“Les gens ne lisent plus sur format papier”  vous entendez ou avez peut-être déjà dit cette phrase ?

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Pas de panique 😏! Le flyer reste un canal de communication efficace, pour vous et votre marque.

Contrairement à ce que l’on peut croire, c’est un moyen de communication toujours IN. On peut le toucher, le regarder, les femmes peuvent le ranger dans leurs sacs, les hommes dans leurs pochettes et il permet que l’on se souvienne de vous !

 

Le flyer permet de véhiculer un message autour d’une marque ou d’un produit en particulier, ou la promotion d’un événement. C’est une seconde carte d’identité visuelle de l’entreprise. Ce média demeure très répandu 🌍.

Votre flyer doit capter l’attention du lecteur, tant par ses informations que par son visuel. Pour cela, il vous faut répondre à différents critères, surtout lors de la création de votre flyer.

 

Nous avons décidé de vous faire part de quelques tips pour créer des flyers qui vous démarquent de vos concurrents !

Marquez les esprits ! 🧠

Créations de flyers design 📝

Vous n’allez pas faire un flyer juste pour le fun… L’essentiel, c’est de définir ses objectifs !

Ils vous donneront la ligne directrice quant à la conception de votre flyer. D’un point de vu message et visuel.

Une fois ces objectifs déterminés, il est important de définir votre cible. Afin d’adapter le ton et le texte que vous allez adopter.

 

Ces deux premières étapes terminées, vous pouvez entamer le processus de conception. N’hésitez pas à regarder ce que fait la concurrence, leur contenu ainsi que leur design. Il existe également des exemples de flyers gratuits.

Bien sûr, on ne vous dit pas de tricher, mais juste de vous inspirer 💡

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Votre message doit être précis, clair et direct. Favorisez les phrases courtes. Les mots doivent être à la fois en adéquation avec votre activité, mais aussi compréhensibles par tous.

 

Sur un flyer, la lecture se fait en Z, (illustration), vous n’avez que quelques secondes pour convaincre.

Pour un effet WOW, on vous recommande une seule méthode pour l’écriture : AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action). 

 

On vous l’accorde, sur le flyer c’est assez compliqué, car c’est un petit format. Et c’est la raison pour laquelle vous devez aller à l’essentiel afin de capter l’attention de vos cibles 🎯:

  • Faites le maximum pour attirer l’attention de votre lecteur à travers une accroche forte,
  • Suscitez son intérêt selon les objectifs que vous souhaitez atteindre,
  • Mettez brièvement en avant les bienfaits pour que votre interlocuteur se projette 🔭,
  • Poussez-le à l’action : qu’il se rende au sein de votre boutique, participe à votre événement ou bénéficie de votre offre.

 

💬 Andrew Grove disait : “La qualité de notre communication est déterminée non par la manière dont nous disons les choses, mais par la manière dont elles sont comprises.”

Pour agrémenter votre création de flyer, il est important d’adopter un bon design. Pour cela, nous vous conseillons vivement de travailler avec un graphiste 👨‍💻qui vous aidera à créer votre design. Un flyer homogène passe par le message accompagné d’un bon design. 

Soit les bons choix de polices, images, en respectant l’identité de votre entreprise, le tout avec une bonne mise en page !

 

Il est important de ne pas aller vers des choix trop compliqués ou extravagants. Pour ne pas altérer la compréhension de votre lecteur. L’ensemble doit être clair et homogène.

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Faites donc le choix de polices simples mais modernes. Si vous le pouvez, favorisez vos propres images. Sinon, veillez à utiliser des images libres de droit et de très bonne résolution (300 dpi pour l’impression).

Veillez à ce que vos informations soient apparentes sur le flyer. Ce serait dommage que l’on ne puisse pas vous contacter après tous ces efforts … Vous pouvez même intégrer un QR code qui redirigera vers votre site web ou vos différents réseaux sociaux.

Environ 77% des utilisateurs possédant un smartphone scannent un QR code par mois. 🤳

Sympa non ?

On a presque fini …. Oui presque ! Car avant d’envoyer votre flyer en impression, c’est essentiel que vous soyez relu par un membre de votre équipe. Pensez bien à laisser un jour de repos avant relecture 💆, prenez du recul sur votre création et ajoutez éventuellement quelque chose de différent, un plus à votre design!

Papier & impression 🖨

Il existe plusieurs formats, qui peuvent être utilisés pour votre flyer. Les plus utilisés sont le A5, le A6 et le format DL (format d’enveloppe). Des formats plus originaux sont parfois utilisés : rond, losange, en forme d’objet ou à relief. Les choix sont divers et variés!

Ce choix doit être bien réfléchi en fonction des objectifs liés à votre action ainsi que le message que vous souhaitez diffuser.

 

Aujourd’hui, environ 70% de la population, en France, qui lit un prospectus. Il est donc essentiel de choisir un support adapté. Recto/verso ou uniquement recto, le choix vous revient. 

Cela dépend du volume d’informations que vous souhaitez faire passer.

 

Le choix de la qualité du papier importe également. À vous de vous positionner : blanc ou écru, léger ou plus épais, le support doit refléter votre création! Il est important de savoir qu’il ne doit pas non plus être trop léger et qu’il doit durer dans le temps.

Que ce soit au niveau des couleurs, des images ou du texte 📝📚.

 

Quant à l’impression, à moins d’être professionnellement équipé, ne le faites pas chez vous, avec votre imprimante et votre massicot, soyez sympa avec vous-même 😂

Plusieurs experts et sites internet sont à votre disposition pour vous accompagner dans le processus d’impression. Intégrant l’ensemble des critères dont nous vous avons fait part plus haut. 

 

Faites confiance à un expert, pour un résultat de qualité. 👌✨

Un flyer efficace qui vous ressemble 😎

Gardez à l’esprit que la création d’un flyer doit avoir un objectif, un but précis. Il permet de véhiculer largement un message, une information que vous souhaitez diffuser 🗣.

Il est donc important de veiller aux moindres détails de sa conception. Ne vous précipitez pas, et prenez le temps d’avancer pas à pas. Entourez vous de personnes qui peuvent vous aider tant d’un point de vue écriture que design. Plusieurs regards permettront de prendre de la hauteur sur la réalisation de votre projet.

 

Vous entourer d’experts graphistes, concepteurs, imprimeurs est la clé pour un travail et un rendu de qualité. Car c’est l’image de votre entreprise qui est mise en avant.

 

En bonus, on vous a concocté une top 5 list à épingler pour la création de vos futurs flyers! 📄

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