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Dans toute stratégie marketing digitale d’entreprise, bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherches, particulièrement Google, est une tâche fastidieuse. 🤔

Contrairement à la pensée de certains, il ne suffit pas de mettre les bons mots clés sur votre page internet, c’est loin d’être suffisant pour être dans les premiers résultats des pages des moteurs de recherche !

Vous devez observer et analyser votre concurrence afin de les devancer, comprendre vos résultats ou encore faire appel à une agence spécialisée SEO.

Mais avant tout, rappelons en quelques mots ce qu’est le SEO ! 👨‍🏫

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Il est donc important de suivre régulièrement vos résultats et votre positionnement afin d’adapter votre stratégie.

L’avantage de tout ce temps passé sur le référencement naturel c’est qu’il est durable, toutes vos actions lui bénéficieront sur le long terme.

Cela va construire l’identité de votre site en témoignant de votre sérieux et la pertinence de votre page web. De plus, une page internet bien optimisée et référencée est difficile à déloger ce qui constitue un avantage de taille et durable face à vos concurrents ! 💪

Afin de vous aider dans votre démarche de référencement naturel Google vous propose gratuitement de nombreux outils, chacun vous aidera dans une tâche différente !

Google et ses différents outils

Google Trends 

Google Trends est un outil gratuit d’analyse qui permet de découvrir quelles sont les tendances et ainsi donc les champs sémantiques et les mots clés les plus pertinents sur lesquels se placer et optimiser son contenu. 📊

Un outil gratuit similaire existe, Ubersuggest et comme son nom l’indique cet outil permet de dresser une liste des termes qui ont été le plus saisis par les utilisateurs sur les moteurs de recherche et aussi d’analyser et mesurer le trafic de différents sites ou d’une application.

Google Search Console

Cet outil en ligne permet d’obtenir des informations sur la classification de votre page Internet, selon Google bien évidemment. 🔍

Vous pouvez obtenir des informations sur :

  • Les erreurs de référencement de votre page web,
  • Le volume des recherches effectuées par les utilisateurs,
  • Le trafic,
  • Le développement de vos mots-clés,
  • L’analyse des backlinks ou lien sortants (les liens renvoyant vers votre page internet).

Néanmoins point important, ce lien sortant doit absolument être “bienveillant”, c’est-à-dire qu’il doit venir d’une page web sécurisée ( donc des URL comportant le HTTPS, un indicateur de sécurité !) et associée à votre domaine d’expertise. ✍️

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Google Analytics

Google est un outil qui propose d’analyser votre audience et toutes les données que cela inclut gratuitement et donc l’évaluation complète du trafic sur votre page web :

  • Le nombre de visiteurs
  • La durée de visite de chaque utilisateur
  • Le taux de rebond
  • Le nombre de pages visitées
  • La provenance de chaque utilisateur
  • Les requêtes qu’ils ont effectuées pour arriver sur votre page web

C’était les trois outils gratuits 💰 les plus importants et utilisés par Google afin d’affiner et optimiser votre stratégie de référencement naturel.

Néanmoins il en existe d’autres permettant par exemple d’analyser l’ergonomie de votre site et la qualité de vos contenus, dont la vitesse de chargement de votre page web, un critère important dans votre référencement (Google PageSpeed Insights).

 

Mobile Friendly Check permettant d’optimiser la visibilité de votre page web sur téléphone afin d’avoir un affichage adapté par exemple, Google le prend également en compte aujourd’hui.

Google My Business, Google Keyword Planner, Google Alerts sont également disponibles et utiles à leur manière.

Néanmoins on arrive à la limite du “gratuit” pour une entreprise ou un professionnel si vous voulez être les meilleurs.

Le temps c’est de l’argent 

Aujourd’hui de nombreuses entreprises ont inclus le référencement dans leur stratégie marketing digitale afin de proposer leurs services et produits sur Internet. 🌐

Étant donné le nombre d’entreprises présentes sur Internet il faudra donc que vous soyez meilleurs qu’eux pour atteindre vos objectifs et la première position dans les résultats de recherche. 🏆

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Afin d’obtenir la première place sur les moteurs de recherche, un expert SEO avec des compétences en rédaction et en développement peut vous permettre de gagner énormément de temps. 

Néanmoins ce n’est pas tout car il vous permet d’être pertinent et efficace sur votre optimisation mais vous vous en doutez cela inclut une dépense de votre part.

Le meilleur moyen étant de sous-traiter ceci à une agence spécialisée en SEO afin qu’elle prenne en charge entièrement votre stratégie marketing digitale. 🤩

Des outils payants tel que SemRush peut vous permettre de faire ce que les outils Google proposent mais en plus complet et avec d’autres possibilités :

  • Audit SEO technique qui propose un score basé sur des KPIs bien précis
  • Audit et idées de backlinks ou lien sortant
  • Brand Monitoring
  • Suivi des positions des mots-clés
  • Recherche de mots-clés
  • Recherche d’idées de contenu
  • Rédaction SEO
  • Writing assistant

Les limites du référencement naturel gratuit

Le référencement naturel gratuit est légèrement biaisé car vous allez vite rencontrer des contraintes ou des limites à vouloir l’accomplir par vous même. 😕

Vous allez avoir besoin :

  • D’une formation, payante, 
  • D’un logiciel efficace, souvent payant, 
  • Ou encore de l’aide ou des conseils d’un expert, payant également.

Cependant cela n’enlève rien à sa pertinence et son efficacité. 📈

Si vous souhaitez par exemple faire une annonce concernant un nouveau produit, du référencement payant pour mettre en avant votre annonce sera plus pertinent à court terme.

Il est logique que le référencement gratuit et payant remplisse des objectifs totalement différents c’est donc à vous de déterminer ce dont vous avez besoin dans votre stratégie marketing ! 🤗

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