Vous l’avez bien remarqué, la publicité de nos jours se décline sous des centaines de formes. Dans le métro, sur les murs, les voitures, derrière les vélos… Le monde publicitaire peut sembler saturé, mais il reste cependant des formes de médias permettant de se différencier grâce à leurs emplacements : Les médias tactiques, et l’un d’eux s’attaque gentiment à vos baguettes de pain. Avez-vous déjà vu ou entendu parler du sac à pain publicitaire ? Voyons ensemble ses avantages et en quoi est-il pertinent dans une stratégie marketing.

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Le support tactique très français

Qu’est-ce qu’un média tactique ?

Avant toute chose, les médias tactiques sont un ensemble de supports publicitaires dits “peu conventionnels”. Inattendus et alternatifs, ils se distinguent des supports classiques ce qui leur confère un avantage de différenciation. Parmi les médias tactiques les plus connus, nous avons le set de table, le gobelet en carton, ainsi que le sac à pain publicitaire. Un bon départ n’est-ce pas ?

Pourquoi se tourner vers les boulangeries ?

 

Commençons par des chiffres très parlant :

16 Millions 

de baguettes sont fabriquées par jour.

297

C’est le nombre de clients journaliers en boulangerie.

91% 

C’est le pourcentage de consommateurs qui entrent dans une boulangerie pour acheter du pain.

La boulangerie est le commerce artisanal le plus fréquenté en France, je parie que vous-même ou votre entourage êtes concernés par cette tendance. Matin, midi et soir, les affluences sont fortes et régulières. De plus, il est rare qu’un média publicitaire vu à l’extérieur accompagne les consommateurs jusqu’à leur domicile comme les flyers.

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Mais le sac à pain publicitaire possède précisément cet atout ! Il traverse la rue, prend les transports, va en cuisine, sur la table, et tout le monde peut le voir. La clé parfaite pour toucher un public élargi sans avoir à vous déplacer vous-même.

Les avantages du sac à pain

Visibilité

Comme nous l’avons vu plus tôt, le pain est distribué à une majorité de clients. Le taux de mémorisation est également optimisé par l’emplacement peu conventionnel de votre annonce. Elle ne se “fond” pas simplement dans le paysage comme certains affichages réalisés dans des zones saturées en termes de publicités.


Tout ceci combiné à une distribution quotidienne permet de booster votre visibilité et par la même occasion votre notoriété.

Ciblage précis

Un des avantages des médias de proximité comme le sac à pain publicitaire est la précision géographique. Vous pouvez choisir de cibler un village autant qu’une ville ou même une région en fonction de vos objectifs. Dans la plupart des cas, ce type de média convient parfaitement pour une action locale pour pouvoir toucher un maximum d’habitants.

Un média non agressif

 

Le sac à pain publicitaire n’est pas intrusif. Il accompagne le quotidien de votre cible subtilement, contrairement à d’autres types de publicités de masse. Cette caractéristique est de plus en plus appréciée car elle laisse le “choix” à votre lecteur, laissant alors un ressenti positif vis-à-vis de votre marque.

C’est d’ailleurs pourquoi il est important de ne pas laisser votre branding de côté ! Vous devez allier subtilité et identité de marque pour être reconnus sur le sac à pain de vos potentiels clients !

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Peu cher

Le sac à pain fait partie des supports de communication les plus économiques. Il s’adapte également à votre budget puisque vous décidez de la quantité de sacs à pain à floquer. Son coût relativement faible en fait un canal de communication attrayant pour les petites et moyennes entreprises disposant de budgets limités.

Le petit ➕

Analysez vos retours de campagne ! Comme beaucoup de supports de communication off-line, il peut être difficile d’évaluer les retombées d’une campagne. Vous n’avez pas de preuve concrète que vos récentes ventes puissent être attribuées à vos sacs à pain si votre taux de vente n’augmente pas considérablement. C’est pourquoi nous vous conseillons de penser à imprimer un QR Code sur vos sacs, ou un coupon question-réponse pour les moins fans du digital !

Comment intégrer le sac à pain dans une campagne de communication ?

Il y a deux options. La première serait de vous adresser aux boulangeries de votre choix, et simplement leur faire la demande. En revanche, vous devrez absolument tout gérer, du design à la logistique et l’impression. C’est pourquoi si vous n’êtes pas expert.e en street marketing et que votre projet est assez conséquent, nous vous recommandons la deuxième option : Passer par une agence.

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Plusieurs agences de communication proposent ce type de prestation, c’est le cas de notre service Flying Bread. Ces professionnels du secteur mettent à votre disposition toute leur expertise marketing afin d’identifier au mieux vos objectifs et vos besoins.

 

Leur étude de marché ainsi que leur base de données permettent d’obtenir un listing des boulangeries à cibler, par ordre de priorité, en fonction de votre zone de chalandise. Votre campagne aura l’impact maximal en fonction de votre budget. Ces agences se chargent également de l’impression, ainsi que la logistique autour de vos sacs à pain publicitaires. Vous n’avez quasiment rien à faire, aucun déplacement n’est obligatoire pour vous !

 

Sur demande, il est aussi possible de déléguer à leurs équipes la conception/création de votre design. Avec le respect de votre identité visuelle, vous pouvez être sûrs que votre campagne sera le reflet même de votre entreprise, peu importe le produit ou l’offre que vous souhaitez promouvoir.

Cerise sur le gâteau, vous avez la possibilité de bénéficier d’un rapport complet sur votre campagne publicitaire ! Les données qui s’y trouvent vous permettent donc de calculer votre ROI.

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Vous savez maintenant tout du sac à pain publicitaire ! Qu’attendez-vous pour transformer la fameuse baguette française en moyen de communication stratégique et impactant ? 

Et pour toucher davantage de types de points de vente du quotidien, vous pouvez aussi penser au dépôt de flyers en magasin, comme notre service Flying Store ! 😉

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