Flyer, flyer 
 cher pilier des opĂ©rations marketing. Basique connu de tous et utilisĂ© par de nombreuses entreprises pour promouvoir un produit, un Ă©vĂ©nement, un service, ou tout simplement se faire connaĂźtre. 

 

Vous ĂȘtes spĂ©cialistes et passionnĂ©s de cuisine, donc pour le dĂ©veloppement de vos recettes et menus, on vous laisse faire ! Mais Ă  travers cet article, on vous aide Ă  dĂ©velopper et fidĂ©liser votre clientĂšle. Avec tout ça, vous allez aussi pouvoir accroĂźtre la notoriĂ©tĂ© de votre restaurant. Alors passons Ă  l’entrĂ©e !

decouvrez-le-flyer-pour-votre-restau

Le flyer pour mon resto : bonne idée ?

Pourquoi choisir le flyer ?

Si les rĂ©seaux sociaux ont fait leur ascension pour la promotion d’une marque ou d’un produit, le flyer n’est pas has-been, loin de lĂ  ! Le flyer, c’est aussi comme une mini-vitrine de votre restaurant. La distribution de flyers, notamment aux alentours de votre restaurant, est l’un des meilleurs moyens pour se faire connaĂźtre 🗣.

 

Les flyers sont une extension d’une entreprise, une mini-version de votre identitĂ© permettant de mettre en avant un Ă©vĂ©nement, une sociĂ©tĂ© ou un produit. Dans votre cas, votre restaurant, un nouveau menu ou une offre spĂ©ciale.

 

Économique, il permettra de diffuser votre message Ă  rĂ©pĂ©tition et ainsi accroĂźtre votre notoriĂ©tĂ©. En fonction du lieu oĂč vous vous trouvez, vous pourrez donc d’ailleurs toucher une large cible potentielle. Pensez Ă  toutes ces personnes qui passent quotidiennement aux abords de votre restaurant ! Vous pourriez les toucher de façon directe et leur faire remarquer votre Ă©tablissement une bonne fois pour toutes sur leur trajet.

 

Mais si vous dĂ©sirez aller plus en dĂ©tail concernant l’imprimĂ© publicitaire en gĂ©nĂ©ral, cet article est fait pour vous !

Comment m’y prendre pour la distribution ?

Pour toucher un large public, deux moyens efficaces : la distribution main-à-main et la distribution en boütes aux lettres (BAL) 📬.

Le main Ă  main

La distribution en main-à-main va à la rencontre de votre cible dans les rues, les places, aux abords des gares et les autres zones de fréquentation habituelles. 

Évidemment, il est judicieux de commencer par viser les abords de votre propre restaurant : vos potentiels clients n’ont mĂȘme pas Ă  s’inquiĂ©ter du trajet ! 

 

Mais bien plus que le lieu, il faut Ă©galement penser au jour et Ă  l’heure. Concentrez-vous, par exemple, sur les horaires des pauses dĂ©jeuner ou les sorties de bureaux, si vous ĂȘtes Ă  proximitĂ© d’un quartier d’affaires. Cela vous permettra d’établir un lien direct avec votre cible au moment oĂč elle en a le plus besoin 🎯.

C’est d’ailleurs l’occasion pour vous, de les inciter Ă  se rapprocher de vous avec une offre promotionnelle de type “10% de rĂ©duction sur votre commande pour 2 menus achetĂ©s Ă  emporter”. 

 

La petite astuce : pourquoi ne pas faire figurer votre menu (ou une partie) au dos de votre flyer ?  De quoi intriguer vos lecteurs, il n’est pas rare de scanner les suggestions d’un restaurant afin de savoir si on y trouverait son bonheur.

 

Et qui sait ? La prochaine fois qu’ils auront faim, ils se souviendront de votre imprimĂ© gagnant !

imprime-gagnant

La distribution en boĂźte aux lettres (BAL)

La distribution en boßte aux lettres est également un moyen efficace pour promouvoir votre enseigne et vos plats.. 

