s Ă votre action ainsi que le message que vous souhaitez diffuser.
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Aujourdâhui, environ 70% de la population, en France, qui lit un prospectus. Il est donc essentiel de choisir un support adaptĂ©. Recto/verso ou uniquement recto, le choix vous revient.Â
Cela dĂ©pend du volume dâinformations que vous souhaitez faire passer.
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Le choix de la qualitĂ© du papier importe Ă©galement. Ă vous de vous positionner : blanc ou Ă©cru, lĂ©ger ou plus Ă©pais, le support doit reflĂ©ter votre crĂ©ation! Il est important de savoir quâil ne doit pas non plus ĂȘtre trop lĂ©ger et quâil doit durer dans le temps.
Que ce soit au niveau des couleurs, des images ou du texte đđ.
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Quant Ă lâimpression, Ă moins dâĂȘtre professionnellement Ă©quipĂ©, ne le faites pas chez vous, avec votre imprimante et votre massicot, soyez sympa avec vous-mĂȘme đ.Â
Plusieurs experts et sites internet sont Ă votre disposition pour vous accompagner dans le processus dâimpression. IntĂ©grant lâensemble des critĂšres dont nous vous avons fait part plus haut.Â
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Faites confiance Ă un expert, pour un rĂ©sultat de qualitĂ©. đâš
Un flyer efficace qui vous ressemble đ
Gardez Ă lâesprit que la crĂ©ation dâun flyer doit avoir un objectif, un but prĂ©cis. Il permet de vĂ©hiculer largement un message, une information que vous souhaitez diffuser đŁ.
Il est donc important de veiller aux moindres dĂ©tails de sa conception. Ne vous prĂ©cipitez pas, et prenez le temps dâavancer pas Ă pas. Entourez vous de personnes qui peuvent vous aider tant dâun point de vue Ă©criture que design. Plusieurs regards permettront de prendre de la hauteur sur la rĂ©alisation de votre projet.
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Vous entourer dâexperts graphistes, concepteurs, imprimeurs est la clĂ© pour un travail et un rendu de qualitĂ©. Car câest lâimage de votre entreprise qui est mise en avant.
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En bonus, on vous a concoctĂ© une top 5 list Ă Ă©pingler pour la crĂ©ation de vos futurs flyers! đ