Dans le street marketing, nous retrouvons principalement des campagnes de communication basées autour du papier. Affiches, prospectus, flyers, cartes de visite… Ces supports mixent texte et visuels pour capter l’attention de potentiels clients. De la conception à l’impression en passant par le message et le choix du format, tout doit être pensé pour un impact publicitaire maximal. 

 

Aujourd’hui, grâce à la révolution d’internet, tout le monde peut créer ses propres flyers et promouvoir ses produits, services ou même des événements. C’est d’ailleurs sur ce modèle publicitaire que nous allons nous concentrer. En effet, de nombreux outils sont à la disposition des utilisateurs pour élaborer leurs propres modèles de flyers en faisant de larges économies sur le prix de la conception. 

 

Cependant il existe une différence entre un simple flyer et un flyer innovant. Dans cet article, nous allons vous présenter 10 flyers qui, en respectant tous les codes, ont permis à une opération marketing de se démarquer. 

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Un flyer, c’est quoi exactement ?

Un flyer est un tract, un prospectus papier distribué ou déposé dans des lieux de passage, fréquentés ou habités. Son but est la promotion d’un événement, produit, service, offre ou autres. Il contient donc en général toutes les informations qui y sont liées et dont le potentiel client pourrait avoir besoin.

 

Le flyer est en général axé sur le visuel et se sert d’un message clair et précis pour transmettre une information. Il se présente également sous plusieurs formats en fonction des objectifs d’une entreprise (taille, forme…) et la qualité du papier peut varier à l’impression. En général, les flyers plus grands ou aux formes moins courantes sont plus chers, tout comme ceux dont le papier sera finement sélectionné.

 

Il peut être distribué en main à main, en boîtes aux lettres, dans des commerces de proximité ou encore sur les pare-brises. Dans certaines opérations de street marketing, cette distribution est accompagnée d’un autre type d’actions qui permet d’attirer encore plus l’attention des passants.

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Qu’est-ce qui rend un flyer innovant ?

Créer un flyer innovant et attrayant afin d’avoir un maximum de retours n’est pas une tâche facile. C’est pourquoi il existe les agences de street-marketing pour aider le bénéficiaire à y intégrer un message à faire passer à la cible, et les informations essentielles sur le flyer. Le design du flyer est bien évidemment au cœur de la conception.

Un flyer innovant se démarque par trois caractéristiques principales :

  • Attirance

Le flyer attise la curiosité. En l’apercevant, le passant est interpellé, le flyer doit retenir son attention. En bref, il donne envie d’être lu, c’est donc la caractéristique la plus importante.

  • Originalité

Une fois l’attention captée, il faut la garder le plus longtemps possible. Un flyer original maximise les chances de retenir cette attention, en ne ressemblant à aucun des prospectus habituels. Cela s’opère par les choix des couleurs, le design, la police…

  • Pertinence

Le contenu inscrit sur le flyer doit être pertinent et direct. Les données essentielles et indispensables doivent être immédiatement repérées. Par exemple le lieu, la date et la liste d’artistes pour un festival de musique.

Les coordonnées des organisateurs ont aussi leur importance. Attention toutefois à éviter le trop plein d’informations, qui pourrait alors facilement perdre le lecteur et donc un potentiel client.

10 flyers qui incarnent la définition d’un flyer innovant

Mais pour vous faire comprendre tout ça, rien de mieux que des exemples concrets et visuels. Nous vous proposons donc 10 exemples de flyers innovants pour vous inspirer dans votre prochaine campagne de communication.

 

Tous ces flyers utilisent des techniques différentes pour atteindre les 3 caractéristiques qui rendent un flyer innovant. Il n’existe donc pas UNE SEULE recette magique, mais bien une multitude ! Le plus important est qu’elle incorpore attirance, originalité et pertinence et qu’elle soit à l’image de votre entreprise.

VOID

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Ce prospectus a été élaboré pour l’exposition VOID en Allemagne. Ici, le flyer joue sur la taille des lettres qui nous force à les assembler et à lire le mot prenant une énorme part de l’espace disponible. L’utilisation des couleurs est également audacieuse. Bien que simple, les capitales noires sur blanc permettent de mettre en avant le nom.

 

Le titre de l’exposition ne passe donc pas inaperçu, et toutes les informations liées à cette dernière figurent sur le flyer, telles que le lieu et les dates, ainsi que les activités présentes, que l’on remarque après. 

FLB

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Voici maintenant le flyer pour la foire du livre de Bruxelles. Le fait d’occulter certains mots par une couleur vive est ingénieux, le lecteur souhaite découvrir les phrases cachées : l’attention est captée et retenue. Ici encore le message est assez direct, et sans détours, et les informations sont positionnées en haut et en bas du support.

 

Le choix des couleurs est également le même que celui de VOID (exemple précédent), nous restons donc dans une idée de conception similaire. 

