Nous ne vous apprenons rien. La publicité passe par de multiples canaux, comme la télévision, Internet, mais aussi les journaux, les magazines et les prospectus ; généralement distribués en boîtes aux lettres. Malgré leur popularité, ces supports papier sont parfois considérés comme intrusifs ou agaçants et deviennent source de gaspillage et de pollution.

Comment y remédier ? De quelle façon réguler la distribution de supports publicitaires pour tous ? C’est l’objectif du nouveau dispositif à l’opposé total du Stop-pub : le Oui-pub.

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C’est quoi le oui-pub ?

Le oui-pub, c’est le “contraire” du stop-pub : au lieu d’être une indication que vous ne souhaitez pas recevoir de publicité dans votre BAL, c’est une invitation à vous distribuer tout type de prospection de vos magasins préférés. En cas d’absence de cette indication (fréquemment un autocollant), aucun imprimé publicitaire ne sera glissé dans votre boîte ! 

 

Mais de façon plus approfondie, le oui-pub est tout un dispositif d’expérimentation proposé par la Loi Climat et Résilience et mis en place sur une partie du territoire français. Lancé depuis le 1er septembre 2022, son but est d’inverser le système de distribution publicitaire en interdisant par défaut le dépôt d’imprimés non adressés. C’est donc une initiative qui permet aux consommateurs de donner leur accord explicite avant de recevoir de la publicité de la part d’une entreprise. Bien évidemment, le gaspillage papier est au cœur des préoccupations du OUI-PUB.

Ce dispositif a eu une première phase d’expérimentation entre Mai et Septembre 2022, dont le but premier était d’informer les habitants et de recueillir l’opinion publique. Pour la deuxième phase qui se terminera en 2025, ce sont 14 collectivités en métropole qui sont concernées.

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Source : “Lancement de la deuxième phase de l’expérimentation Oui pub”, ecologie.gouv.fr

Oui pub : la solution contre le gaspillage publicitaire

L’un des effets les plus utiles du OUI-PUB, c’est bien la réduction du gaspillage et des déchets issus des imprimés non adressés, ceux qui finissent à la poubelle. Penchons-nous sur quelques chiffres avant d’identifier les avantages et les possibles limites de la nouvelle opération :

 

près de 900 000 tonnes

C’est la quantité d’imprimés publicitaires non adressés dont une partie finit éventuellement à la poubelle.

3 ans

De 2022 à 2025, c’est la durée sur laquelle le oui pub va être déployé dans sa phase d’expérimentation.

2,5 millions

C’est le nombre d’habitants concernés jusqu’ici.

source : ecologie.gouv.fr

Avantages

 

Nous le répétons depuis le début, l’expérimentation oui pub possède un large avantage environnemental. Il permet de réguler de façon conséquente la production de papier ; et par conséquent les pertes qui y sont associées. Un grand pas vers une publicité et des pratiques plus responsables, un must pour répondre aux enjeux environnementaux de nos jours.

Le consommateur quant à lui bénéficie d’un avantage satisfaction. Il est libre de consentir ou non à recevoir de la publicité, et ce, à tout moment dans l’année. Ceci lui donne davantage de contrôle sur ses préférences plutôt qu’être envahis par de la prospection non sollicitée. On se dirige ainsi vers une publicité bien reçue plutôt qu’acceptée par la force.

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Côté entreprises, de larges économies en termes de temps et d’argent sont réalisées. L’impression des supports se base davantage sur les besoins de distribution, et le message est communiqué plus précisément à une cible intéressée par leurs produits et services. Plus de surcoûts à gérer ni à la production ni post-distribution !

Limites

 

Lorsque nous pensons aux inconvénients de ce dispositif, les regards se tournent forcément vers les annonceurs. L’utilité de la prospection, c’est aussi la diffusion de masse d’un message ou d’une offre. Le oui-pub pourrait drastiquement réduire le champ d’action des diverses campagnes de communication en boîtes aux lettres.

 

Sur 30 millions de foyers en 2021, 10 millions auraient adopté le stop-pub selon stoppub.fr.

Petit calcul rapide ➡️ 20 millions de foyers continuaient donc à recevoir de la prospection publicitaire. C’est pourquoi le stop-pub démentait d’ailleurs l’impact qu’il aurait pu avoir sur l’emploi dans le secteur de la distribution.

