Il existe de nombreuses façons de communiquer pour une entreprise et de gagner en visibilité, la télévision, le digital, ou encore le street marketing sont de bons moyens pour y parvenir.
Il est parfois difficile de faire un choix quant à quelle stratégie sera la plus pertinente et efficace pour votre campagne. 🔎
Aujourd’hui voyons pourquoi le clean tag est une technique de communication à prendre au sérieux dans votre stratégie si vous souhaitez faire du street marketing !
Le Clean Tag, c’est quoi ?
Commençons par la base, qu’est ce que le clean tag ?
C’est une technique de communication faisant partie du large éventail de stratégies street marketing et permettant de faire majoritairement de la promotion :
- Pour une marque nouvelle ou ancienne,
- Un événement,
- Un message,
- Un lancement de produit,
- Un nouveau lieu éphémère et/ou permanent qui ouvre…
Le clean tag se fait par la réalisation de différents motifs, logos ou alors message à faire passer, en nettoyant une surface, généralement le sol, soit à la main ou à l’aide de pochoirs.
La partie nettoyage se fait avec un jet d’eau à haute pression 💦 décolorant ainsi le sol et laissant place au motif souhaité.
L’avantage de cette technique est que c’est un moyen de communication respectueux de son environnement puisqu’il est biodégradable. ♻️ De plus, il est pour la plupart du temps légal, notamment en France et à Paris !
Vous vous demandez désormais peut-être pourquoi opter pour ce moyen de communication plutôt que de l’affichage sauvage ou toute autre technique de communication de guérilla ou street marketing ? 🤔
C’est ce que nous allons voir ! Mais d’abord voici un petit rappel des avantages de faire appel à une agence de publicité pour gérer vos campagnes de communication. 👨💻
Faire appel à une agence de publicité pour vos prestations
Comme la plupart des campagnes de communication, il est fortement conseillé de faire appel à une agence de communication pour la réalisation de votre campagne de street marketing notamment pour le clean tag.
Il y a plusieurs éléments importants à prendre en compte ! 👨🏫
Le mapping
Le premier point pour votre opération est de mettre en place un mapping, car bien évidemment, les lieux sont choisis en fonction de la fréquentation (ou non) de votre cible à cet endroit. 📍
Le nombre de tag que vous souhaitez faire par endroits est à prendre en compte également.
Le plus intéressant sont bien entendu les lieux fréquentés :
- Les lieux culturels
- Les théâtres
- Les salles de concert
- Les rues commerçantes…
Le pochoir
Ensuite, vient la partie création de votre campagne, celle du pochoir !
Il faut savoir que le pochoir est généralement découpé au laser et donne ainsi l’avantage d’une précision sans pareil. 🎯
Cette précision permet de ne pas avoir de contrainte créatrice sur votre support donc la possibilité de faire un logo, un texte, un dessin ou encore un QR code.
Concernant la partie terrain, elle se déroule généralement la nuit afin de ne gêner personne et inversement.
L’utilisation d’un pochoir et d’un jet d’eau à haute pression peut-être fastidieux, vous vous en doutez bien.
Pour finir, la prestation s’accompagne d’un reporting photos 📸 afin de pouvoir l’utiliser comme support de communication sur vos réseaux sociaux ou votre site internet !
Un bonus que certaines agences proposent, la géolocalisation des tags, car il est parfois difficile de les retrouver dans des villes comme Paris. 😵💫
Maintenant, il est temps de rentrer dans le vif du sujet en approfondissant les différentes formes du tag !
Le tag sous toutes ses formes
Il faut savoir qu’il existe plusieurs déclinaisons de cette technique de communication : le clay tag, le clean tag et le pochoir à la peinture. 🎨
-
Le spray tag, soit le pochoir à la peinture.
Cette déclinaison se fait à la peinture permanente, cela permet un marquage plus durable et donc une visibilité plus importante du fait que cela persiste dans le temps. ⏳
Cette méthode s’applique lorsque votre stratégie est de mettre en place des tags en petites quantités ou de petites tailles.
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Le clay tag ou encore le craie tag.
Tout d’abord, il est encore plus écoresponsable que le craie tag.
Son principe est simple, il faut un pochoir, en métal, c’est plus sûr, et ensuite un jet d’eau (non-potable) à haute pression qui va dessiner les formes au sol en le nettoyant.
Ce nettoyage va permettre de décolorer le sol et ainsi de l’éclaircir afin de laisser apparaître les motifs du pochoir. (comme ci-dessous)
source : https://carre-urbain.fr/
Cette méthode a une durée de vie d’environ une semaine cependant, un entretien est possible afin d’allonger cette durée.
Le clean tag est sûrement la méthode la plus globale pour faire de la communication.
Donc pour améliorer votre notoriété, faire de la fidélisation auprès de vos clients.
Le plus gros avantage de cette méthode est qu’elle est applicable à vos campagnes de green marketing. 💚
Une méthode éphémère mais qui reste dans les mémoires
Comme vous l’aurez compris, c’est une méthode publicitaire visant des objectifs et des lieux bien précis, adaptable à de nombreuses stratégies.
Elle sera efficace si votre coopération avec l’agence est réussie, il faut bien définir votre cible et les lieux afin que les tags soient pertinents et impactants !
En espérant que cette méthode vous ait convaincu et que vous l’utiliserez prochainement dans votre stratégie de communication pour votre entreprise ! 🤗