Quelle taille de flyers dois-je adopter ?

Le 15/03/21 11:01

Par Sephora Kalemba

Quelle taille de flyers dois-je adopter ?

Vous vous demandez peut-être “Quelle taille de flyer choisir, pour ma prochaine campagne de communication ?” 🤔 Le flyer est un support de communication incontournable pour attirer et susciter une action auprès de votre cible 🔥

Vous vous demandez peut-être “Quelle taille de flyer choisir, pour ma prochaine campagne de communication ?” 🤔 Le flyer est un support de communication incontournable pour attirer et susciter une action auprès de votre cible 🔥

L’univers des tailles de flyers ✍🏻💥



Le bon message sur le bon format 😎


Le flyer a plusieurs tailles, plusieurs formats, pour répondre aux besoins de tous. Certains d’entre eux sont considérés comme étant les standards du flyer. Il s’agit des formats A6, A5 et le A4 ciblé majoritairement B2B. Détaillons ensemble ces différents formats :

  • Le format A6

Ce mini-format que l’on apparente à une carte postale, est le format de flyer le plus utilisé. Multi-usages et peu encombrant, ses dimensions de 105 x 148 mm le rendent très facile à distribuer, de par sa petite taille.

On peut ainsi passer par différents types de distribution : main-à-main, libre-service, et en boîte aux lettres 📮.

Il se glisse facilement dans une poche de sac à main, ou une pochette. Ce format est très souvent utilisé pour des bons de réductions, des tirages au sort ou des save the date.
Vous disposez de très peu de place, allez donc à l’essentiel.

Accrochez votre interlocuteur en quelques secondes, avec une accroche au top et soignez votre design.

Veillez toutefois à ce que l’ensemble des informations soient lisibles 👁.

  •  Le format A5

C’est la taille de flyer fortement appréciée des annonceurs.

Ses dimensions de 148 x 210 mm offrent le juste milieu pour des actions de communication diverses.

Ce format offre une possibilité de design plus poussée.
Le message peut également être développé.

Pour ce type de format, on mise énormément sur l’aspect graphique 🎨.

Il se distribue aussi facilement que le format A6 !
On le retrouve également dans les salons, foires et différents points de ventes.

Il est souvent utilisé pour la promotion d’un produit ou un service, et pour développer la notoriété de marque 🏆.

  • Le format A4

Le flyer A4 est très apprécié, pour les cibles B2B 🤝.

Son format mini-affiche permet de détailler et structurer une offre commerciale, de façon aérée et efficace.

Sa dimension de 21 cm x 29,7 cm permet de véhiculer un volume d’informations plus important.

Son mode de distribution ne diffère pas des des formats précédents, mais il peut également être affiché.

Le format A3 peut également être utilisé de la même façon, il représente le double d'un format A4.


On a vu les basiques…
Voici d’autres formats qui vous démarquent de vos concurrents ! 🔍💥

D’autres formats et d’autres dimensions existent.
Plus originaux et innovants, ils permettent de se différencier de la concurrence.
Ils sont peu utilisés mais tendance, comme le rond 🔵 ou le carré 🟦.

La forme ronde met en avant votre créativité.
N’oubliez pas d’optimiser votre mise en page lors de la conception de votre flyer, ce serait dommage que le texte dépasse 🤪.

Pour le carré, c’est une autre touche d’originalité 😏.
Il change des formats rectangulaires, et offre un rendu plus sobre.

On vous a préparé quelques exemples qui vous permettront de vous faire une idée quant aux différents formats de flyers existants.
Incluant d’autres formats, oui car on ne vous a pas tout dit.
Il y en a pour tous les goûts, donc on vous laisse découvrir  🔍 

taille-flyers


 

 Du plus petit au plus grand, faites votre choix 🃏


On vous l’accorde, il existe pas mal de modèles de flyers et on peut facilement avoir la tête qui tourne avec tout ça 🤯.
Cependant, rappelez-vous que l’essentiel est de définir l’objectif de la campagne que vous souhaitez mettre en place.
C’est à partir de ce dernier que le message que vous souhaitez faire passer définira le volume d’information et la façon dont vous souhaitez le diffuser.
Il est capital de comparer vos objectifs de campagne aux différentes tailles de flyers afin d’éviter les dépenses inutiles.

Vous êtes sans ignorer que le prix de votre flyer augmentera avec sa taille 📈.
Aussi, plus votre format sera original, plus le prix évolue !

Néanmoins, le coût de l’impression n’est pas seulement défini par le format du flyer choisi.
Ce coût englobe également la qualité du papier souhaité, le choix de la colorimétrie et donc l’encre utilisée et enfin, le souhait de vouloir procéder à une impression recto/verso.

À tout cela s'ajoutent bien évidemment les coûts de conception et de distribution de votre flyer, qui ne sont pas à négliger 🧐. 

Faites appel à un graphiste professionnel, qui saura vous accompagner pour le choix de la taille de votre flyer.
Ce dernier saura vous prodiguer tous les conseils nécessaires pour le choix du support qui devra être en adéquation avec votre cahier des charges.

 


 

Un flyer, une taille, un impact 💥


Le choix de la taille de votre flyer est capital.
Il accompagne le message diffusé et le reflète à la fois.

Soyons clairs, on ne se lance pas dans le choix du format avant d’avoir défini ses objectifs, sa cible et pourquoi pas avoir fait un croquis du rendu final que l’on souhaite.
C’est déjà pas mal si vous commencez par là, c’est qu’on est sur la même longueur d’ondes 🤩 .

Vous l’aurez compris, choisir la taille de son flyer n’est pas chose facile.
Un grand nombre de critères doivent être pris en compte.
N’hésitez pas à vous tourner vers des experts comme des agences de communication ou de street-marketing pour vous aider à mener à bien votre projet. 🤝

Le flyer est un vecteur incontournable de communication. Les couleurs, le texte, le type de papier, les finitions et bien entendu, le format ... Rien ne doit être laissé au hasard 🔮

C'est à vous de jouer ! 🤩