Le référencement naturel a su faire ses preuves et aujourd’hui de nombreuses entreprises l’ont intégré dans leur stratégie marketing.
Le problème étant que maintenant toute votre concurrence est probablement présente sur Internet, il est donc primordial de travailler votre stratégie de référencement naturel ! 👨🏫
Comme vous le savez sûrement le référencement naturel a un tarif très variable selon votre projet, il est donc difficile d’anticiper ce que vous allez devoir investir… 💸
Mais pas de panique nous sommes là pour voir l’ensemble des tarifs !
Quels sont les prix d’une agence SEO ? Combien ça coûte d’être référencé sur Google ?
Vous allez donc découvrir tout ce qu’il vous faut pour mettre en place votre stratégie de référencement naturel !
Les différentes prestations SEO et leur prix
Nous allons procéder à travers une certaine logique dans une campagne de référencement naturel, dans quel ordre une agence SEO procède, les actions qu’elles mènent et les objectifs derrière chacune d’elles.
Avant toute chose, un expert SEO analyse la situation actuelle de votre site web, une sorte d’état des lieux. 🔍
L’audit SEO va vous permettre de déterminer votre positionnement, votre contenu mais aussi toute la partie technique incluant les backlinks. Puis votre conseiller SEO va vous fournir une liste de recommandations concernant la stratégie à mener.
Étude de mots clés – analyse concurrentielle
Une stratégie SEO demande tout d’abord une énorme veille afin de connaître :
- Le secteur d’activité,
- La cible à prioriser,
- Votre entreprise sur le bout des doigts…
C’est seulement à partir de cette analyse que vous pourrez par la suite lancer une étude des champs sémantiques et mots clés à mettre en place.
Cette analyse concerne également la concurrence, analyser leurs sites web. Vous pouvez également prendre des thématiques proches de votre secteur si vous voulez avoir une vue plus large !
Cette analyse vous donne l’occasion de comprendre les stratégies qui fonctionnent déjà et puis de vous en inspirer. 🤓
Audit technique et sémantique de votre site
Une autre étape importante, l’audit technique et sémantique ! Le premier aide à déterminer “l’état” de votre site web et son accessibilité, par exemple la vitesse de chargement d’une page est un facteur important aujourd’hui pour Google, tout comme si votre site est adapté au format mobile. 📲
Quant à l’audit sémantique, cela détermine la pertinence de vos mots clés, si votre contenu est unique ou dupliqué ou encore si vos balises title sont optimisées ou non.
L’implémentation
Cette étape n’est pas proposée par toutes les agences mais consiste tout simplement à mettre en place les conclusions tirées des audits effectués.
Création de contenu SEO : rédaction d’articles/fiches produits
Dans toutes stratégies SEO, Google et les autres moteurs de recherche valorisent dans leurs résultats, les sites web avec un contenu de qualité. 📈
La qualité inclut essentiellement le contenu avec des mots clés pertinents et le fait de répondre aux besoins et questions des utilisateurs.
Il va vous falloir adapter votre plume afin qu’elle corresponde à ce mot clé et pour obtenir le meilleur référencement possible, de l’optimisation entre autres, à travers des articles et éventuellement un blog intégré dans votre site web.
Cela représente un énorme travail. Si vous passez par la prestation d’un copywriter, la longueur du texte, la qualité de l’écriture et la complexité du sujet traité sont les critères déterminants le prix de son article.
Netlinking
Cette étape est sûrement la plus fastidieuse cependant elle impacte énormément le référencement de votre site internet et constitue une partie importante de l’authority score. ✍️
Vous devez déterminer les pages web intéressantes et pertinentes sur lesquelles vous implanter, ce qui va permettre d’améliorer votre notoriété.
Néanmoins il vous faudra parfois négocier et acheter ces liens, le minimum est généralement de 100€ pour le temps de négociation et le coût de la rédaction.
Les prix ont une variation selon le secteur concurrentiel de votre entreprise donc si le secteur concurrentiel est :
- Faible ou moyen local
- Moyen à fort en local
- Fort en national à très fort en local
- Fort à très fort
La grille tarifaire du référencement naturel
Cependant gardez bien en tête qu’un avantage du référencement naturel c’est la liberté de définir votre plafond budgétaire et que vos dépenses ne dépasseront jamais la limite mensuelle.
Vous ne payez que selon les résultats obtenus, donc selon l’action qu’effectue un utilisateur, comme cliquer sur une de vos annonces. 🖱
Ce n’est pas un coût mais un investissement
Les prix peuvent paraître effrayants, néanmoins considérez cela comme un investissement sur le long terme et non un coût dans votre budget, vous engagez les services d’une équipe d’experts prenant en compte l’entièreté de votre campagne de référencement.
Une expertise a un coût, mais en retour vous obtenez un retour sur investissement très important.
Vous allez non seulement améliorer le trafic sur votre site web mais aussi créer de la conversion et de l’acquisition ! 🤩
Cette stratégie remplit de nombreux objectifs à travers les différentes techniques employées et les contenus créés.
Donc n’attendez plus, faîtes un devis auprès d’une agence SEO puis transformez vos prospects en clients en confiant votre projet à une équipe d’experts SEO. 🤗