Quelle agence pour la crĂ©ation de mon site web ? đŸ€”đŸ˜Ź

Le 03/05/21 12:52

Par Sephora Kalemba

Quelle agence pour la crĂ©ation de mon site web ? đŸ€”đŸ˜Ź

Vous souhaitez accroßtre vos ventes et votre chiffre d'affaires et bien entendu, pour cela vous avez pensé à créer un site internet ? ou éventuellement améliorer la visibilité de votre site internet actuel ?

Vous souhaitez accroßtre vos ventes et votre chiffre d'affaires et bien entendu, pour cela vous avez pensé à créer un site internet ? ou éventuellement améliorer la visibilité de votre site internet actuel ?

Et pour cela vous souhaitez ĂȘtre accompagnĂ©, orientĂ© ou conseillĂ© ?
Vous avez raison de vous poser toutes ces questions, car le choix de votre agence quant Ă  la rĂ©alisation ou refonte de site web est une Ă©tape super importante đŸ”„


Il existe de nombreuses agences expertes pouvant vous accompagner. Chacune ayant sa prĂ©fĂ©rence quant aux outils. Le choix est donc Ă©norme đŸ€Ż

Devant ce large champs des possibilitĂ©s, votre choix est donc crucial et d’une grande importance !

Voyons ensemble, 10 critÚres de la plus haute importance pour tout savoir quant au choix de votre agence de création de site web.

1. DĂ©terminer les besoins de votre entreprise💡

Alors oui, vous souhaitez crĂ©er votre site web et donc faire appel Ă  une agence pour cela, pas de soucis ! Mais avant cela, il est d’abord important de dĂ©finir vos besoins et vos attentes.

Et toutes ces informations que vous indiquerez seront Ă  saisir dans un document que l’on appelle cahier des charges. Celui-ci sera Ă  destination de l’agence que vous sĂ©lectionnerez.

Lors de la rĂ©alisation de ce cahier des charges, posez-vous les bonnes questions, mĂȘme si vous n’avez pas rĂ©ponse Ă  tout, votre prestataire vous accompagnera aussi en ce sens : quel type de site et quelles fonctionnalitĂ©s, vos contraintes, vos objectifs, votre budget. Rien ne doit ĂȘtre exclu 🧐

En effet, cela leur permettra de connaĂźtre et comprendre votre identitĂ©, votre identitĂ© visuelle (n'hĂ©sitez pas Ă  y joindre votre charte graphique) et d’un point de vue plus opĂ©rationnel, de prendre en compte vos objectifs, budget et planning Ă  respecter.

En bref, ce travail que vous ferez vous permettra de dĂ©terminer les critĂšres essentiels Ă  considĂ©rer. Mais vous orientera aussi dans votre prise de dĂ©cision et donc vous aidera donc dans le choix de votre agence pĂ©pite ! đŸ€©

Et dĂźtes-vous bien que plus votre cahier des charges sera clair, mieux votre prestataire sera en mesure de vous proposer une solution au top !!

2. PlutĂŽt gĂ©nĂ©raliste ou spĂ©cialisĂ©e đŸ€” ?

Sur le marché des agences de communication ou digitale, vous avez ceux qui sont appelés : généralistes et spécialistes.

Selon vos besoins et vos souhaits de prestations, votre choix peut varier d’une Ă  l’autre. Mais ce n’est pas pour autant que l’une est moins talentueuse que l’autre, ici on apprĂ©cie et respecte le professionnalisme de tous 😌

Une agence dite spĂ©cialisĂ©e fait donc le choix de se spĂ©cialiser dans un ou plusieurs domaines d’un secteur. Ici il s’agirait donc du digital.
L’agence offre donc une maĂźtrise et une expertise complĂšte quant Ă  la crĂ©ation de site et pourquoi pas sur votre stratĂ©gie digitale aussi đŸ€”

En ce qui concerne l’agence gĂ©nĂ©raliste, elle regroupe un ensemble de compĂ©tences nĂ©cessaires Ă  la crĂ©ation d’un site web.
Elle pourra donc vous accompagner comme il le faut de A Ă  Z, quant Ă  la crĂ©ation ou la refonte d’un site web. Comme on peut l’imaginer, le travail ne sera peut-ĂȘtre pas aussi fin qu’avec une agence spĂ©cialisĂ©e dans le digital, mais la qualitĂ© sera tout de mĂȘme au rendez-vous 😎 !

