Un QR code, à ne pas confondre avec le flashcode qui n’est pas composé de trois carrés comme le QR code, donne accès à du contenu rapidement après avoir été scanné.

Le but est simple : on intègre un URL afin de renvoyer vers un contenu que vous sélectionnez au préalable !

 

Pour la lecture d’un QR code vous pouvez utiliser une webcam, un lecteur de code barre ou bien un smartphone (Android ou IOS).

Un QR code stocke plus de données qu’un code barre traditionnel, c’est entre autres une version améliorée. 🚀

Il permet de lancer de nombreuses actions telles que rediriger vers un site web ou lancer un appel téléphonique.

Pourquoi et comment utiliser un QR code ?

Les QR codes sont principalement scannés à partir d’un smartphone depuis des applications gratuites (Google Lens est l’application la plus utilisée) notamment pour les appareils sous android comme Samsung qui n’ont pas la fonction inclue dans leur appareil photo il vous faut passer par l’assistant exclusif de Samsung, Bixby ! 🤖

Tandis que sur iPhone vous ouvrez et cliquez simplement sur la fonction appareil photo qui intègre une fonctionnalité permettant de scanner directement le QR code.

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Scanner un QR code permet de faire de nombreuses choses et laissez libre court à votre création et sélectionnez les plus pertinentes pour votre campagne de communication :

  • Faire du texte jusqu’à 500 mots et ainsi pouvoir faire de la promotion (ou autre) facilement
  • Mettre un numéro de téléphone et donc donner la possibilité de déclencher un appel ou un SMS pourquoi pas pour faire de l’acquisition client ou de la conversion
  • Associer une url vers un site internet ce qui permet de générer du trafic sur votre site web
  • Une variation existe avec la même chose mais avec une URL qui renvoie vers une application
  • Attribuer une adresse mail afin d’avoir un contact direct et obtenir des coordonnées facilement
  • Un point géographique qui permet de géolocaliser (sur Google Maps) un lieu ou autre, cela peut servir pour un événement  temporaire ou un pop store
  • L’envoie d’un email avec un texte prédéfini
  • Permet de se connecter à un réseau WIFI
  • Renvoyer vers un profil Twitter ou publication d’un tweet déjà existant
  • Renvoyer vers une page Facebook
  • Télécharger un fichier PDF 
  • Jouer un fichier MP3 stocké
  • Un lien qui affiche une image

Ses possibilités de déclinaison multiple expliquent sa présence sur de nombreux supports de communication, des affiches, emballages, panneaux d’informations, flyers ou encore des magazines.

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Cependant comme toute chose il y a toujours un “mais”…

Les QR codes c’est la question de la sécurité qui a été à maintes reprises soulevée.

Les QR codes : un outil à double tranchant 

La crise sanitaire, due au Covid et la vaccination, a permis de démocratiser le QR code, en Europe notamment, car la pandémie incitait à réduire les contacts au maximum.

Cela a influencé les menus des restaurants par exemple afin de ne pas avoir d’objets physiques à transmettre, cependant cela a été l’arrivée du pass sanitaire qui a fait entrer le QR code dans le quotidien des gens avec l’application tousanticovid.

Des pays et villes commencent à l’implanter partout, pour télécharger des dossiers de présentations, se connecter au Wi-Fi ou autres expériences interactives.

 

Certains artistes et expositions se limitent à QR code noir affiché sur un mur blanc et renvoyer vers un site mobile.

Cela peut permettre de faire plus, de donner une nouvelle dimension à l’art en ajoutant la réalité augmentée avec des filtres ou autres !

 

Néanmoins si les QR codes ont eu tant de mal à prendre de l’ampleur c’est parce que la sécurité a été souvent remise en question.

D’un côté les QR codes sont fiables car les informations seront toujours lisibles même si elles sont abîmées, partiellement bien entendu. Certains QR codes peuvent même être lus avec un tiers de leur image !

 

Cependant d’un autre côté, par le passé les QR codes étaient utilisés à mauvais escient.

Ces personnes créaient des codes renvoyant vers des sites malveillants. Il existe une manière de prévenir cela, il faut que vous vérifiez si le site vers lequel vous êtes renvoyés commence par « https:// » qui indique que cet URL n’est pas dangereux.

QR code accessible à tous 

L’avantage du QR code, sa facilité d’utilisation, il suffit d’un générateur de QR code et de posséder un smartphone que ce soit un Iphone ou un Samsung à l’aide d’une appli ou Bixby. 

Il peut être transféré très facilement ou alors vous avez tout simplement à l’imprimer.

L’impression permet de la placarder un peu partout, de le taguer au sol ou sur les murs, de le mettre sur des flyers et sûrement pleins d’autres options !

Son utilisation est gratuite et déclenche différentes actions comme le paiement par smartphone (Apple/Samsung Pay), de déclencher un appel, un visionnage vidéo ou encore l’envoi d’un SMS.

 

Concernant sa création, de nombreux sites web proposent de le faire gratuitement et simplement !

Donc n’hésitez pas à essayer surtout que vous pouvez le personnaliser à l’image de votre entreprise. Cependant pour cette action vous allez peut-être devoir avoir recours à une agence.

 

En attendant, voici de quoi vous prêter à l’exercice avec un générateur de QR code gratuit et complet ! 

https://www.unitag.io/fr/qrcode  

Une agence peut vous permettre de créer une campagne marketing autour, une pratique se faisant de plus en plus notamment dans le street marketing ! Il suffit de voir comment son utilisation se démultiplie et son omniprésence.

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