La communication offline (un peu “contraire” à la communication online) désigne toutes les techniques de transmission d’information qui n’ont pas recours à internet. Plus simplement, tout ce que l’on ne fait pas en ligne. Pas de campagne marketing via Google, pas de stratégie sur les réseaux sociaux, peu de digital… Vous voyez le principe.
Le street marketing et le guerilla marketing vers lesquels se tournent de plus en plus d’entreprises chaque jour, sont de parfait exemples. Mais pour vous aider à visualiser ce que signifie ce concept de communication offline, nous vous avons préparé une liste de 5 entreprises qui assurent dans le domaine.
Vous en connaissez d’ailleurs plus d’une.
Coca-Cola : distribuer la bonne humeur
Pour commencer, personne d’autre que la légendaire enseigne de boisson gazéifiée. Coca-cola est une des marques qui utilise le plus la communication offline. L’entreprise redouble de créativité pour réaliser des opérations de street-marketing plus originales les unes que les autres.
Le point commun de ces opérations est la création d’un univers Coca-cola. A chaque fois le passant doit être transporté dans cet imaginaire, qui doit lui susciter joie et envie. Une stratégie finement rodée qui non seulement augmente leur visibilité, mais créent aussi un lien affectif avec les clients. Leur réputation est d’ailleurs basée sur cette image de marque chaleureuse depuis des années.
Un premier exemple typique et récurrent de leurs campagnes de communication offline est la tournée des camions de Noël Coca-Cola.
Devenue une tradition dans plusieurs pays, cette tournée commence au début du mois de décembre et se prolonge jusqu’à la fin du mois. Le (ou les) camion(s) se rend (rendent) dans plusieurs villes, dans lesquelles les habitants pourront profiter de diverses activités inspirées de la culture de chaque pays.
En Belgique, pour Noël 2019 il était possible de recycler une canette en se rendant au camion. Vous pouviez ensuite prendre une photo avec le Père Noël en personne et acheter un pull personnalisable entièrement fait à partir de coton durable. De cette façon, Coca-Cola se rapproche toujours plus de ses clients qu’ils incitent à participer à une démarche RSE. Une bonne façon de sensibiliser au développement durable.
Une autre opération de communication offline, à l’aéroport de Lima au Pérou, démontre l’ingéniosité de la marque, et sa capacité à entraîner le passant dans son imaginaire. Un pack géant rempli de bouteilles de Coca-Cola toutes aussi géantes pouvait y être observé.
L’aéroport est un lieu de choix pour toute action marketing puisqu’il brasse une population nombreuse et très variée. De plus, opter pour ce genre d’opération garantit une visibilité très large, puisqu’il était possible d’apercevoir les bouteilles depuis les avions au décollage ou à l’atterrissage.
Une dernière opération à succès est le Coke Happiness Truck qui a circulé dans le monde entier. C’est un simple camion aux couleurs de la marque équipé d’un gros bouton à l’arrière, invitant les gens à le presser. Une fois fait, une bouteille de la marque, des goodies, de la nourriture et autres tombent dans un réceptacle. Gratuitement !
Le message entourant cette opération est le suivant “Where will happiness strike next ? (“Où le bonheur frappera-t-il ensuite ?”) , laissant planer le mystère sur le prochain endroit où l’opération prendrait place.
Encore une fois Coca Cola se place comme diffuseur de joie et de bonne humeur grâce à ses produits. Cela est essentiel à sa très large popularité dans le monde entier, malgré les controverses auxquelles l’entreprise fait face, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur le web.
Adidas : trouver chaussure à son pied n’a jamais été si facile
La célèbre marque de chaussures aux trois bandes est également férue de marketing de rue, en matière de communication offline. Ce leader en équipement sportif bénéficie d’une image de marque très favorable, celle-ci étant imprégnée d’un attachement tout particulier pour la compétition sportive, en se focalisant sur un mode de vie sportif.
L’exemple phare est celui de ses boîtes à chaussures géantes. Un pop-up store a été installé dans une de ces boîtes à Amsterdam. Cet objet à la taille démesurée posé en plein centre ville conduit naturellement les passants à vouloir découvrir ce qu’il se cache à l’intérieur, une très bonne stratégie pour attirer des prospects.
Une opération du même genre a été menée à Londres. A l’occasion de ses 50 ans, la marque aux trois bandes a ouvert ce Pop-Up Store à Londres en forme de boîte à chaussures géante, reprenant les couleurs historiques des Stan Smith.
Dans cette boite à chaussure géante, en plus de pouvoir acheter des Stan Smith édition limitée, les clients ont également pu contempler le mur où étaient exposées 120 paires des StanSmith, imprimer en 3D un badge du logo Adidas et se créer une étiquette spécifique avec leur visage, à coller sur leur chaussure.
En offrant une expérience inédite à ses clients, Adidas a triplé ses ventes sur l’année 2014 et fait exploser son trafic web.
Adidas utilise aussi le détournement d’objets urbains, en se servant de ses trois bandes comme matrice. Des passages piétons, des plots, l’entreprise ne cesse de nous surprendre. Je vous laisse découvrir ou redécouvrir. ⬇️
L’entreprise se sert aussi des événements sportifs pour faire sa promotion.