Intermarché

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Dans cet exemple de flyer utilisé par Intermarché pour la promotion des “fruits moches”, le regard est directement attiré par l’utilisation d’une couleur jaune très vive.

 

Le flyer lui-même est très simple : un court texte et une simple photo d’un citron “moche”, et donc intriguant. L’annonceur mise sur la curiosité du passant, qui souhaite comprendre le but de faire la promotion d’un consommable esthétiquement inhabituel. 

 

Il est également ingénieux d’avoir joué sur la taille du texte, mettant en avant les termes importants voire même drôles ou choc et les informations complémentaires directement à la suite en plus petit. 

Romantics

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Passons maintenant au flyer élaboré par Romantics, une marque de smoothies espagnole. Ce flyer est aussi très épuré. Romantics s’illustre par son ingéniosité graphique, faite avec de vrais fruits pour décrire les ingrédients de ses smoothies. Un moyen original et séduisant de promouvoir son produit est d’être transparent sur sa composition !

 

C’est d’ailleurs également en passant par la simplicité du visuel, du texte et l’absence d’une multitude d’informations qu’ils font comprendre au lecteur qu’il n’y a pas “plus à dire”. Tout est là, juste sous leurs yeux ! Un excellent choix dans un monde où on ne ferme plus les yeux sur l’origine et la composition de ce que l’on consomme.

Wesh! Bien ou Bien!?

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Dans un esprit tout à fait différent, passons maintenant au flyer pour le collectif Wesh! Bien ou Bien !? à Lille. A l’inverse du précédent, l’explosion de couleurs est ce qui attire le regard sur ce flyer.

 

Jouer sur l’emplacement des lettres est un bon modèle pour inciter l’individu à littéralement poursuivre sa lecture en poursuivant… Les lettres. Elles sont d’ailleurs disposées sur un “5” en arrière-plan, une façon parfaite de rappeler les cinq ans célébrés à travers l’événement. 

 

La quantité d’information n’est pas décourageante, et les polices en capitales et grasses apportent l’impact voulu. Encore une fois les dates et le lieu du concert sont bien visibles, obligatoires sur tous les supports. Ce flyer pourrait faire un très bon modèle d’affiche également.

Swan Lake, Motion Theater

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Observons maintenant une façon d’allier flyer et art grâce à cette réalisation pour le ballet Swan Lake par Motion Theater. Le montage est une partie décisive dans la création du flyer. C’est le montage qui le rend attirant et original, avec l’obstruction de lettres par la jambe de la danseuse. Elle semble se fondre dans le titre. 

 

Un alliage de traits blancs modernes à la danse classique rend le flyer d’autant plus intéressant, et accentue l’élégance de l’image. 

 

Ce flyer est aussi un bon exemple en termes de simplicité, le texte reprenant juste les infos nécessaires et regroupé au centre du visuel. Le léger jeu de couleurs permet de faire distinguer juste comme il faut la date, l’heure et la “nuit d’ouverture”.

Template pour un festival de musique

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Les flyers ronds ne sont pas courants, mais c’est ce qui les rend originaux ! Jouer sur le format, que ce soit la taille ou la forme de votre flyer attire forcément l’attention. 

 

C’est une très bonne stratégie pour se démarquer de la concurrence, et attiser encore plus l’intérêt du passant. La seule contrainte est au niveau de votre budget : plus vous jouez avec le format, plus le prix de votre flyer pourrait augmenter à l’impression.

Philharmonie de Paris

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Opter pour un côté humoristique est aussi une bonne stratégie en termes de flyer. Ici, on détourne des câbles jaunes de musique en spaghettis, qui ressortent parfaitement sur le fond rouge : le flyer attire le regard grâce aux couleurs, et retient l’attention le temps d’identifier ce que l’on voit réellement.

 

L’originalité est bien présente !

Philharmonie de Paris

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Passons au flyer réalisé pour “Le livre sur la place”, premier salon national de la rentrée littéraire à Nancy.

Ici encore on détourne un objet pour l’utiliser comme objet de communication sur un flyer. Le livre n’est pas dessiné mais sa forme est sous-entendue grâce au positionnement des lettres. Ce flyer est très direct : on sait qu’il parle de livre et de littérature. Le lien étroit entre le visuel et le message est très bien trouvé.

Concert Extreme Poetry

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Pour terminer, penchons nous sur le concert “Extreme Poetry” ayant eu lieu à Belgrade.

 

C’est un flyer très original par sa manière de présenter les informations. Cela amène à repenser la création de flyers, puisque tout a été créé à la main puis ensuite pris en photo. On porte notre attention à ce qui est inscrit sur les bandes jaunes puisque ce n’est pas une manière habituelle de communiquer une date ou encore un lieu. Ingénieux !

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