La distribution de prospectus en boîtes aux lettres, beaucoup le font, peu le font correctement.
Dans cet article nous avons décidé de donner 6 astuces qui vous permettront d’effectuer des campagnes efficaces.
1 : Effectuer un ciblage géographique précis.
9 personnes sur 10 lisent les prospectus qu’ils reçoivent dans leurs boîtes aux lettres !
La première étape est la suivante : définir sa cible.
Prenez exemple sur les agents immobiliers, ils vont toucher les quartiers ayant un taux de propriétaire élevé ou une zone qui regroupe les CSP+ afin de s’assurer d’être au plus proche de leur cible.
Quel que soit votre secteur d’activité, il faut pouvoir définir qui pourrait être susceptible d’être intéressé par votre offre.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour effectuer le ciblage :
- Regarder les données disponibles sur internet comme le site de l’INSEE ou encore Data.gouv
- Prendre conseil auprès d’une agence qui sera capable de vous conseiller concernant les zones à toucher.
Certaines de ces agences ont à disposition des outils de Géomarketing précis, capable de cibler la bonne zone en fonction du produit ou du service que vous voulez promouvoir !
Ces outils déterminent notamment :
- La pertinence d’un lieu selon le nombre d’entreprises dans le quartier
- La tranche d’âge moyenne
- La taille et le revenu moyen des ménages des zones que vous sélectionnez.
2 : Imprimer en tenant compte des “Stop Pubs”
Afin de limiter les coûts d’impression et surtout le gâchis de papier, il est primordial d’imprimer le bon nombre de flyers.
Lors de vos campagnes de distribution prenez bien en compte le fait qu’il y ait des boîtes aux lettres affichant un autocollant Stop Pub. Un peu moins d’un quart des français sont concernés, évitez donc de sur-imprimer !
Cela permet de respecter notre chère planète 🌿
Pour illustrer nos propos, si une ville comporte 10 000 logements, nous vous conseillons d’imprimer 20 à 25% de moins afin de prendre en compte d’emblée ces éventuels autocollants !
Lors de la comparaison de vos propositions, soyez minutieux.
Prenez les zones qui vont réellement être touchées (avec les 20% en moins qui comprennent les stop pubs) et non pas le prix pour 1 000 flyers distribués (qui ne comprend pas les stops pubs et qui vous font sur-imprimer).
3 : Toujours faire de la distribution solo
Ça vous est déjà arrivé de recevoir dans votre boîte-aux-lettres plusieurs journaux en même temps ?
Jardiland avec Carrefour et Leroy Merlin et au milieu un petit flyer d’un restaurant chinois ?
Le petit restaurant chinois a-t-il une chance d’attirer l’attention parmi ces géants ? 😕
Ces questions rhétoriques vous permettent de comprendre pourquoi il faut éviter les agences qui réalisent de la distribution dîtes groupées et toujours privilégier le solo.
Cette exclusivité vous permet de ne pas être mélangé à d’autres annonceurs et in fine d’améliorer l’efficacité de votre campagne.
C’est d’ailleurs grâce à ce regroupement de campagnes que certaines agences peuvent vous proposer des tarifs attractifs, mais au détriment de votre visibilité en boîtes-aux-lettres.
4 : Tracer vos distributions
Afin d’éviter tout oubli de boîtes-aux lettres, nous vous conseillons d’utiliser des applications de géolocalisation. Celles-ci vous permettent de retracer vos distributions et de repérer les boîtes-aux-lettres qui ont été délaissées.
De nombreuses agences de distributions équipent désormais leurs collaborateurs en balises GPS.
Cet équipement vient en aide à la distribution, dans le but d’éviter tout loupé.
5 : Mesurer le ROI de votre campagne
Comme toute campagne marketing, vous pouvez avoir plusieurs objectifs : la conversion directe ou le branding.
L’objectif des campagnes de branding est de rentrer dans l’esprit du consommateur en étant présent dans son quotidien.
Les campagnes de conversion ou même d’activation vont plutôt amener le consommateur à réaliser un acte, généralement d’achat, dès qu’il aura vu la publicité.
Il est important de pouvoir mesurer l’impact de sa campagne afin de pouvoir la comparer à d’autres canaux d’acquisitions.
Nous vous conseillons de mettre en place un système de QRCODE ou de Code Promo afin de pouvoir déterminer en fin de campagne si l’objectif a été atteint.
Pour ne rien vous cacher c’est aussi très utile pour l’agence avec laquelle vous collaborez afin qu’elle mesure l’efficacité de son travail 🤓
Suite à une campagne de distribution, il faut regarder si les ventes ont augmenté mais AUSSI si le site internet a subi une hausse de trafic.
ATTENTION à bien utiliser des UTMs ! C’est un système qui permet de tracer des liens utilisés dans des campagnes de marketing. Cela aide à identifier et suivre le trafic provenant des campagnes dans l’interface Google Analytics.
C’est aussi donner l’occasion de créer des liens uniques et de ne mesurer que l’impact de distribution de flyers.
6 : Un reporting régulier et complet // Le Petit Plus que proposent les agences
Une fois la campagne effectuée l’agence vous fournit un reporting détaillé :
- Des rapports écrits qui font office de compte rendu de votre campagne
- Des données chiffrées
- Un tracé des déplacements des animateurs
Certaines agences possèdent une application dédiée aux animateurs regroupant toutes les informations liées à la campagne comprenant les lieux, le nombre d’animateurs, leurs déplacements et d’autres chiffres clés !
Voilà, désormais vous avez toutes les cartes en main pour réaliser une campagne de distribution de flyers en BAL qui fera décoller votre business 🎈
Des chiffres clés
88% des personnes interrogées pensent mieux comprendre, retenir et utiliser une information lue sur papier *Twosides, Toluna – 2017
63% se déplacent dans un magasin dans lequel ils ont l’habitude d’aller suite à la réception d’un imprimé publicitaire*Parcours courrier CSA 2021 → sous forme de sondage
Le Retour sur l’Investissement (RSI) d’une campagne de distribution boîtes aux lettres à un apport moyen de 29 %, contre 16% en choisissant un affichage en ligne selon l’association Data & Marketing → descend le digital donc à modifier autrement