Elle a ainsi disposé des ballons de football géants (encore du géant) dans une avenue de Cape Town à l’occasion de la coupe du monde de 2014. Une façon subtile de rappeler le partenariat qu’entretient Adidas avec les compétitions de football les plus importantes au monde, peu importe les avis de ses concurrents.
Netflix : une série d’opérations incongrues
Passons à une autre des milliers de possibilités de la communication offline.
En termes de marketing de rue, Netflix est loin d’être le dernier en termes de créativité. Le service de streaming multiplie les opérations pour donner de la visibilité à ses séries. Ici le maître mot est de surprendre au maximum le passant, là où il s’y attend le moins.
L’opération la plus connue en France est celle réalisée pour promouvoir Orange is the New Black, lors de la sortie de la saison 3. La série raconte le quotidien de détenues dans une prison américaine. C’est pourquoi un matin de juin 2015 un bus orange s’arrête au 8-12 boulevard Haussmann, dont la façade a été reconvertie en cellules à ciel ouvert, entourées d’une affiche de 360 m². De ce bus sont sorties des détenues encadrées par des gardiens, qui les ont escortées jusqu’à leur cellule. L’affiche a pris vie. C’était le buzz sur les réseaux pour la boîte.
Autre opération, autre succès. Toujours à Paris, Netflix décide de mettre en lumière la sortie de la nouvelle saison de Narcos de façon, encore une fois, plus qu’originale. La série étant basée sur le trafic de drogue entre la Colombie et les Etats-Unis, la marque a transformé les colonnes d’affichage Morris sur les Champs-Élysées en immenses sabliers remplis de la célèbre poudre blanche. 👀
Bien entendu, il ne s’agit pas de véritable cocaïne mais de sucre. La quantité de « poudre » est prévue pour s’écouler en 48 heures, temps restant avant la sortie de la saison. Très ingénieuse, cette opération de street marketing a été un véritable succès sur les réseaux sociaux et l’agence de communication en charge du projet a ajouté qu’elle avait permis de générer plus de 300 000 contacts.
Burger King : l’humour comme arme marketing
L’enseigne de restauration rapide est connue pour son activité sur les réseaux sociaux : Elle parle directement à sa communauté sur un ton décalé, dynamique et jeune. Une stratégie qui a jusqu’ici porté ses fruits.
C’est donc sur ce même ton que Burger King annonce l’ouverture de ses futurs restaurants. A chaque fois, l’ouverture a créé un buzz dans la ville d’implantation grâce à une communication volontairement provocatrice et drôle : la couleur rouge vif, ainsi que la reprise d’un tweet ou d’un message percutant. On peut dire qu’ils ont révolutionné la réponse aux avis clients ! 😂
En plus de ces nombreuses affiches réussies, Burger King lance parfois d’autres opérations novatrices.
Un bel exemple est l’ouverture d’un Burger King Motel en Nouvelle-Zélande, aménagé à la manière des motels typiques américains. Des peignoirs, serviettes et savons ont été recouverts du logo de la marque, et les lits des chambres ont été remplacés par des tables. Les clients pouvaient ainsi déguster leur repas tout en étant plongés dans un univers bien Motel américain.
Offline ou en ligne, Burger King exploite très bien ses canaux de communication.
Michel et Augustin : la simplicité efficace
On termine notre liste de campagnes de communication offline avec la marque française. Avec des recettes simples et gourmandes, l’entreprise de produits alimentaires a rapidement gagné en importance et en clients en une décennie. Ce succès est en partie dû à une ingéniosité marketing, qui utilise à la fois le online et le offline; et est très attentive à l’avis de ses clients. Leur opérations marketing de rue regorgent de bonnes idées, simples, mais efficaces (tout comme leurs recettes !)
Un point peu exploité dans les campagnes marketing et pourtant très rentable est celui de partir à la rencontre de sa communauté. C’est ce que l’enseigne a fait lorsqu’elle avait des postes à pourvoir : la responsable des ressources humaines s’est rendue dans le métro et a simplement demandé si quelqu’un connaissait quelqu’un qui connaissait quelqu’un… qui correspondait à ce qu’elle recherchait. Tout simplement.
Un autre exemple de la volonté de l’entreprise d’aller vers le client est leur lancement du “Vrai Cookie”. La marque a organisé une conférence de presse suivie d’une dégustation privée à Paris, le tout orchestré par les fondateurs déguisés en vache, une tête de vache géante installée à côté. L’opération est un succès !
Des campagnes marketing plus inspirantes les unes que les autres n’est-ce pas ? Il est bien là l’avantage de la communication offline.
Une multitude d’outils, de supports, et plus de mille possibilités permettent de se démarquer et faire exploser son business en termes de visibilité et de ventes. Surtout qu’au final, plus d’un client finira par poster l’opé sur ses réseaux sociaux, et plus d’un journaliste offrira de la visibilité web à l’entreprise. Ce type de stratégies allient parfaitement la communication offline au digital.