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14 exemples de stratégies inbound marketing à connaître

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Avant de commencer, que savez-vous de l’inbound marketing ?

En bref, c’est une stratégie marketing basée sur la proposition de contenu de qualité. Elle permet d’attirer des leads qualifiés et d’établir des relations durables avec les clients.

Si vous cherchez des exemples concrets de stratégies inbound marketing pour inspirer votre propre démarche, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons explorer 14 exemples de stratégies inbound marketing clés qui permettent à de nombreuses entreprises de développer leur visibilité, de générer des leads qualifiés et de fidéliser leur clientèle.

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Nous pouvons répartir ces 14 stratégies en quatre catégories, en fonction des différentes étapes du cycle de l’inbound : Attraction, conversion, conclusion et fidélisation.

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Stratégie d’attraction et visibilité

Tout d’abord, il y a les stratégies inbound qui génèrent du trafic. Elles vous permettent d’augmenter votre visibilité en ligne, et de capter l’attention des visiteurs. C’est l’occasion parfaite pour informer et éduquer vos potentiels clients. Vous pouvez toucher à une variété de sujets auxquels des visiteurs de tout horizon peuvent s’intéresser, mais toujours en relation avec votre secteur.

Blog

 

“Les marketeurs qui donnent la priorité aux blogs ont 13 fois plus de chances d’obtenir un retour sur investissement positif.” nous disait HubSpot.

 

🖥️ Créer et entretenir un blog pour votre entreprise est l’une des clés essentielles en inbound marketing. Publiez régulièrement du contenu de très haute qualité, informatif et pertinent. Grâce à ces articles bien travaillés, riches en informations et surtout en tips activables, vous pourrez attirer des visiteurs et les transformer en leads qualifiés.

 

Avant de rédiger vos articles de blog, récoltez et examinez des mots clés en relation avec votre secteur. De bons mots clés permettront de vous positionner le plus haut possible dans les résultats de recherche. Veillez ensuite à rédiger des articles optimisés non seulement en fonction des mots clés suggérés, mais aussi en fonction de l’intention de recherche, la qualité des informations et la lisibilité. Des articles de blog répondant aux questions les plus posées sur Google attirent un trafic organique de qualité sur votre blog. 

C’est tout de suite de la visibilité pour votre entreprise ! 📈

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Assurez-vous de garder votre blog à jour, et surveillez les tendances auxquelles vos potentiels clients s’intéressent. Le but est d’être parmi les premiers à apporter une réponse lorsque votre cible se pose des questions.

 

Tous ces éléments permettront à votre blog (et votre site web) un référencement naturel de plus en plus puissant, jusqu’à ce que vous puissiez être régulièrement placés en première page des résultats de recherche Google sur une variété de sujets plus ou moins centrés autour de votre activité.

 

N’oubliez pas d’intégrer au moins 2 call-to-actions récurrents sur vos articles : un bouton d’inscription à votre newsletter, un formulaire à remplir pour recevoir un livre blanc, des redirections vers des articles similaires (les vôtres bien sûr) grâce à un maillage interne…

💡N’hésitez pas à intégrer des images, vidéos et infographies à vos articles. Ils seront plus agréables à lire et plus digestes. En plus, les articles avec des visuels comptabilisent 94 % de vues en plus.1

Podcast

 

📻 Ensuite, nous avons des émissions audios passionnantes et instructives dont les sujets varient : les podcasts.

 

82% des français écoutent du contenu audio tous les jours, et en février 2023, plus de 166 millions de podcasts français ont été écoutés dans le monde. 2

 

Avec l’explosion du digital nomade ainsi que la multiplication des déplacements quotidiens, ce canal de communication a rapidement gagné en popularité. Après tout, vous n’avez besoin que de vos oreilles et pouvez vaquer à vos occupations tout en écoutant. Au travail, dans les transports, en cuisinant… Le podcast est pratique, utile et humain.

 

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Centrés autour de votre secteur d’activité, les podcasts attirent une audience fidèle avec laquelle vous partagez votre expertise. En plus de capter l’attention, vous prouvez que vous êtes dignes de confiance en maîtrisant votre sujet à la perfection ! Associez-vous à d’autres experts et collaborer au sein d’un même podcast, élargissant ainsi votre audience.

Webinaires

 

🌐 Pour notre troisième stratégie d’attraction en marketing inbound, nous avons les webinaires. Ce sont des séminaires en ligne interactifs durant lesquels vous partagez des connaissances approfondies avec votre public cible. Les webinaires permettent de captiver votre audience, recueillir des informations sur les participants et même les convertir en leads qualifiés. Cette pratique est très prisée depuis la crise sanitaire, et s’inscrit dans les habitudes de beaucoup d’intervenants en B2B.

