Flyer, flyer ⊠cher pilier des opĂ©rations marketing. Basique connu de tous et utilisĂ© par de nombreuses entreprises pour promouvoir un produit, un Ă©vĂ©nement, un service, ou tout simplement se faire connaĂźtre.Â
Vous ĂȘtes spĂ©cialistes et passionnĂ©s de cuisine, donc pour le dĂ©veloppement de vos recettes et menus, on vous laisse faire ! Mais Ă travers cet article, on vous aide Ă dĂ©velopper et fidĂ©liser votre clientĂšle. Avec tout ça, vous allez aussi pouvoir accroĂźtre la notoriĂ©tĂ© de votre restaurant. Alors passons Ă lâentrĂ©e !

Le flyer pour mon resto : bonne idée ?
Pourquoi choisir le flyer ?
Si les rĂ©seaux sociaux ont fait leur ascension pour la promotion dâune marque ou dâun produit, le flyer nâest pas has-been, loin de lĂ ! Le flyer, câest aussi comme une mini-vitrine de votre restaurant. La distribution de flyers, notamment aux alentours de votre restaurant, est lâun des meilleurs moyens pour se faire connaĂźtre đŁ.
Les flyers sont une extension dâune entreprise, une mini-version de votre identitĂ© permettant de mettre en avant un Ă©vĂ©nement, une sociĂ©tĂ© ou un produit. Dans votre cas, votre restaurant, un nouveau menu ou une offre spĂ©ciale.
Ăconomique, il permettra de diffuser votre message Ă rĂ©pĂ©tition et ainsi accroĂźtre votre notoriĂ©tĂ©. En fonction du lieu oĂč vous vous trouvez, vous pourrez donc dâailleurs toucher une large cible potentielle. Pensez Ă toutes ces personnes qui passent quotidiennement aux abords de votre restaurant ! Vous pourriez les toucher de façon directe et leur faire remarquer votre Ă©tablissement une bonne fois pour toutes sur leur trajet.
Mais si vous dĂ©sirez aller plus en dĂ©tail concernant lâimprimĂ© publicitaire en gĂ©nĂ©ral, cet article est fait pour vous !
Comment mây prendre pour la distribution ?
Pour toucher un large public, deux moyens efficaces : la distribution main-Ă -main et la distribution en boĂźtes aux lettres (BAL) đŹ.
Le main Ă main
La distribution en main-Ă -main va Ă la rencontre de votre cible dans les rues, les places, aux abords des gares et les autres zones de frĂ©quentation habituelles.Â
Ăvidemment, il est judicieux de commencer par viser les abords de votre propre restaurant : vos potentiels clients nâont mĂȘme pas Ă sâinquiĂ©ter du trajet !Â
Mais bien plus que le lieu, il faut Ă©galement penser au jour et Ă lâheure. Concentrez-vous, par exemple, sur les horaires des pauses dĂ©jeuner ou les sorties de bureaux, si vous ĂȘtes Ă proximitĂ© dâun quartier dâaffaires. Cela vous permettra dâĂ©tablir un lien direct avec votre cible au moment oĂč elle en a le plus besoin đŻ.
Câest dâailleurs lâoccasion pour vous, de les inciter Ă se rapprocher de vous avec une offre promotionnelle de type â10% de rĂ©duction sur votre commande pour 2 menus achetĂ©s Ă emporterâ.Â
La petite astuce : pourquoi ne pas faire figurer votre menu (ou une partie) au dos de votre flyer ? De quoi intriguer vos lecteurs, il nâest pas rare de scanner les suggestions dâun restaurant afin de savoir si on y trouverait son bonheur.
Et qui sait ? La prochaine fois quâils auront faim, ils se souviendront de votre imprimĂ© gagnant !