3. SĂ©lectionnez 3 Ă  5 agences 📝 

Il n’y a pas de rĂšgles strictes quant au nombre d'agences Ă  sĂ©lectionner lors de votre appel d’offre. Par contre, on vous conseille de ne pas excĂ©der plus de dix prestataires potentiels.

Pour cette fois, c’est sĂ»rement vous qui n’aurez pas le temps Ă  leur accorder, et vos retours ne seront donc pas qualitatifs 
 Et sachez que les agences parlent entre elles 🙃

Cependant, si l’on pouvait dĂ©finir un nombre correct d’agences Ă  sĂ©lectionner, on se situerait entre 3 Ă  5 agences, d’aprĂšs vos critĂšres bien sĂ»r. Sachant que vous aurez un taux de rĂ©ponse d’environ 80%, car certaines agences souhaitent en savoir d'avantages quant Ă  leur possibilitĂ©s de rĂ©pondre Ă  vos besoins.

C’est donc l’occasion pour vous de prĂ©senter votre cahier des charges et rentrer plus en dĂ©tails et pourquoi pas jauger briĂšvement l’expertise de votre interlocuteur.

4. Tout n’est pas que
 question de taille 📏

Pensez Ă  faire appel Ă  une agence qui vous correspond Ă  vous entreprise et Ă  votre projet !
On aurait tendance Ă  vous dire ni trop grand, ni trop petit 
 Mais en fin de compte, qu’est-ce que ça reprĂ©sente ?!

De nos jours, il est peu probable de regrouper l’ensemble des compĂ©tences nĂ©cessaires Ă  la rĂ©ussite d’un projet en un seul ĂȘtre humain 😳. L’époque de l’homme orchestre est terminĂ©e 😹.

Favorisez les Ă©quipes, mĂȘmes les petites !

Une trop grande entreprise peut Ă©galement ĂȘtre un choix risquĂ©, ils risqueraient d’ĂȘtre surchargĂ©s et ne pas vous consacrer le temps que vous mĂ©ritez. Car oui, vous le mĂ©ritez et c’est trĂšs important !

Pour faire simple, la taille de votre presta doit correspondre à la grandeur de votre projet 🧐
marvin-meyer-SYTO3xs06fU-unsplash-jpg

5. Le premier contact donne le ton 🗣

Vous avez fait une prĂ©-sĂ©lection d’agences, c’est bien, trĂšs bien. Il est donc temps d’entrer en contact avec elles.

Vous pourrez ainsi ĂȘtre mis en relation, dans un premier temps avec un commercial. Ou avec les plus petites structures, pourquoi pas, une personne au sein du pĂŽle digital.

Cela pourra ĂȘtre intĂ©ressant de voir comment se dĂ©roule l’entretien et si l’envie de potentiellement collaborer ensemble est manifeste ou pas.

Cela vous permettra d’évaluer l’échange et les rĂ©actions du contact reprĂ©sentant l’agence. L’intĂ©rĂȘt qu’il porte, une Ă©coute active et la force de proposition peuvent ĂȘtre remarquĂ©s ou non lors de cet entretien tĂ©lĂ©phonique.

6. La disponibilitĂ© et le feeling avec l’agence đŸ€ž

CritÚres à ne pas prendre à la légÚre !
Lorsque vous entrez en contact avec l’agence, il est important que celle-ci se montre disponible. Pas trop non plus, sinon ça paraüt assez suspect 


Mais il ne faut pas qu’elle vous donne la sensation d’ĂȘtre overbookĂ©e au point de n’avoir aucun temps Ă  vous consacrer ! 😒

Il faut que vous ayez l’assurance que votre projet importe, qu’il soit bien compris et qu’on lui donne la valeur qui est la sienne !

Tout aussi important, et pourtant subjectif, c’est le feeling ! Oui, il est important de savoir si vous “sentez bien” votre interlocuteur ou l’agence avec qui vous souhaitez collaborer.

