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Réaliser un audit de site web efficacement

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Une fois que l’on a créé son site web, le sentiment de légèreté s’installe. Ce fameux moment où l’on se dit “ouf, enfin terminé” 😮‍💨

Pourtant, lorsque l’on décide de se lancer dans l’aventure des sites web, le travail n’est jamais réellement terminé 🥲 Il faut beaucoup plus pour offrir une belle expérience à nos clients.

En réalité, lorsque vous créez un site web, le plus dur vient après ! Il faut constamment l’optimiser et l’entretenir afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles !

On associe souvent l’audit d’un site internet pour une refonte d’un site. Pourtant il est également nécessaire pour la visualisation du référencement de son site. 🧑‍💻

Contenus, liens, arborescence du site, mise en place d’une stratégie webmarketing, rien ne doit être exclu !

Le référencement d’un site web n’est pas une mince affaire. 😬

On vous a préparé un micro-guide vous permettant de réaliser un audit complet de votre site internet !

Alors, prêts pour savoir comment briller et être performant grâce à votre site web ? Let’s go ! 🚀

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Qu’est-ce qu’un audit de site web ?

Vous avez sûrement entendu parler du mot “audit”. 

On réalise cette action au sein des entreprises, cabinets etc. afin de vérifier et s’assurer que l’organisme soit sur la bonne voie. Le plus important est de relever les axes d’amélioration pour rendre cet organisme plus performant.

Pour l’audit de site web, c’est assez similaire. Cette pratique est utilisée pour analyser et réaliser un diagnostic complet de votre site web, dans le but de l’optimiser et, en améliorer les performances.

Un audit complet pour un site internet, se base sur 3 principaux axes :

– Le référencement naturel pour attirer les visiteurs sur votre site web :

Il s’agit de soigner les contenus, les url et l’aspect technique de votre site web. L’ensemble de ces éléments doivent être en adéquation avec votre univers, doivent être indexé par les moteurs de recherche.📝

Pensez également à veiller à ce que vos pages soient bien structurées afin de faciliter la navigation à vos visiteurs.

Cela influe également sur la position lors des résultats de la SERP (Search Engine Result Page) sur les moteurs de recherche tels que Google.

– Le marketing pour convaincre ses prospects :

Bien entendu, il vous faudra penser à la partie stratégie webmarketing de votre site, lors de son étude. 🔍

Il s’agira donc d’améliorer la capacité de votre site à générer des ventes ou des leads (convertir des visiteurs lambda en clients potentiels).

On se concentrera donc sur le comportement de nos visiteurs en ligne et le taux de clic pour comprendre leur  habitude d’achat, d’envoi d’un formulaire de contact, de téléchargement d’une brochure, etc.

On soignera donc sa navigation à travers différents call to action dans l’objectif de les attirer mais surtout de les qualifier.

– L’UX (expérience utilisateur) dans le but de mieux les guider, conseiller et retenir :

Pour l’utilisateur, il faut se focaliser sur le design et l’ergonomie du site internet. 

Pour le design, il est important de veiller à ce que vous soyez dans les tendances actuelles mais aussi que votre site soit responsive et offre du contenu lisible. 🧐

Pour l’ergonomie, il faut veiller à :

  • Un site fluide lors de la navigation (de page en page et niveau arborescence),
  • Un temps de chargement court sur votre site pour que les visiteurs en ligne puissent rapidement accéder aux informations qu’ils recherchent,
  • Des design dans l’ère du temps et interactifs,
  • Une construction de site claire et accessible.

Ce processus est une étape clé dans un projet digital. Vous aidant ainsi à mettre l’accent sur ce qui fonctionne ou pas sur votre site web, tout en donnant des indicateurs clés de performance et de sous-performance de votre site.

Cet audit vous permettra également de comprendre comment se comportent vos visiteurs, les pages qui convertissent le plus ou les raisons pour lesquelles vos ventes ou conversions n’évoluent pas comme vous le souhaiteriez. 

En bref, mieux comprendre les données de votre trafic.

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L’audit de site web, un excellent outil permettant d’améliorer l’expérience utilisateur et votre stratégie marketing 🔥

On peut donc réaliser cette action à tout moment encore plus si vous souhaitez procéder à une refonte complète de votre plateforme 💡

Il est tout de même recommandé de faire un audit de son site web 1 à 2 fois par an au minimum.

On sent qu’on est sur la bonne voie, mais pour que vous soyez le mieux équipé possible, on vous en dit un peu plus pour réaliser un audit de site web quali et complet 😌

Réaliser un audit de site web complet 🧐💻

Vous l’aurez compris, en même temps on l’a pas mal répété … la réalisation d’un audit complet de votre site web est une étape indispensable d’un point de vue stratégique.

