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Qu’est ce que le Quality Score ?

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Vous êtes sûrement là pour deux raisons : soit vous avez lu un de nos articles sur la publicité digitale soit vous avez inclus les Google Ads dans votre stratégie marketing !

Dans les deux cas, laissez-moi vous expliquer ce qu’est le quality score (QS) et pourquoi il est important à inclure si vous voulez que votre publicité ait de meilleures performances et plus d’impact. ☄️

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Définition du Quality Score 

 

Le Quality Score est une note attribuée par Google. Il évalue ce score à travers différents critères, globalement la qualité et la pertinence :

 

  • Des mots-clés,
  • Des annonces Google Ads,
  • Des landing pages dans le cadre d’une campagne de marketing digital.

 

Si vous voulez que votre stratégie digitale payante soit performante il vous faut comprendre ce score afin d’être en mesure de l’améliorer. 📈

 

Le Quality score est une note allant de 1 à 10, cette note sert à déterminer indirectement le coût par clic. La somme que vous allez investir et dépenser à chaque fois qu’une personne cliquera sur votre annonce publicitaire.

Un bon score selon Google, se situe en moyenne entre 7 et 10.

 

Les avantages d’un bon Quality Score

 

Ce score influence énormément l’efficacité et le coût de vos campagnes SEA (référencement payant) et influence aussi votre positionnement dans les résultats de la recherche d’un utilisateur. 🎯

 

Si nous continuons sur cette logique, plus votre score sera élevé plus vos annonces seront performantes ainsi vous paierez moins pour chaque clic obtenu.

 

Le Quality Score fait part égale avec l’argent que vous investissez dans vos coûts par clic (CPC).

 

Vous pouvez investir plus que votre concurrence mais avoir un mauvais score. Ce mauvais score pénalisera votre positionnement et potentiellement vous empêchera d’avoir la première place. 🥲

Comment améliorer votre Quality Score ?

Le Quality Score de vos campagnes publicitaires Google Ads, anciennement appelée Google Adwords, se base sur 3 facteurs clés.

 

  • Le CTR 

Le premier critère, le CTR (clic through rate), soit votre taux de clic. Il vous faut définir correctement le ciblage de vos annonces tout en choisissant une requête constituée d’un ou plusieurs mots clés pertinents donc en corrélation avec votre domaine d’activité par exemple.

Pour compléter ça vous pouvez paramétrer des mots-clés à exclure. Faire cette démarche démontre à Google que vos annonces sont réellement optimisées et pertinentes et le taux de clic augmentera davantage.

Ensuite identifiez les mots-clés qui n’apportent que peu ou aucun clic, puis modifiez les ou alors mettez les en pause ou encore supprimez les. Encore une fois cela prouvera la pertinence de vos annonces à Google.

Soyez vigilants car certains mots clés peuvent avoir un faible CTR mais être rentables, privilégiez la rentabilité ! 🤑

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Pour finir sur les CTR, n’oubliez pas la base du référencement payant et augmentez vos enchères, même si ça ne représente qu’une petite hausse tant que cela améliore votre position sur les mots clés cela vous rapportera plus de clics.

  • La pertinence de vos annonces

Le second critère, la pertinence de vos annonces. Prenez en compte ces quelques conseils pour mettre en place des campagnes publicitaires SEA efficaces. 🔥

La pertinence de votre campagne se travaille sur des groupes d’annonces, choisissez un thème précis avec une dizaine de mots clés qui sont tous en rapport avec ce thème. Cela va permettre de viser plus juste.

Intégrez des CTA (Call To Action) afin de dynamiser vos annonces Google Ads. Puis rédigez quelques mots qui mettent en valeur la plus-value que vous apportez à votre cible avec votre offre, en quoi est-elle unique ? 💎

Un dernier petit conseil bonus, vous pouvez également inscrire le mot clé dans la description de votre annonce, son titre ou encore même dans l’URL afin d’apparaître plus facilement dans les résultats de recherche. 

Néanmoins veillez à ne pas sur-optimiser cela pourrait nuire à la qualité de votre annonce.

  • La convivialité de vos landing pages

Le dernier critère, la “convivialité” de vos landing pages. Les landing pages sont les pages web sur lesquelles vont atterrir les personnes cliquant sur vos annonces, la destination de votre annonce en gros.

Un point important à rappeler il faut évidemment que ces landing pages soient cohérentes, notamment leur contenu, par rapport à l’annonce. Google met un point d’honneur sur la cohérence de votre campagne publicitaire SEA.

Ces pages internet se doivent d’avoir un contenu unique et intéressant. 👀

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Voici des éléments importants à optimiser pour votre landing page : 

  • Réduisez la vitesse de chargement de vos pages, comme beaucoup de monde plus le temps de chargement est long plus votre cible est susceptible de quitter la page. Un bon temps est de 3 secondes.
  • Rendre votre site web et vos landing pages accessibles sur smartphone. Les personnes utilisant leurs appareils mobiles pour consulter internet constituent une grande partie des personnes aujourd’hui sur le trafic web et le chiffre ne fait qu’augmenter.  🚀
  • Rassurer vos internautes, ajoutez des témoignages de vos services ou de satisfactions produits par exemple, la transparence rassure l’utilisateur. 🤗

Le parcours client et l’expérience utilisateur (UX) sont des éléments essentiels, Google met en valeur les pages facilitant la navigation, par exemple placer votre menu sur la landing page.

Pour finir cette liste de conseils, faîtes de lA/B testing : créer plusieurs annonces avec différents paramètres et voyez ce qui touche le plus votre cible !

Pourquoi faire attention à votre Quality Score ? 

Si vous deviez retenir quelque chose de cet article, c’est qu’une campagne publicitaire de référencement payant dépend bien plus que seulement les mots clés et l’argent investi à travers une enchère.

Pour améliorer les performances, l’impact et les résultats, que vos CPC baissent et que votre positionnement évolue alors prenez en considération le quality score dès le début de votre campagne publicitaire.

Google tient un historique dès le début de votre activité, que ce soit sur votre contenu ou une publicité.

Donc ayez un départ en trombe pour votre site web en faisant attention au quality score et/ou en faisant appel à une agence SEA. 📞

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