 

Avec le oui-pub, la situation se renverserait : ce seraient 30 millions de foyers qui ne recevraient PAS de pub par défaut, à condition d’effectuer la démarche pour continuer à en recevoir. Il faudrait donc espérer qu’un certain nombre d’habitants apposent l’annotation sur leur BAL afin de pouvoir communiquer avec un nombre de prospects suffisant.

 

Est-ce que vous voyez la limite pour les entreprises ?

C’est pourquoi certaines enseignes ont elles-mêmes commencé à distribuer des étiquettes “oui-pub” et à informer les habitants en métropole. Le but est de convaincre la cible de continuer à recevoir des prospectus publicitaires chez eux, et ne pas perdre d’informations !

enseignes-intelligentes

Comment évaluer les retombées du Oui Pub ?

Pour pouvoir évaluer le succès ou non du dispositif, il est essentiel de pouvoir en identifier les retombées. Pour ce faire, 4 types d’indicateurs seront à étudier :

 

Indicateurs environnementaux

 

  • Quantité d’imprimés publicitaires produits et de papier consommé
  • Quantité d’imprimés non adressés jetés
  • Quantité d’opérations converties vers des pratiques digitales et numériques

 

Indicateurs économiques

 

  • Réduction des charges d’impression et de distribution pour les enseignes
  • Evolution des ventes
  • Evolution des coûts de gestion des déchets par les collectivités
  • Effets sur le secteur de l’emploi dans la distribution d’imprimés

 

Indicateurs sociaux

 

  • Nombre de foyers ayant adopté la mention “publicité acceptée”
  • Nombre de transition vers des supports de publicité digitaux
  • Sondages sur la compréhension et l’adoption du oui pub
sondage

Qui est concerné par le dispositif ?

Au 1er septembre 2022, ces 11 collectivités volontaires ont rejoint cette deuxième phase d’expérimentation: 

 

  • Leff Armor Communauté ;
  • Ville de Bordeaux ;
  • SMICVAL (Syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation) Libournais Haute Gironde ;
  • Agglomération d’Agen ;
  • Ville de Sartrouville ;
  • Métropole du Grand Nancy ;
  • Grenoble Alpes Métropole ;
  • SYTRAD (Syndicat de traitement des déchets Ardèche Drôme) ;
  • SICTOBA (Syndicat intercommunal de collecte et traitement des ordures ménagères de la Basse Ardèche) ;
  • CCVUSP (Communauté de communes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon) ;
  • UNIVALOM (Syndicat mixte de traitement et de valorisation des déchets) ;

 

Elles ont été rejointes le 23 février 2023 par ces 3 derniers : 

 

  • Troyes Champagne Métropole ;
  • Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral ;
  • SYVADEC (Syndicat de valorisation des déchets de la Corse).

 

C’est donc un total de 14 collectivités qui participent à l’expérimentation OUI PUB d’ici 2025. A travers l’ensemble des communes, ce sont 2 623 449 habitants qui sont concernés.

Dans les autres zones du territoire, c’est le dispositif stop-pub qui continue à être appliqué.

Comment recevoir de la pub grâce au Oui Pub ?

Dans le cadre du dispositif Oui Pub, il est possible d’obtenir votre autocollant gratuitement en vous renseignant auprès de votre mairie, ou en imprimant ce modèle depuis chez vous.

 

Bien sûr, il vous faut apposer votre autocollant (ou le scotcher si vous l’avez imprimé sur feuille depuis chez vous, pensez à bien le protéger) sur votre boîte aux lettres afin de recevoir vos prospectus publicitaires lors des prochaines distributions !

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Il est également possible d’inscrire manuellement l’annotation “oui-pub” ou tout autre mention similaire telles que “OK PUB”, “Je veux recevoir de la pub” , “Oui pub et promos” directement sur votre boîte aux lettres. Vous pouvez utiliser un feutre, ou de la peinture, assurez-vous cependant les jours suivants que la prospection arrive bien chez vous ! L’autocollant restera le moyen le plus pratique, étant facilement identifiable par les distributeurs. 🙂

 

Il est aussi possible d’envoyer un autocollant à votre domicile avec des frais de livraison !

 

Si vous êtes dans une zone d’expérimentation du oui-pub, vous ne recevrez plus de prospection si rien ne figure sur votre boîte aux lettres.

Oui pub est novateur et prouvera pendant 3 ans son efficacité dans la régulation publicitaire. C’est une solution qui se veut équitable pour les consommateurs et les entreprises, en étant surtout respectueux de l’environnement et des enjeux climatiques de façon générale. C’est l’occasion d’optimiser votre distribution de prospectus en boîtes aux lettres ! 

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