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Quels sont les leviers d’une campagne pub interactive ?

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Créer une publicité qui sera vue et enregistrée est de plus en plus challengeant, surtout avec l’apparition de phénomènes variés comme le “banner blindness”, cette capacité qu’on a développé à ignorer les bannières publicitaires sur les sites webs ou on se rend. Pour contrer cette tendance et continuer à diffuser des messages publicitaires qui ont de la longévité, on doit devenir de plus en plus créatif et l’un de ces moyens passe par l’interactivité. Alors qu’est-que la publicité interactive ? Quels sont les leviers pour mener une campagne de ce type ?

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Comprendre ce qu’est la publicité interactive

La publicité interactive, tu t’en doutes, est une forme de publicité qui nécessite ou invite l’interaction du consommateur. Voyons ensemble de quoi ça relève et quels en sont les avantages.

Pourquoi faire de la publicité interactive ?

Contrairement aux publicités traditionnelles qui se contentent de diffuser un message et à la recherche d’un maximum de visibilité, la publicité interactive cherche à engager directement les utilisateurs. L’idée est simple : au lieu de simplement regarder une pub, le consommateur participe activement à l’expérience. Cela peut se traduire par des quiz, des jeux… Mais nous verrons les différents leviers pour ce type de campagnes ensemble. 

 

Alors quel est l’objectif ici ? C’est de créer des expériences uniques et marquantes à travers leur côté engageant et qui permettent à la marque de se distinguer dans un marché de plus en plus compétitif.

➡️ Les campagnes de publicité de ce style ne sont pas seulement une mode, mais une véritable révolution. Une campagne bien menée peut changer la perception d’une marque ET les résultats enregistrés côté entreprise.

Les avantages de la publicité interactive

 

  • 📢 La publicité interactive a la capacité d’attirer l’attention de manière bien plus efficace que les formats traditionnels. En incitant les utilisateurs à interagir avec le contenu, elle crée une expérience qui reste gravée dans leur mémoire. Cette approche augmente la notoriété de la marque,

  • 🧠 En rendant les publicités plus amusantes, stimulantes et/ou engageantes, la publicité interactive améliore considérablement les taux de performance et de mémorisation. Ce type de publicité transforme une simple exposition en une expérience immersive, ce qui augmente non seulement l’attention portée, mais aussi l’impact à long terme sur le consommateur. Les consommateurs amenés à croiser ta marque autre part seront capables de la nommer puisqu’ils auront participé à une activité dont ils se souviennent.

  • 📊 Ce type de publicité permet aussi de collecter des données précieuses sur le comportement des utilisateurs. Tu peux analyser combien de temps ils interagissent avec la publicité, qu’est-ce qui les capte le plus, le temps de visionnage d’une vidéo, les réponses qu’ils fournissent, ou encore s’ils partagent à leurs amis… Peu importe tes KPIs, tu obtiens des insights détaillés sur ton audience. Ces informations te permettent d’ajuster tes stratégies en temps réel et de mieux cibler tes actions marketing par la suite.
  • ✏️ Avec une campagne interactive, tu as un contrôle accru sur la manière dont ta marque est perçue. Tu as la possibilité de raconter l’histoire de ta marque de manière unique et personnalisée en invitant le public à y prendre part. Ce contrôle de la narration te permet de véhiculer des messages cohérents et alignés avec les valeurs de ton entreprise, tout en rendant la publicité plus attrayante pour ton audience.

 

  • 💸 Enfin, ce type de campagne marketing génère un retour sur investissement (ROI) positif. Ces campagnes augmentent non seulement l’engagement, mais aussi la conversion. Les utilisateurs sont plus susceptibles de passer à l’action après avoir interagi avec une publicité qui les a captivés, ce qui se traduit par des résultats concrets pour ton entreprise.

Les leviers de la publicité interactive

💡La base d’une stratégie de marketing interactif réussie réside dans un concept fort. 

En 2024, la majorité des initiatives se concentrent sur le numérique et la vidéo. Cela comprend tout ce qui engage activement le consommateur, des jeux en ligne aux moments de découverte immersive. Mais cela ne veut pas dire que l’offline publicitaire n’y trouve plus sa place ! Découvrons ensemble quelques outils essentiels qui serviront à ta campagne de publicité interactive.

Outils dans le Street Marketing

Le street marketing reste une méthode puissante pour aller à la rencontre des consommateurs et créer des expériences interactives directes avec le public. Voici quelques outils auxquels tu peux penser pour ta stratégie publicitaire interactive : 

 

Les Événements

Organiser des événements où le public peut interagir directement avec ta marque permet de créer un lien fort. Par exemple, une marque de sport pourrait organiser un mini-tournoi de basket en plein air, attirant à la fois les participants et les spectateurs –surtout les participants qui deviendront consommateurs.

 

Les Jeux et Autres Activités Ludiques

Pour rester dans le thème de l’événementiel, pourquoi ne pas mettre en place des jeux interactifs dans la rue, comme des chasses au trésor ou du dessin pour engager le public durablement ? 

 

Les Dégustations et les Essais

Offrir la possibilité de tester un produit sur place est très engageant et convaincant. Un constructeur automobile, par exemple, pourrait permettre aux passants de faire un test-drive rapide de son dernier modèle.

Pour les marques alimentaires, rien de tel que de proposer des dégustations. Cela permet non seulement de faire découvrir un produit, mais aussi de recueillir des retours en temps réel.