Elle permet Ă©galement de diffuser localement des informations, mais en ciblant plusieurs zones gĂ©ographiques de façon stratĂ©gique. Il sera par exemple avantageux pour vous de viser votre quartier ainsi que les quartiers voisins, voire votre ville et les villes voisines si vous ĂȘtes plus en pĂ©riphĂ©rie des agglomĂ©rations. Si en plus vous proposez des services de livraison, assurez-vous de correctement le stipuler sur votre flyer. Un menu, un numĂ©ro pour vous contacter sur les heures de service, un appel, et le tour est jouĂ© ! C’est Ă  votre talent de prendre le relai et ravir les papilles de vos nouveaux clients.

À savoir, 1 à 3% des lecteurs de vos flyers deviendront des clients.

1 particulier sur 3 a plus de chance de lire un prospectus, flyer, menu ou dépliant lorsque celui-ci lui est adressé à domicile.

N’hĂ©sitez pas Ă  consulter notre article sur la distribution de prospectus en boĂźte aux lettres pour en savoir encore plus !

Astuces spĂ©ciales flyers pour votre restau’ 😋

Un message court et précis

En une fraction de secondes, votre lecteur doit avoir lu et identifiĂ© l’ensemble des informations : nom du restaurant, sujet du flyer et offre s’il y en a une. N’ayez pas peur d’utiliser l’ensemble de l’espace disponible de votre flyer. Cela crĂ©era un visuel informatif et aĂ©rĂ© : contenu agrĂ©able pour le lecteur !

visuel-informatif-et-aere

L’aspect graphique 🎹


L’un des conseils les plus connus, mais on ne cessera jamais de le rappeler. En restauration aussi le visuel de votre flyer est super important ! 

 

On vous conseille d’inclure des photos et/ou illustrations, et de faire parler votre crĂ©ativitĂ©. Le visuel de votre flyer est un Ă©lĂ©ment diffĂ©renciant trĂšs puissant auquel les lecteurs prĂȘtent de plus en plus attention. Ou du moins, ils le remarquent parmi plein d’autres tombĂ©s dans la monotonie et vite oubliĂ©s.

 

À cela, associez de la couleur, et donnez plus de vie à votre flyer ! Optez pour des couleurs propres à l’entreprise ou à l’univers de votre restaurant. Cela donnera le ton et l’ambiance à vos lecteurs !

Enfin, QR Code.

Nous l’avons vu face Ă  la crise sanitaire, l’univers de la restauration a dĂ» se rĂ©inventer. Menu, ou itinĂ©raire, le QR Code ne cesse d’accroĂźtre sa notoriĂ©tĂ©.

 

Il peut s’avĂ©rer ĂȘtre un alliĂ© de taille, pour votre restaurant et sur votre flyer.  Invitez vos cibles Ă  vous suivre sur les rĂ©seaux sociaux ou Ă  passer une commande en ligne, dĂ©couvrir l’origine de vos produits et les diffĂ©rentes prĂ©parations de plats grĂące Ă  cet incontournable.

a-la-recherche-qr-code

Le QR Code peut arborer la fonctionnalité qui vous plaßt !

 

N’hĂ©sitez donc pas Ă  l’ajouter Ă  votre flyer pour donner le complĂ©ment d’informations nĂ©cessaire que vous souhaitez dispenser, ne pouvant pas ĂȘtre apparent sur votre flyer. Et si vous voulez en savoir davantage sur les QR code, c’est par ici !

Vous avez les ingrĂ©dients, Ă  vous la prĂ©paration 👹‍🍳

Le flyer, qu’il ait pour vocation de faire connaĂźtre votre enseigne ou informer sur votre sĂ©lection culinaire, est un outil de communication redoutable pour rapatrier des clients au sein de votre restaurant. En Ă©tant bien construit,il est l’un de vos meilleurs alliĂ©s face Ă  la concurrence dans la quĂȘte de notoriĂ©tĂ© đŸ€!

 

Alors Ă  vos crĂ©a’ !

flying-news-newsletter-ffy-inscription