 

Mais attention, il vous faut intervenir sur des sujets pertinents ! Si vous êtes dans le marketing digital par exemple, vous pouvez faire un séminaire sur son application dans un domaine particulier comme la food, le sport ou l’immobilier. Ou bien un séminaire sur des solutions pour rendre son site web plus attractif, ou encore les bonnes pratiques Google Ads en 2023.

Faire un séminaire sur les bienfaits de l’hydrothérapie pourrait être intéressant, mais ne serait pas du tout pertinent pour le public auquel votre entreprise s’adresse en général. Alors n’hésitez pas à baser vos webinaires sur des problématiques que vos clients types rencontrent.

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L’invitation à un webinaire doit attirer l’attention et susciter de la curiosité. Le jour J, interagissez directement avec votre audience et répondez à toutes leurs questions dans un cadre convivial. N’hésitez pas à intégrer des petits quizz ou sondages pour entretenir cette connexion et l’échange avec les participants. Laissez leur la possibilité de vous recontacter facilement après l’évènement et à vous les leads qualifiés ! 🤝

Infographies

 

📊 Voyons une dernière stratégie pour attirer et capter l’attention de visiteurs et potentiels clients : Les infographies. L’infographie permet de présenter des informations complexes de façon concise et facile à comprendre, tout en étant visuellement attrayante. Elles sont généralement partagées sur les réseaux sociaux et peuvent aussi être intégrées à vos articles de blog. Sur les réseaux sociaux, elles permettent d’accroître votre visibilité grâce aux nombreux partages qu’elles peuvent susciter et aux nouveaux abonnés appréciant en apprendre un peu plus chaque jour.

Les infographies peuvent être dynamiques comme minimalistes, et toucher tout type de sujets plus ou moins rapprochés de votre secteur d’activité. En ce moment, les infographies récapitulatives de l’actualité sur une semaine ou un mois sont très prisées. Tenez-vous au courant des tendances et nouveautés qui se rapprochent de votre activité, et créez vos propres rétrospectives !

  • Avant / Après
  • 20, 10, 5… années d’évolution.
  • A ne pas manquer ce mois-ci ! / Cette semaine ! 
  • Les nouveaux outils pour…
  • 3 conseils pour mieux…
  • La quantité de … par jour/par an
  • Schémas sur un produit ou un service
  • analyse de la composition d’un produit
  • comparaison entre 2 produits ou 2 procédés
  • Tout ce qu’il faut savoir sur…
  • Définition et explication d’un terme technique
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Stratégie de considération et attention

Passons maintenant à la deuxième étape du cycle de l’inbound. C’est l’étape de votre première conversion, c’est-à-dire celle où les visiteurs deviennent officiellement des leads. En gros, c’est la chasse aux prospects. L’important ici est de pousser un simple visiteur à vous laisser ses informations et interagir avec votre entreprise. Qu’avons nous en premier ? ⬇️

Livre Blanc

 

📖 Le livre blanc est un document de recherches détaillé sur un sujet étroitement lié à votre secteur d’activité. Vous en avez sûrement vu sur des landing pages ou à la fin d’articles de blog (un peu comme nous, tout en bas👀).

 

Vous l’offrez gratuitement en échange des infos de contact des visiteurs : c’est votre expertise contre leur coordonnées. Le fait que le livre blanc soit téléchargeable, souvent envoyé en PDF, est un atout pour toucher les technophiles comme les moins fans d’électronique. Il peut très bien être imprimé et consulté en papier. 

 

C’est un peu le grand-père de l’e-book. Le livre blanc est généralement composé de 5 à 15 pages et s’adresse aux connaisseurs qui sont déjà familiers avec votre expertise et le jargon associé. Il se concentre beaucoup sur les détails techniques d’un sujet et est riche en textes pour peu de visuels, à l’exception de schémas, tableaux et graphiques.

 

Après, il faut donner l’envie à l’internaute de bénéficier de ce contenu premium à l’aide d’un site attractif, d’une offre intéressante ou d’un article de blog pertinent.

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E-book

 

📘 Avec une approche plus ludique et grand public, les e-books sont eux aussi des ressources plus complètes que les articles de blog.

