Marketing et éthique. Le concept semble assez contradictoire, mais l’un n’exclut pas forcément l’autre. L’éthique est “l’ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu’un”. C’est ce qui décrit les valeurs importantes au sein d’une société. Parmi ces valeurs, on peut retrouver l’intégrité, l’ouverture d’esprit, le respect, la bienveillance, l’éco-responsabilité, l’honnêteté, le courage ou encore le sens de la justice. Ces valeurs motivent et orientent les actions qu’on mène.

 

ET, elles peuvent aussi s’appliquer dans une entreprise et sa stratégie. Alors comment l’éthique se manifeste-t-elle dans le (street) marketing ? De qui s’inspirer, quelles campagnes de street marketing existent autour de nous ?

Le marketing éthique.

Qu’est-ce que c’est en fait ?

Le marketing éthique, c’est une stratégie permettant de mettre en avant les engagements et les valeurs d’une entreprise plutôt que leurs enjeux commerciaux et financiers. Ce type de marketing se repose très souvent sur ces 5 valeurs fondamentales : 

 

L’Empathie

 

Le marketing éthique commence par l’empathie en comprenant et en répondant aux besoins et aux valeurs des consommateurs. Cela signifie que les entreprises tiennent compte des préoccupations de leur public cible et cherchent à établir une connexion émotionnelle avec lui. Le plus souvent, on voit cette empathie à travers l’inclusivité : les marques veulent penser à toutes les morphologies, toutes les couleurs de peau, les situations financières, les handicaps…

 

L’Honnêteté ou la transparence

 

L’honnêteté et la transparence vont de pair et sont aussi au cœur du marketing éthique. Les entreprises doivent être transparentes sur leurs produits, leurs pratiques commerciales et leurs engagements envers la société. Éviter les déclarations trompeuses ou les informations exagérées renforce la confiance du consommateur. Les entreprises peuvent utiliser des rapports annuels, des étiquettes transparentes ou des informations en ligne pour te partager tout ça.

 

La Promesse

 

Une composante cruciale du marketing éthique est la fidélité aux promesses faites aux consommateurs. Si une entreprise annonce des engagements envers des causes sociales, environnementales ou éthiques, elle doit les respecter. Cela renforce la crédibilité de la marque et la confiance des consommateurs.

 

L’Éco-responsabilité

 

Impossible de parler de marketing éthique sans parler de l’éco-responsabilité. Dans le marketing éthique, ça concerne bien évidemment la réduction de l’impact environnemental des produits et des activités de l’entreprise. Cela peut inclure l’utilisation de matériaux durables, la réduction des déchets, la promotion d’une consommation responsable et la sensibilisation de façon générale.

 

Par exemple, une marque peut commencer à utiliser des emballages recyclables, et proposer un circuit de récupération de ses produits.

 

En résumé, le marketing éthique se construit autour de l’empathie envers les consommateurs, de l’honnêteté dans la communication, de la transparence dans les pratiques commerciales, de la fidélité aux promesses faites, et de l’éco-responsabilité. De quoi créer une approche moins commerciale, une approche basée sur l’éthique qui favorise des relations positives avec les clients.

Peut-on l’appliquer au street marketing ?

 

Le street marketing possède 3 avantages spécifiques pour le marketing éthique :

  • L’expression créative,
  • le bouche à oreille
  • et l’effet de buzz 

Ces 3 éléments permettent de faire passer un message encore plus grand et encore plus fort. Le street marketing permet de créer des campagnes poignantes et touchantes auxquelles on est soudainement exposé. L’impact est plus puissant et les gens en parlent plus. Le message circule de façon exponentielle.

A contre-courant pour marquer les esprits

Le street marketing peut aller à l’encontre des codes. Le tag, le clean tag, l’affichage sauvage, le détournement de mobilier…  sont des formes “d’art urbain”, qui ne te laissent pas indifférent dans la rue. Aller “contre” les règles est un moyen infaillible de se faire remarquer par les habitants (et parfois la loi.. 👀). 

C’est pourquoi ces actions non-conventionnelles peuvent être extrêmement pertinentes dans le cadre d’une campagne de street marketing éthique. Elles offrent à tes messages publicitaires une plus grande visibilité (à condition que ton engagement derrière soit réel bien-sûr. Il ne faudrait pas tomber dans les dérives du “greenwashing” par exemple).

Quelques exemples de campagnes de street marketing éthiques

Plusieurs campagnes s’inscrivent dans le cadre du street marketing éthique, car elles utilisent des moyens non conventionnels pour attirer l’attention du public sur une question sociale ou environnementale. Le street marketing éthique implique souvent l’utilisation de l’espace public comme un moyen de transmettre des messages positifs, informatifs ou mobilisateurs. On a déjà vu des campagnes pour…

street-marketing-ethique-mur-des-feminicides
street-marketing-ethique-mur-des-feminicides-2
street-marketing-ethique-mur-des-feminicides-3
street-marketing-ethique-mur-des-feminicides-4

Il était (et il est encore) très important de sensibiliser le public à la réalité des féminicides en France, mais aussi de promouvoir l’éducation et la prévention. Les messages sur les murs ont été conçus pour inciter à la réflexion et encourager une prise de conscience collective. L’utilisation du street marketing a permis d’avoir un impact local au sein des communautés et des quartiers, tout comme à l’échelle nationale grâce à la puissance des messages diffusés aux quatre coins de la France.

Encore plus d’engagement éthique : diverses organisations militantes, influenceurs et parfois marques ont soutenu la cause à travers cette campagne.

➡️ Sensibiliser : “7 406 Watt.heures d’énergie humaine générés”

 

Et s’il existait un sapin qui s’illumine grâce à de l’énergie humaine ?

street-marketing-ethique-ludikenergie-velo-sapin

C’est ce que nous avait proposé La Ville de Nantes en collaboration avec Ludikénergie en 2020. Afin d’illuminer la ville tout en réduisant la consommation en électricité de celle-ci, ils ont installé un sapin s’illuminant grâce à des vélos générateur d’électricité tout autour. En gros, des habitants et des passants devaient venir pédaler pour pouvoir allumer le sapin ! Plutôt sympa non ?

“Pendant 16 jours, sur 8 vélos générateurs d’électricité, les Nantais ont alimenté avec leur propre énergie les 2550 LEDs de ce sapin lumineux unique en son genre. 7406 Watt.heures ont été générés par près de 3000 participants.”

Cette action a d’ailleurs été reprise à Rennes et à Paris pour 2022, grâce à différents types de vélo-sapins ! 

 

Ludikénergie est une association française qui se concentre sur des actions favorisant l’écologie, le développement durable et la transition énergétique. Elle travaille sur divers projets pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et encourager les comportements écoresponsables. Cette opération de street marketing est aussi éthique car elle avait pour but de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux de manière créative et engageante. Le but est d’encourager des comportements plus durables et tout simplement penser à l’environnement de façon commune.

D’autres actions de street marketing existent à travers la France et le monde. On peut penser aux marches dans les métros de Paris ou de Lyon pour motiver les consommateurs lorsqu’ils prennent les escaliers, tu sais ceux qui te disent “Vous y êtes presque ! Encore un peu !”. One stairs flight a day keeps the doctor away. ⬇️

escaliers-metro-lyon

On peut aussi penser à la fausse baleine échouée sur une plage, une opération de l’ONG Greenpeace visant à dénoncer la pollution et les effets néfastes du plastique sur la faune aquatique. ⬇️

greenpeace-street-marketing-pollution-phillipines
flying-news-newsletter-ffy-inscription