De voir si le courant passe et si vous voyez dans la mĂȘme direction quant Ă  l’avancĂ©e du projet. Mais pas seulement...

À travers ce projet, c’est une relation de confiance qui se crĂ©e. Le contact humain est donc primordial pour garantir la rĂ©ussite de votre projet. 

7. Jetez un coup d’oeil sur le site web de l’agence đŸ‘đŸ’»

La conception de site web exige une vĂ©ritable rigueur ainsi que de l’organisation et du savoir-faire.
Le site web de l’agence que vous visiterez sera sa premiùre vitrine capable de faire ressortir son talent !

Et bien oui, mĂȘme en ligne, on a qu’une seule opportunitĂ© pour faire bonne impression đŸ€·.
C’est donc l’occasion pour vous de voir si en fonction de ce qu’elle propose, son design est attrayant et pro. Aussi, si la navigation dans l’ensemble du site est fluide, s’il est performant et bien rĂ©fĂ©rencĂ© sur le web.

Enfin, il est important que le site fonctionne bien sur smartphone đŸ“Č  must have de nos jours !

Et pourquoi pas, si l’agence tient un blog, cela pourra vous donner un aperçu de ses compĂ©tences didactiques. Ah n'oubliez pas de jeter un oeil sur leur rĂ©seaux sociaux aussi 😉
Cela vous permettra de vous projeter dans la prestation qui sera rĂ©alisĂ©e pour vous 😏

8. Les rĂ©fĂ©rences de l’agence 🔍

Les agences que vous avez sélectionnées présentent sûrement leurs références et travaux antérieurs sur le site internet.

Tout comme vous avez pu â€œĂ©valuer” le site de l’agence, vous pourrez en faire de mĂȘme quant aux rĂ©fĂ©rences.

Vous pourrez ainsi voir l'Ă©tendue des possibilitĂ©s de rĂ©alisations d’autres clients et pourquoi pas les contacter pour recueillir leurs tĂ©moignages.

9. Plus qu’une prestation de rĂ©alisation : du conseil ! đŸ€

Il est important de comprendre tout le processus lors de la mise en Ɠuvre de la crĂ©ation de votre site internet.

Votre design va bouger plusieurs fois, prendre d’autres formes et ĂȘtre restructurĂ©. Et il ne faut pas que vous vous retrouviez perdu đŸ„Č

Il est donc important que vous vous sentiez accompagné et que vous compreniez ce qui se passe.
Que lorsque chaque action est menée, une explication soit donnée et plus encore du conseil. Afin que vous ne soyez pas lésé.

10. Le prix qui vous convient le mieux 💾

Dernier point, mais pas des moindres 😅, parlons money money ! Et bien oui, on ne perd pas le nord


Il est normal que les agences Ă©tablissent un devis sur base de votre cahier des charges. Tous les frais y seront inclus, dont bien Ă©videmment les frais d’hĂ©bergement ou de maintenance de site.

En effet, le prix est un critĂšre essentiel pour faire votre choix. Et gardez Ă  l’esprit que le moins cher n’est pas forcĂ©ment le meilleur deal ❌ !

Un projet digital de qualitĂ© demande de nombreuses ressources, dont le budget fait parti, alors lors de votre choix d’agence, celui-ci ne l’oubliez pas 💡

Votre site internet Ă  votre image, avec un presta qui match ! 

On se l’est dit plus haut, choisir son agence pour la crĂ©ation de son site web est une Ă©tape hyper importante et pas des moindres !

Cependant, pas de panique, vous allez vous en sortir ✊

FaĂźtes-vous confiance et suivez quand mĂȘme nos conseils. PrĂ©parez-vous en amont pour ne pas ĂȘtre surpris quant Ă  la mise en relation avec les diffĂ©rentes agences de crĂ©ation de site web. Surtout gardez l’esprit ouvert đŸ§–â€â™‚ïž

N’oubliez pas, au-delĂ  de la relation professionnelle et la rĂ©alisation d’une prestation, apprĂ©ciez ce que vous faĂźtes et trouvez donc le presta qui saura vous accompagner sur cette voie !

Faites votre choix ! 😏
rachel cruze whatever GIF by Ramsey Solutions