La distribution en boĂźte aux lettres (BAL)
La distribution en boĂźte aux lettres est Ă©galement un moyen efficace pour promouvoir votre enseigne et vos plats..Â
Elle permet Ă©galement de diffuser localement des informations, mais en ciblant plusieurs zones gĂ©ographiques de façon stratĂ©gique. Il sera par exemple avantageux pour vous de viser votre quartier ainsi que les quartiers voisins, voire votre ville et les villes voisines si vous ĂȘtes plus en pĂ©riphĂ©rie des agglomĂ©rations. Si en plus vous proposez des services de livraison, assurez-vous de correctement le stipuler sur votre flyer. Un menu, un numĂ©ro pour vous contacter sur les heures de service, un appel, et le tour est jouĂ© ! Câest Ă votre talent de prendre le relai et ravir les papilles de vos nouveaux clients.
Ă savoir, 1 Ă 3% des lecteurs de vos flyers deviendront des clients.
1 particulier sur 3 a plus de chance de lire un prospectus, flyer, menu ou dépliant lorsque celui-ci lui est adressé à domicile.
NâhĂ©sitez pas Ă consulter notre article sur la distribution de prospectus en boĂźte aux lettres pour en savoir encore plus !
Astuces spĂ©ciales flyers pour votre restauâ đ
Un message court et précis
En une fraction de secondes, votre lecteur doit avoir lu et identifiĂ© lâensemble des informations : nom du restaurant, sujet du flyer et offre sâil y en a une. Nâayez pas peur dâutiliser lâensemble de lâespace disponible de votre flyer. Cela crĂ©era un visuel informatif et aĂ©rĂ© : contenu agrĂ©able pour le lecteur !

Lâaspect graphique đšâŠ
Lâun des conseils les plus connus, mais on ne cessera jamais de le rappeler. En restauration aussi le visuel de votre flyer est super important !Â
On vous conseille dâinclure des photos et/ou illustrations, et de faire parler votre crĂ©ativitĂ©. Le visuel de votre flyer est un Ă©lĂ©ment diffĂ©renciant trĂšs puissant auquel les lecteurs prĂȘtent de plus en plus attention. Ou du moins, ils le remarquent parmi plein dâautres tombĂ©s dans la monotonie et vite oubliĂ©s.
Ă cela, associez de la couleur, et donnez plus de vie Ă votre flyer ! Optez pour des couleurs propres Ă lâentreprise ou Ă lâunivers de votre restaurant. Cela donnera le ton et lâambiance Ă vos lecteurs !
Enfin, QR Code.
Nous lâavons vu face Ă la crise sanitaire, lâunivers de la restauration a dĂ» se rĂ©inventer. Menu, ou itinĂ©raire, le QR Code ne cesse dâaccroĂźtre sa notoriĂ©tĂ©.
Il peut sâavĂ©rer ĂȘtre un alliĂ© de taille, pour votre restaurant et sur votre flyer. Invitez vos cibles Ă vous suivre sur les rĂ©seaux sociaux ou Ă passer une commande en ligne, dĂ©couvrir lâorigine de vos produits et les diffĂ©rentes prĂ©parations de plats grĂące Ă cet incontournable.

Le QR Code peut arborer la fonctionnalité qui vous plaßt !
NâhĂ©sitez donc pas Ă lâajouter Ă votre flyer pour donner le complĂ©ment dâinformations nĂ©cessaire que vous souhaitez dispenser, ne pouvant pas ĂȘtre apparent sur votre flyer. Et si vous voulez en savoir davantage sur les QR code, câest par ici !
Vous avez les ingrĂ©dients, Ă vous la prĂ©paration đšâđł
Le flyer, quâil ait pour vocation de faire connaĂźtre votre enseigne ou informer sur votre sĂ©lection culinaire, est un outil de communication redoutable pour rapatrier des clients au sein de votre restaurant. En Ă©tant bien construit,il est lâun de vos meilleurs alliĂ©s face Ă la concurrence dans la quĂȘte de notoriĂ©tĂ© đ€!
Alors Ă vos crĂ©aâ !