 

 Ils sont souvent présentés sous forme de guides pratiques ou de livres numériques, et sont tout aussi utiles pour approfondir un sujet que pour renforcer l’autorité de votre marque dans son domaine. Les thématiques y sont moins techniques afin de privilégier un contenu global que le plus grand nombre peut visualiser. A l’inverse du livre blanc, l’e-book est riche en photographies, infographies et illustrations en tout genre pour accompagner un texte réduit et aéré. Il est aussi plus long.

 

Mais comme les livres blancs, ils nécessitent les infos du visiteurs (bientôt leads qualifiés) pour être accessible ! De quoi augmenter votre taux de conversion en prospects.

Démonstration

 

🔍 Organiser des démonstrations (en direct ou non) de vos produits ou services permet aux prospects de voir comment ils fonctionnent en situation réelle. Cela peut aider à susciter leur intérêt et à accélérer le processus de prise de décision.

Dans l’esprit d’une démonstration, déclinez certains de vos articles de blog sous format vidéo, comme des tutoriels. Beaucoup d’internautes apprécient ce format, et il fait partie des tendances de l’inbound marketing. D’ailleurs, ça vous permet de diversifier vos contenus et attirer plus de prospects ayant comme point commun un intérêt pour votre entreprise.

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Tirez avantage des réseaux sociaux comme YouTube, IGTV sur Instagram, et même Tiktok où les vidéos peuvent maintenant aller jusqu’à 10 minutes. On se demande pourquoi cette mise à jour. 😏 Tendance je vous ai dit !

 

Stratégie de conversion et conclusion

Témoignage client

 

Laissons de côté la création de toute une ribambelle de contenus un instant. L’une des stratégies les plus probantes pour donner le dernier petit push à votre prospect et qu’il se décide à passer à l’achat repose sur les témoignages d’autres clients. Qui de mieux qu’eux pour exprimer leur satisfaction et expliquer comment votre produit ou votre offre a répondu à un besoin spécifique ?

 

Partagez vos témoignages clients de façon stratégique et visible. Mettez-en sur votre page d’accueil ainsi que vos pages de vente, et partagez-en aussi sur vos réseaux sociaux.

 

⚠️ Mais attention, il y a 2 types de témoignages client et vous n’avez le contrôle que sur l’un d’eux : 

  • Les témoignages que vous demandez et produisez vous-même.
  • Les témoignages extérieurs comme les avis Google.

 

avis-clients-et-temoignages

Les témoignages et avis laissés par d’autres clients sont des récits authentiques auxquels vos prospects peuvent s’identifier. Tout de suite, ça renforce la crédibilité de votre marque et rassure les futurs acheteurs quant à la qualité de vos propositions. Après tout, iriez-vous dans un restaurant si 4 avis sur 5 ressemblent à ça ➡️ Terrible ! Service long, des portions ridicules et la viande avait une odeur très suspecte. A fuir !

Alors en plus de mettre à disposition des témoignages clients sur vos propres plateformes, surveillez de près votre e-réputation et surtout, répondez courtoisement à un maximum d’avis ! 😌

Étude de cas

 

Pour privilégier la conclusion dans votre stratégie de marketing inbound, vous pouvez aussi monter des études de cas. Elles présentent des succès avec les clients qui sont réels et détaillés. Elles peuvent être sous forme d’un témoignage client plus poussé, un livre blanc plus axé vers le consommateur, ou même sur une page dédiée sur votre site web. 

Avec une étude de cas, vous illustrez précisément comment votre produit ou votre offre a résolu le(s) problème(s) de vos clients. Vous y intégrez une approche plus professionnelle qu’un simple témoignage client. De quoi rassurer les prospects sur la pertinence de votre marque, encore une fois. 😉

Essais privilégiés

 

Enfin, une technique vieille comme la tour Eiffel : offrir des essais gratuits ou des versions d’essai privilégiées de vos produits ou services. Comme ça, vos prospects peuvent découvrir la valeur de ce que vous proposez avant de prendre une décision d’achat définitive.

essais-et-versions-gratuits

💡Le saviez-vous ? 25% des SaaS les mieux placés convertissent leurs essais gratuits en achats définitifs. 3

(SaaS = Software As A Service, autrement dit, un “Logiciel en tant que service”. Dropbox, Spotify, Apple Music, Netflix ou encore Adobe sont des SaaS.)

 

En alignant correctement votre stratégie de contenu avec votre cycle d’achat, vous saurez proposer un essai gratuit au moment le plus opportun sans être trop intrusif ou commercial. N’oubliez pas, nous sommes en inbound pas en outbound, c’est le client qui doit venir à l’essai et non le contraire.☝️

 

C’est ensuite à votre proposition d’être à la hauteur pour que l’essai se conclut sur un achat, à vous de jouer et à vous les clients !