 

Pop-up Stores et Installations temporaires

En parlant de dégustations et d’essais gratuits, pourquoi ne pas se tourner vers le Pop-Up Store ? Crée des espaces éphémères où les consommateurs peuvent interagir avec ta marque, participer à des démonstrations, le tout conçu pour encourager le partage sur les réseaux sociaux. C’est l’avant-goût parfait pour l’expérience client que tu veux offrir.

Les Flash Mobs et autres Performances en Direct 

Tu peux aussi organiser des rassemblements comme des flash mobs ou des performances artistiques qui surprennent les passants. Ces événements attirent une attention immédiate et peuvent être amplifiés via les réseaux sociaux puisque tout le monde sortira son téléphone pour avoir une vidéo à poster en story ou sur TikTok.

 

Le Street Art immersif

Enfin, si tu aimes le côté artistique, tu peux collaborer avec des artistes pour créer des œuvres d’art de rue interactives, telles que des murales qui changent en fonction de l’interaction du public. 

 

Mais attends ! Ton œuvre d’art en révèle peut-être plus si tu y intègres de la réalité augmentée via une application mobile. Ce qui nous amène aux outils suivants… ⤵️

Les Outils entre le Street et le Digital

Le phygital, qui combine le physique et le digital, est de plus en plus populaire. Il permet de prolonger une expérience de street marketing via des outils digitaux, ou d’inviter les consommateurs à interagir avec le monde physique via des plateformes numériques. Voici quelques exemples :

 

Le DOOH (Digital Out-of-Home)

Le DOOH, ou l‘affichage digital interactif en extérieur, comme les écrans dans les gares ou les centres commerciaux, permet de capter l’attention des passants tout en les engageant directement. C’est l’un des moyens les plus intuitifs à intégrer dans une campagne publicitaire interactive. Après tout, il attire l’œil grâce aux animations vidéo qu’on y diffuse, et est facile voire amusant à manipuler pour le passant. Tu as sûrement déjà été témoin de marques qui invitent les passants à participer à un quiz sur un écran tactile pour tenter de gagner des prix, ou encore les bornes interactives. 

 

Le QR Code

Devenu incontournable, le QR Code peut être placé sur des affiches, des flyers, des produits, ou lors d’événements, renvoyant les utilisateurs vers du contenu exclusif comme une vidéo, un site web ou une activité en ligne. Cela permet de créer une continuité entre le monde physique et le monde digital.

 

La Réalité Virtuelle (VR)

Lors d’événements, dans des points de vente ou même juste dans la rue, la réalité virtuelle peut permettre de transporter les consommateurs dans un univers totalement immersif. Par exemple, une marque de voyages pourrait proposer une « visite » en VR des destinations qu’elle vend, offrant ainsi une immersion avant l’achat.

 

Les Installations Interactives

Enfin, installer des bornes tactiles ou des distributeurs automatiques qui offrent des expériences interactives, comme des jeux, des échantillons gratuits en échange de la participation à une activité ou la collecte de données.

 Encore un autre exemple ? Une marque de cosmétiques pourrait créer une opportunité où les utilisateurs peuvent « tester » virtuellement différents produits via une borne “selfie”, leur permettant ainsi de découvrir et de personnaliser leur routine beauté idéale. Ce genre de concept ne se contente pas d’informer, il implique et fait participer activement le consommateur, ce qui renforce l’attachement à la marque.

Outils Digitaux

Enfin, le digital offre une panoplie d’outils pour créer des campagnes interactives :

 

Les Réseaux sociaux 

Les campagnes sur les réseaux sociaux, comme Instagram ou TikTok, sont particulièrement efficaces pour engager les jeunes consommateurs. Un challenge vidéo ou un filtre personnalisé peut rapidement devenir viral et toucher une large audience. Les canaux sont multiples, alors choisis bien le réseau qui correspond le mieux aux besoins de ta campagne. 

 

Le Téléphone

Les SMS interactifs ou les applications mobiles permettent de maintenir une relation continue avec les clients. Une marque de mode peut par exemple envoyer des notifications push avec des offres exclusives à ses abonnés.

 

Publicité en ligne

Les bannières interactives, les vidéos cliquables ou les expériences immersives en ligne permettent de capter l’attention de manière dynamique. L’avantage du marketing en ligne de façon générale est qu’il permet d’exploiter le web sous beaucoup de formats différents (vidéo, infographie, visuel…). Tu peux passer par des régies comme Google Ads, Meta Ads, ou même TikTok Ads maintenant. 

C’est aussi un outil aisément personnalisable ! Par exemple, les campagnes YouTube avec des choix multiples à la fin d’une vidéo permettent de personnaliser le message en fonction des préférences de l’utilisateur.

 

TV

La télévision connectée permet également des interactions en direct, comme voter, participer à un tirage au sort ou répondre à des questions via une application, rendant ainsi l’expérience de visionnage plus engageante. Tu as déjà vu ces moments dans des émissions comme Miss France, The Voice, Question pour un champion…

Alors, tu en as du choix n’est-ce pas ? 

En combinant ces leviers de manière stratégique, tu peux créer des campagnes publicitaires interactives qui non seulement captivent ton audience, mais aussi augmentent l’engagement, la mémorisation de la marque et, in fine, le retour sur investissement.

 

A toi de jouer ! 😉

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