Plusieurs acteurs s’engagent dans les audits spécifiques détaillés qui mobilisent du temps et des ressources.

Vous pouvez faire le choix de faire votre audit seul afin d’avoir un aperçu global de la situation et de la santé de votre site web. 🩺

Plusieurs outils tels que PageSpeed Insights, Woorank (outils gratuits) qui sont assez génériques vous permettront de répondre à vos besoins si vous cherchez à obtenir des premiers résultats, mais ils ne vous aideront pas à définir une stratégie à mettre en place.

Il existe également des outils payants tels que SEMrush, Moz etc. qui sont donc plus complets et vous offrent des données plus précises vous permettant d’améliorer votre site web et surtout l’aspect SEO.

Ces deux options sont un moyen de vous faire une première idée sur la performance de votre site web. 

Mais pourquoi ne pas faire appel à des experts ? 📞

Car oui, un audit effectué par des professionnels garantit tout de même de meilleurs résultats. Toujours dans l’objectif d’améliorer l’optimisation de votre présence digitale.

Vous pourrez être accompagné et conseillé par une équipe de spécialistes du domaine. Ils pourront même vous faire parvenir une recommandation comportant des idées de stratégies avec les techniques et outils adéquats.

Leur action vous permettra donc d’assurer un bon suivi à votre audit, de vérifier et d’améliorer rapidement votre site par vous-même plus tard !

Les machines sont modernes et nous facilitent la vie, mais l’expertise humaine vous fournira plus qu’une simple analyse ! 🤖

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Les étapes pour un bon audit de site web

  • Définir ses critères d’évaluation

Un audit peut être fait sur son contenu, sa présence sur les réseaux sociaux ou sur son SEO.

Concernant l’audit d’un site web, votre audit devra évaluer plusieurs critères à la fois dans l’objectif d’être le plus complet possible.

Cela vous garantira non seulement la meilleure réussite possible pour votre campagne SEO mais aussi d’en maîtriser les coûts. 💸

Comme critères, vous pourriez par exemple évaluer la progression dans l’atteinte de vos objectifs et l’efficacité, le design, l’ergonomie, le contenu et la sécurité de votre site web. Mais aussi la structure de vos pages pour le SEO.

Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez, si vous en voyez davantage, à en ajouter pour affiner votre audit. 

 

  • Évaluer son site web

Il est temps de remplir votre grille d’évaluation. Prenez le temps de le faire minutieusement afin de prendre le maximum de notes sur les points à améliorer. 

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à attribuer des notes ou à utiliser des barres de niveau pour chaque critère 💡

 

  • Analyser les résultats de votre audit

Après avoir rempli l’ensemble des éléments dans votre grille d’évaluation, faites un break et prenez le temps de bien comprendre les résultats que vous avez tiré de cette analyse et les répercussions de chacun d’eux, qu’elles soient positives ou non.

Si, par exemple, vous avez constaté des difficultés côté stratégie SEO, cela pourrait être dû à un contenu pas assez performant ou un manque de meta description. Si votre positionnement n’est pas au top, c’est peut-être dû aux mots clés mal sélectionnés.

Ce travail d’analyse est à effectuer pour toutes les pages ! 📚

 

  • Apporter les améliorations requises à votre site web

Maintenant que vous avez réalisé l’ensemble des analyses sur votre site web et que vous avez enfin plus de visibilité en ce qui concerne les axes d’amélioration à apporter. Foncez !

Certaines modifications auront un caractère plus urgent que d’autres. À vous de voir quelles sont celles qui sont nécessaires au plus vite afin de les effectuer rapidement.

Le choix vous revient : apporter ces modifications en interne ou faire appel à une équipe ou un freelance qualifié, cela n’engage que vous.

Si vous avez du temps et surtout les compétences requises pour cela, réalisez cet audit et ces modifications par vous-même. 

Ou si vous souhaitez faire appel à une équipe d’experts qui, avec leur expérience, sauront répondre à vos besoins d’optimisation.

Faîtes votre audit et augmentez les performances de votre site web

Ne vous posez plus la question de si c’est réellement nécessaire de réaliser un audit pour votre site web ? La réponse est oui 🤷

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Réaliser un audit vous permettra d’optimiser votre présence sur le web par le biais de votre site internet. L’occasion pour vous de gagner en notoriété, mais aussi de générer du flux sur votre plateforme. Une belle façon d’attirer plus de prospects et les convertir en clients 🎯

L’audit de site web est un outil de qualité qui vous aidera à répondre à votre besoin d’optimisation ! 

Il existe différents moyens de réaliser votre audit de site web, à vous de choisir la solution qui vous convient le mieux ! Chaque site web a ses besoins, chaque entreprise des objectifs différents à atteindre.

Vous savez quels sont les vôtres ? Plus de temps à perdre… Réalisez votre audit 🔥

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