Si vous êtes familier avec l’univers du SEO depuis quelque temps, vous avez alors sûrement déjà entendu parler de l’Authority Score de SEMrush.
C’est l’une des nombreuses métriques que l’outil met à la disposition des référenceurs, consultants SEO et gestionnaires de sites pour l’analyse de backlinks d’une page ou d’un site web.
On vous explique en détails ce que représente l’Authority Score et son mode de calcul.
Authority Score : c’est quoi ?
L’Authority Score, en français Score D’autorité, est le nom d’une métrique qu’utilise SEMrush pour mesurer la qualité globale et les performances SEO d’un domaine ou d’une page web.
Il est déterminé sur la base de plusieurs KPIs qui donnent des indications précises à propos de la fiabilité et de l’autorité de chaque domaine ou page évaluée. L’objectif est d’avoir un score le plus élevé possible, celui-ci étant calculé de 1 à 100.
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Le système utilise le Machine Learning ainsi qu’un réseau neuronal pour fournir un score constamment à jour et le plus proche possible de la réalité.
Dans l’interface de SEMrush, l’Authority Score est indiqué lorsqu’un domaine est recherché dans les outils d’analyse de backlinks : Link Building Tool, Backlink Audit, vue d’ensemble du domaine, analyse de backlinks.
Il est possible d’y avoir accès avec la version gratuite de l’outil qui est valable 7 jours après la création d’un compte.
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Comment l’Authority Score est-il calculé ?
Globalement, le score d’autorité ce calcul prend en compte trois éléments clés :
- Force des liens : La quantité ET la qualité des liens d’une page web seront évaluées.
- Trafic organique : c’est-à-dire le trafic moyen effectué à travers un domaine sur le web.
- Facteurs de spam ou profil naturel : il s’agit du contrôle de techniques de référencement SEO douteuses, visant à détecter des manipulations suspectes. Ils identifient les spams.
Le calcul du Score d’Autorité de SEMrush pour un site web se déroule en deux étapes et est effectué par un algorithme très avancé.
- Dans un premier temps, le système collecte et analyse les données de recherche organique, les données de trafic ainsi que les données liées au netlinking afin d’identifier les domaines ou les sites web les plus populaires et les plus fiables sur internet.
2. Un second algorithme dont le fonctionnement est similaire au PageRank de Google analyse ensuite la façon dont varie l’autorité d’un site web en particulier.
Pour réaliser cette analyse, les informations et facteurs qui sont pris en considération sont :
- la quantité et la qualité des domaines référents,
- les adresses IP des domaines référents,
- les liens qui pointent vers les pages du site en no-follow et ceux qui sortent du site avec le même attribut,
- les liens qui pointent vers les pages du site en do-follow et ceux qui sortent du site avec le même attribut,
- la quantité de liens entrants provenant de chaque domaine référent,
- le nombre total de liens entrants,
- les sous-réseaux référents.
Le calcul de l’Authority Score par les algorithmes de SEMrush pour un site dépend étroitement des scores des autres domaines que l’on trouve sur cet outil.
Lorsque le score d’autorité d’un site qui est votre concurrent direct sur Google augmente par exemple, cela peut également influencer votre score, même si vous ne faites rien de votre côté.
La note attribuée à chaque site est mise à jour sur une base mensuelle, au début du mois et reflétée dans le positionnement Google à la suite d’une recherche.
Comment interpréter l’Authority Score ?
Nous le disions plus haut, L’Authority Score est déterminé sur une échelle allant de 1 à 100.
1 correspond au score le plus faible, et 100 à la note la plus forte. Dans l’absolu, cela signifie qu’un site ayant une note proche de 100 est qualitatif et très performant d’un point de vue SEO.
Dans la pratique, l’Authority Score n’est pas vraiment interprété de cette façon. Il sert plutôt à établir une comparaison entre deux sites d’envergure similaire qui traitent de la même thématique ou qui se trouvent dans la même niche sur le web.
Par exemple, si en comparant deux sites les scores d’autorité sont de 70 et 75 respectivement, l’on privilégiera le site ayant la note la plus forte dans le cadre d’une stratégie d’acquisition de backlinks.
L’erreur à ne pas commettre durant l’interprétation de cette métrique SEO est de comparer deux sites d’envergure disproportionnée : un petit blog de niche et un très grand site bien positionné sur Google par exemple.
Dans d’autres cas, il peut également être préférable d’opter pour un site ayant un Authority Score inférieur à un autre pour la création de backlinks afin de garder un profil de liens diversifié.
L’interprétation est donc à faire au cas par cas en fonction de la nature de votre projet et de l’objectif que vous souhaitez atteindre.
Vous pouvez vous faire aider d’une agence de communication ou une agence web afin de réaliser votre stratégie digitale et optimiser votre référencement.
Quelle est l’utilité de l’Authority Score en SEO ?
L’Authority Score de SEMrush est d’une grande utilité pour les gestionnaires de sites, car elle permet d’avoir une donnée fiable sous la main pour prendre un certain nombre de décisions stratégiques.
En plus de la comparaison en vue de l’acquisition de liens, l’Authority Score sert également pour :
- l’analyse de la concurrence,
- l’évaluation d’un domaine que vous êtes sur le point d’acquérir,
- le suivi des performances d’une campagne SEO sur le long terme,
- la veille et les audits SEO…
Surveiller l’évolution de l’Authority Score est un bon point de départ pour comprendre l’impact des actions mises en œuvre sur un site web. Il permet également d’identifier l’activité de ses concurrents immédiats dans les résultats de recherche (SERP).
Bien entendu, il faut faire des analyses approfondies avant de tirer une quelconque conclusion.
Gestionnaire de sites : comment améliorer votre Authority Score ?
Si vous êtes un gestionnaire de sites, l’un des objectifs que vous pouvez vous fixer afin de rendre votre site web plus performant à court et moyen terme est l’optimisation de votre Authority Score.
Pour cela, il suffit de mettre en place certaines actions SEO.
Un Contenu régulier et qualitatif
Une première stratégie efficace consiste à alimenter régulièrement votre site web avec du contenu de qualité.
Si vous avez déjà des contenus de mauvaise qualité (duplicate content, contenus de faible qualité générés automatiquement), retirez-les et remplacez-les par des articles qui apportent une réelle valeur ajoutée aux lecteurs.
N’hésitez pas à les partager sur les réseaux et sur d’autres sites pour susciter de l’engagement.
Les backlinks qualitatifs
L’acquisition de backlinks qualitatifs est aussi indispensable pour optimiser la popularité et l’autorité de domaine de votre site.
Selon votre secteur d’activité, vous pouvez recevoir des liens d’annuaires populaires, de blogs à forte autorité de domaine et de sites nichés qui sont liés d’une manière ou d’une autre à vos activités.
Multipliez les domaines référents et diversifiez votre profil de liens pour un résultat efficace.
Un nettoyage des « mauvais » liens
Dans le même temps, vous devez également faire un travail de nettoyage afin de vous débarrasser de tous les liens toxiques pouvant nuire à la réputation de votre site.
La combinaison de ces stratégies, couplée à une bonne optimisation technique et sémantique de votre site, vous permettra de viser un Authority Score plus élevé.