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Publicité : Bien choisir ses distributeurs de prospectus

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Vous êtes à la recherche de visibilité et de de notoriété pour votre entreprise, vos produits, vos offres et bien d’autres. Dans le cadre de votre campagne de communication, vous avez fait le choix de lancer une opération de distribution de prospectus publicitaires. 

 

Évidemment, de ce choix découle de nombreuses responsabilités, comme créer un bon flyer, trouver le bon message, identifier les lieux de distribution… et l’un de ces choix est celui des distributeurs qui assureront les opérations de votre campagne.

 

Mais pourquoi ce choix est-il si important ? Comment trouver des personnes de confiance pour assurer votre distribution ?

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Les distributeurs de prospectus : une sélection essentielle

Le recrutement de vos distributeurs de prospectus publicitaires est un passage obligatoire pour votre campagne de street-marketing.

 

Mais pourquoi ? J’ai déjà établi toute la stratégie, j’ai créé un visuel au top et imprimé suffisamment d’exemplaires. Maintenant il faut juste les donner au public, non ?”

 

Posez-vous la question : que vois-je avant, le flyer ou la personne qui distribue ?

 

Que vous ayez choisi une distribution main à main,  boîtes aux lettres ou en magasin, vos street-marketeurs (SM) représentent votre marque pendant cette distribution. Une fois dans la rue, c’est eux la vitrine de votre entreprise. Ils reflètent vos valeurs et votre mission et deviennent garants du succès de l’opération. C’est pourquoi il est indispensable de porter attention au recrutement, et vous assurer que la transmission de votre message arrive bien jusqu’à vos cibles, sans aucun a priori.

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Comment trouver un distributeur de confiance ?

Que votre entreprise soit grande ou petite, nous vous conseillons de recruter vos distributeurs de façon professionnelle, cette activité étant un emploi à part entière. 

 

Cela passe par publier des propositions d’emploi et des annonces de recherche de distributeur détaillées, qui soulignent le sérieux et la motivation nécessaires pour la ou les mission(s). Pendant les entretiens, accordez de l’importance à l’attitude et au sourire du candidat. Ce sont deux facteurs clés dans la réussite de ce genre d’opérations. 

 

Évidemment, une expérience dans le street marketing reste avantageuse, mais n’est pas forcément une garantie. N’hésitez pas à consulter tous les types de profils qui pourraient convenir à votre demande.

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En revanche, si vous souhaitez passer par vos connaissances, il vous faut être certain de leur communiquer le sérieux de votre demande. Sous prétexte de vous connaître, il se peut que vos amis/famille soient plus laxistes par manque d’autorité professionnelle de votre part. 

 

Bien évidemment, dans d’autres cas, cela s’avère être un très bon choix : qui ne veut pas se donner à fond et souhaiter le meilleur pour ses proches ? 

Cette solution peut convenir à des business plus petits, ayant des budgets restreints et des objectifs moins conséquents.

Et pendant l’opération ?

Même après avoir recruté les distributeurs dont le profil et la motivation correspondent à vos attentes, il faut vous assurer de poursuivre du début à la fin sur cette même longueur. Il serait dommage d’avoir une bonne sélection, et de constater des accoups au cours de l’opération par manque de préparation.

 

Un distributeur averti est un distributeur encore plus performant. Voyons ensemble quels sont les aspects qu’il vous faudra couvrir avec votre distributeur avant qu’il aille sur le terrain.

Attitude

Avant le début de chaque mission, n’hésitez pas à leur rappeler l’importance de leur attitude et du sourire qu’ils doivent porter constamment. 

Par exemple, en main à main, si le distributeur est souriant, avenant et tend poliment le flyer, vous maximisez vos chances de lecture. 

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Apparence

Comme beaucoup de métiers en contact avec le public, l’apparence compte pour beaucoup également. La meilleure option ici est de fournir aux distributeurs une tenue uniformisée, aux couleurs de votre marque et avec vos logos ou signature imprimés dessus. 

 

Dans l’autre cas, une tenue appropriée neutre est importante et mettra plus facilement les passants en confiance, et donc plus enclins à accepter le flyer.

Visite surprise

Bien sûr, il se peut que malgré toutes ces précautions, vos distributeurs n’effectuent pas correctement l’opération car ils ne sont pas supervisés à tout instant. Pour éviter cela, une petite astuce est de leur dire que vous effectuerez une visite surprise pendant la distribution.

Bien sûr vous n’êtes pas obligés de vous rendre sur les lieux, mais si vous le faites, observez chaque distributeur et n’hésitez pas à le corriger si sa manière de distribuer ne vous convient pas.

Respect de la loi

Enfin, pour éviter tout problème juridique avec la loi française, rappelez l’importance de ramasser les flyers jetés sur la voie publique. Votre distributeur doit s’assurer que le lieu de l’opération reste propre, sous peine d’être sanctionné.

 

Vous pouvez également leur donner une brève liste de restrictions en France concernant les prospectus publicitaires, tel que le dépôt sur les pare-brises. Faire attention aux boîtes aux lettres sur lesquelles figurent un “stop pub” est également important, si vous voulez éviter tout risque d’amende. Bien sûr, cela ne concerne que les démarches publicitaires et non les informations d’ordre public.

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Les agences de street-marketing : une solution sûre

Il vous est possible de déléguer tout ce processus de sélection des meilleurs distributeurs de prospectus publicitaires pour votre campagne.

Prise en charge du recrutement

En effet, en faisant appel à une agence de street marketing, vous remettez cette étape entre les mains de professionnels et êtes assurés d’une distribution sans encombres. Habitués à la gestion en amont, sur terrain, et en aval de ce type de projet, vous pouvez être sûr qu’une équipe de distributeurs bien formés ira au contact de vos potentiels clients.

 

Ces agences savent reconnaître un bon distributeur parmi d’autres, en plus des contacts dont elles disposent déjà. Certaines procèdent même à des recrutements pointilleux via des plateformes (internes ou non), suivi d’un entretien de motivation très complet. On ne rigole pas avec les campagnes des clients !

Un suivi détaillé

Ensuite, ces agences vous prouveront le bon déroulement des opérations de distribution. Avec photos et chiffres à l’appui, vous aurez l’assurance que votre distribution de prospectus publicitaires a été effectuée. 

Vous pourrez aussi bénéficier d’un suivi pour être au courant de l’avancée de votre campagne et calculer votre ROI plus aisément. Le choix de vos street marketeurs impacte ce résultat, alors ne négligez pas cette étape après avoir pensé un projet à la perfection.

 

 

Le petit contrôle : Vous vous souvenez de l’astuce “visite surprise” évoquée plus haut ? Hé bien vous avez tout à fait le droit en tant que client de l’agence, de vous rendre sur place et d’évaluer le déroulé de l’opération. En contact constant avec l’agence, vous êtes libres de leur faire remonter vos commentaires positifs ou négatifs pendant la distribution en elle-même.

En fonction de l’agence vers laquelle vous vous tournerez, un processus de sélection des candidats plus ou moins précis sera appliqué. Nous vous recommandons donc de vous renseigner sur quelques-unes d’entre elles avant de vous décider.

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En bref, un choix réussi de vos distributeurs de prospectus publicitaires, est essentiel pour le succès de votre opération de street-marketing ! Bien que l’on ne juge pas un livre à sa couverture, l’image que vous renverrez lors d’une campagne est la seule chose qui permettra d’aboutir la transmission de votre message.

C’est à vous de jouer ! 🚀

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