Stratégie de fidélisation et rétention

Nous arrivons à la dernière étape de notre cycle de l’inbound. Félicitations ! Vous avez réussi à convertir des visiteurs en leads qualifiés puis en client, maintenant il faut les garder. Le but de l’inbound marketing est d’obtenir sur le long-terme un flux de nouveaux clients constant sans en perdre derrière. C’est pourquoi la rétention de clients est très importante, et pour ça, rien de plus puissant qu’une bonne stratégie de fidélisation. 🖤

Sondage

 

Les sondages, je ne vous apprends rien, permettent de recueillir des commentaires et l’opinion de vos clients. En plus de vous aider à mieux comprendre leurs besoins et adapter votre stratégie, les sondages montrent à vos clients que vous êtes à l’écoute et attentifs aux feedbacks. Alors faites de la place dans votre stratégie de contenu pour laisser vos clients s’exprimer, ils vous en seront reconnaissants. 🎤

Votre sondage peut être mis en place grâce au marketing automation à la suite d’un achat ou d’un événement, ou vous pouvez aussi le poster sur vos réseaux sociaux.

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Newsletter

 

✉️ Pour renforcer votre stratégie de contenu dans l’inbound marketing, je vous recommande également de créer votre propre newsletter. Vous les connaissez puisque vous en recevez sûrement plusieurs par semaine. Une newsletter bien conçue et ciblée est un excellent moyen de rester en contact avec vos clients (et prospects), en leur fournissant régulièrement du contenu unique et pertinent.

 

L’inscription à votre newsletter peut se trouver en pied-de-page de votre site web, mais elle peut aussi apparaître sous forme d’un pop-up lorsque l’on accède à une page de votre site. Vous pouvez aussi proposer l’inscription à vos acheteurs par mail, n’hésitez pas à vous appuyer sur le marketing automation pour ça.

Vous pouvez créer votre newsletter from scratch, mais vous pouvez aussi vous tourner vers des sites webs tels que Brevo, Mailjet, Hubspot, Getresponse, Mailchimp, etc. Ils proposent chacun une diversité de templates et d’outils pour créer de belles newsletters à votre image en quelques minutes !

newsletter-inbound-marketing
exemple-newsletter

Programme de fidélité ❤️

 

Et si vous récompensiez vos clients pour les inciter à être vos ambassadeurs

 

Un programme de fidélité offre à vos acheteurs des avantages, des remises spéciales ou d’autres récompenses de votre choix; ce qui encourage leur rétention et leur engagement continu avec votre marque. Un deuxième indémodable avec les essais gratuits !

 

Veillez à ce que vos prospects et vos clients soient au courant en communiquant correctement sur votre programme de fidélité. Vous pouvez dédier une partie de votre stratégie de contenu au partage des infos/avantages de votre programme, et même y intégrer des témoignages de vos ambassadeurs cette fois.

Le petit ➕: en complément de votre programme de fidélité, vous pouvez très bien proposer des offres exclusives à vos clients. Pour leur anniversaire, pour la Saint-Valentin, ou pour Noël par exemple.

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Jeu concours

 

Et pour finir, pourquoi pas un jeu ? 🎲

 

Les concours et les tirages au sort attirent l’attention et stimulent un maximum d’engagement. En organisant des jeux concours avec des prix attractifs, vous pouvez attirer de nouveaux leads et surtout, divertir les clients fidèles.

En plus de récompenser la fidélité d’une autre façon et créer de l’engagement, les jeux concours renforcent la visibilité de votre marque. Beaucoup de jeux sur les réseaux sociaux par exemple incitent à partager des publications et taguer d’autres amis, ce qui favorise le bouche-à-oreille. Enfin, plus vous répétez vos jeux concours plus vous créez un sentiment d’appartenance au sein de votre communauté en ligne. 🫂

strategie-jeu-concours

Voilà 14 stratégies d’inbound marketing à tester et mettre en place. C’est à vous d’identifier les meilleures pratiques pour votre entreprise et de peaufiner vos campagnes en fonction des résultats obtenus. N’oubliez pas, l’inbound c’est un investissement en temps et en production, mais les résultats se font sur le long-terme et vous apportent plus de leads qualifiés qu’une stratégie marketing lambda.

 

A vous de jouer, et n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter ! 👀 ⬇️

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